Guide Forum  M’enregistrer
* * *

Nous sommes le Dim 26 Juin 2022 20:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Sam 12 DĂ©c 2015 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Mai 2013 18:42
Messages: 62
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous!

Hier en feuilletant le magazine Auto Plus que je venais d'acheter, je tombe, en page 5, sur l'édito de Pierre Taylor intitulé "Et le GPL, b.....!"

Le journaliste fait remarquer que le GPL n'est cité dans aucune info pendant la fameuse COP21, que les constructeurs proposant des voitures fonctionnant au GPL se compte sur les doigts d'une main et que les avantages fiscaux sont inexistant.

Plus loin dans l'article il est écrit: "à moteurs identiques le GPL produisait prÚs de 20% de CO2 de moins que l'essence" et que "le GPL reste trÚs en dessous des seuils Euro 6 cÎté particules (10 fois moins) et NO2 (3 fois moins!)"

_________________
Honda FR-V 2.0 I-VTEC, 2004 274000km, Landi Renzo Omegas, E85 BullFlex


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Sam 12 DĂ©c 2015 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
La cop 21 euh ben c'est pour faire style ...

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Sam 12 DĂ©c 2015 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 4 Nov 2015 12:58
Messages: 109
Localisation: Nantes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ben, c’est sans doute parce qu’un constructeur aura rĂ©ussi Ă  les convaincre que finalement les particules fines c’est un bon Ă©cran contre le rayonnement solaire, souvenez-vous des dinosaures, et que PĂ©kin fait des essais pour confirmer
.

Sinon pour les primes, y a la remise accordĂ©e en fonction des rĂ©gions sur le prix du cheval fiscal, ça paye le vapodĂ©tendeur, et le bonus Ă©cologique de 2000 € si le vĂ©hicule fait moins de 140 gr de CO2/km, mais faut pas imaginer les avoir en achetant un V8 mĂȘme au GPL !

@+

_________________
Coupe 316 BMW E30 de 1984 / 150 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Coupe 316 BMW E30 de 1988 / 130 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Berline 316i BMW E30 de 1988 / 208 000 km / GPL aspiré - BRC
(précédemment Espace 2 BVA 2.2L GPL aspiré - VIALLE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Sam 12 DĂ©c 2015 18:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1488
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
GLT a Ă©crit:

Sinon pour les primes, y a la remise accordĂ©e en fonction des rĂ©gions sur le prix du cheval fiscal, ça paye le vapodĂ©tendeur, et le bonus Ă©cologique de 2000 € si le vĂ©hicule fait moins de 140 gr de CO2/km,
@+


Il n'y a malheureusement plus de bonus ni prime de quoi que ce soit depuis longtemps....

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Sam 12 DĂ©c 2015 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 4 Nov 2015 12:58
Messages: 109
Localisation: Nantes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ben, c'est pas ce qui est Ă©crit ici : http://www.carte-grise.org/bonus_ecologique.htm

@+

_________________
Coupe 316 BMW E30 de 1984 / 150 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Coupe 316 BMW E30 de 1988 / 130 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Berline 316i BMW E30 de 1988 / 208 000 km / GPL aspiré - BRC
(précédemment Espace 2 BVA 2.2L GPL aspiré - VIALLE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Sam 12 DĂ©c 2015 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Sep 2010 22:48
Messages: 166
Localisation: FR-75-PARIS
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
.

La COP21, c'est juste pour interdire la pluie !...

_________________
Tesla Model 3 SR+ Blanche - Intérieur Noir - Jantes 18" Aero
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Dim 13 DĂ©c 2015 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1488
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
GLT a Ă©crit:
Ben, c'est pas ce qui est Ă©crit ici : http://www.carte-grise.org/bonus_ecologique.htm

@+



En lisant rapidement je comprend que la prime de conversion est un encouragement au remplacement d'un vieux diesel.

Nulle part je vois une incitation fiscale pour une transformation GPL ou achat d'un véhicule GPL à proprement parlé.
Si il existait encore une prime, cela se saurait dans la profession.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Dim 13 DĂ©c 2015 11:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 4 Nov 2015 12:58
Messages: 109
Localisation: Nantes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour,

Effectivement ça dit juste qu’il faut que le vĂ©hicule soit neuf, donc par transformĂ© aprĂšs coup, et qu’il soit ‘’trĂšs propre’’. On comprend bien qu’un V8 de 250 ch ne profitera d’aucune prime mĂȘme s'il est au GPL.

