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 Sujet du message: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Mer 27 Avr 2016 13:22 
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Bonjour,

Sur les installations Landi-Renzo, il y a une procédure (appuyer sur l'interrupteur ES/GPL pendant 5s) pour forcer le démarrage au GPL. Utile si vous avez une galère sur le circuit essence.

Je voudrais savoir si il y a une procédure similaire permettant de faire la même chose, sur PRINS-VSI. Ce matin ma pompe à essence refusait de s'enclencher, du coup pas possible de démarrer...

Merci d'avance

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Mer 27 Avr 2016 15:26 
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Cela dépend de la version du logiciel VSI-1 mais tu peu essayer si la fonction existe dans ta version :

Tout coupé, inter éteint > mettre le contact, appuyer plus de 5 secondes sur l'inter Prins et démarrer.

Sur toutes les versions VSI-2, cette fonction existe.

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Mer 27 Avr 2016 15:42 
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Merci Gaz-gaz. Donc on appuie sur l'inter 5s, après avoir mis le contact, comme avec le Landi-Renzo en fait.

J'ai essayé ce matin et ça ne semble pas avoir fonctionné...

Mon installation date de 2005, je ne connais pas sa version (du VSI-1 en tout cas).

Merci

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Mer 27 Avr 2016 18:28 
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Tu peut aussi essayer d'appuyer sur le bouton avant de mettre le contact et rester appuyé 5 secondes et démarrer.

Attention les Led's du bouton doivent bien ĂŞtre Ă©teintes avant d'essayer.

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Jeu 28 Avr 2016 20:30 
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Bonsoir,

Je m'en suis sorti en paramétrant la température min de passage au GPL, à 0°C, et la tempo, à 0.1s.
La voiture démarre directement au GPL, ce n'est pas l'idéal, et bien sûr il faudra changer la pompe à essence quand même, mais ça permet de rouler, jusque là.

Parce qu'ici sans voiture, c'est vraiment compliqué!

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Ven 29 Avr 2016 09:11 
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Une autre solution :

Débrancher la sonde de température sur le vapo et ponter les deux cosses. La température sera alors de -40°.

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Mar 3 Mai 2016 12:14 
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Bonjour,

Pour finir là-dessus: est-il exact qu'il ne faut pas débrancher la pompe à essence, en roulant au GPL, parce que la circulation d'essence permet de refroidir les injecteurs (essence)? et qu'à défaut cela les endommage?

Particularité de ma voiture (406), elle est homologuée GP et non EG, c'est-à-dire GPL seul... c'était faisable à l'époque (2005) avec comme contrainte de réduire le volume du réservoir d'essence (vérifié sur la mienne). Un avantage fiscal à l'époque, pour les entreprises. Dans les faits elle restait bien bi-carburation.

De toute façon avoir la possibilité de rouler à l'essence, reste une sécurité en cas de réservoir GPL vide, ou de défaillance de l'installation GPL, donc je changerai ma pompe à essence prochainement.

Merci

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Mar 3 Mai 2016 14:34 
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A lire: coupure-pompe-essence-avec-sgi-t564.html
100mkm après cette modif, mes injecteurs se portent parfaitement bien - mais je ne veux pas en faire une généralité.

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Mar 3 Mai 2016 17:11 
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La pompe a essence qui fonctionne en permanence pour refroidir les injecteurs, ce n'est plus un argument maintenant qu'il n'y a plus de retour au réservoir.
L'inconvénient principal de couper la pompe pour moi est le mauvais passage entre gaz>essence car la pression essence est à zéro et il faut un temps pour qu'elle s'établisse.

Bruno_du_13, quand ta pompe sera déposée, contrôle bien l'état de ton réservoir essence minoré. Souvent en tôle, ils rouillaient bien à l'intérieur.

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Mer 4 Mai 2016 06:44 
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Inconvénient que je ne perçois quasiment pas dans mon cas. Peut-être après 300km au GPL sans couper le contact, je peux sentir un léger à-coup extrêmement court.

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Mer 4 Mai 2016 08:41 
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Merci pour vos réponses.

J'ai acheté la pompe de gavage, j'ai lu pas mal de choses sur son changement, il faut faire attention à certains points sous peine de grosse galère au remontage. Et la perspective d'ouvrir un réservoir contenant plus de 30L d'essence (de quoi incendier toute ma maison je pense), plus des odeurs d'essence à prévoir après dans l'habitacle, ne m'emballent pas du tout. Mais bon, je vais tenter de le faire, avec beaucoup de prudence.

Le réservoir est en plastique, idéalement il faudrait le vider, le déposer, le nettoyer en détails avant de le remonter, OK. Mais je ne me sens pas trop de me lancer là-dedans. Beaucoup de démontage, sous la voiture, et la perspective de débrancher des durites d'essence de plus de 12 ans et 265.000kms, au risque qu'elles soient durcies (plastique) et qu'elles soient impossibles à remonter de manière étanche, n'aide pas... je pense par exemple à celles sous la voiture, amenant l'essence vers le moteur.

Bref, je vais tenter de remplacer cette fichue pompe de gavage, peut-être que je mettrai un interrupteur en série, dans l'habitacle, pour couper la pompe manuellement après le passage au GPL (et ça ferait aussi un bon antivol, la 406 étant encore parmi les voitures les plus volées en France!). Pour ce qui est de sa durée de vie, vu le kilométrage de la voiture, pas sûr que ce soit un vrai problème, tout de même...
:)

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Mer 4 Mai 2016 08:57 
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Sur mon scénic, la pompe se change par le dessus, accessible via une trappe sous les sièges. Consultez une revue technique ou un forum pour avoir les détails.

C'était un garagiste qui avait changé la mienne - et j'ai dû passer derrière pour refaire l'étanchéité du bouchon/couvercle-pompe (odeurs d'essence dans l'habitacle au remplissage, fuite importante en faisant un plein complet, quelques années après...)

L'idée d'un interrupteur manuel n'est pas à recommander, il faut pour moi que le rebasculement à l'essence soit automatique, en fin de réservoir par exemple: en forte accélération pour doubler, plus de GPL, il ne faut pas avoir à chercher un inter !

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Mer 4 Mai 2016 12:45 
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Oui, la pompe se change par le dessus (trappe sous les sièges), je l'ai d'ailleurs déjà fait sur une 406 équipée au GPL d'origine.

Les démontages par le dessous dont je parlais, c'est si on démonte le réservoir.

Pour l'anecdote, le réservoir est en plastique; si on laisse trop longtemps la bague de la pompe dévissée, le réservoir se déforme et plus moyen de revisser la bague... changement obligatoire du réservoir... petite "blague" à savoir!

J'ai acheté un extracteur de jauge à carburant (oui ça existe!), qui permet de dévisser/revisser facilement la bague; j'ai aussi achetée une bague et un joint neufs, pour mettre toutes les chances de mon côté.

Pour la coupure de la pompe, j'entends bien vos arguments, je ne sais pas si je peux le gérer avec le PRINS-VSI. Sinon, tant pis elle restera branchée en permanence même si ça semble complètement inutile et même néfaste pour sa durée de vie.

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Jeu 5 Mai 2016 07:46 
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Perso, j'ai rajouté de la graisse sur le filet du gros écrou plastique (je n'avais pas de clef spéciale), et vérifié que le joint reste bien en place en serrant.

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Sam 14 Mai 2016 08:03 
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Bonjour,

Pompe changée depuis la semaine dernière. Vue la mauvaise accessibilité ça a été bien galère. Le graissage du pas de vis de la bague a aidé, merci du conseil.

Là, c'est remonté, ça fonctionne bien. J'ai depuis, recalibré correctement les paramètres de passage au GPL, à froid et à chaud.

Je vais maintenant tâcher de voir si avec le PRINS-VSI il est possible de désactiver la pompe de gavage, une fois que l'on est passé au GPL. Parce que vraiment, cette pompe qui tourne pour rien, c'est techniquement une aberration!

Merci pour toute votre aide

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Sam 14 Mai 2016 10:57 
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Ă  lire ? post50993.html
Un relais, commandé par le bon signal devrait faire l'affaire, mais je n'ai pas regardé plus en détail que cela.

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 Sujet du message: Re: DĂ©marrage au GPL possible avec Prins-VSI?
MessagePostĂ©: Mer 18 Mai 2016 10:32 
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Merci PBH, je regarde ça.

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