Guide Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Dim 20 Oct 2019 10:24

Heures au format UTC + 1 heure


Règles du forum


Attention : la publicité par les installateurs/réparateurs pour leur compte est autorisée UNIQUEMENT dans leur topic de présentation en rubrique "Je suis nouveau !"



Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Dim 11 Mai 2014 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Mai 2014 12:45
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Formulé autrement: est-il possible de présenter à la Dreal une installation faite "maison".

Je suis très déçu du manque de soin constaté sur les installations de mes deux véhicules et je voudrais faire mieux.
Pour éviter les polémiques, je précise que j'ai intégré le fait que les professionnels ont des contraintes économiques, donc un temps limité.
Moi, si je passe une centaine d'heures sur mon installation, ça ne me dérange pas.

J'ai questionné le CFPB au sujet des agréments et j'ai eu la réponse suivante: "Depuis 2004 il n’existe plus d’agrément officiel pour l’installation puis la maintenance des véhicules au gaz", l'auto-installation serait donc envisageable.

Merci de vos avis

_________________
C25 1989, Xantia V6 1998


Dernière édition par Sicenvé le Lun 12 Mai 2014 18:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Dim 11 Mai 2014 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 29 Mar 2009 18:22
Messages: 1286
Localisation: 95 - Val d'Oise
Roule au GPL: Toujours
Mon avis, en dehors du fait que la dreal risque d'être très tatillonne (euphemisme) si elle comprend que l'installation n'a pas été faite par un PRO, le principal problème c'est qu'en cas de problème grave, tu n'as pas d'assurance qui te couvre pendant l'installation (et éventuellement après...)

_________________
Alfa 147 1.6 120ch - GPL Injection liquide Vialle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Lun 12 Mai 2014 07:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Mai 2014 12:45
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Sur l'aspect tatillon de la réception, si tout est conforme, ce n'est qu'un détail désagréable.

Je retiens ta remarque en cas de problème entre le début de modif et la réception par la Dreal, ça sent en effet le no man's land juridique.
Je vais creuser ce point avec mon assureur.

_________________
C25 1989, Xantia V6 1998


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Lun 12 Mai 2014 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 517
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Il me semble en effet qu'il n'y a plus d'agrément mais qu'il faudrait néanmoins (à confirmer) :
- être un pro (pas forcément en rapport avec le GPL)
- avoir une assurance couvrant l'installation du système GPL

Par ailleurs il faut bien sûr connaître et respecter les normes d'installation permettant une réception à la DREAL.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Mar 13 Mai 2014 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 FĂ©v 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir plus besoin d agrement mais professionnel obligatoire
faut pas rever A+boubou56.

_________________
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Mar 13 Mai 2014 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 8 Mai 2010 08:58
Messages: 287
Localisation: 84 vaucluse
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
quand tu dit professionnel obligatoire tu veut dire facture obligatoire .

_________________
406 coupé v6 210 ch du 04/2001 gris cosmos-GPL OMVL dream XXI G en 2006
+ C15 gpl
ex laguna v6 gpl ; ex:safrane v6 bac gpl ; ex:range rover 3.5 gpl ; ex:2 C15 gpl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Mer 14 Mai 2014 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 517
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Je veux dire être déclaré comme entreprise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Mer 14 Mai 2014 20:51 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1488
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Pour te donner une idée du parcours du combattant que tu vas rencontrer si tu veux faire ton installation toi-même, lit le post de Oligator :

post50947.html#p50947

Bon courage !!

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Mar 20 Mai 2014 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 5 Oct 2008 08:58
Messages: 202
Localisation: Nul Part
Installateur GPL: Non
Oui il est possible de se passer d'un professionnel pour monter son véhicule au GPL. Par contre il faut bien préparer son dossier. Enfin pour l'assureur il suffit de l'informer de la démarche par courrier en lui précisant que l'automobile se déplacera en mode essence pour le trajet.
Tu peux aller sur un forum d'aménagement des véhicules en camping car ou des fanas de voitures étrangères et en particulier des USA: ils ont été les premiers à se confronter à ces questions épineuses liées au GPL pour les premiers et aux questions de couleurs de feux et d'échappement pour les seconds (et il y en a sur ce forum ;) ). En effet sur les véhicules de type caravane l'installation du gaz ménager fait l'objet d'un passage chez un certificateur genre Véritas ou autre. Et sur ce genre de transformation personne ne passe par un professionnel pour effectuer le travail (normal vu le coût).
Enfin tout type de transformation peut être faite dès lors qu'elle respecte les obligations fixées par la DREAL (ex DRIRE, ex Mines) mais aussi par le code de la route (bruit, pollution...).
Exemple = fabriquer une remorque avec un chassis de caravane immatriculée oblige à suivre les prescriptions de la DREAL et à la présenter pour effectuer le changement de la carte grise. Il n'y a pas vraiment de professionnel de la transformation de caravanes en remorques...

