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 Sujet du message: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Mar 22 Jan 2013 13:13 
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Bonjour,
Curieux de nature il y a 14 ans j'envisageais d'équiper mon futur véhicule avec un Kit GPL parce que le gasoil comme carburant d'avenir, très peu pour moi.
Le pas fut franchi en 2007 sauf que 6 ans après et 70000km parcourus me voici rejeté du contrôle technique obligatoire pour une fuite de gaz. Hors ma révision faite par un garage labellisé expert GPL date du 17/12/2012 ! (kit revis filtre plast + entrée / collier VSI / forfait contrôle ref et réglage / MO : le tout pour 160€ ttc)
Ce qui m'étonne c'est le laps de temps écoulé entre cette révision et le CT auto compte tenu que je ne me suis presque pas servi du véhicule.
A cette suspicion, je suis passé ce matin au garage GPL et le gérant me présente un devis de 758,97€ en prétextant que "cela arrive ..." "qu'il n'a touché pas au vapodétendeur (le filtre à est peine à 10 cm ...)" ...
Désolé d'employer une tournure accusatrice mais je pense être victime d'une arnaque ... :icon5.gif:

J'ai lu qu'il est possible de "réparer" le vapodétendeur via un kit à 35€ (puisque ce dernier doit équiper de joint qui au contact du GPL finissent par perdre leur propriété) ma question est le suivante : compte tenu que je ne lançerai pas dans cette opération de rénovation savez-vous m'indiquer de(s) garage(s) en Seine et Marne qui la réaliserait ?

D'avance merci,

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Peugeot 307sw quiksilver 1.6e 16v 2005 (138000km total) équipé injection gazeuse séquentielle PRINS en 2007 (104000km en GPL)


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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Mar 22 Jan 2013 13:41 
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A quel niveau se situait la fuite lors du CT ?
Rappelez le contrĂ´leur au besoin.
Vous pouvez aussi utiliser de l'eau savonneuse pour voir d'où ça vient (Filtre + raccords + vapo), ou votre nez...

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Lun 4 FĂ©v 2013 10:29 
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Inscription: Lun 20 AoĂ» 2012 11:01
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Sur le "disque" ou "camenbert que forme le vapodétendeur, la (les) bulles se forment quasiment du centre.
Le contrôleur n'a pas détaillé par contre au nez ça sent bien le gaz il n'y a pas de doute.
J'ai reçu un autre chiffrage en précisant le fait de l'existance d'un kit PRINS et que le capo n'avait subi aucune avarie, on m'annonce 500€ ttc. Et il m'été dit que les vapodétendeur PRINS datant de 2007 ont tous cette avarie ?

-- Edit du Mar 22 Jan 2013 22:40 --

J'ai trouvé une bombe de mousse spéciale détection de gaz (appelé aussi du "mille bulles) chez Leroy Merlin. Je vais faire ma détection de fuite de façon plus précise. Objectif vous fournir un diag plus clair.
Le devis verbal que j'ai eu aujourd'hui par un pro me laisse dubitatif ! 500€ pour refaire l'étanchéité d'un vapodétendeur PRINS alors que je semble l'avoir trouver neuf à 300€ !
Les GPListes sont-ils proie facile Ă  pigeonner ?

-- Edit du Lun 4 FĂ©v 2013 10:56 --

Bonjour,
Après consultation d'un ami mécanicien (depuis plus de 20 ans), je me suis décidé à faire l'intervention (compte tenu que j'avais son support au cas où).

Résultats vapodétendeur VSI PRINS déposé, dérivation du circuit de refroidissement obstruée, électrovanne réservoir torique fermée. Bilan joints du vapo HS (cf photo). La fuite provient du joint disque côté gaz.

Le vapodétendeur VSI PRINS est une bonne d'aluminium usiné et relativement facile d'entretien.
J'ACCUSE mon installateur-entretien d'être un ESCROC. Un spécialiste PRINS serait de suite, à la vue extérieur de la pièce (état très convenable) qu'il n'y que des joints à changer. Même en comptant une main d'oeuvre de 4 heures à 65€/h ttc (temps que je vais mettre alors que ce n'est pas du tout mon métier) + pièces j'arrive à un montant de 300 à 350€ au lieu de 760€ ! :icon5.gif:

Je ne sais pas si la déontologie sur ce forum me permet de dévoiler son nom, dites moi messieurs administrateurs et modérateurs ?
Le but n'a pas de se venger de cet expert ! Mais bien de prévenir ceux qui feront appel à ces services et qui n'ont pas la possibilité d'avoir un conseil comme moi. "Le client fait vivre le commerce mais pas à ses dépends."