AprĂšs je ne sais pas si la valeur du CO2 portĂ©e sur la carte grise d'un vĂ©hicule Ă©quipĂ© d'origine en bi-carburation correspond Ă  une mesure prise en mode essence, en mode GPL, ou une combinaison des deux, ni si une transformation au GPL d’un vĂ©hicule essence permet ne modifier la valeur du CO2 mentionnĂ©e sur la carte grise (j’en doute). Suivant le cas aucune diffĂ©rence n'apparaĂźtra donc si c'est une mesure en mode 100% essence, la diffĂ©rence sera plus ou moins Ă  l’avantage du GPL si la mesure est faite selon un mixte Essence/GPL, et Ă  l'avantage du GPL si la mesure est faite en mode GPL seul, et sera d’autan meilleure si la mesure prend en compte la production de CO2 lors de la fabrication du GPL.

Il semble donc bien que les avantages écologiques du GPL ne soient pas réellement récompensés au niveau fiscal, sauf pour le prix de la carte grise en fonction des régions, et que pire encore le bon fonctionnement d'une motorisation GPL n'est pas la préoccupation de nos élus, vu que la mesure du CO sur un GPL est faite sur le mode essence lors d'un contrÎle technique.

Ce sont peut-ĂȘtre des points qui mĂ©riteraient d'ĂȘtre soulevĂ©s pas la profession, par les utilisateurs, et les dĂ©fenseurs de l'environnement.

@+

_________________
Coupe 316 BMW E30 de 1984 / 150 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Coupe 316 BMW E30 de 1988 / 130 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Berline 316i BMW E30 de 1988 / 208 000 km / GPL aspiré - BRC
(précédemment Espace 2 BVA 2.2L GPL aspiré - VIALLE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Mer 16 DĂ©c 2015 15:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Mar 2014 08:49
Messages: 407
Localisation: Pays d'Aix en Provence
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En France, la seule incitation Ă  rouler au GPL, aujourd'hui, c'est le prix du carburant. On le trouve Ă  60cts/L par ici, et mĂȘme moins cher dans l'hexagone.

Sinon: quasi pas d'offre constructeur, pas de prime à l'installation, peu de département proposant encore la gratuité ou le demi-tarif sur la CG.
Et les constructeurs "font la gueule" pour réparer et reprendre nos voitures au GPL...

Pourtant, depuis l'injection séquentielle gazeuse, le GPL ça marche bien, c'est fiable, c'est sûr, ça pollue moins que l'essence et le diesel.
C'est aussi un résidu de la production de l'essence, sauf erreur, donc plutÎt que le brûler dans les torchÚres en raffinerie il vaut bien mieux en faire un carburant automobile.

ProblÚme, le Français n'en veut pas. Malgré le prix kilométrique. Préférant le gasoil, son NOX, ses particules fines, ses pépins mécaniques nombreux et coûteux.
Ma foi...

Pour flinguer le GPL, ne reste plus qu'Ă  augmenter son prix, et lĂ  :smiley67.abgif.gif:

_________________
Roule au GPL depuis 1998
Véhicule actuel: Peugeot 406 2L 16s Navtech de 2004, équipée en PRINS VSI, 370.000kms
Installation posée en 2005, à 17.000kms
VĂ©hicule de ma compagne: Sandero 1L4 GPL, fin 2010, revendue Ă  180.000kms fonctionnant parfaitement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Jeu 17 DĂ©c 2015 08:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 590
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Il y aussi la nouvelle pastille "Ă©cologique" (1er janvier 2016) qui risque d'aggraver encore la situation ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Jeu 17 DĂ©c 2015 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Oct 2008 11:16
Messages: 447
Localisation: DRAVEIL
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En ce moment,le gasoil est Ă  0,96 cts et le GPL dans une fourchette allant de 0,599 chez Carrefour Ă  plus de 0,90 dans certaine station d'autoroute.
Si carrefour n'avait pas baissĂ© ses prix,l'Ă©cart entre le GPL et le gasoil n'Ă©tant plus significatif,le GPL perd complĂštement son intĂ©rĂȘt,du moins pour le moment.