_________________
Utilisateur non inscrit sur le forum GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Jeu 22 Mai 2014 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 FĂ©v 2011 18:46
Messages: 217
Installateur GPL: Oui
bonsoir oui c est ca le boulanger du coin fait ca .boubou56.

_________________
p rofessionel marque gpl AG OMVL PRINS STARGAZ VIALLE NECAM GSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Lun 15 DĂ©c 2014 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Mai 2014 12:45
Messages: 6
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonsoir,
J'avance petit Ă  petit.
Une (autre) question:
Quand on achète du matériel, en particulier à l'étranger, les fiches Réglement 67 sont-elles fournies?

J'ai potassé mon dossier, il y en a de toutes origines: Italie, Grand Duché du Luxembourg, France...

_________________
C25 1989, Xantia V6 1998


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Mar 16 DĂ©c 2014 08:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Sep 2013 07:33
Messages: 28
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
La R67 est la mĂŞme pour tout le monde. Tu peux la trouver sur Internet normalement sur le site des Nations Unies

_________________
pas de v??hicule pour le moment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Mar 16 DĂ©c 2014 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 517
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Je suppose que Sicenvé veut parler des papiers d'agrément de chaque élément GPL à la norme 67R : dans ce cas c'est bien chaque fabriquant de matériel qui doit les fournir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Mar 16 DĂ©c 2014 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Sep 2013 07:33
Messages: 28
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
OK, désolée

_________________
pas de v??hicule pour le moment


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Jeu 1 Jan 2015 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Juin 2008 15:32
Messages: 155
Hello

R67 n'a plus court, c'est R67-01 d'actu

A+

_________________
Je roule au GPL depuis 1980


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Jeu 1 Jan 2015 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1697
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Il n'y a pas de document fourni avec la matériel. Le numéro 67R01xxxx est gravé sur chaque élément du système LPG et c'est suffisant.

En Belgique, on doit fournir une "attestation de montage" rédigée par l'installateur. Cet inutile document n'est qu'une liste récapitulative reprenant l'ensemble des numéros 67R01xxxx de tous les éléments composant le système.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Jeu 1 Jan 2015 19:07 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1488
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Sicenvé, lis mon post : post52428.html#p52428

Et surtout, les dernières lignes :

"Pour finir, en off (l'inspecteur m'a dit cela hors présence du garagiste) : Si nous, la DREAL, homologuions un équipement GPL qui n'aurait pas été homologué dans le pays d'installation du GPL, les gens iraient faire faire leur installation dans des pays "exotiques" (il n'a pas précisé lesquels en Europe...) pour 1.000 €, avec des matériels "exotiques" eux aussi (pas homologués par l'U.E), et les installateurs en France (Belgique, Allemagne, etc..) n'auraient plus qu'à mettre la clef sous la porte.
Je pense qu'il n'a pas tort..."

Si les inspecteurs de la Dreal sont très réticents pour l'homologation d'une install GPL fait dans des pays "exotiques", hors UE, ils le sont aussi très certainement pour les particuliers qui font leurs instals par eux même, toujours pour les mêmes raisons : protéger le marché......

Ce n'est pas illogique, si l'on veut qu'il y ait encore des entreprises qui travaillent en France....

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Dim 17 FĂ©v 2019 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 30 Jan 2019 12:45
Messages: 22
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La solution, c'est d'acheter une voiture installée GPL, avec moteur HS ( Petit prix ) et de changer le moteur.
Avec la filière de récupération de pièces auto on trouve des moteurs pas chers.
Cela économisera largement le prix de l’installation neuve.

_________________
Rover 75 K V 6 2003, PRINS VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Est-il obligatoire de passer par un installateur?
MessagePostĂ©: Dim 17 Mar 2019 16:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Juin 2008 15:32
Messages: 155
Hello
Le souci, c'est lorsque l'on donnait une prime d'état via un installateur français, le prix explosait d'autant ...

Cas encore valable pour d'autres produits

Un V8 monté en Allemagne, c'est le prix d'un 4 cylindres dans l'hexagone, dans une même grande marque :icon6.gif:

A+

_________________
Je roule au GPL depuis 1980


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika