Guide Forum  M‚Äôenregistrer
* * *

Nous sommes le Mar 15 Oct 2019 00:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet R√©pondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: D√©pose et repose d'un kit : int√©ressant financi√®rement ?
MessagePost√©: Sam 7 Avr 2012 22:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonsoir,
Avant de demander l'avis de mon installateur, généralement peu loquace au téléphone, je voudrais avoir vos impressions.
Je dispose actuellement d'un kit en injection directe Vialle (LPI) de fin 2007, dont la pompe a été changée en février dernier.
Dans l'optique d'un éventuel changement de voiture, je me demandais s'il ne serait pas financièrement intéressant de récupérer le kit et de le faire installer sur un nouveau véhicule. D'autant justement que j'ai une pompe neuve.

A priori j'ai un peu cherché ici et là et cela nécessiterait, sauf erreur de ma part :
- Une dépose du kit par l'installateur puis un passage en DRIRE pour certifier la désinstallation
- Une repose du kit, et peut-être des changements de pièces ou des adaptations

La question principale que je me pose :
- Dans l'optique o√Ļ tout cela serait techniquement possible est-ce que le co√Ľt total d'une d√©pose / repose + les 2 passages DRIRE seraient plus int√©ressant financi√®rement que l'installation d'un kit neuf ?

Question qui se détaille par les autres qui suivent :
- Co√Ľt de la r√©adaptation du v√©hicule √† la mono carburation essence ? (par exemple : remplacement de la pipe d'injection puisque la premi√®re a √©t√© for√©e pour l'injection liquide)
- Aspect "psychologiquement négatif" à la revente d'un véhicule ex-GPLisé ?
- Adaptation du kit GPL au nouveau véhicule : est-ce qu'il y a pas mal de pièces à changer ? Quels sont les pièces d'usure qui seraient à changer impérativement pour la repose ?
- Compatibilité de ce kit (qui va vers ses 5 ans) avec les moteurs essence actuels ?
- Intérêt de l'économie si elle existe : le remplacement probable de pièces dans les 12 à 24 mois suivant la repose du kit ne risque pas de rendre l'économie de court terme illusoire ?

C'est un sujet sans doute très très marginal :D mais c'est surtout le changement récent de pompe qui a motivé mon interrogation.

Cela dit d'aucun pourrait me répondre que le changement de pompe constitue un argument positif de revente. ;)

Merci d'avance aux experts de la chose GPListique. :la:

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: D√©pose et repose d'un kit : int√©ressant financi√®rement ?
MessagePost√©: Dim 8 Avr 2012 06:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 13 Sep 2005 01:00
Messages: 614
Localisation: Territoire de Belfort (90)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Salut,

Pour moi ce n'est pas interessant.
Pourquoi?
Tu multiplie les opérations sur les 2 véhicules (tu multiplies les risques de provoquer un problème).
Tu vas devoir repasser les 2 véhicules à la Drire pour avoir des cartes grises en ordre
Tu te prive d'un argument de vente important aux yeux de pas mal de personnes actuellement : l'utilisation d'un carburant moins cher.
Et à moins de vouloir rééquiper un véhicule strictement identique, il est probable que le kit du premier véhicule ne soit pas parfaitement adapté au nouveau (tu riques devoir acheter des pièces neuves dans tous les cas, comme des injecteurs, un faisceau...)

Entre les risques techniques, les risques administratifs (qu'est ce que tu fais si la DREAL te refuse la réhomologation de l'ancien véhicule?), les risques financiers, je trouve que ca fait beaucoup pour une opération qui ne facilitera même pas la revente de la voiture...

@+
Matien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D√©pose et repose d'un kit : int√©ressant financi√®rement ?
MessagePost√©: Dim 8 Avr 2012 16:42 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1488
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Matien a parfaitement résumé les inconvénients d'une telle démarche. Rien de rentable la dedans :icon6.gif: :icon6.gif:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D√©pose et repose d'un kit : int√©ressant financi√®rement ?
MessagePost√©: Dim 8 Avr 2012 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1697
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Transférer une installation est une opération tout à fait envisageable si l'installation est récente et en bon état.

Mais √† mon avis l'op√©ration n'est int√©ressante que si le v√©hicule donneur ne va plus rouler (v√©hicule accident√© par exemple). Sinon on doit remettre tout en ordre (boucher les orifices des injecteurs gaz dans la pipe d'admission, r√©tablir le c√Ęblage des injecteurs essence, r√©parer les modifications de carrosserie au niveau du r√©servoir et de son remplissage, etc) et refaire une homologation. Avec une voiture donneuse accident√©e ou qui ne devra plus rouler, le d√©montage demande beaucoup moins de travail.

Et puis il faut trouver un installateur qui accepte de démonter puis remonter une installation. Et là ce ne sera pas facile.

Sur cette page je parle d'un cas de transfert d'installation qui a √©t√© une r√©ussite totale et qui a permis une r√©elle √©conomie. Mais c'√©tait un cas particulier : voiture donneuse accident√©e + installation √Ęg√©e de quelques mois + d√©montage/remontage par l'installateur qui a vendu le kit.

_________________
Le plaisir commence √† 4.000 tours ... l√† o√Ļ le diesel s'arr√™te.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: D√©pose et repose d'un kit : int√©ressant financi√®rement ?
MessagePost√©: Mar 10 Avr 2012 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Merci de ces réponses rapides. :jap:

N'√©tant pas dans le cas particulier indiqu√© par K-Zimir, je pense que ce serait effectivement une co√Ľteuse usine... √† gaz ! :D

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages post√©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet R√©pondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller √†:  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika