Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Evaluation de la proportion butane/propane dans le GPL
MessagePostĂ©: Dim 25 Jan 2015 13:26 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je viens de supprimer par erreur ce sujet http://gpl.forumeurs.fr/proportion-butane-propane-dans-gpl-t935.html#p5898 en tentant de le déplacer dans la bonne section ("Choix/les stations" - au lieu de "Ils parlent du GPL"). On y parlait (il y a longtemps) qu'il n'y avait pas beaucoup de propane ce qui posait une pression insuffisante dans le réservoir en hiver - ou plus récemment que c'était plutôt 100% propane - Toutes mes excuses aux auteurs.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai mené ma petite enquête en m'équipant de façon à pouvoir mesurer pression et température sur des GPL de sources différentes, en faisant varier la température pour voir si effectivement la mesure est cohérente.

Sur le graphique ci-dessous:
En abscisse, la température, en ordonnées, la pression relative (0= pression atmosphérique) en bar.
Les courbes continues représentent les valeurs théoriques pour le butane, le propane, un mélange des deux à 30 ou 50% mais aussi celles de quelques autres constituants habituels des GPL (alcènes du butane et du propane).
Chaque point correspond à une mesure pression/température, effectuée juste après remplissage ou au fur et à mesure de la consommation.

Le contenant DOIT contenir une phase liquide ET une phase gazeuse en Ă©quilibre pour que les courbes ci-dessous (voir wiki "pression de vapeur saturante" pour plus d'infos) soient applicables. Elles ne le seront pas pour un contenant rempli Ă  100% de liquide (un tuyau de remplissage) ou presque vide (ne contenant plus de liquide), ou en cours de stabilisation thermique.

Les proportions butane/propane qu'on peut en déduire suppose que la fraction d'autres constituants (propylène, butadiène...) est faible.
20150125 - Courbes.jpg
20150125 - Courbes.jpg [ 115.27 Kio | Vu 4167 fois ]

Je peux déjà affirmer:

C'est assez facile à faire, un thermomètre à sonde bien collé (avec du ruban adhésif métallique) sur le contenant et un manomètre 10 ou 15bar.
Il faut juste faire attention à ce que le température soit bien stabilisée pour que sa mesure soit fiable.
Un contenant "chaud" rempli avec un GPL froid par exemple conduit à des températures des phases liquides et gazeuses différentes, et le couple pression/température relevé conduira à une erreur de composition, en fonction par exemple de la position du capteur de température (en haut ou en bas du contenant), j'ai pu le constater.

Les mesures (à différentes températures pour un même mélange) suivent les courbes théoriques - c'est bon signe.

Sous réserve d'avoir une mesure de température bien faite et de respecter les précautions de stabilisation en température, L'erreur de "mesure" de composition, la dispersion des points de mesure autour d'une courbe idéale semble indiquer que la méthode permettrait de connaître la proportion de propane à 5 ou 10% près.

Les 3 mesures sur une bouteille de butane sont cohérentes avec la définition du "butane commercial": "Mélange d'hydrocarbures composé principalement de butanes et de butènes et contenant moins de 19 % en volume de propane et de propène." (Cf http://www.cfbp.fr/proprietes-des-gpl/specifications-administratives-n312). La mesure à 16°C est probablement un peu fausse - je débutais...

Sur 4 stations testées dans un rayon de 5km cet hiver, trois fournissent du GPL dont la courbe pression/température correspond à du propane pur (voire propane+propylène) et une ce qui semble être du 50/50 butane propane.

Vous m'objecterez que les mesures "GPL150118" de cette dernière station (triangles oranges) sont très dispersées et mettent en doute la validité de cette "mesure". Mon explication est qu'il s'agit d'un mélange butane propane dont la proportion en propane baisse au fur et à mesure de la consommation (prélèvement en phase gazeuse - contrairement à ce qui se passe dans nos réservoirs automobiles): la position des points "descend" (passe sous la courbe verte) dans le graphique au fur et à mesure de la consommation - ce qui ne se produit pas pour du propane (presque) pur ou dans nos réservoirs.

Il est pour moi difficile d'accepter que la composition du GPL soit une donnée si variable et non donnée aux clients - quand on voit les écarts de pression et de contenu énergétique qu'elle implique.
On peut imaginer qu'une pression en entrée de vapodétendeur ou de pompe d'injection qui varie d'un facteur 2 ou 3 peut mettre en défaut un système mal conçu ou limite défaillant.
Quand au contenu énergétique, il faudra que je refasse les calculs...

Mais je peux dire avec certitude que les affirmations "Le GPL est un mélange 50/50 de butane et de propane" ou qu'en ce moment le GPL distribué dans toutes les stations est 100% du propane sont totalement fausses, j'en ai la preuve !

A lire (en anglais), la norme régissant la composition du GPL:

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Evaluation de la proportion butane/propane dans le GPL
MessagePostĂ©: Dim 25 Jan 2015 15:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
pbh a Ă©crit:
Il est pour moi difficile d'accepter que la composition du GPL soit une donnée si variable et non donnée aux clients - quand on voit les écarts de pression et de contenu énergétique qu'elle implique.
On peut imaginer qu'une pression en entrée de vapodétendeur ou de pompe d'injection qui varie d'un facteur 2 ou 3 peut mettre en défaut un système mal conçu ou limite défaillant.
Quand au contenu énergétique, il faudra que je refasse les calculs...

Mais je peux dire avec certitude que les affirmations "Le GPL est un mélange 50/50 de butane et de propane" ou qu'en ce moment le GPL distribué dans toutes les stations est 100% du propane sont totalement fausses, j'en ai la preuve !



Conclusion pleine de bon sens. Avec un carburant qui, suivant sa composition, n'a pas les mêmes valeurs de pression en phase gazeuse, on peut comprendre que suivant le réglage du vapo, ou encore suivant le paramétrage du calculateur GPL ( par exemple, si pression du gaz est inférieure à telle valeur, alors on repasse à l'essence), certain d'entre nous peuvent avoir, par moment, un dysfonctionnement de leur installation GPL.

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evaluation de la proportion butane/propane dans le GPL
MessagePostĂ©: Dim 25 Jan 2015 17:48 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En fait, non, ce n'est pas si simple. Le calculateur ne mesure la pression qu'après le vapo (et pas celle dans le réservoir comme dans cette étude) - et le vapo (ou la pompe d'injection + régulateur) est censé réguler cette pression que soit la composition du GPL.
Alors quelle influence peut avoir cette composition ? On peut supposer que:
- Un vapo qui a du mal à fermer le clapet d'arrivée ou avec un clapet limite fuyard aura une pression en sortie trop importante dans le cas 100% propane.
- Un système (liquide ou gazeux) mal réglé conduira à des temps d'injection gaz qui peuvent devenir hors limite (allumage voyant moteur) avec un carburant 100% xxxane, alors qu'ils sont dans les clous avec un carburant 50%.
- Un carburant 100% butane aura du mal à sortir du réservoir sous 0°C (cas des injections gazeuses) --> passage à l'essence inopiné à température ambiante froide.
- On peut supposer des problèmes de pression min ou max aussi dans le cas des injections liquides (pompe qui a du mal à augmenter assez une pression de départ trop basse - ou un régulateur qui a des soucis avec une pression de départ trop haute ???) - mais je manque d'infos là-dessus.
- Les défauts d'étanchéité (réservoir, canalisations avant vapo) sont évidemment plus sensibles avec un carburant 100% propane.
Liste non limitative...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evaluation de la proportion butane/propane dans le GPL
MessagePostĂ©: Dim 25 Jan 2015 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Sep 2010 22:48
Messages: 166
Localisation: FR-75-PARIS
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Papet du Gard a Ă©crit:
Conclusion pleine de bon sens. Avec un carburant qui, suivant sa composition, n'a pas les mêmes valeurs de pression en phase gazeuse, on peut comprendre que suivant le réglage du vapo, ou encore suivant le paramétrage du calculateur GPL ( par exemple, si pression du gaz est inférieure à telle valeur, alors on repasse à l'essence), certain d'entre nous peuvent avoir, par moment, un dysfonctionnement de leur installation GPL.


Moi, ce que je note régulièrement, ce sont des disparités au niveau consommation sur un trajet - toujours le même - effectué toujours dans les mêmes conditions.

Globalement, la consommation avec Totalgaz Ă©tait la plus faible et avec Vitogaz la plus forte.

J'avais même constaté que le bruit du moteur n'était pas le même ni son "pep" non plus...

_________________
Tesla Model 3 SR+ Blanche - Intérieur Noir - Jantes 18" Aero
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evaluation de la proportion butane/propane dans le GPL
MessagePostĂ©: Dim 25 Jan 2015 19:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Un premier jet de calcul sur les aspects énergétiques.
Sous toutes réserves - il n'est pas interdit de vérifier mes calculs !
20150125 - Chiffres.jpg
20150125 - Chiffres.jpg [ 82.03 Kio | Vu 4129 fois ]

En prenant comme référence un mélange 50/50 butane propane, on arriverait donc à une quantité d'énergie contenue dans 1 litre de GPL à la pompe de plus ou moins 6% dans le cas 100% butane ou 100% propane - ce n'est pas négligeable.
Par contre, le "GPL141219" ne doit pas à priori contenir 30% de propylène comme les courbes de pression/température pourraient le faire croire. +74% d'énergie contenue, ce ne me semble pas crédible...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evaluation de la proportion butane/propane dans le GPL
MessagePostĂ©: Lun 26 Jan 2015 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 4 Mai 2009 15:16
Messages: 165
Localisation: Bruxelles et Hollande du Nord
Roule au GPL: Toujours
je me suis souvent posé la Q à propos de la pression au moment du remplissage, et sur la vitesse de celui-ci (différence parfois du simple au double)

_________________
J'ai perdu mon temps Ă  gagner du temps..... Harmonium


Sinon une Saab 9-3 2000 turbo et Biopower (150 ch) - GPL au montage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evaluation de la proportion butane/propane dans le GPL
MessagePostĂ©: Lun 26 Jan 2015 19:22 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Non, la vitesse de remplissage est déterminée (notamment) par la pression délivrée par la pompe qui augmente la pression du GPL pour pouvoir le faire rentrer dans le réservoir. C'est aussi une question de pression, mais pas celle déterminée par la composition. A vérifier tout de même...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evaluation de la proportion butane/propane dans le GPL
MessagePostĂ©: Lun 26 Jan 2015 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
Messages: 279
Roule au GPL: Souvent
Salut

je n'ai pas bien compris comment tu effectues tes mesures:
- capteur de pression sur la cuve
- capteur t° sur la cuve

selon la t° de cuve (sensiblement la même que la t° extérieur, non ?), la pression évolue différement selon la composition.
c'est cela ?

cela semble logique, vu que la t° d'ébullition change selon les gaz contenu.

_________________
espace3 V6 injection gazeux prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evaluation de la proportion butane/propane dans le GPL
MessagePostĂ©: Ven 30 Jan 2015 15:01 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
grostoto a Ă©crit:
selon la t° de cuve (sensiblement la même que la t° extérieur, non ?), la pression évolue différemment selon la composition.
C'est bien cela, sauf que la stabilisation thermique peut être longue à obtenir, j'ai pu mesurer plusieurs degrés d'écart entre le haut et le bas d'un contenant mis à refroidir de 20°C à 0°C par exemple.
Un réservoir qui se vide (en roulant) va se refroidir de façon significative également.

Tiens, il semblerait que j'aie trouvé une station à plus de 60% de butane - de même marque que GPL150118...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evaluation de la proportion butane/propane dans le GPL
MessagePostĂ©: Ven 30 Jan 2015 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
Messages: 279
Roule au GPL: Souvent
salut

question, sans doute encore bète, mais qu'est ce que les chiffres derrières le gpl ?
ce sont des références de gaz, de marque ?
ou trouves t'on cette référence, sur la pompe ?

Merci

_________________
espace3 V6 injection gazeux prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evaluation de la proportion butane/propane dans le GPL
MessagePostĂ©: Ven 30 Jan 2015 23:11 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
C'est juste une date.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evaluation de la proportion butane/propane dans le GPL
MessagePostĂ©: Sam 31 Jan 2015 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
Messages: 279
Roule au GPL: Souvent
:parcaboulet:

_________________
espace3 V6 injection gazeux prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evaluation de la proportion butane/propane dans le GPL
MessagePostĂ©: Ven 10 Avr 2015 08:41 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
A noter que certaines pompes disposent d'un manomètre visible depuis l'extérieur. C'est la 2è que je rencontre. N'hésitez pas à bien observer les pompes que vous utilisez et, si elles sont munies d'un mano, de relever pression (à la fin du remplissage, bouton de remplissage relâché) et température ambiante et de venir nous le raconter ici...

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evaluation de la proportion butane/propane dans le GPL
MessagePostĂ©: Sam 14 Mai 2016 21:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Si a 15degre je neote une pression d un peu plus de 5bars puis je en conclure que l on a 70% de propane de façon à peu près fiable ?

Merci.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evaluation de la proportion butane/propane dans le GPL
MessagePostĂ©: Dim 15 Mai 2016 09:20 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Oui, entre 70 et 80%

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evaluation de la proportion butane/propane dans le GPL
MessagePostĂ©: Lun 16 Mai 2016 12:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
OK, merci bien PBH.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika