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 Sujet du message: DĂ©tonations en accĂ©lerant ...
MessagePostĂ©: Mar 3 Oct 2017 10:54 
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Inscription: Jeu 21 Sep 2017 10:47
Messages: 8
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Bonjour à tous ... je me suis inscrit il y a une quinzaine de jours afin de tenter de régler un souci que j'ai rencontré il y a environ 1an ...
J'ai cherché sur le forum mais apparemment je n'ai pas trouvé de réponse (sujet pas abordé ou recherche mal fait ...)....

Bref, pour résumé j'ai donc acquis une Safrane 2L en janvier 2015 affichant 131.000km .... le gpl ne fonctionnait plus et la cuve n'était plus aux normes .... dans un premier temps elle est donc passé au garage qui m'a changé l’électro vanne d'arrivée ....
J'ai ensuite changé la cuve et tout cela à très bien fonctionné pendant un an ou plus je ne sais pas trop ....

Elle a commencée ensuite à pétarader légèrement, surtout quand la température moteur monté un peu (en ville, dans les bouchons par exemple).
Petit à petit les signes ce sont aggravés .... pas à chaque fois mais parfois elle donne la sensation d'étouffer lorsque l'on part en 1ere ou bien à bas régime, pour ensuite faire une détonation assez forte .... comme si un excès de gaz arrivait ... ce qui m'inquiète le plus c'est que que ces détonations se font apparemment à l'admission et non à l'échappement .... cela m'a valu une boite à aire éclatée ...... :/

Cela fait donc plus d'un an que je ne me sert plus du GPL .... mais j'aimerais toutefois y repasser en toute sécurité .... elle a 173.000 actuellement ...

Sachant qu'en essence le moteur tourne sans accoups .... (car je pense que si cela venait des soupapes ça merderait un peu aussi en essence ???.... il faut quand même que je prenne les compressions pour voir cela ...)...


Je n'ai pas la marque de l'installation .... quelques photos si cela peut aider ....

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Merci d'avance de vos réponses ....

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 Sujet du message: Re: DĂ©tonations en accĂ©lerant ...
MessagePostĂ©: Mar 3 Oct 2017 10:59 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 558
On dirait un système aspiré, ils sont plus sensible au flashback (explosion que tu entends)

Peut être un problème de réglage.

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 Sujet du message: Re: DĂ©tonations en accĂ©lerant ...
MessagePostĂ©: Mar 3 Oct 2017 11:15 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1292
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Sur les systèmes aspirés la cause de ces détonations à l'admission vient dans 95% de problèmes d'allumage.

Bien surveiller les bougies (Ă©cartement 0.6 mm) les fils de bougies et Ă©ventuellement de la tĂŞte d'allumeur.

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30 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: DĂ©tonations en accĂ©lerant ...
MessagePostĂ©: Mar 3 Oct 2017 12:19 
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Inscription: Jeu 21 Sep 2017 10:47
Messages: 8
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Merci de vos premières pistes ....

Je vais commencer par changer mes bougies (choses que j'avais déjà fait au début mais au magasin ou je suis allé ils n'avaient que du bosh, soit disant compatible gpl ... je ne suis déjà pas fana des cette marque là .... mais en plus trouvant très peu d'infos sur les bougies gpl me suis dis je tente ... ça a amélioré quelques semaines ou quelques mois je ne sais plus, pour recommencer après ...)...

J'avais déjà consulté les discussions du forum sur les bougies, je vais retourner jeter un oeil ... mais Beru ne faisant pas de spéciale gpl, je pense que je vais m'orienter vers du NGK Laserline ....

J'irais en fin de semaine chercher ça et je vous tiendrait au courant ... ;)

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Safrane II 2L
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 Sujet du message: Re: DĂ©tonations en accĂ©lerant ...
MessagePostĂ©: Mar 3 Oct 2017 12:39 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
Messages: 558
Si les bougies ont apporté un mieux, ca semble une bonne piste. Mais regarde aussi le faisceau, car normalement des bougies ca dure plus que qq mois.

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Renault Espace IV 2.0T montage Prins VSI 1


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 Sujet du message: Re: DĂ©tonations en accĂ©lerant ...
MessagePostĂ©: Ven 6 Oct 2017 14:39 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4128
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
C'est l'intégralité du système d'allumage qu'il faut vérifier.

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 Sujet du message: Re: DĂ©tonations en accĂ©lerant ...
MessagePostĂ©: Sam 7 Oct 2017 08:25 
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Inscription: Jeu 21 Sep 2017 10:47
Messages: 8
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous ...

Je vous donne quelques news de la titine .....

J'ai donc commandé (et monté bien évidemment) mes bougies (comme dit plus haut, des Laser Line).

En essence, j'ai trouvé qu'elle avait gagnée un peu de pêche ..... je suis donc parti remplir mon réservoir gpl .....
Je dirais que le premier km ça a été "bien" .... mais j'y suis allé tranquille .... quand j'ai commencé a vouloir rouler normal, là, j'ai de nouveau senti une retenue (en accélérant ... on sent que la voiture veut y aller mais elle n'y va pas ... :/ ...)... j'ai donc fait plusieurs essais en rentrant à la maison, et à chaque accélération franche, ça le faisait .... jusqu'a la détonation .... :cry:
Bon, je vais changer mes fils de bougies quand même (mais ça devra attendre certainement le mois prochain .... petit budget et je n'ai pas l'habitude de prendre du 1er prix pour certaines choses ...)...

Si en attendant vous avez d'autres idées de vérif' ???.... (sachant aussi que mon échappement est "propre" et que je roule sans cata ...)...

Merci Ă  vous ....

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Safrane II 2L
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 Sujet du message: Re: DĂ©tonations en accĂ©lerant ...
MessagePostĂ©: Sam 7 Oct 2017 11:26 
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Inscription: Jeu 6 Mar 2014 18:43
Messages: 18
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
j avais les même symptômes sur un 806 2l injection gpl aspiré, j avais le moteur pas a pas qui remplace la vis 3000 trs hs,et le vapo complétement encrassé.si ça peut t aider

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607 v6 ag sgi ancien gpl ulysse 2.0 tartarini


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 Sujet du message: Re: DĂ©tonations en accĂ©lerant ...
MessagePostĂ©: Dim 8 Oct 2017 07:30 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Quel écartement sur les nouvelles bougies ? Avez-vous essayé avec vos vieilles bougies réglées à 0,4mm pour voir s'il y a une différence ?
Décrivez votre système d'allumage (bobine+delco ?). Inspectez à la loupe vos fils haute tension, particulièrement à l'endroit où ils frôlent du métal.
Le flashback n'est pas le premier symptôme de dysfonctionnement au GPL, la piste ci-dessus (eric66) est à creuser. Montrez-nous (photo, en démontant ce qui gêne) tout ce qu'il y a de fixé sur le tuyau gaz entre le vapo et l'admission (filtre ? régulateur ?)
Réparer la boite à air fêlée peut aider aussi.
Pour les tests, n'attendez pas d'arriver au flashback pour repasser Ă  l'essence.

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 Sujet du message: Re: DĂ©tonations en accĂ©lerant ...
MessagePostĂ©: Dim 8 Oct 2017 09:07 
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Inscription: Sam 17 Oct 2009 20:27
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Localisation: Maine et Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Tout système aspiré a besoin d'une étanchéité parfaite au niveau de l'admission.
Avant de passer les bougies a 0,4 il contrôler l'étanchéité de l'admission. Pour cela il faut vaporiser du nettoyant frein sur tous les joints du collecteur d'admission et des joints des injecteurs. C'est la première vérification a éffectuer et pour moi la plus importante. Vérifier bien également si le vapodétendeur luis aussi n'a pas de prise d'air.
Cette opération se fait moteur au ralenti et si en vaporisant vous constater que le moteur accélère, c'est qu vous avez une prise d'air et qui vous provoque ce retour de flamme dans l'admission.
Tant que vous n'aurez pas une étanchéité parfaite ne faites aucune autre opération avant.
Ensuite je vous expliquerai ce qu'il faut faire pour avoir un bon fonctionnement moteur en mode GPL avec un système aspiré.
Bon courage

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RENAULT Espace 3 rallongé 3L 24S injection LiquidSi (Vialle)
NISSAN Murano 3.5L 24S BVA CVT injection liquidSi (Vialle)


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 Sujet du message: Re: DĂ©tonations en accĂ©lerant ...
MessagePostĂ©: Dim 8 Oct 2017 19:49 
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Inscription: Jeu 21 Sep 2017 10:47
Messages: 8
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses et vos bons conseils ....