_________________
OPEL CORSA 90CV acheté neuve le 10/12/2016 équipée LANDI RENZO
pour tous les jours et un T-ROC cabriolet pour les balades.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Jeu 17 DĂ©c 2015 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 4 Nov 2015 12:58
Messages: 109
Localisation: Nantes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Mon avis sur la baisse relativement importante du prix du gazole comparativement aux SP et au GPL, c’est que suite aux annonces rĂ©itĂ©rĂ©es sur le mĂ©fait des particules fines et au scandale VW, etc, etc, certains haut-placĂ©s doivent craindre un recul plus rapide que prĂ©vu des ventes des vĂ©hicules diesels au profit de vĂ©hicules plus propres (mince alors!). Mais comme les constructeurs ne sont pas encore prĂȘts Ă  rĂ©pondre instantanĂ©ment Ă  cette nouvelle tendance, ou Ă  mettre au point et Ă  commercialiser de nouvelles solutions techniques pour supprimer les particules fines, il faut leur laisser du temps, et donc soutenir provisoirement le diesel (re-mince alors!).
Donc quand le prix du pĂ©trole baisse, on baisse le prix du gazole Ă  la pompe mais on ne baisse que de trĂšs peu celui des SP et du GPL. Globalement les recettes fiscales sont les mĂȘmes, ni vu ni connu je t’en

Le ministĂšre des finances est content, les constructeurs aussi, et ceux qui font l’effort de rouler avec des vĂ©hicules propres sont lĂ©sĂ©s, et avec eux les installateurs!
Une autre raison du silence radio actuel sur le GPL, c’est aussi qu’un E85, un E10 sont supposĂ©s ĂȘtre gĂ©nĂ©rateurs de nouveaux emplois, et comme ce sont les pĂ©troliers aussi qui se positionnent le crĂ©neau, ça ne les intĂ©resse pas plus que ça de promouvoir le GPL, du moins en France.

Mais faut pas nous prendre pour des blaireaux !

@+

_________________
Coupe 316 BMW E30 de 1984 / 150 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Coupe 316 BMW E30 de 1988 / 130 000 km / GPL aspiré - EMMEGAS
Berline 316i BMW E30 de 1988 / 208 000 km / GPL aspiré - BRC
(précédemment Espace 2 BVA 2.2L GPL aspiré - VIALLE)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Jeu 17 DĂ©c 2015 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 1 Mai 2011 12:29
Messages: 783
Localisation: LozĂšre
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le prix du gazoil et du SP vont augmenter de quelques centimes au 1er janvier suite au vote de la taxe carbone. Seuls l'E10 et l'E85 n'augmenteront pas (avec le GPL). Mme Royal croyait que la différence entre diesel et SP allait diminuer mais elle a oublié cette taxe carbone! Tout comme elle se dit surprise que le prix des autoroutes vont augmenter en 2016 alors que c'est elle qui signe les décrets d'applications. Je rigole :lol: :lol:

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 160 000 km en juin 2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Jeu 17 DĂ©c 2015 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Applicable ici comme en politique, forcément puisque tout est lié...

Image

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Dim 17 Jan 2016 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Oct 2009 20:27
Messages: 112
Localisation: Maine et Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Pour information


CFBPedito autoplus.pdf [265.66 Kio]
Téléchargé 309 fois

CFBP - CP TESTS EMISSION GPL_VF.pdf [446.39 Kio]
Téléchargé 301 fois


_________________
RENAULT Espace 3 rallongé 3L 24S injection LiquidSi (Vialle)
NISSAN Murano 3.5L 24S BVA CVT injection liquidSi (Vialle)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Dim 17 Jan 2016 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci !

J'allais chercher les mesures faites par le CFBP, tu tombes Ă  pic !

J'ai appris une bonne nouvelle : rendez-vous sur le topic Nouvelle vignette Ă©colo !

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallÚle de la Ni-MH d'origine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Edito sur le GPL dans Auto Plus
MessagePostĂ©: Dim 17 Jan 2016 21:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
MichelP75 a Ă©crit:
.

La COP21, c'est juste pour interdire la pluie !...
La COP21 en France, avec son Diesel ?

C'est l'hommage du vice Ă  la vertu ! :)

(nonobstant l'extraordinaire travail de Laurent Fabius et de sa collĂšgue)

_________________
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika