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 Sujet du message: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Dim 9 DĂ©c 2012 10:54 
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Un article intéressant dans Auto Plus à paraître Lundi : la consommation réelle des voitures. On le sait, les chiffres donnés par les constructeurs ne reflètent absolument pas la réalité car le cycle d'homologation se passe sur des rouleaux, il est court (13 min et seulement 4 km) et se divise en deux : 2/3 en circuit urbain et 1/3 en extra-urbain. Les journalistes ont reproduit le cycle européen banc à rouleau sur le circuit de Montlhéry. Sur les 15 véhicules testés, l'écart de consommation officielle (cycle mixte)/ consommation moyenne varie entre pour les extrêmes à +16% pour une Porsche 911 Carrera S PDK (10.6 l) et +64% pour la Fiat Punto Evo 0.9Twinair 85 (6.9 l).

Les autres modèles testés (en parenthèses la conso réelle):

Smart Fortwo cdi 54 : +58% (5.2)
Renault Clio 4 1.5 dCi 90 : +53% (5.2)
Bmw 320d Auto : +53% (6.1)
Toyota yaris Hybride : +51% (5.3)
Peugeot 208 1.4 e-hdi 68 : + 50% (5.1)
Dacia lodgy dci 90 : + 48% (6.2)
Volkswagen Golf 7 1.6 TDI 105 : +47% (5.6)
Audi A6 3.0 TDI Multitronic 204 : +45% (7.4)
Peugeot 3008 Hybrid4 : +42% (5.4)
Honda jazz Hybrid : +40% (6.3)
Ford Focus 1.0 EcoBoost 125 : +38% (6.9)
Fiat Panda 1.2 69 : +31% (6.8)
Toyota prius 136h : +28% (5.0)

Les hybrides où on leur vante de faibles consommations connaissent une forte différence et dépassent la barre des 5L.Les normes aux USA sont beaucoup plus contraignantes et réalistes car si le constructeur ment aux consommateur, il sera sanctionné par la justice et devra payer une amende aux consommateurs. La toyota prius affiche 4.7l/100 km selon les normes américaines alors que selon les tests Auto plus, c'est 5 L/100 km (+6.3%). On est bien loin des 64% pour la Punto Evo :icon3.gif:

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; vendue à 185 000 km
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 68 000 km en octobre 2024.


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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Dim 9 DĂ©c 2012 11:42 
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ce n'est pas d'aujourdhui que les consos mesurees par AUTO PLUS sont differentes de celles annoncees par les constructeurs et les concessions en FRANCE

les normes US sont differentes et il semble que l'UNION EUROPEENNE envisage de las adopter

a suivre et surtout ne pas se leurer devant les chiffres annonces dans les concessions :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Dim 9 DĂ©c 2012 12:37 
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Depuis la toute première fois où les constructeurs ont annoncé des consommations (il y a une bonne trentaine d'années si mes souvenirs sont bons) ces chiffres sont totalement bidons et n'ont aucun lien avec l'utilisation dans des conditions réelles.

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Dim 9 DĂ©c 2012 12:49 
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mais ça permet de comparer entre modèles .


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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Dim 9 DĂ©c 2012 12:50 
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je savais que les consommations annoncées par les constructeurs étaient fausses mais rajoutées 40 à 50 %, c'est énorme

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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Dim 9 DĂ©c 2012 15:17 
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bab13 a écrit:
mais ça permet de comparer entre modèles .

Non puisque l'ampleur du mensonge est différent d'une voiture à l'autre (entre +16% et +64% d'erreur).

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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Dim 9 DĂ©c 2012 16:25 
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Et j'aimerais bien par la même occasion que soient testés les niveaux réels d'émission de CO2, notamment ceux des mazouts. :lol:

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Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Dim 24 FĂ©v 2013 14:00 
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Actuellement, sur RMC, ils parlent pendant près d'une heure de ce cycle d'homologation et de la voiture qui consommera moins de 2-3L/100 Km dans un avenir proche. La différence de consommation peut aller jusqu'à 80%

http://www.rmc.fr/podcast/podcast.php?id=50 tranche horaire 9-10h

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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Lun 4 Mar 2013 09:25 
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bab13 a écrit:
mais ça permet de comparer entre modèles .

Non aussi car l'hybridation est souvent utilisée pour diminuer au maximum les consommations sur le cycle de tests (basse vitesse la plupart du temps) et est beaucoup moins efficace à haute vitesse.
Ce qui augmente artificiellement (et de beaucoup) l'écart entre une hybride et une "standard" (en faveur de l'hybride).

Les émissions de CO2 dépendent directement de la consommation de carburant, le diesel restera donc avantagé de ce coté. Ceci dit je reste très sceptique sur l'impact réel global de ces diminutions de CO2 appliquées uniquement sur les véhicules particuliers, sachant que l'émission globale des véhicules reste minoritaire en pourcentage sur les émissions globales de CO2 et à fortiori sur tous les GES : par exemple cf ce document http://www.developpement-durable.gouv.f ... climat.pdf
Le tableau page 3 indiquant le pouvoir de réchauffement des différents GES est intéressant (le CO2 est celui qui a le moins grand ...) et la répartition page 22 : 23% des rejets de CO2 par les transports y compris camions, avions,...

Concernant le diesel (et les derniers moteurs essence à mélange pauvre d'ailleurs), le principal problème à mon avis est bien le rejet de particules.

Pour en revenir au mesures standard, le système américain paraît en effet beaucoup plus significatif par rapport à l'utilisation réelle.
Voici l'européen :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_cy ... e_conduite
et l'américain :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycles_de_ ... 9tats-Unis


Dernière édition par tchris le Lun 4 Mar 2013 13:37, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Lun 4 Mar 2013 11:34 
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Ces normes seront les mĂŞmes dans le monde entiers , un jour , mais c'est pas encore pour demain , comme pour l'histoire du prix du mazout , ca traine un max ... y'a sans doute une raison .
Le pire dans tout ca c'est que la plupart des gens croient ces faut chiffres .

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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Lun 4 Mar 2013 15:21 
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Et ça me fait penser (une fois de plus) au massacre américain.
Je veux parler du "Cash 4 Clunkers", sorte de prime à la casse, instauré il y a quelques années et qui a envoyé à la casse avec destruction obligatoire du moteur des véhicules anciens certes, mais en parfait état, en se basant sur leur conso sur le papier qui ne devait pas dépasser... euh... je sais pu :D mais ridicule par rapport aux motorisations utilisées outre-Atlantique :icon6.gif:

Je me souviens avoir mis un lien vidéo je ne sais plus trop où dans le forum, mais toujours est-il que sont parties à la casse de belles pièces de collection, et ça me dégoûte :ouin:

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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Mar 5 Mar 2013 12:42 
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430% !

C'est la différence de conso entre le cycle Européen et le cycle ricain pour la Chevrolet Volt . :mdr: :top:

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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Mar 5 Mar 2013 17:42 
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Ma soeur qui est passé d'une clio GPl à une yaris Hybride est vraiment déçue, elle tourne à 6 litres et le moteur électrique se mets trop peu souvent en fonction

Pourtant elle fait du semi urbain mais pas assez de ville apparement

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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Mar 5 Mar 2013 18:54 
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BientĂ´t le retour des deuches Ă  crottin :mdr:

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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Mar 5 Mar 2013 19:08 
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coyote2cv a écrit:
Pourtant elle fait du semi urbain

Pour moi, un semi urbain, c'est un utilitaire style Trafic. Donc normal que cela consomme :lol: :tusors2:

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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Mar 5 Mar 2013 20:39 
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enfin elle aurait mieux fait de garder sa clio mais elle voulait de l'hybride....

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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Mar 5 Mar 2013 21:07 
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coyote2cv a écrit:
Ma soeur qui est passé d'une clio GPl à une yaris Hybride est vraiment déçue, elle tourne à 6 litres et le moteur électrique se mets trop peu souvent en fonction

Pourtant elle fait du semi urbain mais pas assez de ville apparement

Ben ... c'est peut-ĂŞtre aussi qu'elle n'a pas compris comment l'utiliser, parce que 6 l ... :crazy:
Mais bon, faire 3.5l/100 avec cette voiture est également digne d'un hypermiller aguerri ;)
A mon avis, 4.5l/100 devrait être dans le bon. Malheureusement, cela ne fait que 1 l/100 en moins que la version classique équivalente (1.33 vvt-i 99cv) ... :??:

_________________
Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Ex-Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-02/2024)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?)
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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Mar 5 Mar 2013 21:21 
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Elle est neuve , ca va baisser vers 10000 .
La Rinou gpl il faut compter le réglage de jeu aux soupapes en plus . Sinon ca casse .
La Yaya HSD coute rien en entretien .
Et je parle pas de l'état après juste 4/5 ans d'utilisation entre les deux .

-- Edit du Mar 5 Mar 2013 21:21 --

Old-Jack a écrit:
coyote2cv a écrit:
Ma soeur qui est passé d'une clio GPl à une yaris Hybride est vraiment déçue, elle tourne à 6 litres et le moteur électrique se mets trop peu souvent en fonction

Pourtant elle fait du semi urbain mais pas assez de ville apparement

Ben ... c'est peut-ĂŞtre aussi qu'elle n'a pas compris comment l'utiliser, parce que 6 l ... :crazy:
Mais bon, faire 3.5l/100 avec cette voiture est également digne d'un hypermiller aguerri ;)
A mon avis, 4.5l/100 devrait être dans le bon. Malheureusement, cela ne fait que 1 l/100 en moins que la version classique équivalente (1.33 vvt-i 99cv) ... :??:



Je fais bien 7.5L avec mon CR-Z moi , pourtant donner pour 5L/100 en mixte . :lol:
Bon je ne fais que du mode sport sur toute petites routes faut dire .

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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Mar 5 Mar 2013 22:06 
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gazy a écrit:
Je fais bien 7.5L avec mon CR-Z moi , pourtant donner pour 5L/100 en mixte . :lol:
Bon je ne fais que du mode sport sur toute petites routes faut dire .


Ben oui, faut pas comparer une yaya avec ton bolide.
Grand fou, va :icon3.gif: :D
Je sens également une petite installation GPL s'approcher, non? ;)

Sinon je connais un gars (enfin, c'est mon garagiste qui le connait ... ) qui en est à sa deuxième PRIUS (c'est un toubib) et il consomme 7l/100 de moyenne.
Il faut dire aussi que c'est un dingue de la pédale d'accélérateur calée au sol et un passionné de hi-tech ... :crazy:

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 Sujet du message: Re: Consommation rĂ©elle des voitures
MessagePostĂ©: Mer 6 Mar 2013 00:04 
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Non non point d’installation en vue , trop cher en france , pour la pose comme pour l'entretien , je serais plus proche de l'Italie peut être .
Et puis pour faire 4/5000 par an ... :D Et en plus avec la batterie dans le coffre je ne suis pas certain que ce soit autorisé .

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