Pour répondre aux questions : pas d'allumeur (2 bobines) ... fils certainement d'origine qui n'ont pas l'air craquelés (mais je sais que cela n’empêche pas un dysfonctionnement, une étincelle fuyarde ou autres ...)...

Mais demain après midi ou mardi je vais commencer par vérifier mon étanchéité coté admission ...

Je vous tiens au courant de mes avancés ...

Bonne soirée bon début d'semaine à vous tous .... ;)

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Safrane II 2L
175.000km


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 Sujet du message: Re: DĂ©tonations en accĂ©lerant ...
MessagePostĂ©: Dim 8 Oct 2017 20:31 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4128
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci Komicq pour le coup de main.
22154238m.jpg
22154238m.jpg [ 78.92 Kio | Vu 497 fois ]
Serait-ce une boite à air fêlée ?

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 Sujet du message: Re: DĂ©tonations en accĂ©lerant ...
MessagePostĂ©: Dim 8 Oct 2017 22:59 
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Inscription: Jeu 21 Sep 2017 10:47
Messages: 8
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
Oui ... 2eme boite a air explosée ... je suis à la recherche d'une autre ...

Mais elle a commencée à déconner avant ...

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Safrane II 2L
175.000km


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 Sujet du message: Re: DĂ©tonations en accĂ©lerant ...
MessagePostĂ©: Mer 11 Oct 2017 20:33 
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Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 589
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
175 000 j'ai changé mes bobines et faisceaux d'allumage à 160 000km et c'est du classique (sur ma MB et sur supercinq).
Si tu dois mettre 0,4 d’écartement pour que ça marche c'est peut être qu'il n'y a pas assez de tension pour commencer.

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Dernière édition par pbh le Mer 11 Oct 2017 20:33, édité 2 fois.
Suppression de la citation inutile du message juste au-dessus.


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 Sujet du message: Re: DĂ©tonations en accĂ©lerant ...
MessagePostĂ©: Jeu 12 Oct 2017 20:10 
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Inscription: Ven 3 Sep 2010 18:47
Messages: 120
Roule au GPL: Toujours
bonjour
je ne sais plus très bien cela fait longtemps mais il me semble que le 2L 8 soupapes sur les safranes est à rattrapage manuel.
donc vérifier le calage des soupapes. j'avais le même probleme sur le 1.6 l 8 s K7M.

_________________
RENAULT MEGANE 1.6L 8S GPL VIALLE ASPIRE 225000 KM MOTEUR K7M
RENAULT LAGUNA II 1.6 GPL ORIGINE RENAULT 235 000 KM
RENAULT ESPACE IV 2 L TURBO installation Ă  56000 km PRINS VSI actuellement 225 000 km


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 Sujet du message: Re: DĂ©tonations en accĂ©lerant ...
MessagePostĂ©: Dim 15 Oct 2017 16:23 
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Inscription: Sam 17 Oct 2009 20:27
Messages: 98
Localisation: Maine et Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
La prise d'air à rechercher sur le collecteur d'admission, si elle est présente se situe entre la culasse coté soupapes et le boitier papillon. L'étanchéité doit être parfaite sur ces éléments.
Le manque d'étanchéité sur le filtre à air est moins important que sur le collecteur d'admission.
Pour un montage en aspiré cette étanchéité doit être parfaite puisque le gaz est aspiré.
Pour un montage en injection c'est aussi important mais le risque de flash est diminué.
Pour rechercher une prise d'air, effectué moteur tournant au ralenti une vaporisation de nettoyant frein sur l'ensemble des joints et des durites. Bien observé la réaction du régime moteur pour localisé cette prise d'air.

_________________
RENAULT Espace 3 rallongé 3L 24S injection LiquidSi (Vialle)
NISSAN Murano 3.5L 24S BVA CVT injection liquidSi (Vialle)


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