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 Sujet du message: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Lun 28 DĂ©c 2015 19:07 
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Bonjour Ă  tous
Je possède une clio campus GPL acheté neuve en 2006 (voir forum « je suis nouveau »), la voiture a maintenant 132000 km.
J’expose mon problème: brusquement il y a 15 jours la voiture est passée à l’essence, voyant orange GAZ allumé, elle pouvait repasser au gaz puis à l’essence et cela sans raison apparente, avec un à-coup dans le moteur lors des commutations. Le moteur tourne cependant comme une horloge en essence et en GPL. Pour éviter les problèmes de commutation je décide de fonctionner uniquement à l’essence, et là surprise le voyant GAZ orange continue à s’allumer ou s’éteindre et cela sans incidence sur le fonctionnement de la voiture.
Depuis quelques jours le voyant gaz est définitivement orange.
J’ai un gros doute à nouveau sur le capteur de pression (déjà changé à 95000km, mais les symptômes étaient différents), j’ai fait une mesure au voltmètre comme indiqué post38742.html?hilit=vapodétendeur#p38742 et le voltmètre indique 0V sur les 3 bornes avec parfois des fluctuations à 0.18V sur la borne du milieu, le capteur semble donc HS, cependant je ne comprends pas pourquoi je ne retrouve pas 5 V sur l’alimentation du capteur ? le capteur est alimenté par la voiture ?
De plus la voiture doit passer le contrôle technique en Janvier, si la voiture fonctionne très bien à l’essence mais sans GPL le contrôle technique peut-il-être valide ?
Merci Ă  tous

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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Lun 28 DĂ©c 2015 23:27 
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Si ton système gpl n'est pas opérationnel, le CT ne sera pas validé, t'as plus qu'a acheté un capteur de pression neuf,bizarre qu'il ne tienne pas plus longtemps que ça, bon courage.

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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Mar 29 DĂ©c 2015 09:28 
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Moi aussi cela me paraît bizarre c'est pour cela que je ne suis pas vraiment sûr que la panne provienne du capteur de pression. Le capteur d'origine était un Bosch, changé à 95000km par un Valeo, ( exactement les mêmes au niveau de la forme). Je pense acheter cette fois-ci un capteur déporté " Kit conversion Sagem à Bosch à 144€". La modification semble simple. J'ai noté pour le contrôle technique.

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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Mar 29 DĂ©c 2015 10:07 
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Ce n'est pas normal que vous ne trouviez pas de 5V sur l'une des broches du capteur. Problème de mesure ?
Mettez le - du voltmètre sur le - batterie de façon fiable et assurez-vous de bien faire le contact + du voltmètre dans le connecteur du capteur, branché.
Problème de fusible GPL ?
Entendez-vous les EV claquer quand vous demandez le GPL ?
Si une erreur définitive "Fuite détendeur" est enregistrée dans le calculateur, vous aurez de toute façon besoin d'une valise diag pour l'effacer.

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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Mar 29 DĂ©c 2015 15:22 
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Merci pbh, je suis bien d'accord, le fait de ne pas retrouver les 5 V pose problème. Lorsque je mesure entre la masse de la batterie et les 3 bornes du capteur j'ai 0V, par contre entre la borne positive de la batterie et les 3 bornes du capteur j'ai 12,8 V, que le moteur de la voiture soit démarré ou en fonctionnement (13.8V).J'ai les mêmes mesures lorsque je débranche le capteur. Je n'entends pas les électrovannes, ni du réservoir, ni du vapo. Par contre la semaine dernière lorsque qu'il y avait encore un passage au gaz, le voyant GAZ passait de l'orange au vert sans raison apparente, j'entendais bien l'activation de l'électrovanne du réservoir. La panne est apparue petit à petit. Je n'ai pas trouvé de fusible pour la partie GPL (coffret fusible, habitacle et moteur). La partie électrique GPL ne semble plus être alimentée. Le calculateur est-il capable de tout couper, même l'alimentation des capteurs, mais dans ce cas comment détecte-il les problèmes? un relais de défectueux, un fusible HS, alim 5V HS, le fameux capteur de pression...

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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Mar 29 DĂ©c 2015 16:52 
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Francois622 a Ă©crit:
Depuis quelques jours le voyant gaz est définitivement orange.

pbh a Ă©crit:
Si une erreur définitive "Fuite détendeur" est enregistrée dans le calculateur, vous aurez de toute façon besoin d'une valise diag pour l'effacer.

