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 Sujet du message: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Mer 23 Avr 2014 13:10 
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Inscription: Mer 29 DĂ©c 2010 14:00
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Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

j'ai un souci avec mon installation GPL Necam/koltec sur mon Subaru Forester.
Le problème s'est manifesté la première fois alors que j'ai apparemment un peu trop tiré sur le moteur.
Je roulais en montée en mode GPL avec quatre passagers et pour doubler une voiture j'ai poussé pendant près d'une dizaine de secondes à 6000 tr/min. Tout d'un coup j'ai perdu beaucoup de puissance (je dirais moitié au pif) et le moteur s'est mis à vibrer/brouter.

Depuis, le GPL fonctionne parfaitement pendant une dizaine de minutes puis tout d'un coup le moteur se met à montrer les mêmes symptômes que décrits précédemment.
Il fonctionne parfaitement à l'essence. J'ai aussi noté que le ralenti GPL est plus bas que la normale.

Je suis très intrigué par le fait que le GPL fonctionne bien puis se met à ratatouiller. Est-ce que ça viendrait du vapo ?
Je suis tenté d'acheter un kit de reconditionnement pour remettre le vapo à neuf (Mega/VG392). Un site à recommander en particulier ?

Vu que c'est arrivé en tirant dans le moteur, je doute que se soit un problème de défaut de capteur ou autre. Je pense plutôt à rupture d'une pièce mécanique, donc nécessairement dans le vapo. Membrane, ...

Voilà, si quelqu'un une idée ... Merci par avance. (promis, je ne taperai plus dans le moteur en roulant au GPL !)

EDIT : oublié de préciser qu'il s'agit d'une installation GSI, donc sans distributeur mais avec injecteurs pilotés.

_________________
Subaru Forester 2L atmo
année 2004, 210 mkm
Injection gazeuse GSI, vapo Necam Mega/Koltec VG392


Dernière édition par fafou le Jeu 24 Avr 2014 10:52, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Mer 23 Avr 2014 13:19 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
fafou a Ă©crit:
promis, je ne taperai plus dans le moteur en roulant au GPL !
Pas d'accord, un système GPL en état doit pouvoir supporter n'importe quelle conduite - le problème serait de toute façon apparu un jour où l'autre. Quelques pistes: vérifiez vos filtres GPL, le distributeur, s'il y a lieu.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Mer 23 Avr 2014 13:34 
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Inscription: Mer 29 DĂ©c 2010 14:00
Messages: 48
Localisation: Pau (Pyrénées atlantiques)
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

J'ai oublié de préciser que je viens de changer les filtres partie liquide et gazeuse (après l'incident).
Pas de distributeur sur mon système. J'ai des injecteurs pilotés.
Vu que le GPL fonctionne encore maintenant parfaitement (sauf ralenti trop bas) pendant plusieurs minutes, j'ai éliminé un défaut des injecteurs.
Je suspecte donc fortement le vapo.

_________________
Subaru Forester 2L atmo
année 2004, 210 mkm
Injection gazeuse GSI, vapo Necam Mega/Koltec VG392


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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Mer 23 Avr 2014 16:33 
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Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
je vais vous faire faire des Ă©conomies, arrĂŞtez de suspectez directement le vapo.......le vapo necam est fiable.

les reglages de pressions de vapo sont ils corrects ( sur le GSi a contrôler avec mano différentiel et logiciel winmonio)????

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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Mer 23 Avr 2014 17:51 
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Inscription: Dim 21 Jan 2007 01:00
Messages: 322
Localisation: Lux City
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour moi, je vois rien qui permette d'Ă©liminer Ă  coups sur les injecteurs?
Le fait que le moteur tourne bien puis se met Ă  cafouiller ne me fait pas + penser au vapo :??:
Vu la perte de puissance et les vibrations/broutage, j'aurais tendance à penser aux injecteurs, bougies, en tout cas, un truc qui n'est pas surveillé par le calculo gpl puisqu'il ne rebascule pas à l'essence

_________________
BMW e46 330i injection sequentielle gazeuse Prins


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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Mer 23 Avr 2014 18:29 
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Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
un mauvais réglage du vapo peut provoquer ce genre de symptômes si vraiment mal fait.

après un mauvais réglage de jeux au soupapes si c'est bien un SOHC peut influer, et autre point important les bougies.

_________________
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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Mer 23 Avr 2014 19:30 
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Inscription: Mer 29 DĂ©c 2010 14:00
Messages: 48
Localisation: Pau (Pyrénées atlantiques)
Roule au GPL: Toujours
Bonsoir,

tout d'abord merci pour votre aide !

Les bougies ont un peu moins de 20000 km et se sont des Denso iridium.

J'ai ré-essayé de rouler au gpl tout à l'heure.
Je pars moteur froid et je fais quelques kilomètres à l'essence. Le moteur atteint sa température normale de fonctionnement.
Je passe au GPL et tout fonctionne parfaitement. C'est seulement en roulant à plus de 90km/h ou alors en ville en accélérant franchement que les symptômes se présentent à nouveau : grosse perte de puissance et le moteur se met à beaucoup vibrer quand j'accélère (trembler même plutôt). Le ralenti, lui, reste bon (stable).
Les symptômes diminuent si je roule très pépère pendant un moment, puis reviennent dès que je recommence à rouler normalement.

Le réglage des jeux aux soupapes a 25000 km mais je vais le faire demain pour être sûr et jeter un oeil aux bougies tant qu'à faire.
Le réglage des pressions vapo a 60000km (le vapo lui-même a 180000km).

Petite question au passage : plutôt que de perdre mon argent au garage, j'aimerais plutôt investir dans le matos de diagnostic et réglage. Où est-il possible d'acheter un mano différentiel et l'interface informatique avec winmonio (je viens de passer un heure à cherche sur internet, introuvable) ?


Merci par avance pour vos conseils

_________________
Subaru Forester 2L atmo
année 2004, 210 mkm
Injection gazeuse GSI, vapo Necam Mega/Koltec VG392


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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Mer 23 Avr 2014 19:49 
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Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
Messages: 1364
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
introuvable et le prix va te détendre pour le winmono et son cable.

pour le mano différentiel tu en trouve sur le net par contre bien respecter les échelles de mesure, tu en trouve des pas chers mais il n'ont pas les bonne plages de mesure.

deux post important pour t'aider :

documentations-teleflex-necam-koltec-t5634.html


materiel-entretien-diag-systemes-teleflex-t4623.html?hilit=teleflex

et un peu loin pour que je t'aide en direct lol

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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Mer 23 Avr 2014 19:50 
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Inscription: Mer 29 DĂ©c 2010 14:00
Messages: 48
Localisation: Pau (Pyrénées atlantiques)
Roule au GPL: Toujours
oui merci, j'avais déjà vu la doc et les photos du matos. En effet je viens de trouver grâce à la référence du kit, je suis bien détendu là après avoir vu le prix !

Bon en tout cas soupapes et bougies demain !
Je reviens vers vous demain soir.

Merci encore à tous pour votre aide ! (ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur ce forum et forcément je reviens quand j'ai un problème ...)

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Subaru Forester 2L atmo
année 2004, 210 mkm
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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 24 Avr 2014 07:49 
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Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Ca m'etonnerait que ca vienne des bougies... les miennes - des NGK standard, meme pas "speciales GPL" tiennent facilement 50.000kms...

J'ai eu un probleme ressemblant sur un vehicule equipe d'origine en Necam Koltec. Il a "juste" fallu nettoyer le doseur-distributeur et ca a ete regle.
C'etait sur une installation de 1998, je ne sais pas si la votre est similaire.

Cdt

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 24 Avr 2014 13:32 
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Inscription: Sam 8 Oct 2011 17:45
Messages: 148
Localisation: Près de Chablis
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
On va voir ce que donne ton réglage de soupapes,
mais j'ai le même vapo que toi sur mon Outback et ma 406, je les révise tous les 100 000 km pour ne pas être embêté et ce n'est pas du luxe (nettoyage complet et kit joint/membrane), ça nécessite effectivement d'avoir un mano différentiel pour le réglage, mais c'est vite amorti...

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Après 20 ans de GPL, Prins m'a écœuré avec son LiquidMax qui ne fonctionne pas, je roule en Auris Hybrid...


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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 24 Avr 2014 16:35 
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Inscription: Mer 29 DĂ©c 2010 14:00
Messages: 48
Localisation: Pau (Pyrénées atlantiques)
Roule au GPL: Toujours
Je suis encore en train de faire les réglages mais j'ai déjà fait les mesures des jeux aux soupapes.
Quelques rattrapages de l'ordre de 5 centièmes mais rien qui aurait pu causer un problème.

J'ai aussi vu les bougies. Je vais les régler et intervertir les positives/négatives.
J'en ai deux qui ont un gap de 1.1mm (je le règle à 0.9).
Je ne pense donc pas que ça vienne non plus des bougies.

Une fois remonté, je vérifierai aussi le signal de la sonde lambda.

Il me semble qu'il ne me reste plus grand chose comme options : sonde lambda (elle a 210000km) ou vapo détendeur (il a 180000 km).
Je suis assez certain que se ne sont pas les injecteurs GPL. Comme dit précédemment, elle marche parfaitement au GPL pendant plusieurs kilomètres avant de commencer à ratatouiller.

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Subaru Forester 2L atmo
année 2004, 210 mkm
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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Jeu 24 Avr 2014 16:51 
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Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 422
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ca serait interessant de verifier la pression en sortie de vapo, a chaud et a froid.
De memoire elle diminue a chaud.

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Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 378.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Ven 25 Avr 2014 19:01 
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Inscription: Mer 29 DĂ©c 2010 14:00
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Localisation: Pau (Pyrénées atlantiques)
Roule au GPL: Toujours
Désolé, pas de mano à ma disposition.

Je viens de changer la sonde lambda. Elle avait 210000km donc ça ne pouvait pas faire de mal dans tous les cas.
RĂ©sultat c'est pareil, mĂŞmes symptĂ´mes.

Je vais commander un kit de réfection pour le vapo. Ca ne pourra pas non plus faire de mal.

Petite question pratique :
Si je veux démonter le vapo et tout de même pouvoir continuer de rouler à l'essence, y a-t-il quelque chose à débrancher pour déconnecter complètement le gpl et ne pas risquer qu'une électrovanne ne s'ouvre alors que le vapo sera absent ?

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Subaru Forester 2L atmo
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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Ven 25 Avr 2014 19:05 
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Inscription: Dim 24 Juil 2005 01:00
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Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
si tu démontes le vapo réglage des pressions impératif une fois le vapo réinstallé.

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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Ven 25 Avr 2014 19:08 
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Inscription: Mer 29 DĂ©c 2010 14:00
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Localisation: Pau (Pyrénées atlantiques)
Roule au GPL: Toujours
oui oui, c'est pour ça que ça m'embête d'aller le faire faire maintenant alors que je ne suis pas sûr que le problème vienne de là et que de toute façon, le vapo ayant 190 mkm, ça ne sera pas du luxe de le refaire.

Une idée pour déconnecter le GPL ? Je ne voudrais pas risquer de m'envoyer du gaz dans le compartiment moteur pendant que je roule ...

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Subaru Forester 2L atmo
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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Ven 25 Avr 2014 19:20 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Si tu veut être tranquille, tu enlèves les fusibles du GPL.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Sam 26 Avr 2014 22:46 
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Inscription: Mer 29 DĂ©c 2010 14:00
Messages: 48
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Roule au GPL: Toujours
Merci, je suis bête, je n'avais même pas pensé aux fusibles ...
Je viens de déposer le vapo et j'attends de recevoir le kit.

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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Mar 29 Avr 2014 10:46 
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Inscription: Sam 8 Mai 2010 08:58
Messages: 287
Localisation: 84 vaucluse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
donc , a froid pas de problème et des quelle chauffe elle commence
a délirer , est ce qu'a l'essence elle se comporte pareil , a tu rouler a
l'essence asse longtemps pour être sur d’éliminé un souci de mécanique pur
les gaz d’échappement sont il toujours pareil , pas de fumé suspecte .

_________________
406 coupé v6 210 ch du 04/2001 gris cosmos-GPL OMVL dream XXI G en 2006
+ C15 gpl
ex laguna v6 gpl ; ex:safrane v6 bac gpl ; ex:range rover 3.5 gpl ; ex:2 C15 gpl


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 Sujet du message: Re: Grosse perte de puissance et moteur qui "broute" au GPL
MessagePostĂ©: Lun 5 Mai 2014 22:22 
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Inscription: Mer 29 DĂ©c 2010 14:00
Messages: 48
Localisation: Pau (Pyrénées atlantiques)
Roule au GPL: Toujours
Bonjour,

je suis en train de nettoyer le vapo et je remarque que la valve de régulation du deuxième étage coulisse difficilement.
J'aurais voulu la démonter mais je n'ose pas trop forcer dessus.
Est-ce que les éléments de la valve sont montés en force dans le corps en alu ?
Un coup de lampe Ă  souder pourrait-il aider ?
S'il y a une procédure officielle pour démonter et nettoyer cette valve ...


Photo2910.jpg
Photo2910.jpg [ 175.72 Kio | Vu 3064 fois ]

Photo2909.jpg
Photo2909.jpg [ 172.51 Kio | Vu 3064 fois ]


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Subaru Forester 2L atmo
année 2004, 210 mkm
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Dernière édition par fafou le Mer 7 Mai 2014 09:58, édité 1 fois.
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