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 Sujet du message: 10 ans en 12 cylindres gazeux
MessagePostĂ©: Lun 9 Mar 2009 00:41 
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Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
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salut Ă  tous!

tout nouveau sur ce forum que je viens de découvrir, mais également membre d'un forum dédié à ma marque préférée...

alors voilà, j'adore les belles mécaniques et ça fait plus de 10 ans que je ne roule qu'en.... V12 :D

c'est donc bien Ă©videmment sur un V12, en l'occurrence un BMW 750, que j'ai fait Ă©quiper en prins voilĂ  maintenant 7 ans et 150 000 km.
comme j'e fais pratiquement tout moi même, je connais ma voiture par cœur, mais aussi le système PRINS installé dessus, car j'ai largement participé à la pose

alors, si je peux aider, surtout n'hésitez pas!

a+


Dernière édition par zorro le Mar 26 Fév 2013 20:16, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: tout nouveau, tout beau
MessagePostĂ©: Mer 11 Mar 2009 21:26 
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Bienvenu !

Jolie parc et bravo pour le mécanique sur les V12.

_________________
J'ai arrêté : plus d'installateur, tarif exorbitant de la RP ...


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 Sujet du message: Re: tout nouveau, tout beau
MessagePostĂ©: Mer 11 Mar 2009 21:45 
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ouah ca doit consommer ca :la:

_________________
webmaster fjassociation.com
ford Galaxie V6 boite auto injection sequentielle gazeuse PRINZ 123 000 km vendue
renault 21 GTS GPL aspiré BRC 231 000 km fini partie pour pièces
Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident


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 Sujet du message: Re: tout nouveau, tout beau
MessagePostĂ©: Mar 26 FĂ©v 2013 17:23 
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Inscription: Lun 9 Mar 2009 00:20
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Localisation: loi, très loin
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salut Ă  tous

10 ans maintenant que l'installation gpl est totalement fonctionnelle sur la voiture, il est temps de faire un petit chiffré.
il s'agit d'un véhicule de 1990 équipé fin 2002/début 2003 à 212000km pour la modique somme de...... 6000€. l'installation est en "double six", les 2 rangées étant totalement indépendantes (sauf l'alimentation en gaz, avec Té et clapets anti-retour). il y 2 réservoirs pour un total de 132L utilisables

quelques chiffres:
- consommation gpl moyenne pour 100km: 16,02L. encore à 15,5L il y a peu, elle a récemment augmenté du fait de mes trajets plus courts et du besoin d'une bonne révision moteur (calage distribution, entre autres)
- cout kilométrique moyen du gpl seul: 0,10€/km (0,099 pour être exact)
- cout de l'essence non calculé, mais conso évaluée entre 20 et 30L/an maximum
- seuil de rentabilité estimé de l'installation gpl: environ 88000km
- aujourd'hui 409000km au compteur

d'autres chiffres
- cout kilométrique total de la voiture: 0,23€/km. soit en gros 20000€ de gpl, 14000€ pour l'entretien/réparation hors outillage, 12000€ d'achat+installation gaz
- surconsommation: 20%
- prix moyen du litre gpl pour la période 2003/2012: 0,61€ (en ce moment 0,779 chez moi)
- gpl le moins cher: 0,36€/L en juillet 2003. les prix à cette époque tournaient entre 0,45 et 0,55€/L

opérations effectuées sur le système gpl:
- remise en état vapo droit 7 ans/165000km après l'installation. kit à 30€ sur la bay
- idem pour le gauche 9 ans/195000km
et c'est tout! juste un nettoyage des filtres, qui sont les mêmes depuis le début. normalement il faut les changer je sais, mais ils sont toujours en excellente condition et je n'en vois pas l’intérêt.

après avoir d'abord monté les bougies conseillées par l'installateur, je suis rapidement revenu aux préconisations constructeur. aucun problème constaté depuis.

en 2005/2006 il m'est venu une idée de génie: partant du principe qu'en mode gpl les pompes a essence n'ont pas la moindre utilité, j'ai fait un montage permettant de les couper automatiquement. il n'a pas fallut 1 an pour que mes injecteurs d'essence ne commencent a s'encrasser et que certains cessent carrément de fonctionner.obligé de faire nettoyer ça par un pro (300€ :cry: , depuis j'ai acheté mon propre nettoyeur ultrasons).
selon moi, l'absence de circulation entraine un échauffement du carburant présent dans le compartiment moteur, provoquant à terme un gommage des injecteurs qui se retrouvent collés. il s'agit donc d'une fausse bonne idée.

