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 Sujet du message: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Lun 28 Mai 2018 22:00 
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bonsoir les GPListes

je reviens vers vous pour une nouvelle fois un problème GPL sur ma clio campus.
Voilà 2 ans, en suivant vos bons conseils, j'ai changé mon capteur de pression pour le kit Bosch, j'avais du aussi changer de vapo (membrane morte à 60000km). J'ai même fait cette modif sur la clio d'un ami collaborateur Renault pour qui Renault avait fait un devis à 1500€ (changement de tte l'injection pour la 2ème fois en 2ans ! )

aujourd'hui la voiture vient de fĂŞter ses 900000km mais depuis 1semaine, voyants GPL+SERV Ă  l'orange.
je précise que les voyants sont passés à l'orange, le lendemain du passage valise pour défaut antipollution pour contre-visite CT (défaut capteur pédale de frein et ratés de combustion sur cyl1) et ensuite le défaut antipollution est revenu après la contre-visite.
j'ai investi dans un boitier elm327 qui ma permis de supprimer les défauts de combustion et l'antipollution après changement de bougie mais les voyants GPL restent à l'orange !

au CT pas de fuite de gaz détecté
J'ai du gaz jusqu'aux injecteurs.

hypothèse : ev de vapo capricieuse (pas assez ouverte et pression insuffisante).
j'ai débranché la batterie et je constate qu'en desserant l'ev de vapo, le gaz s'écoule sans jamais s'arrêter (ça puire messire dans toute la cour du château): j'en conclus que l'ev de la polyvanne reste ouverte et ça c'est pas sécu. Mon idée d'un souci sur polyvanne est confortée par le fait que je ne l'entends plus claquer quand j'enclenche la position GPL.
Je n'ai donc pas pu démonter l'ev de vapo et en la resserrant, le joint torique s'est mis en quenouille, je dois le changer.

mes questions :
1- est ce qu'un joint torique noir standard fera l'affaire sur l'ev de vapo ?
2- comment démonter l'ev de vapo si la polyvanne reste ouverte , j'ai point vu de fermeture manuelle ou encore comment s'assurer que la polyvanne est bien fermée

merci d'avance car là, je sèche....et ça fuit

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 Sujet du message: Re: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Mar 29 Mai 2018 04:26 
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Vous vous ĂŞtes mis dans une situation dangereuse et je ne vois pas de solution sans risque.

Si cela sent le gaz autour du véhicule, même juste ouvrir les portes de la Clio ou bien allumer la lumière (dans un garage) est dangereux et ce sont les pompiers qu'il faut appeler d'urgence .

Ils sauront évaluer la dangerosité de la situation et les solutions à mettre en œuvre pour éviter un accident - bien mieux que nous à distance.

Où le véhicule est-il garé ? (intérieur ? extérieur ? dans quel environnement humain et matériel ?)
Quelle est l'ampleur de la fuite ? (volume de la zone oĂą l'odeur est perceptible)
De mémoire, combien de GPL reste-t-il dans le réservoir ?
La batterie est-elle toujours débranchée ? (bonne idée)

Merci de lire et bien comprendre l'intégralité du tuto sécurité, lien ci-dessous, en commençant par "Mitry-Mory".

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 Sujet du message: Re: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Mar 29 Mai 2018 08:47 
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j'avais pris quelques précautions :
- batterie débranchée
- ev polyvanne débranchée
- ev vapo débranchée
- voiture en extérieur , capot ouvert, cour ventilée

ce matin, la fuite à l'ev vapo est diminuée mais pas totalement colmatée avec du joint bardhal haute pression.

par contre, y'a-t-il une manip pour forcer la fermeture de la polyvanne coté réservoir? car sinon progressivment (et avec beaucoup de temps) l'ensemble du réservoir va se vider (il devait être en 1/2 et 3/4)

arrive-t-il qu'une polyvanne reste en position ouverte (grippée?) ?

Pour avoir déjà démonté l'ev de vapo il y a 2 ans, le volume de gaz (et de gaz liquide) s'échappant est bien supérieur à celui de la cana entre réservoir et vapo, ce qui semble bien signifier que le circuit est ouvert.

merci de votre aide

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 Sujet du message: Re: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Mar 29 Mai 2018 09:38 
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Le "cour ventilée" signifie quoi exactement ? Une cour d'immeuble ? Y a-t-il des caves (ou des égouts) en sous sol où pourrait "couler" le GPL ?
Ne tentez rien tant qu'il y a de la vie autour de la Clio et un risque d'explosion.

Quel est le débit de fuite ? Le GPL sort-il gazeux ou liquide de la fuite ? Y a-t-il givrage ?

Vous pouvez tenter de démonter la bobine de l'EV réservoir et de tapoter (avec grande modération !) sur le corps de l'EV, bien dans l'axe.
A tenter aussi ? frapper au maillet bois (ou marteau + cale bois) sur le réservoir - toujours avec modération - dès fois que l'EV ait envie de se refermer.
Profitez-en pour regarder le niveau de GPL sur la jauge mécanique.
Avez-vous gardé votre ancien vapo pour récupérer le joint si besoin ?
Avez-vous les clefs pour démonter le tuyau d'arrivée de GPL liquide sur le vapo ?

Quel est l'avis d'un pro sur cette histoire d'EV réservoir qui ferme mal ? Une technique à proposer ?

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 Sujet du message: Re: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Mar 29 Mai 2018 12:13 
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oui il y a givrage Ă  la fuite sous forme et liquide et gazeuse.
j'ai téléphoné au garage agréé gpl le plus proche.

il veut que je la laisse se vider avant remorquage (le vidage d'une cuve pleine est de 1h en concession à débit max et ....plusieurs heures dans ma situation- ça fait déjà depuis hier 21h). il pense que c'est la polyvanne qui est morte mais s'étonne qu'il n'y ait aucune fermeture manuelle (et moi aussi d'ailleurs - installation icom en série sur les clio campus)

la cour est ouverte mais condamnée aux visiteurs et le temps est un peu venteux, j'espère qu'il ne tournera pas à l'orage.

j'ai déjà tenté de tapoter sur la polyvanne mais nada... pas cool, pas cool

-- Edit du Mar 29 Mai 2018 12:13 --

la polyvanne en question est celle ci :
https://piecesautogpl.fr/polyvanne-icom ... c7020.html

réservoir entre 1/2 et 1/4

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 Sujet du message: Re: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Mar 29 Mai 2018 15:20 
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Bonjour a tous . si ca peut te rassurer , j'ai changer un réservoir sur une Twingo en laissant s'échapper le gaz par la jauge en desservant légèrement les 4 vis . 1/3 de réservoir en 24h environ . portes ouvertes batterie debartnche . ça sentait le gaz , mais bon c'est pas non plus une grosse fuite sur24 h.

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Twingo 2007 GPL, SANDERO 0.9 TCE GPL 2018 ( et d'autres non GPL )
Mais j'ai Ă©galement converti ma fille ( Twingo GPL 2007), et des amis ( kangoo 1.2 2005 , 2 clio campus 1.2 2010 , scenic 1.6 2002 , duster 1.6 sce Borel 2018)


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 Sujet du message: Re: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Mar 29 Mai 2018 17:59 
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Si ça peut vous rassurer, il y en a un autre qui a fait cela en haut de sa descente de garage - il a fait sauter son pavillon et abîmé 38 autres - 6 mois de prison - mais avec suris, c'était pas une gosse fuite.
:mad: Grrr...

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 Sujet du message: Re: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Mar 29 Mai 2018 19:40 
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Ah bien oui, c'est sur , faut pas faire ça proche de la maison , évidemment !

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 Sujet du message: Re: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Mer 30 Mai 2018 10:44 
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ça y est j'arrive à la fin , moins d'un 1/8 sur la jauge mécanique, le gaz sort sans givrage (dépression moindre) et ev bien dévissée (pas encore ôtée)

demain , quand plus aucune odeur, bruit, bulle, je teste les bobines d'ev (autour de 10 ohms, je crois avoir lu par ailleurs) et test de claquage. je serai fixé sur la polyvanne. j'ai une autre ev de vapo pour échange du joint défaillant.

question à venir : la polyvanne doit être déposée et reposée chez GPListe (j'en suis convaincu même si j'ai pu lire que certains s'étaient aventurés à la démonter) mais peut-elle être dégrippée (pièce à 600€ttc :ouin: ) ? l'ajout d'un robinet manuel est-il possible sur la cana de sortie de polyvanne? :??:

-- Edit du Mer 30 Mai 2018 10:44 --

avec car scanner, 2 défauts remontent :

p1b41 : dont je ne connais pas la signification
p1b00 : capteur pression Ă  la masse MAIS J'AI DEJA LE KIT BOSCH depuis 2 ans!!

ev vapo fonctionne bien.
ev polyvanne a claqué 1 fois avec +12v , comme bobine à 11ohm, démontage de cette ev et j'ai constaté que le noyau était grippé. Après nettoyage wd40 / remontage (en faisant attention au joint torique et ajout frein filet bleu) claquage impecc.

petite info : l'ev de polyvanne peut être fermée manuellement à l'aide d'une tige long 50mm diam2 (l'ev n'est pas montée avec vis mais avec circlips et l'axe d'ev est percé et donc une tige passant dans le ressort peut repousser le noyau)

si une âme charitable connait p1b41, je suis preneur.
de mon côté, je mesure les tensions aux 3 fils du capteur BOSCH (à ma connaissance, personne n'a eu à le remplacer ?)

A+

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 Sujet du message: Re: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Mer 30 Mai 2018 12:40 
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Salut

regarde la video suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=MUHEv5P-kOY

a 53s, on dirait un problème d'ev

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 Sujet du message: Re: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Mer 30 Mai 2018 12:55 
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J'aime bien réparer moi-même, y compris le système GPL, mais s'agissant de l'étanchéité gaz, si l'on n'est pas sûr d'arriver à une réparation parfaite, il vaut mieux le faire faire chez un spécialiste.

On parle de gaz et risque d'explosion... désolé mais on ne rigole pas avec ça.

La voiture, le logement, des vies humaines en jeu, rien que ça. Alors quelques centaines d'euros en comparaison... :??:

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 314.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, 143.000kms


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 Sujet du message: Re: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Mer 30 Mai 2018 13:18 
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arno72250 a Ă©crit:
si une âme charitable connait p1b41, je suis preneur.
Oui, la fonction recharche de ce forum, laquelle trouve notamment: http://gpl.forumeurs.fr/codes-erreur-sp ... t4959.html

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 Sujet du message: Re: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Mer 30 Mai 2018 21:19 
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Grand Merci pour ton aide pbh
Je n'avais pas réussi à débusquer cet article bien qu'ayant essayé le mode recherche.

mon capteur bosch indique (en mode essence, plus de gpl) : 0 , +5 , +4.8
il serait ptet bien HS

je vais tenter une petite charge de gpl (qq litres) pour vérifier :
1- l'étanchéité sur les 2ev remises en état 2- la disparition de p1b41 (pression trop basse - ben oui forcément tout est vide)
3- si le capteur Bosch indique toujours 0, 5 , 4.8 auquel cas je le change.

d'ailleurs une recherche OEM de ce capteur ref 0281002593 / 223657266R permet d'en trouver bien moins cher que le bosch (env 15€ au lieu de 55€), juste à vérifier la plage d'utilisation (température et pression) car le bosch indique bien une température d'usage entre -40° et +130° (gpl autour de -20° il me semble à 1bar)
https://www.piecesauto24.com/oen/223657 ... lsrc=aw.ds


je vous tiens au courant

-- Edit du Mer 30 Mai 2018 21:19 --

charge de 8L de gaz (soit 1/4)
étanchéité aux 2 ev :D
toujours les défauts p1b41 et p1b00 et les voyants GPL à l'orange
toujours les mêmes tensions au capteur bosch : 0, 5, 4.8 ===> je le change pour un ridex à 24€ fdp inclus (pas de pub!)

je vous ferai le retour d'expérience dans la quinzaine

et encore merci Ă  pbh et wutch pour leur aide dans cette situation qq peu ... inhabituelle et assez stressante .
la probabilité d'avoir les 2ev dysfonctionnant simultanément (1 avec joint HS , l'autre grippée à l'ouverture) est probablement proche de 0 et croyez-moi, je ne suis pas un trompe-la-mort !

cordialement arnaud

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 Sujet du message: Re: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Jeu 31 Mai 2018 08:35 
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Détrompez-vous, la probabilité de ne pas pouvoir refermer de façon étanche l'EV vapo quand elle est desserrée sous pression est proche de 100% - le joint sort forcément de son logement poussé par le gaz et quand on resserre, ça fuit toujours...
Mes conclusions dans cette histoire, avant d'intervenir sur la partie liquide haute pression de son installation, il faut:
- demander conseil AVANT d'opérer et:
- Si possible, vider le réservoir au maximum en roulant (c'est à dire jusqu'au moment où le véhicule repasse à l'essence même au ralenti ) et même dans ces conditions, il reste du gaz dans le réservoir, mai peu.
- Si possible, débrancher l'EV réservoir et vider la canalisation moteur tournant au ralenti au GPL.
- Sinon et si c'est vraiment impossible de confier le travail à un pro, se mettre systématiquement dans l'éventualité d'avoir un réservoir qui va se vider complètement. C'est à dire ouvrir le circuit avec le véhicule garé loin de toute vie humaine (+pas mal d'autres critères) , avec la possibilité de le laisser se vider en toute sécurité (même si le vent tombe) pendant plusieurs jours.
- Enfin, pour un vapo "Renault"/AG, commencer par dévisser le raccord d'entrée du tuyau sur le vapo plutôt que l'EV. Là, l'opération est réversible si l'EV réservoir n'est pas 100% étanche.

Une photo plan large montrant l'environnement dans lequel a eu lieu la fuite ?
Que donne la valeur du capteur à la pression atmosphérique ? Etes-vous sûr d'avoir fait la mesure de tension correctement ? (- du voltmètre connecté au - batterie)

La "fermeture manuelle" d'une EV sur cette polyvanne ICOM m'intéresse - je ne comprends pas bien comment on pourrait refermer mécaniquement depuis l'extérieur alors que le corps de l'EV est étanche. Il y a une tige + un joint qui traverse le corps de l'EV ?

@Wutch: la capacité d'Ultimate diag one à effacer correctement une erreur "fuite de gaz" (bloquant le fonctionnement au GPL) dans un calculo GPL n'ont pas encore été démontrées sur ce forum, merci de ne pas en faire une publicité qui pourrait être trompeuse.
@Wutch+arno: Pour moi, un système ELM327 bien moins cher ne fait pas mieux - il sait lire certaines erreurs mais pas les effacer toutes correctement.

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 Sujet du message: Re: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Jeu 31 Mai 2018 09:13 
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Eh oh, je fais pas de pub :icon6.gif: j'ai juste trouvé cette vidéo ou on voit le code en question et jamais dit que ca marchait pour effacer les soucis.

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 Sujet du message: Re: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Jeu 7 Juin 2018 20:27 
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retour d'expérience

après passage can clip, le capteur redex (23e fdp inclus) fonctionne correctement et je roule au gaz depuis qq dizaines de km.
comme quoi, le kit sagem Bosch peut être confectionné maison pour 40e.
pas de fuite, pas d'odeur… soulagement

le témoin antipollution est revenu avec defaut df099 (je pense à un jeu de soupape à revoir)
si d'autres idées, je suis open

pour l'ev arrière, voici qq photos

-- Edit du Jeu 7 Juin 2018 20:27 --

au modérateur du site , je joins la notice technique AG de nos installations clio glanée sur le net
il y est indiqué entre 700 et 900mbar de DeltaP au ralenti, perso en zyeutant au dessus de l'épaule de mon garagiste, je suis à 1250mpa et 1580mpa en absolu

est ce qu'il y a un risque de surconsommation ? perso je fais env 400km (autoroute) ou 450km (mixte) avec le plein (env 30l)
merci encore


sgi_type1_01.pdf [1.26 Mio]
Téléchargé 15 fois

Commentaire: une tige (ici un bĂŞte clou) peut passer dans l'axe de l'ev pour repousser le noyau
tige pour repousser noyau.jpg
tige pour repousser noyau.jpg [ 300.42 Kio | Vu 396 fois ]

Commentaire: ev avec axe percé et fixation par circlips plutôt que par vis (ev avant)
ev avec axe percé et circlips de maintien.jpg
ev avec axe percé et circlips de maintien.jpg [ 249.19 Kio | Vu 396 fois ]

Commentaire: polyvanne de série sans vanne manuelle (pas glop)
polyvanne renault.jpg
polyvanne renault.jpg [ 349.44 Kio | Vu 396 fois ]


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 Sujet du message: Re: Fuite de gaz sur Clio
MessagePostĂ©: Jeu 7 Juin 2018 22:18 
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Le fichier joint existe déjà sur ce forum - et ne concerne que les install 2nde monte.
1250mpa: vous avez mal lu.
"Le" (nous sommes plusieurs) modérateur aimerait bien que vous répondiez à son MP...

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