Cordialement,


IMG_0049.jpg
IMG_0049.jpg [ 75.09 Kio | Vu 2028 fois ]


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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Lun 4 FĂ©v 2013 12:40 
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Sans citer l'installateur , ou habites tu?

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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Lun 4 FĂ©v 2013 15:05 
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Seine et Marne (77) en limite du 94.

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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Lun 4 FĂ©v 2013 18:45 
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Inscription: Jeu 16 Oct 2008 14:13
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Localisation: franche-comté (90) et Jura suisse
Ok merci, j'ai eu des retours d'installateur plutĂ´t "limite" dans ton coin

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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Mar 5 FĂ©v 2013 08:58 
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Inscription: Lun 20 AoĂ» 2012 11:01
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La limite à franchement passée mes bornes :mad:
J'ai inspecté mon filtre carburant tout neuf (c.-à-d. Changer le 17/12/2012) pas étonnant que lorsque le mode GPL la voiture cale. Le contact à aiguille BOSCH monté dessus était très (trop) sale.
Il y a des coups de bâtons qui se perdent :icon5.gif:

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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Mer 6 FĂ©v 2013 22:08 
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Quelques données chiffrées toutes fraîches...
Je viens de faire changer mon Vapo Prins VSI sur le Murano, après 118.000 km d'utilisation au GPL.
Diagnostic: fuite.
Effectivement il y avait une petite odeur de gaz après chaque démarrage...

Vapo détendeur, filtre GPL et un capteur de pression.
Total: 495 Euros; 282ht de pièces et 132ht de MO.
80Euros de taxes si c'est pas malheureux!

J'aurais pu le faire réparer mais le gars m'a dit que dans deux cas sur trois la réparation ne tenait pas très longtemps.
J'ai préféré changer tout ça pour avoir un fonctionnement correct et sans l'épée de Damocles de la panne au-dessus de la tête chaque fois que tu prends la voiture.
Véhicule équipé début 2008.

Depuis le Murano tourne Ă  nouveau comme une horloge.

Question subsidiaire: 120.000km pour un vapo détendeur c'est beaucoup, normal, peu?

_________________
Nissan Murano 3.5 V6 année 2006 300.000km - Kité à 41000 Km: Borel Prins VSI - Flashlube.
Peugeot 307cc 2.0 année 2004 185.000km - Kité à 29000 Km: Borel Vialle Injection Liquide LPI.


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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Jeu 7 FĂ©v 2013 10:21 
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Mon mécano dit qu'un vapo lâche entre 120.000 et 150.000 kms. Après, certains sur le forum ont des vapos qui durent bien plus longtemps, d'autres,bons bricoleurs, arrivent à les réparer.....
Il semblerait qu'il n'y a pas de règle.
Après tout, 500 à 600€ pour un changement de vapo, pour disons 120.000 km, cela fait 0,5€ aux 100 kms. Soit environ le prix de 0,66 L de GPL.
On est encore bien gagnant au niveau économie financière.
Perso, je considère le vapo comme une pièce d'usure, comme les pneus, plaquettes de freins, bougies, huile, courroies d'accessoires ou de distribution, etc.....

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Jeu 7 FĂ©v 2013 13:32 
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papet tout est piece dusure comme toi :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Jeu 7 FĂ©v 2013 13:45 
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Papet du Gard a Ă©crit:
Mon mécano dit qu'un vapo lâche entre 120.000 et 150.000 kms. ..


270000 kms avec ma saab gpl, vapo d'origine et marchait encore quand je l'ai vendue :)

_________________
SAAB 9-3 2.0t Maptun
Vialle LPfi 288000KMS (vendue)


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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Ven 8 FĂ©v 2013 08:05 
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Un vapodétendeur comme pièce d'usure certes, mais quand je vois la conception du vapo PRINS, je vraiment du mal à comprendre pourquoi il se dégraderait aussi rapidement.
Même si il soumit à une alternance de chaud-froid, qui aurait tendance à altérer les propriétés du métal qui le compose, quand vous voyez la taille des chambres d'échange par rapport à la quantité de matière qui compose la vapo, il y a de la marge. Pas étonnant que ce vapo soit si lourd.
Puis pour ce vapo PRINS commercialise des kits de joints spécifiques ce n'est par hasard :hello:

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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Ven 8 FĂ©v 2013 21:07 
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perso membrane changée à 8 ans 160000km sur un vapo et 10 ans 190000km pour l'autre (j'ai 2 vapos), kits achetés sur ebay pour 30 ou 40 euros.
celui qui dit qu'il vaut mieux changer le vapo plutôt que le réparer (enfin, changer la membrane quoi) pousse clairement à la consommation. vu leur conception les prins sont clairement impossible a bousiller.


