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 Sujet du message: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi ?
MessagePostĂ©: Jeu 21 Juil 2011 08:39 
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Je l'ai dĂ©jĂ  constatĂ© une fois dans une station BP en France (voir ce sujet) et je viens d'avoir la mĂȘme mauvaise expĂ©rience (dans des proportions plus faibles) avec une station Octa+ en Belgique (voir la station en question).

Lundi, j'ai pris environ 40 litres Ă  cette station alors que mon rĂ©servoir Ă©tait presque vide. J'ai parcouru environ 200km avec une remorque de 1.500kg sur un parcours trĂšs vallonnĂ© que je fais souvent avec cette mĂȘme remorque et j'ai trouvĂ© que la voiture ne tirait vraiment pas bien. La diffĂ©rence Ă©tait tellement nette que mĂȘme ma passagĂšre s'en est rendu compte et m'a dit que la voiture n'avançait pas. Vers la fin du trajet j'ai refait le plein dans une station Total et 2 km plus tard la voiture avait retrouvĂ© toute sa puissance.

Selon moi l'explication la plus plausible serait une modification importante de la proportion butane/propane. Je ne vois pas quelle autre paramÚtres pourrait avoir une influence sur le pouvoir énergétique du gaz. Je crois que le butane est moins couteux que le propane, y aurait-il des marques qui augmentent la proportion de butane pour produire leur LPG à moindre cout ?

Le pouvoir calorifique du butane et du propane est quasiment le mĂȘme (butane 49,4MJ par kg et propane 49,8MJ par kg). Par contre, 1 litre de propane liquide donne 311 litres de gaz et 1 litre de butane liquide ne donne que 239 litres. Or Ă  la pompe nous achetons du gaz liquide et notre moteur consomme du gaz gazeux. Exemple : si on a du LPG avec 60% propane et 40% butane, chaque litre qui sort du rĂ©servoir donne 282 litres de gaz Ă  la sortie du vapodĂ©tendeur. Mais si on inverse les proportions on a plus que 267 litres. Et si on pousse encore plus loin (80% butance 20% propane par exemple) on tombe Ă  253 litres. Serait-ce une explication Ă  ces variations de performances ???

Je prĂ©cise que la pression de la pompe ne peut pas ĂȘtre en cause. Le gaz liquide n'Ă©tant pas compressible, quand on achĂšte un litre, on reçoit un litre, que celui-ci soit envoyĂ© Ă  7 bars ou Ă  10 ne change rien. De plus la pression dans notre rĂ©servoir ne dĂ©pend pas de la pression avec laquelle il a Ă©tĂ© rempli mais de la tempĂ©rature (sauf si le plein hydraulique a Ă©tĂ© fait mais ça c'est une autre histoire).

Je précise aussi que la durée de stockage du gaz n'a pas d'influence. J'ai déjà monté un réservoir qui était stocké plein depuis 4 ans et la voiture a fonctionné tout à fait normalement.

Si quelqu'un a une explication à ce phénomÚne et à ses causes, je suis trÚs intéressé.

Et si d'autres automobilistes ont déjà constaté un tel phénomÚne, j'aimerais avoir leur témoignage.

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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Jeu 21 Juil 2011 09:28 
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Si comme tu le dis, cette station distribue un mĂ©lange avec plus de butane (donc du GPL dit "d'Ă©tĂ©"), ça pourrait ĂȘtre une explication.

Une autre serait que tu as peut-ĂȘtre eu droit Ă  un fond de cuve avec des proportions diffĂ©rentes et lĂ  encore, il y avait peut-ĂȘtre une concentration exagĂ©rĂ©e de butane.

Je fais presque 100% de mes pleins en hyper/supermarché et n'ai jamais eu de soucis sauf une seule fois, et j'avais justement fait mon plein chez... Total :smiley271.abgif.gif:

Sinon et de toutes maniĂšres, mĂȘme en station d'hypers, je ne t'apprendrai rien en Ă©crivant que le distributeur est souvent un grand groupe pĂ©trolier...
Mais pour autant, à l'inverse des autres carburants, je ne pense pas qu'il y ait des additifs dans le GPL distribué dans les stations des pétroliers et s'il y en a, j'aimerais bien savoir lesquels :??:

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Mer 27 Juil 2011 17:19 
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K-Zimir a Ă©crit:

Selon moi l'explication la plus plausible serait une modification importante de la proportion butane/propane. Je ne vois pas quelle autre paramÚtres pourrait avoir une influence sur le pouvoir énergétique du gaz. Je crois que le butane est moins couteux que le propane, y aurait-il des marques qui augmentent la proportion de butane pour produire leur LPG à moindre cout ?


Been oui, selon moi, le butane est moin cher que le propane et cette diffĂ©rence se voit Ă  la caisse lors du changement des mĂ©langes hiver ou Ă©tĂ© (en gros 0.10€/l).... Donc en Ă©tĂ©, le butane est plus prĂ©sent (j'ai cru comprendre que l'on passe de 60/40 Ă  40/60).... ce qui impliquerait quand mĂȘme une diffĂ©rence de prix notoire, mais pas mirobolante..

Donc la "fraude" peut-ĂȘtre intĂ©ressante, mais est-ce que celĂ  ne nĂ©cĂ©ssiterait pas un Ă©quipement consĂ©quant pour les mĂ©langes ... vu que les industriels livrent leur produits dĂ©jĂ  mĂ©langĂ©s, il faudrait que les pompistes assemblent les mĂ©langes eux-mĂȘmes... et la possibilitĂ© d'amortir ce matos pour une telle diffĂ©rence pĂ©cuniĂšre?? >>> je n'y crois pas trop

Par contre, serait-il possible plutĂŽt qu'un pompiste te vende du butane pur???


K-Zimir a Ă©crit:

Le pouvoir calorifique du butane et du propane est quasiment le mĂȘme (butane 49,4MJ par kg et propane 49,8MJ par kg). Par contre, 1 litre de propane liquide donne 311 litres de gaz et 1 litre de butane liquide ne donne que 239 litres. Or Ă  la pompe nous achetons du gaz liquide et notre moteur consomme du gaz gazeux. Exemple : si on a du LPG avec 60% propane et 40% butane, chaque litre qui sort du rĂ©servoir donne 282 litres de gaz Ă  la sortie du vapodĂ©tendeur. Mais si on inverse les proportions on a plus que 267 litres. Et si on pousse encore plus loin (80% butance 20% propane par exemple) on tombe Ă  253 litres. Serait-ce une explication Ă  ces variations de performances ???



Beeen quelque soit le mélange, vu le pouvoir calorifique quasi équivalent, je ne vois pas ce que celà change dans les différent examples évoqués, sauf éventuellement une consomation plus élevée...

Je crois que la différence entre les deux mélanges hiver/été, c'est une question de température ambiante (gel)

--------------------

J'ai p-ĂȘ dit des conneries, mais bon le brain-storming , c'est sortir tout ce qui te passe dedans....
donc désolé si j'en raconte

-- Edit du Mer 27 Juil 2011 18:19 --

Je pense encore Ă  un autre truc (et puis j'arrĂȘte, car ma gonze m'attend):

Les molécules de butane et propane sont assez différentes, et probablement atomiquement parlant de poids probablement différent... (je pourrais rechercher ceci, mais pas le temps)

Et si, mĂȘme si sous pression, le mĂ©lange finissait par se dĂ©s-homogĂ©nĂ©iser sous l'effet gravitĂ© parce qu'il reste trop longtemps dans la cuve... donc ma molĂ©cule plus lourde "tomberait" au fond de la cuve??

Par example... un rĂ©servoir vide mais pas sous pression et plus ouvert depuis longtemps doit ĂȘtre ventilĂ© qqes minutes pour rafraichir et refaire un bon mĂ©lange d'air "respuirable", car la teneur d'O2 est nettement infĂ©rieur au dessus du rĂ©servoir, car l'azote (N2) est moins lourd que molĂ©culement et atomiquement parlant que l'O2

Une molécule N2 = 28 (2x14) et une molécule O2 = 36 (2x18)


Voilu-voilĂ !!! :/

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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Mer 27 Juil 2011 17:49 
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Coltrane a Ă©crit:
Donc la "fraude" peut-ĂȘtre intĂ©ressante, mais est-ce que celĂ  ne nĂ©cĂ©ssiterait pas un Ă©quipement consĂ©quant pour les mĂ©langes ... vu que les industriels livrent leur produits dĂ©jĂ  mĂ©langĂ©s, il faudrait que les pompistes assemblent les mĂ©langes eux-mĂȘmes... et la possibilitĂ© d'amortir ce matos pour une telle diffĂ©rence pĂ©cuniĂšre?? >>> je n'y crois pas trop

Que les stations mĂ©langent elles-mĂȘmes, je n'y crois pas. Par contre elle peuvent choisir librement leur fournisseur.

Par exemple dans ma région il y a une société spécialisée en gaz en gros, ils approvisionnent des pompes LPG (privée ou de station) et on peut
commander ce qu'on veut en vrac (butane, propane, ou un mélange des deux). J'imagine que le pompiste qui commande du gaz peut tout à fait choisir son mélange et payer le prix en conséquence.

Le LPG varie généralement entre 60/40 et 40/60. Mais est-ce juste une tradition ou une obligation légale ???

Coltrane a Ă©crit:
Par contre, serait-il possible plutĂŽt qu'un pompiste te vende du butane pur???

Je me pose Ă©galement la mĂȘme question.

Il faudrait trouver un moyen de vérifier facilement la proportion butane/propane. En mesurant la densité ce serait trÚs facile ... mais comment procéder au prélÚvement ???

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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Mer 27 Juil 2011 21:35 
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Coltrane a Ă©crit:
Les molécules de butane et propane sont assez différentes, et probablement atomiquement parlant de poids probablement différent... (je pourrais rechercher ceci, mais pas le temps)
Souvenir de mes cours de chimie :
Propane : C3 H8
Butane : C4 H10
Dans les gaz, le nombre d'atome d'hydrogÚne est C*2 +2; le méthane a un atome de carbone, l'éthane deux, le propane trois, le butane quatre.

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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Jeu 28 Juil 2011 12:41 
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C'est vrai que j'ai déjà remarqué des différences de performances .
Mais je n'y ai pas prĂȘtĂ© attention plus que ca .
Mon installateur m'avais recommandé de faire le plein dans plusieurs stations .

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http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou Ă©couter : http://www.le-message.org/


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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Lun 1 AoĂ» 2011 11:07 
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post5898.html - et surtout les infos du forum fievez.

Densité: J'avais pensé à un systÚme de pesée du réservoir - mais pas facile de savoir combien de litres il y a effectivement dedans. Pour faire un test ponctuel, remplir un réservoir vide et peser la différence. Pas facile tous les jours...

A mon avis, meilleure mĂ©thode: mesurer en mĂȘme temps pression et tempĂ©rature (une fois stabilisĂ©es) et en dĂ©duire la composition en supposant un mĂ©lange parfait butane + propane. http://www.cfbp.fr/?p_idref=704#SIGNET_7
KZimir - Installation d'un mano à demeure sur votre réservoir ? Si vous trouvez un moyen simple et pas trop cher, je veux bien faire la manip aussi de mon cÎté...
Installation:
sur le conduit de remplissage pour avoir une mesure du carburant délivré par la derniÚre pompe ou
sur le réservoir pour avoir une mesure du mélange effectif dans le réservoir ?

Sur le problĂšme d'origine de ce post - peut-ĂȘtre est-ce plutĂŽt dĂ» Ă  la prĂ©sence d'olĂ©fines et autres rĂ©sidus de distillation Ă  forte concentration ?
Pour moi, une installation GPL-c doit fonctionner Ă  100% de butane. Facile Ă  tester pour certains...

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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Mar 2 AoĂ» 2011 09:41 
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frodon69 a Ă©crit:
Coltrane a Ă©crit:
Les molécules de butane et propane sont assez différentes, et probablement atomiquement parlant de poids probablement différent... (je pourrais rechercher ceci, mais pas le temps)
Souvenir de mes cours de chimie :
Propane : C3 H8
Butane : C4 H10
Dans les gaz, le nombre d'atome d'hydrogÚne est C*2 +2; le méthane a un atome de carbone, l'éthane deux, le propane trois, le butane quatre.



Oups, c'est vrai... que ne suis-je con!! :o


pbh a Ă©crit:
Rappel:


Sur le problĂšme d'origine de ce post - peut-ĂȘtre est-ce plutĂŽt dĂ» Ă  la prĂ©sence d'olĂ©fines et autres rĂ©sidus de distillation Ă  forte concentration ?

Pour moi, une installation GPL-c doit fonctionner Ă  100% de butane. Facile Ă  tester pour certains...


Beeen alors si c'est Ă  la fabrication en raffinerie, le problĂšme devrait se trouver partout, non,??


à priori, pour 100% butane celà devrait fonctionner aussi, mais mieux??? je saiis pas... Ya pas aussi une différence d'aggressivité des molecules sur le moteur entre les différents fuels/combustibles.

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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Dim 7 AoĂ» 2011 09:52 
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Voir aussi ce sujet : afficheur-afr-pour-mesurer-qualite-gaz-t3639.html oĂč il est question de l'utilisation d'un indicateur AFR pour "voir" les diffĂ©rences de qualitĂ© de gaz.

Et si vous avez déjà constaté des différences de qualité de gaz entre plusieurs stations, merci d'aller noter vos impressions dans ce sujet : statistiques-sur-qualite-des-gaz-donnez-votre-avis-t3649.html

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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Mar 30 AoĂ» 2011 09:35 
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source wikipedia
butane 49,4 * 0.6011 = 29,69 MJ/L liquide (liquide,−0,5 °C)
propane ((1000/44)*2196) : 49,9 * 0.58 = 29,01 MJ/L liquide (-42,1 °C, 1 015 mbar liquide)

en terme énergétique, ca se tient, et le butane serait plus avantageux. (sauf si l'écart de température des constantes ci dessus renverse l'avantage)
Si le butane occupe moins de volume en gaz, ca veut dire que le débit massique (et donc énergétique) sera plus important qu'avec le propane, donc encore avantage au butane.

Le seul intĂ©rĂȘt du propane est de diminuer le point d'Ă©bullition, sinon en hiver, sans pompe (inj liquide), ou freezerait le rĂ©servoir de suite.

La seul fraude serait d'introduire un gaz neutre (azote) pour faire du volume, mais je pense pas qu'il soit liquéfié sous 10 bars! donc à exclure.

Reste plus que les autres explications : ta remorque était plus chargée que d'habitude, du vent de face...

_________________
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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Jeu 1 Sep 2011 13:49 
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pierrepoulpe a Ă©crit:
source wikipedia
butane 49,4 * 0.6011 = 29,69 MJ/L liquide (liquide,−0,5 °C)
propane ((1000/44)*2196) : 49,9 * 0.58 = 29,01 MJ/L liquide (-42,1 °C, 1 015 mbar liquide)

en terme énergétique, ca se tient, et le butane serait plus avantageux. (sauf si l'écart de température des constantes ci dessus renverse l'avantage)
Si le butane occupe moins de volume en gaz, ca veut dire que le débit massique (et donc énergétique) sera plus important qu'avec le propane, donc encore avantage au butane.

Le seul intĂ©rĂȘt du propane est de diminuer le point d'Ă©bullition, sinon en hiver, sans pompe (inj liquide), ou freezerait le rĂ©servoir de suite.

La seul fraude serait d'introduire un gaz neutre (azote) pour faire du volume, mais je pense pas qu'il soit liquéfié sous 10 bars! donc à exclure.

Reste plus que les autres explications : ta remorque était plus chargée que d'habitude, du vent de face...


sans vouloir dire des conneries (mais c'est possible)

L'azote liquide est à -150°C si je me souviens bien... donc il gelerait les deux carburants

et le CO2 liquide (autre gaz inerte financiÚrement intéressant) est à -50°c >> mais là je ne suis vraiment pas sûr

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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
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K-Zimir a Ă©crit:
Le pouvoir calorifique du butane et du propane est quasiment le mĂȘme (butane 49,4MJ par kg et propane 49,8MJ par kg).


Si on compte en MJ/L (énergie contenue par 1 litre de liquide), la différence n'est pas négligeable: (source http://www.propanegas.ca/FileArea/PGAC/ ... ties_F.pdf)
Propane 24,7 MJ/l Butane 27,6 MJ/l, donc la consommation Ă  la pompe est peut-ĂȘtre influencĂ©e par cette proportion Ă  hauteur de quelques (10?) %.

Mais si on revient au sujet d'origine: "différence de performance" (puissance max développée par le moteur, unique performance qui intéresse K-Zimir - je le taquine ;-))

Je me demande si certaines installations ne seraient pas plus sensibles que d'autres au problÚme. En effet, on peut soupçonner une installation d'avoir un débit maxi de gaz, déterminé par les injecteurs GPL ouverts 100% du temps. Or, si ce débit max est atteint facilement, un carburant moins énergétique aboutira forcément à une baisse de performance. Alors que si la régulation moteur peut compenser la baisse énergétique du carburant par une augmentation du temps d'injection, la différence ne se fera sentir qu'en termes de consommation en L/100 et non en puissance.

Je me trompe ? Si les temps d'injection max sont atteints, on se trouve alors en mélange trop pauvre ?

K-Zimir, avez-vous accÚs (en roulant) aux temps d'injection de vos injecteurs GPL ? Un carburant "pourri" aboutit-il à un phénomÚne mesurable par les temps d'injection gaz ? Que dit l'analyseur lambda avec ces carburants "pourris" ?

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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Mer 4 Jan 2012 18:52 
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Oui PBH, il y a effectivement des voitures plus sensibles que d'autres à ce phénomÚne. Je n'ai aucune différence avec la Peugeot (petit moteur atmo), j'ai une différence légÚre avec la Hyundai (V6 2,7L) et j'ai une différence forte avec la Volvo (turbo). Et il est bien exact que l'installation de ma VOLVO est trÚs "limite" pour le moteur, il ne reste quasiment aucune marge de manoeuvre pour compenser ces variations de qualité de gaz.

Mais comme tu dis, sur les moteurs oĂč la diffĂ©rence ne se marque pas sur la puissance, elle se marque forcĂ©ment sur la consommation.

Pour les temps d'injection, je peux les voir "en live" si je branche le PC mais je ne l'ai fait qu'une fois parce qu'il faut ĂȘtre deux (un oeil sur la route et un sur le PC c'est pas trĂšs prudent). DĂ©jĂ  avec du bon gaz je suis trĂšs prĂšs du temps maximum acceptable (un peu moins de 20ms si je me souviens bien).

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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Lun 9 Jan 2012 17:53 
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K-Zimir a Ă©crit:
Oui PBH, il y a effectivement des voitures plus sensibles que d'autres à ce phénomÚne. Je n'ai aucune différence avec la Peugeot (petit moteur atmo), j'ai une différence légÚre avec la Hyundai (V6 2,7L) et j'ai une différence forte avec la Volvo (turbo). Et il est bien exact que l'installation de ma VOLVO est trÚs "limite" pour le moteur, il ne reste quasiment aucune marge de manoeuvre pour compenser ces variations de qualité de gaz.

Mais comme tu dis, sur les moteurs oĂč la diffĂ©rence ne se marque pas sur la puissance, elle se marque forcĂ©ment sur la consommation.

Pour les temps d'injection, je peux les voir "en live" si je branche le PC mais je ne l'ai fait qu'une fois parce qu'il faut ĂȘtre deux (un oeil sur la route et un sur le PC c'est pas trĂšs prudent). DĂ©jĂ  avec du bon gaz je suis trĂšs prĂšs du temps maximum acceptable (un peu moins de 20ms si je me souviens bien).


Ma Saab est une turbo 1800 - 210 ch, et je dois dire que j'ai eu une seule alerte (et encore minime, car c'Ă©tait plutĂŽt une conso excessive).... mais il faurt dire que l'installation a Ă©tĂ© faite dans les usines Saab... ceci expliquant p-ĂȘ celĂ .

J'imagine que pour ta Volvo, ce fut installé aprÚs l'achat?? puisque Volvo ne conseille plus ceci (LPG) depuis au moins 10 ans (je m'étais renseigné en 2003)

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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
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Coltrane a Ă©crit:
J'imagine que pour ta Volvo, ce fut installé aprÚs l'achat??

Effectivement.

Coltrane a Ă©crit:
.... Volvo ne conseille plus ceci (LPG) depuis au moins 10 ans (je m'étais renseigné en 2003)

Uniquement pour des raisons commerciales (tentative de lancer le GNV et volonté de promouvoir le diesel) et absolument pas technique (au contraire, VOLVO fait partie des rares marques chez qui les mécanos reconnaissent que le LPG est bon pour les moteurs et que leurs moteurs supportent parfaitement le LPG).

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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2012 09:41 
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Y aurait-il qq'un d'autre qui aurait eu des légers problÚme en cette semaine de dégel?

Ma Saab n'a connu aucun problĂšme durant les grand froid (bien au contraire), mais Dimanche soir (lors du grand dĂ©gel), en retournant vers la Hollande, j'ai eu un moment oĂč la combustion ne se passait pas bien et celĂ  vibrait (un peu comme si le moteur ne tournait que sur trois cylindre) et le voyant moteur s'est allumĂ©.... sorti de l'autoroute, je veux faire demi tour et au moment de reprendre la brettelle sens retour Bxl, le voyant-alarme s'Ă©teint et tout redevient normal... j'ai continuĂ© lma route et plus rien Ă  signaler, jusque ce matin en allant au boulot aprĂšs avoir fait le plein.... C'est vrai que j'Ă©tais pas loin du sous rĂ©gime sur le rond-point, mais celĂ  vibrait de nouveau... 200m plus loin, celĂ  s'est remis???

Les deux fois, je venais de remplir le réservoir...

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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2012 09:59 
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Flo.

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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Ven 17 FĂ©v 2012 22:17 
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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Sam 18 FĂ©v 2012 09:37 
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 Sujet du message: Re: Certaines stations vendent du gaz "moins bon", pourquoi
MessagePostĂ©: Ven 21 Sep 2012 10:41 
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Inscription: Jeu 22 Juil 2010 10:30
Messages: 55
Localisation: nord-est d'Orléans (45)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:hello:
je relance ce sujet

VoilĂ , cela fait 50000km que je roule au GPL, je fais le mĂȘme parcours tous les jours et le plein trĂšs souvent au mĂȘme endroit car j'ai peu le choix ( :icon6.gif: )
Je tourne Ă  10L/100 en roulant calme, c'est vraiment constant : mĂȘme parcours, mĂȘme traffic. Aussi l'autre fois, j'ai tentĂ© de faire un jour de + avec le plein, battre mon record d'autonomie
J'ai roulé comme un bouse pendant 5 jours et résultat : dans les 10,2L/100 (donc panne sÚche avant l'arrivée) :??:
Depuis, je re-roule normalement et je suis Ă  + de 10,5L/100...
Ah zut, doit y avoir un filtre encrassé :crazy:
L'autre jour, je fais le plein dans une autre station (j'arrive pas Ă  remplir dans les super U, ça me gonfle !), je roule assez fort (mode week end = 5-2 en sortie de village :love: ) et finis le rĂ©servoir sur mon trajet boulot. Bilan : mĂȘme conso que ma conduite bouse de l'autre fois :smiley271.abgif.gif:
Je refais le plein dans mon intermarché habituel, vlan 0,5L de + à l'odb au bout de 200km (qui n'est pas juste mais parfaitement proportionnel : 8L/100 = 10L/100 réels)

Mais qu'ont-ils bien pu faire dans ma station gpl habituelle ? :/

_________________
Alf! - 406 coupé V6 210cv - 345000km, installation GPL Prin's à 110000km


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