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 Sujet du message: EPREUVE DE RESERVOIRS
MessagePostĂ©: Jeu 6 Jan 2011 10:04 
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Suite au nouvelles mesures je me suis interessé aux epreuves de reservoire et j'ai trouver une premiere societé a Montpellier avec une personne tres sympa qui m' renseigné et qui d'ailleurs viendra nous informe dés qu'il aura du temps disponible
je vous indiquerai les instructions pour lui amener des cuves , il faut les dégazé
une epreuve coute une centaine d'euros
voila le site internet ne vous precipiter pas tous au telephone il travaille seul posé vos questions general par mail


http://chavernac.free.fr/EPREUVES-REEPR ... ELLIER.htm



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Pierre CHAVERNAC expert technique épreuves sous haute pression, spécialiste GPL en particulier. Pour votre sécurité, pensez à nous : Ets Chavernac à Maurin, étranger nous consulter.

La loi de 1943 :

Tous les récipients contenant du gaz sont soumis à contrôle. Le contrôle régulier et obligatoire de ces appareils est sous la haute surveillance du services des Mines : En cas d'incident, l'effet de "Blast" (le souffle de "l'explosion") projète des morceaux de métal à la manière d'une grenade à fragmentation ! Suivant le type de matériel, la fréquence entre chaque contrôle obligatoire est différent.


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 Sujet du message: Re: EPREUVE DE RESERVOIRS
MessagePostĂ©: Jeu 6 Jan 2011 11:05 
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Merci pour cette info,

Je vous propose de
créer une liste de rééprouveurs, assez similaire à liste-des-controles-techniques-agrees-gpl-france-t2982.html,
préciser les dangers de démonter soi même son réservoir sans avoir le savoir-faire
préciser les précautions au remontage.

A méditer: http://pschryve.free.fr/mitry.html

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Dernière édition par pbh le Mar 11 Jan 2011 17:57, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: EPREUVE DE RESERVOIRS
MessagePostĂ©: Jeu 6 Jan 2011 12:52 
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pbh a Ă©crit:
Merci pour cette info,
préciser les dangers de démonter soi même son réservoir sans avoir le savoir-faire
préciser les précautions au remontage.


Avec le transport pour ceux qui sont loin il vaut peut être financièrement carrément changer
http://www.autogas-lpg.co.uk
et faire un barbecue avec l'ancien

Basé sur une courte expérience de plongée:
L'épreuve se fait avec un liquide (avec un liquide incompressible peu d'énergie accumulé si ça pète la pression tombe de suite, avec un gaz ça pète en envoyant des morceaux partout) Généralement de l'eau (pas cher et facile à trouver).
Au retour il restait toujours un fond d'eau dans les bouteilles, bien faire sécher avant de remonter, sinon cela pourrait rouiller.
La ré épreuve à l'origine d'explosion de réservoir GPL (ce ne serait pas la première fois que la règlementation tuerais dans le GPL...)

Réflexion théorique basé sur la théorie et ce qu'on m'a raconté
Quand on va remplir il va a un moment y avoir un mélange air gaz dans les proportion ou ça peut péter, comment fond les pros, une purge avec un gaz neutre (argon helium CO2...) ou rien du tout ?
Il semblerait que ce soit rien du tout.

Au démontage : vider les réservoir sans se le faire péter à la gueule semble le point critique.

L'installateur GPL que je connais :"quand on démonte ça fuit toujours au moins un peu des fois beaucoup"
Quand il va faire cela , il va le faire dans un champ qu'il connait.
Il dispose d'un bruleur pour bruler le gaz qui sort.
Comme bruleur pour particulier , je vois la cuisinière de camping ou un chalumeau de couvreur.

Surtout pas dans un garage fermé, ou a coté d'un garage ou d'un trou ou le gaz pourrait s'accumuler (les égouts comptent) ou a coté de quelques chose ou quelqu'un (qui va se mettre à fumer une clope). Sans compter que cela pourrais faire des victimes autre que vous.
L'idéal un lieu ou si ça pète personne ne sera blessé autre que vous ( le champ c'est pas mal ).
Oubliez votre box au sous sol de la copropriété.
Un interrupteur produit une étincelle lorsque qu'on l'actionne, une lampe quand elle pète aussi, idem pour des tubes au néons avec ballast et starter
Choisir une jour venté si possible.
Avoir vidé le réservoir en roulant (et au ralentis pour bien finir) ne serait ce que pour ne pas perdre le gaz.

DĂ©brancher la batterie avant de commencer
Ne pas oublier de purger le réservoir (ouvrir et bloc de CO2 ou souffler un gaz inerte) une fois que le gaz ne sort plus, l'intérieur est encore remplis...



Si vous vous faites péter le gueule il faudra pas venir se plaindre, ces réflexions ne sont pas pas une procédure pour une opération que restera de tout manière risquée.
Mais sont destinées à faire prendre conscience des risques qu'il courront ceux qui l'aurait fait de toute façon.

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Dernière édition par bricoducat le Jeu 6 Jan 2011 14:57, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: EPREUVE DE RESERVOIRS
MessagePostĂ©: Jeu 6 Jan 2011 13:52 
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c'est a peu pret çà l'outil pour bruler le GPL c'est la fameuse torchere du meme type que les bruleurs de mongolfiere
j'en ai ouvert des dizaines au moment ou ont Ă  remplacer les polyvannes pour mettre les fameuses soupapes
le champ est la meilleur solution quand ont enleve la polyvanne et attention aussi aux vetements pas d'acrylique et autre du coton ont peut meme ce relier a la terre pour éliminé tout électricité statique
pour passivé ont utilise un gaz neutre mais aussi le remplissage du reservoire par de l'eau le plein complet jusqu'a débordement une demi heure le reservoire rempli et ont le vide

le plus dangereux c'est quand ont est obliger d'ouvrir un réservoire qui est plein pour des raisons technique la c'est pas drole du tout


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 Sujet du message: Re: EPREUVE DE RESERVOIRS
MessagePostĂ©: Jeu 6 Jan 2011 13:56 
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bricoducat a Ă©crit:
...Comme bruleur pour particulier , je vois la cuisinière de camping ou un chalumeau de couvreur.Surtout pas dans un garage fermé, ...
NON !
La meilleure façon de vider le réservoir dans ce cas est de rouler au gaz jusqu'à la fin !!!!
Une fois que ça repasse à l'essence, mettez vous au ralenti et repassez au gaz.
Une fois que ça cale, ou repasse à l'essence, il ne reste que très peu de gaz sous pression (et probablement plus de liquide) mais il en restera encore un peu.

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Dernière édition par pbh le Jeu 6 Jan 2011 17:13, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: EPREUVE DE RESERVOIRS
MessagePostĂ©: Jeu 6 Jan 2011 14:16 
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comment NON :mdr: si tu veux dire qu'il faut d'abord consommer le GPL du réservoir avant de l'ouvrir çà me parait une evidence ,
je n'ai fait que donner une precision sur le reservoire une fois vide pour le passivé


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 Sujet du message: Re: EPREUVE DE RESERVOIRS
MessagePostĂ©: Jeu 6 Jan 2011 14:59 
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CHARGER69 a Ă©crit:
attention aussi aux vetements pas d'acrylique et autre du coton ont peut meme ce relier a la terre pour éliminé tout électricité statique

J'avais oublié l'électricité statique donc pour éviter cela :
Il y aussi le temps : après la pluie c'est un bon compromis (l'idéal étant pendant!)
Donc dans un champ boueux !

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 Sujet du message: Re: EPREUVE DE RESERVOIRS
MessagePostĂ©: Jeu 6 Jan 2011 17:19 
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CHARGER69 a Ă©crit:
il faut d'abord consommer le GPL du réservoir avant de l'ouvrir çà me parait une evidence

Devant un tribunal, méfiez-vous des évidences, commencez par les écrire noir sur blanc...

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 Sujet du message: Re: EPREUVE DE RESERVOIRS
MessagePostĂ©: Jeu 6 Jan 2011 17:29 
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Faut peut etre arreté la parano , ou alors suprimé les forums ce sera plus simple


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 Sujet du message: Re: EPREUVE DE RESERVOIRS
MessagePostĂ©: Lun 10 Jan 2011 20:15 
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CHARGER69 a Ă©crit:
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tu as eu plus d'info sur la méthode pour leur donner le réservoir ? et pour le tarif de la requalification du réservoir ??

merci

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 Sujet du message: Re: EPREUVE DE RESERVOIRS
MessagePostĂ©: Lun 10 Jan 2011 20:30 
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C 'est simple il faut remplir le reservoire d'eau et le laisser une heure plein ras bord et le vidé il est pret pour l'epreuve

le prix entre 100 et 120 euros l'epreuve et le certificat des drires


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 Sujet du message: Re: EPREUVE DE RESERVOIRS
MessagePostĂ©: Lun 10 Jan 2011 20:43 
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le problème est juste de le démonter alors ?

Qui nous fait un topic avec photo ?

Petite question, j'ai trouvé un reservoir démonté pour ma voiture, a l'ancienne norme aussi, mais comme il est demonté je n'ai plus qu'a l'envoyer au centre de requalification ?

Une fois celui ci mis à la place de l'autre sachant qu'il s'agit du même modèle que j'ai trouvé car c'est un montage d'origine sur ma voiture, je n'ai pas besoin de passer aux mines ?
merci

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 Sujet du message: Re: EPREUVE DE RESERVOIRS
MessagePostĂ©: Lun 10 Jan 2011 20:52 
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la meme marque ?

c'est important pour la compatibilité de la polyvanne , il faut aussi connaitre la position de montage de la cuve pour que la polyvanne fonctionne normalement et impérativement un joint neuf
c'est dire quelle bloque le remplissage a 80 % du remplissage et quelle indique le niveau de gpl pour la jauge


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 Sujet du message: Re: EPREUVE DE RESERVOIRS
MessagePostĂ©: Lun 10 Jan 2011 20:53 
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c est le modèle identique que la mienne

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