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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Lun 18 FĂ©v 2013 12:56 
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D'accord avec toi zorro ! Le pire c'est que l'installateur se dit spécialiste PRINS ...

Je termine ma phase de nettoyage du vapodétendeur dont la chambre gaz est maculée d'un dépôt noirâtre comme une espèce de goudron, quel solvant pour faire partir plus facilement en frottant ?

Aussi, j'ai reçu mon kit (http://cgi.ebay.fr/LPG-Autogas-Prins-Re ... _937wt_918) ce week-end. De toutes les pièces une seule m'interpelle : un petit torique (en vert sur la photo du lien). Au démontage je ne l'ai vu nul part ?
Zorro j'ai suivi ton tuto sur http://www.6enligne.net/forum/index.php ... ndeur-gpl/ tu ne fais pas mention de ce joint, normal ?

Enfin j'ai pris aussi un kit filtre complet avec sonde, certes il est prêt pré-monter d'un filtre couronne mais il y a une pochette de joint avec un autre filtre couronne. Avec un ami nous avons voulons démonté mon ancien filtre, impossible !
Je ne vois pas, sur le nouveau, comment changer le filtre couronne ?

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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Lun 18 FĂ©v 2013 13:51 
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bibou a Ă©crit:
. De toutes les pièces une seule m'interpelle : un petit torique (en vert sur la photo du lien). Au démontage je ne l'ai vu nul part ?


Ce doit être le joint de la soupape de surpression qui donne sur une tétine extérieure.

Je joint le manuel Prins :


VSI Manuel répa. vapo 2.pdf [1.35 Mio]
Téléchargé 347 fois


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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.
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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Lun 18 FĂ©v 2013 14:51 
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Merci m'sieur c'est une superbe documentation.
Elle est signée Ets CHATEL est-ce un hasard ?

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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Lun 18 FĂ©v 2013 22:15 
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Bonjour,

Pour la durée de vie des vapo-détendeurs, j'apporte ma modeste expérience:

1) vapo BRC "Sequent" sur le Multipla, date de 2003, 191 000 kms, fonctionne encore très bien.
2) vapo LANDI RENZO SE 81 pour carburation pilotée sur la Golf 3 (420 000 kms, si, si :D ); je viens de le changer par 1 neuf, ainsi que le moteur pas à pas.
Le tout devait avoir environ 250 000 kms (comme son 2ème moteur), et le fonctionnement au GPL devenait capricieux. J'ai tout commandé chez NAGAZ24, en Pologne, pour environ 100€ port compris. :D
Je vais "autopsier" le vieux vapo dès que j'aurai le temps, et sans doute commander un kit de rénovation : ça m'en fera 1 d'avance ! :top:

Bonne route.

_________________
VAG GOLF 3 (1997) 1,6 75ch 8 soupapes injection multipoints essence ; équipée GPL carburation pilotée LANDI RENZO
FIAT multipla 1.6 16 soupapes (2003) équipé GPL neuf en BRC Sequent
Avant, FIAT marea WE 1.6 16v (1998) équipée FIAT GPL Tartarini carburation pilotée, que je regrette encore parfois....
"Et pourtant, elle tourne" Galilée


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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Lun 18 FĂ©v 2013 23:20 
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pour le petit joint torique vert je ne sais plus si je l'avais ou pas dans le kit, c'est que ça commence a dater maintenant. je pense que la réponse de gazgaz est la bonne: soupape de décharge.

la doc est en fait celle éditée par le fabricant, prins. chatel n'a fait que coller son logo dessus... j'imagine que c'est l'importateur.


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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Mar 19 FĂ©v 2013 14:18 
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Effectivement le petit joint torique est bien sur la doc.

Par contre le boitier filtre PRINS se démonte vraiment ?

Et les traces d'hydrocarbure (tenaces comme du goudron) du côté gaz du vapodétendeur sont dues à un manque de qualité du gpl ?
Difficile de les faire partir complètement puis tôt ou tard il y en aura encore. Quelqu'un connait Un d'additif d'entretien pour éviter cela ?

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 Sujet du message: Re: Bonjour Ă  Tous : fuite sur mon vapodĂ©tendeur PRINS
MessagePostĂ©: Mar 19 FĂ©v 2013 21:35 
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je ne me rappelle pas avoir eu des problème de nettoyage. j'utilise de l’acétone pour les parties métalliques et du white spirit pour les plastiques.

le boitier filtre se démonte très bien en retirant les 3 vis. inutile de retirer la vis du manotransmetteur en revanche.


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