Bonjour,
Si vous avez un système aspiré, Il est probable qu'un jour ou l'autre vous fassiez une rencontre avec le "Flashback"
Un jour, en général lors d'une manoeuvre vous entendez une grosse explosion dans le capot moteur, c'est le "Flashback"
Ce dernier, peut être sans conséquences mais peut aussi vous causer quelques dégâts plus ou moins importants.
Il peut aussi vous laisser plus ou moins en rade sur le bord de la route.
Le premier dégât, le plus spectaculaire, c'est l'explosion de la boîte contenant le filtre à air, qui en général n'entrave pas le fonctionnement du moteur mais qu'il faut changer au plus vite, vous pouvez rentrer chez vous.
J'ai également entendu parler de destruction du débitmètre, toutes les voitures n'en sont pas équipées. La mienne n'en possédant pas, je ne sais pas les conséquences mais on peut penser à un fonctionnement du moteur en mode dégradé, si ce n'est une panne totale.
Il peut y avoir aussi le déboîtement d'un tuyau.
Suivant sa position, les conséquences sont très différentes :
1) Si c'est en amont de la buse d'injection de gaz, il ne se passe rien car c'est de l'air qui passe dans le tuyau venant du filtre Ă air
2) Si ça se passe entre la buse d'injection et le boîtier papillon, en fonctionnement gaz, vous êtes dans une zone de mélange air-gaz, une arrivée d'air à cet endroit, va appauvrir le mélange, suffisamment pour qu'il ne fonctionne plus au gaz. Par contre, en fonctionnement essence, le gaz étant coupé, c'est de l'air qui circule dans la conduite avant le papillon, un apport d'air supplémentaire n'aura pas de conséquence et le fonctionnement sera normal.
3) Si c'est en aval du papillon, pour le fonctionnement au gaz, le problème est le même que précédemment : appauvrissement du mélange, d'où non fonctionnement Par contre, en essence, pas d'influence sur le mélange mais l'air qui entre n'est plus maîtrisé pas le papillon ou le régulateur de ralenti, d'où une accélération du moteur à des valeurs pouvant atteindre 2000 à 3000 tr/min. ça n'empêche pas de rouler mais il ne faut pas être dans un embouteillage sinon, on risque de se faire remarquer.
Ce sont les pannes que j'ai constatées pour l'instant sur mon véhicule. N'hésitez pas à compléter si vous en avez d'autres !
Et maintenant, pourquoi ces "Flashback" ?
Il faut d'abord préciser que le "Flashback", c'est une explosion qui se passe non pas dans le cylindre mais dans le conduit d'admission, bien sûr pas prévu pour cela.
En général, la première cause c'est un mauvais allumage (bobine, bougie, faisceau).
Le mélange air-gaz est plus difficile à allumer que le mélange air-essence et il est d'autant plus difficile à allumer, qu'il est plus comprimé.
Donc, si vous êtes à faible régime (arrêté à un stop par ex ou à l'entrée d'un giratoire) et que vous appuyez brutalement sur l'accélérateur, les cylindres vont se remplir à fond et la compression sera max. Si l'étincelle ne parvient pas à allumer le mélange, il va partir ensuite vers l'échappement, à une pression moindre et si comme sur ma voiture vous avez une étincelle à chaque tour de vilebrequin (étincelle perdue) le mélange restant va s'enflammer, juste avant l'ouverture de la soupape d'admission, et enflammera ce qu'il y a dans collecteur d'admission et le conduit dès qu'elle va s'ouvrir.
Une bougie ou un faisceau usée, ont des fuites électriques et une partie de l'énergie est perdue avant d'atteindre les électrodes
Une bobine peut avoir des ratés de fonctionnement et provoquer des manques d'étincelles. Si elle ne produit plus du tout, à supposer qu'il y ait une bobine par cylindre, on tournera sur "3 pattes". Mais si elle produit une étincelle de temps en temps, on peut se retrouver dans le cas précédent et ce, quelque soit le régime moteur.
On peut peut-ĂŞtre aussi avoir des "Flashback" dus aux soupapes qui ferment mal mais il faut, je pense qu'elle ferment vraiment mal et en plus que ce soit l'admission, ce qui n'est quasiment jamais le cas.
Conclusion :
1) avoir un allumage en parfait état, ne pas hésiter à changer les bougies souvent
2) être doux sur l'accélérateur tant que le moteur est à faible régime, éviter les appels brutaux de puissance en sous régime.
3) Si vous soupçonnez une défaillance de bobine, ne roulez pas au gaz tant qu'elle ne sera pas changée
4) Essayez de modifier la boîte à air en aménageant un genre de soupape qui s'ouvrira lors de l'explosion mais là , chaque voiture est un cas particulier.
(tourner sur "3 pattes" est nocif pour le pot catalytique à moins, peut-être de débrancher l'injecteur correspondant mais cela reste peut-être à confirmer)
Ceci est une synthèse de mon expérience personnelle et de ce que j'ai pu apprendre sur le forum. N'hésitez pas à me corriger si j'ai fait des oublis ou si vous pensez que j'énonce des contre-vérités.
_________________ Espace III 2l 8S GPL Vialle aspiré d'origine 1998 180000km
Dernière édition par tourge le Sam 4 Oct 2008 13:58, édité 2 fois.
|