la voiture roulant de moins en moins souvent j'ai été confronté à un autre problème: la décharge rapide de la batterie. en effet, la consommation cumulée des deux calculateurs gpl au repos est de 0,07A. ça peut paraitre peu mais pour une 100Ah ça représente une perte de 50% de la charge en seulement un mois! si on ajoute à ça la consommation normale de la voiture et une batterie un peu vieillotte et/ou incomplètement chargée, il est impossible de démarrer au bout de 2 semaines d'immobilisation. pour l'instant ma seule solution est de retirer le fusible + permanent de chaque calculateur.

dernièrement une panne totale d'un injecteur m'a donné du fil a retordre. tout était normal au multimètre et au logiciel de diagnostique, tout fonctionnait normalement en inversant les prises etc, bref problème totalement insoluble. et je n'ai jamais trouvé d'où ça venait. j'ai résolu le problème en inversant simplement les deux ecu... les voix de l'électronique sont parfois impénétrables...


voilĂ  vous savez tout ou presque :D

toujours aussi impressionnante, l'usine à gaz telle qu'elle se présente d'aujourd'hui:
Image


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 Sujet du message: Re: tout nouveau, tout beau
MessagePostĂ©: Mar 26 FĂ©v 2013 18:21 
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Intéressant !
N'hésitez pas à
Ă©diter votre 1er post en mettant un titre plus parlant - du genre "10 ans de V12"
compléter mon topic sur la coupure de pompe là: post3342.html, en précisant si vous avez une canalisation de retour d'essence vers le réservoir (ce qui n'est pas mon cas).

Et bienvenue !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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 Sujet du message: Re: tout nouveau, tout beau
MessagePostĂ©: Mar 26 FĂ©v 2013 18:21 
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Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
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zorro a Ă©crit:
quelques chiffres:
- consommation gpl moyenne pour 100km: 16,02L. encore à 15,5L il y a peu, elle a récemment augmenté du fait de mes trajets plus courts et du besoin d'une bonne révision moteur (calage distribution, entre autres)


Vu la précision de tes données, tu as certainement saisie celles ci dans un tableau style Excel. Je fais perso la même chose depuis bientôt 5 ans de GPL avec ma Laguna V6.
16,02L/100, c'est très raisonnable pour ton V12 ( 5 L de Cyl ??). Avec ma laguna V6 de 3 L, j'en suis à 12,62L/100 pour bientôt 70.000 km, avec une conduite très cool mais beaucoup de petits trajets.

zorro a Ă©crit:
- cout kilométrique total de la voiture: 0,23€/km. soit en gros 20000€ de gpl, 14000€ pour l'entretien/réparation hors outillage, 12000€ d'achat+installation gaz


14.000€ entretien/réparation plus 12.000€ achat véhicule et instal GPL, soit 26.000 €, pour 259.000 km parcourus en 13 ans, cela ne fait vraiment pas cher d'amortissement, surtout pour une voiture de ce genre.
Le seul hic, pour un gars lambda comme moi, c'est que tu fais pratiquement tout toi-même... :clap: :clap: Mais moi, je passe par un garagiste..... ET Là, les coûts s'envolent :ouin: :ouin:

zorro a Ă©crit:
- surconsommation: 20%

tu as calculé ta surconsommation par rapport à ta conso en essence, lors des 3 premières années sans équipement GPL ???

zorro a Ă©crit:
- en 2005/2006 il m'est venu une idée de génie: .........selon moi, l'absence de circulation entraine un échauffement du carburant présent dans le compartiment moteur, provoquant à terme un gommage des injecteurs qui se retrouvent collés. il s'agit donc d'une fausse bonne idée.


j'avais lu sur un forum un gars qui se posait la question de l'intérêt d'avoir une pompe à essence tournant en permanence. Un forumeur avait répondu que l'on lisait très rarement sur les forums auto des dysfonctionnements concernant les moteurs de pompes à essence, et donc que si les fabricants laissaient tourner en permanence les dites pompes, pourquoi se poser cette question. Ta vrai fausse bonne idée le confirme.

En conclusion, bravo Ă  toi, et belle bagnole en tout cas :clap: :clap:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


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 Sujet du message: Re: 10 ans en 12 cylindres gazeux
MessagePostĂ©: Mar 26 FĂ©v 2013 21:37 
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
@pbh: j'ai renommé le post comme suggéré. cependant je me demande si maintenant il est bien à sa place..... peut-être aurais-je du en ouvrir un nouveau dans une rubrique plus adéquate? je vais aller de ce pas compléter (déterrer :D ?) le sujet sur les pompes.

@papet: beaucoup de questions et de remarques, je vais essayer d'y répondre le mieux possible...

il s'agit bien du v12 de première génération, 5L et 300cv. sa consommation n'est en effet pas démesurée surtout quand on sait en plus que la voiture dépasse le 2T (depuis l'installation du gpl, sinon 1920kg d'origine). comparé à ton v6, sans doute bien plus moderne et avec une voiture bien plus légère, on se dit que finalement pourquoi ne pas se faire plaisir :D . ceci dit comme toi j'ai une conduite des plus cool, pratiquement tout le temps au régulateur.
j'ai parcouru exactement 203000km (409000 moins les 206000 compteur à l'achat), dont 197000 au gpl. elle n'a roulé que 6000km à l'essence les 2 premiers mois (début 2000 donc) avant de tomber en panne (joint de culasse entre autres) et de le rester plus d'un an et demi (plainte contre le vendeur etc). ensuite fin 2002 je l'ai remise en état à mes frais (dépôt de bilan du vendeur :icon5.gif: ) ce qui a d'ailleurs sérieusement augmenté le coup global de la voiture, puis presque immédiatement fait installer le gpl.
tout ça pour dire que ça fait donc plutôt 10 ans et 203000km, même si effectivement ça fait 13 ans que je l'ai...

comme tu l'as deviné, j'ai un gros fichier excel où tout est noté, chaque plein, chaque opération mécanique. cependant les calculs de cout sont légèrement faussés car l'assurance (environ 100€/an) n'y figure pas, ainsi que les pièces que je récupère sur la donneuse d’organes (une voiture identique achetée 1700€ en 2003/2004).
le budget est relativement raisonnable c'est vrai, en tout cas bien en deçà que ce que tout le monde pense pour un tel véhicule, mais il reste toutefois conséquent. tout faire sois même est un atout certain, à mon sens indispensable déjà parce que si on aime le travail bien fait on est rarement mieux servi que par soi-même, et bien sur pour le cout: j'ai estimé environ 82 heures de main d’œuvre économisées (dont 30 rien que sur la grosse réparation de 2002), ce qui représente environ 3500 à 4000€ d'économisés (sans compter les prises de bec pour les réparations mal faites ou injustifiées etc). mais il faut aussi ajouter l'outillage, non comptabilisé dans les totaux, et les bons outils ça coute cher (compresseur 300€, matos de diagnostique 800€, etc).

concernant la surconsommation, je suis persuadé qu'il est impossible de comparer directement entre essence et gaz car on ne peut jamais faire exactement le même trajet dans les même conditions et en conduisant de la même façon. rien que le fait de simplement penser à la consommation nous fait inconsciemment conduire autrement, donc consommer différemment, un genre d’effet placébo en somme. au mieux on ne peut qu'avoir une idée plus ou moins juste.
les 20% viennent d'une constatation très simple: mes 6000km en essence m'ont permit de vérifier que l'odb était d'une précision redoutable, tombant pile à chaque fois. or en roulant au gpl je constatais un écart de 20% entre l'odb avec le calcul à la pompe. ensuite comme il est possible de modifier le calibrage de l'odb, je l'ai relevé de 20% et depuis il est généralement exact au gpl, à quelques pour-cents près (dépends surtout du nombre de démarrage à froid).

ta remarque sur les pompes a essence résume tout à fait la réalité. sur le moment ça m'avait semblé l'idée du siècle car j'ai déjà cramé une pompe mais sur la 850 (celle de droite dans ma signature, qui n'est pas au gpl). bon en fait on est bien d'accord au mieux ça ne fait que déplacer le problème, au pire le remède est pire que le mal :D

Ă  bientĂ´t


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 Sujet du message: Re: 10 ans en 12 cylindres gazeux
MessagePostĂ©: Jeu 28 FĂ©v 2013 20:44 
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Roule au GPL: Toujours
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Discussion sur l'Accumate déplacée dans ce nouveau topic ;)

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Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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