pbh a écrit:
Merci pour cette info,
préciser les dangers de démonter soi même son réservoir sans avoir le savoir-faire
préciser les précautions au remontage.
Avec le transport pour ceux qui sont loin il vaut peut être financièrement carrément changer
http://www.autogas-lpg.co.uk et faire un barbecue avec l'ancien
Basé sur une courte expérience de plongée:
L'épreuve se fait avec un liquide (avec un liquide incompressible peu d'énergie accumulé si ça pète la pression tombe de suite, avec un gaz ça pète en envoyant des morceaux partout) Généralement de l'eau (pas cher et facile à trouver).
Au retour il restait toujours un fond d'eau dans les bouteilles, bien faire sécher avant de remonter, sinon cela pourrait rouiller.
La ré épreuve à l'origine d'explosion de réservoir GPL (ce ne serait pas la première fois que la règlementation tuerais dans le GPL...)
Réflexion théorique basé sur la théorie et ce qu'on m'a raconté
Quand on va remplir il va a un moment y avoir un mélange air gaz dans les proportion ou ça peut péter, comment fond les pros, une purge avec un gaz neutre (argon helium CO2...) ou rien du tout ?
Il semblerait que ce soit rien du tout.
Au démontage : vider les réservoir sans se le faire péter à la gueule semble le point critique.
L'installateur GPL que je connais :"quand on démonte ça fuit toujours au moins un peu des fois beaucoup"
Quand il va faire cela , il va le faire dans un champ qu'il connait.
Il dispose d'un bruleur pour bruler le gaz qui sort.
Comme bruleur pour particulier , je vois la cuisinière de camping ou un chalumeau de couvreur.
Surtout pas dans un garage fermé, ou a coté d'un garage ou d'un trou ou le gaz pourrait s'accumuler (les égouts comptent) ou a coté de quelques chose ou quelqu'un (qui va se mettre à fumer une clope). Sans compter que cela pourrais faire des victimes autre que vous.
L'idéal un lieu ou si ça pète personne ne sera blessé autre que vous ( le champ c'est pas mal ).
Oubliez votre box au sous sol de la copropriété.
Un interrupteur produit une étincelle lorsque qu'on l'actionne, une lampe quand elle pète aussi, idem pour des tubes au néons avec ballast et starter
Choisir une jour venté si possible.
Avoir vidé le réservoir en roulant (et au ralentis pour bien finir) ne serait ce que pour ne pas perdre le gaz.
Débrancher la batterie avant de commencer
Ne pas oublier de purger le réservoir (ouvrir et bloc de CO2 ou souffler un gaz inerte) une fois que le gaz ne sort plus, l'intérieur est encore remplis...
Si vous vous faites péter le gueule il faudra pas venir se plaindre, ces réflexions ne sont pas pas une procédure pour une opération que restera de tout manière risquée.
Mais sont destinées à faire prendre conscience des risques qu'il courront ceux qui l'aurait fait de toute façon.