C'est le capteur de pression défaillant qui a provoqué cette erreur.

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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Mar 29 DĂ©c 2015 17:54 
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Bonjour Francois622

Pourquoi ne pas essayer ce type de capteur au cas ou ton problème provient de celui-ci :
http://piecesautogpl.fr/capteurs-sondes ... nault.html
Avec une vidéo du montage à l'appui.
Il faudra aussi effacer le code erreur avec la valise diag.
Le nettoyage du noyau de l'electrovanne du vapo a été fait ?

A+

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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Mer 30 DĂ©c 2015 15:51 
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Super le lien avec la vidéo, avant d'acheter le capteur je vais essayer de le tester demain.
Si j'ai bien compris, si la panne vient du capteur et que je le change, je vais devoir quand mĂŞme faire effacer le code erreur par un garage.
Je n'ai jamais nettoyé le noyau de l'électrovanne du vapo, mais je ne pense pas qu'elle soit en cause car lorsque je roulais
à l'essence la semaine dernière le voyant GAZ orange s'allumait un coup de temps en temps puis disparaissait, je pouvais alors passer au Gaz sans problème.
A+

-- Edit du Mer 30 DĂ©c 2015 15:51 --

Je viens de brancher le capteur avec une alim externe 5V, une pompe à vélo pour monter en pression, l'embout de la pompe correspond juste à l'entrée pression du capteur.
Je relève:
A pression atmosphérique 0.419V
1 Bar 0.8V
1.5 Bar 0.94V
2 Bar 0.96V
3 Bar 0.96V
3.5 Bar 0.96V
Impossible de dépasser 1V, progression linéaire de la tension entre 0 et 1Bar
Si la courbe donnée par pbh est correcte le capteur de pression semble HS.
dysfonctionnement-vapodetendeur-capteur-pression-t206.html?hilit=vapod
Je vais donc commander le capteur de pression de DanWoj37
http://piecesautogpl.fr/capteurs-sondes ... nault.html
A+


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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Mer 30 DĂ©c 2015 16:21 
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Le capteur demande une résistance de pullup (entre sortie capteur et +5V) pour fonctionner correctement (par ex 4,7kohm).
La mesure que vous faites ne semble pas indiquer un capteur en panne, mais attendons une vraie mesure avec pullup, et la panne peut ne pas ĂŞtre permanente.

Ne pas dépasser 2,5 bars (soit 3,5 bars absolus)
NB: la courbe "que je donne" vient des docs AG... Vous devez trouver environ 1,8V à pression atmosphérique (1 bar absolu) +2V/bar.

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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Mer 30 DĂ©c 2015 19:43 
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Merci pbh, bien vu, j'ai fait l'essai avec la résistance et j'obtiens:
A la pression atmosphérique 1.8V
0.5 bar 3.8V
1 bar 4.2V
2 bar 5 V
Donc j'obtiens exactement les mêmes résultats que la courbe SAGEM.
Il est difficile de maintenir une pression cst pour voir si le défaut est intempestif...
Avant que le voyant soit définitivement orange, la voiture commutait encore au gaz uniquement lorsque la voiture était chaude?
Je suis dans l'expectative.
Une idée pbh?
A+

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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Jeu 31 DĂ©c 2015 10:04 
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Francois622 a Ă©crit:
Avant que le voyant soit définitivement orange, la voiture commutait encore au gaz uniquement lorsque la voiture était chaude?
Cela peut être le symptôme de l'EV encrassée (dans le vapo) EV coincée à froid, déjà vu ici - commencez par cela.
Ensuite, si pas de bruit de commutation de l'EV réservoir, il va falloir passer à la valise.
Ensuite , si vous êtes pressé, changez de capteur (qui est connu pour ses défaillances), si vous avez le temps et un accès facile à une valise diag permettant d'effacer les erreurs, vous pouvez continuer à creuser (mesure tension capteur en roulant).
NE débranchez/rebranchez PAS le capteur juste après avoir coupé le contact. Attendez au moins 10 minutes.

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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Dim 3 Jan 2016 18:08 
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Je démonte l'électrovanne demain, pour l'effacement des défauts je vais investir dans un câble vag-com kkl 409.1 obd2, voir le post de bonhomme, une 20€ sur le net, les délais de
livraison sont long.

-- Edit du Dim 3 Jan 2016 18:08 --

J’ai nettoyé l’électrovanne, sale mais sans excès (pas de blocage).
J’ai fait un reset des défauts avec le Câble vag-com kkl 409.1 odb2 plus logiciel DDT 2000, merci bonhomme pour le tuto.
J’ai maintenu la voiture au ralenti pendant une vingtaine de minute et le phénomène est toujours là, en fct gaz le voyant gaz passe du vert au orange au vert … , lorsque je commute à l’essence le voyant Gaz est éteint et par moment il passe orange puis éteint….
En dessous du vapo j'ai une durite (pas de collier serrage) qui rejoint le haut du moteur, elle sert Ă  quoi?
Pour le diag avec DDT 2000 j'obtiens:


Commentaire: Diag
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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Lun 4 Jan 2016 18:33 
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Francois622 a Ă©crit:
En dessous du vapo j'ai une durite (pas de collier serrage) qui rejoint le haut du moteur, elle sert Ă  quoi?

C'est une tuyauterie de dépression, si tu l’enlève le régime moteur augmente

Xavier


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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Lun 4 Jan 2016 18:38 
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Plus précisément, elle sert à envoyer la (dé)pression d'admission au vapodétendeur pour qu'il régule la pression gaz à Padm+950mbar.
Si ce tuyau n'est pas branché, au ralenti, la pression gaz sera trop haute, et de l'air rentrera dans l'admission ce qui accélérera le ralenti.
Que donne la pression gaz au ralenti avec DDT ?

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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Lun 4 Jan 2016 19:30 
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Bonjour
Comme je suis aussi en carafe avec ma Clio, quelle doit ĂŞtre la pression gaz au ralenti
J'ai constaté des grosses différences a chaque démarrage


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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Mar 5 Jan 2016 09:01 
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Merci pour vos réponses, je vais essayer de faire une nouvelle série de mesure mercredi, si la météo est de la partie.
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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Mar 5 Jan 2016 16:53 
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Notez bien que la mesure de pression en sortie de vapo n'a de valeur que quand le moteur tourne réellement au GPL. Avant et pendant la commutation (ne pas se fier au voyant pour cela), elle ne veut rien dire.
Comme ordre de grandeur, prenez environ Padm=300mbar comme pression d'admission au ralenti Ă  chaud.

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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Mer 6 Jan 2016 17:51 
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Aujourd'hui impossible de me connecter avec DDT sur le calculateur GPL, le calculateur classique est détecté sans problème. Si je débranche le calculateur GPL j'obtiens le même résultat. Dimanche j'avais aussi eu ce problème mais très rapidement ddt avait trouvé le calculateur. Et si la panne venait du calculateur? Calculateur HS, problème d'alimentation, humidité... j'ai démonté la connectique, la batterie, rien, que dalle... Le calculateur semble fonctionné par intermittence lorsque le moteur est chaud. Le calculateur est un GAZ 3000 de chez Renault. Il faudrait essayer avec un autre calculateur, la panne ne doit pas être courante. Une idée? pops 91 as tu des problèmes pour trouver le calculateur GPL avec DDT?
A+

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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Mer 6 Jan 2016 18:40 
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Non aucun pb pour dialoguer avec le calc GPL
Il faut que le contact soit coupé pour lire les défauts et mettre le contact pour la remise à zéro.
Sinon j'ai reçu mon kit de révision, opération prévue ce w.e
Bizarrement, hier j'ai pu rouler sur 50 km au gaz aujourd'hui voyant vert clignotant. au bout de 30 secondes.

Xavier


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 Sujet du message: Re: Clio GPL campus - capteur de pression
MessagePostĂ©: Mer 6 Jan 2016 18:51 
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Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
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Les pannes de calculateur gaz3000 sont à ma connaissance extrêmement rares. Pas sûr d'en avoir déjà vu passer une sur ce forum.
J'aurais plutôt tendance à incriminer l'interface de comm - même si le dialogue fonctionne avec un autre calculo du véhicule.
Avez-vous tenté - plusieurs fois - la connexion moteur tournant au GPL ? Après avoir tout éteint et débranché, et rebooté le PC ?
ll y a un fusible GPL sur votre installation ?

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