Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 16 Avr 2024 17:52

Heures au format UTC + 1 heure


Règles du forum


Attention : la publicité par les installateurs/réparateurs pour leur compte est autorisée UNIQUEMENT dans leur topic de présentation en rubrique "Je suis nouveau !"



Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Installation/rĂ©vision dans le 06
MessagePostĂ©: Mer 1 AoĂ» 2012 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Mar 2006 01:00
Messages: 15
Localisation: Antibes (06)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
EDIT

Bonjour Ă  tous,

Après 4 années de bons et loyaux services, était venu le temps d'un petit entretien / contrôle / changement de filtres / etc. pour l'installation GPL de ma C3 Pluriel montée en BRC "phase gazeuse" en 2008 par GPL Drancy. Elle fonctionnait parfaitement à l'essence comme au GPL et ce n'était censément qu'une visite d'entretien "standard".
Ayant déménagé depuis qq années dans une région plus chaude que le 93, où le soleil brille toute l'année, ou les filles sont plus dévêtues et où l'on "plume" les touristes sans vergogne ... mais où les locaux ne sont pas mieux traités au passage, je rassure ceux qui viendrons prendre le soleil sur la Côte d'azur : Ils ne sont pas les seuls !! (ça ne vous rassure certainement pas ... mais vous vous sentirez moins seuls en pensant à moi quand vous vous ferez "détrousser" sans un "sourire", un "bonjour" ou un "merci" :D )

Bref, après une dizaine de coups de téléphone, n'ayant qu'un seul garage dans le 06 (Alpes Maritimes) possédant le matériel requis pour lire le calculateur BRC de ma Pluplu, je me résous à prendre RDV chez ce garagiste : Turbo Electro Diesel, Le Cannet (06110).
On m'annonce d'emblée une révision entre 250 et 300€ ! Je n'avais pas vraiment prévu ce budget ... mais c'est la première fois que je fais ce genre de révision et puisque je n'ai pas vraiment de concurrent dans la région .... :/
La maintenance est prévue sur une matinée, et je dépose donc le véhicule à 8h30, heure du RDV.

14h ... pas de nouvelles ....

16h30 ... pas de nouvelles ....

Le garage fermant à 18h, ma femme décide de prendre des nouvelles vers 17h et là on lui répond qu'il ne sera pas possible de finir la voiture avant la fermeture : "rappelez demain !!"

Le lendemain matin, on me téléphone pour me dire qu'il y a un souci sur la "carto" du calculateur et que les données sont "complètement dans les choux"; on m'annonce des valeurs de 17.000°C et 2500 bars, totalement incohérentes, que l'EPROM du calculateur a dû "prendre une claque" .... bref il faut reprogrammer une nouvelle carto complète ...
A cette annonce je demande donc que l'ancienne carto soit sauvegardée pour que l'on puisse rechercher à posteriori et comprendre pourquoi et quand cette carto a bougée .... si elle a bougée car à ce moment là je commence à sentir que ce simple "entretien" prend une tournure qui ne va pas me plaire, et le discours et la façon de présenter les choses de la part de ce garagiste font qu'une petite lampe rouge d'alerte s'allume qqpart au fond de mon petit cerveau.
Bref, il fini par me dire qu'elle devrait être prête dans l'après midi et qu'il me rappelle ...
Et il me rappelle effectivement qq heures plus tard pour me dire qu'il y a à nouveau un problème cette fois avec les valeurs programmées pour la jauge de GPL et qu'il n'arrive pas à régler le "niveau bas" .. mais qu'il y travaille.
Dernier coup de fil qq heures plus tard, avant la fermeture, pour me dire que ma voiture est (enfin) prête ... qu'il me délestera au passage de 573€ ... et qu'à cause d'un problème technique indépendant de sa volonté, il lui a été impossible de sauvegarder la cartographie "défaillante" !!

Est-il nécessaire de vous dépeindre mon état d'esprit et ma rage à ce coup de téléphone ??

Je vais donc récupérer mon véhicule ce matin à la première heure, persuadé que la facture montrera des incohérences certaines, mais que neni !! c'est rondement ficelé ! l'entretien "standard" apparait en détail; la reprogrammation calculateur et le réglage de jauge sont comptabilisés avec 2h30 de main d'oeuvre; magnifique facture !!



Il y a tout de même des choses là dedans qui me chagrinent, même si tout semble "inattaquable" en apparence, et je décide donc cette après midi de contacter mon installateur originel qui est éberlué à l'écoute de mon histoire.

Premier point, 2h30 de main d'oeuvre pour réimplanter une carto, c'est beaucoup, mais s'il y a un souci (comme on m'a dit qu'il y avait eu) ce n'est pas totalement abhérent : c'est juste "un peu long" ... mais difficile à juger, me dit-on.
Deuxième point, on sauvegarde TOUJOURS une cartographie, c'est la base d'une intervention sur un calculateur GPL : "si ça ne va pas pendant l'intervention sur une nouvelle carto, on réimplante obligatoirement l'ancienne !!" me dit-on.
Troisième point, une carto ne se perd pas, ne s'abime pas, ne change pas de valeur spontanément, et en tout cas il n'a jamais vu ou entendu parlé d'une telle chose en des années d'expérience dans l'installation de GPL ! "Un calculateur ça marche avec les valeurs qu'on lui a donné, ou ses valeurs font tourner le moteur comme une patate, ou ça grille carrément, mais une carto ne change pas de valeurs par miracle" me dit-on.

Dernier point, il me demande au bout d'un moment qui a pu "me vendre" toutes ces "choses" et surtout une telle facture, et quand je lui donne le nom du Garage, il rigole et me dit : "ah oui celui-là !!!"; ... il a en effet déjà entendu parler de ce garage par un de ses clients qui est venu le voir avec une installation neuve mais agonisante, faite par ce garage, mais qu'au final le GPL n'était pas du tout agonisant : l'installateur avaient simplement tué le moteur dans la transfo !!


Au final, je n'ai pas beaucoup de recours, malgrè la douleureuse impression de m'être fait prendre pour un jambon ou un lapin de 6 semaines ...

A défaut, vous êtes au moins averti ... :/

_________________
C5 V6 BVA GPL (AG SGI) "2001" 95.000km ==> VOLEE !!!
PROCHAINEMENT : C3 Pluriel Sensodrive (BRC) "2006" 34.000 km


Dernière édition par Dick le Mer 1 Aoû 2012 22:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Installation/rĂ©vision dans le 06
MessagePostĂ©: Mer 1 AoĂ» 2012 21:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bon bin je ne me suis même pas donné la peine de tout lire.
Je me suis arrêté ici:
Dick a Ă©crit:
Turbo Electro DĂ©pĂ´t, Le Cannet

Lâche l'affaire... vite !
Avant qu'il ne soit trop tard.

Ce garagiste est un truand de la pire espèce (d'ailleurs c'est Turbo Electro Diesel).
C'est chez lui que j'avais fait faire mon installation à la différence près que c'était à l'époque où il avait 2 vrais bon techniciens GPL qui ont fini par se barrer tous les deux, ne supportant plus les méthodes de travail et de facturation imposés par le fameux Pascal (le taulier)...

Je me suis moi aussi retrouvé en quête d'une autre adresse.

Sinon, il y a bien Boschini à Antibes mais comme dans mon malheur j'ai de la chance puisque hormis deux vérifications des diverses pressions, je n'ai jamais eu besoin de faire quoi que ce soit d'autre chez un professionnel...
En plus, ayant récemment bougé dans le Var...
Bref, je ne sais donc pas vraiment ce qu'il vaut et quelles sont ses réelles compétences.

Essaie d'aller tâter le terrain.
Pour ma part, il m'a semblé bien évasif sur le sujet mais bon...
Et d'autre part, j'étais allé le voir puisqu'il fait du Tartarini (mon kit) mais je ne sais pas s'il tripote chez BRC...

Bonne chance :hello:

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation/rĂ©vision dans le 06
MessagePostĂ©: Mer 1 AoĂ» 2012 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 16 Oct 2009 18:05
Messages: 986
Localisation: 43 (et 83)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Ben pour le var ....... faut que je ramène la Volvo : voyant diag encore allumé, accoup à l'accel et bruit anormal du détendeur à l'accélation.
Encore et tjrs le mĂŞme pb de voyant d'accoups.
J'ai l'impression qu'il ne maitrise pas le prins et d'ailleur quand j'amène la voiture à part voir que c'est écrit volvo il ne sait pas ce sait.

Ca commence a me gonfler a sévère !

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation/rĂ©vision dans le 06
MessagePostĂ©: Mer 1 AoĂ» 2012 22:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 18 Mar 2006 01:00
Messages: 15
Localisation: Antibes (06)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
J'avais contacté Boschini (j'habite Antibes et c'était le plus simple pour moi) qui ne fait pas les BRC à injection, mais uniquement les systèmes à aspiration.

J'avais aussi lu pas mal de problèmes sur celui situé dans le var (du côté de La Valette si mes souvenirs sont bons, non ?), et du coup il faudra peut être que j'aille soit directement en Italie, ou que je me coltine 2000km aller/retour pour retourner à Drancy trouver de la compétence : c'est tout de même malheureux d'en arriver là, mais au final, avec 300€ de dépassement d'honoraires, (et le doute persistant que j'ai maintenant qu'il ait fait n'importe quoi sur ma voiture ... ou rien du tout ...) j'aurais pu me payer un petit week end avec ma femme sur Panam en même temps que la révision chez qqun de sérieux :/

_________________
C5 V6 BVA GPL (AG SGI) "2001" 95.000km ==> VOLEE !!!
PROCHAINEMENT : C3 Pluriel Sensodrive (BRC) "2006" 34.000 km


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation/rĂ©vision dans le 06
MessagePostĂ©: Jeu 2 AoĂ» 2012 07:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2012 22:10
Messages: 93
Localisation: Arès (33)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
je profites de ce post, pour une demande d'infos !

La voiture que je viens d'acheter, a été equipée par ce meme "garage" (TED).

J'ai cru comprendre qu'il y avait de bons mécaniciens dans cet établissement, savez vous a quelle époque??

En effet, mon installation date de fin 2007, et je la trouve plus que bien reussie, tout semble a sa place, les injecteurs ont étés installés vraiment proprement (tres souvent sur le v6 alfa, c'est monté sur le plenum, ou pire, sur les belles pipes chromées, pas sur mon instal')

Merci d'eclairer ma lanterne :)

_________________
Land Rover Freelander 2 3.2 i6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation/rĂ©vision dans le 06
MessagePostĂ©: Jeu 2 AoĂ» 2012 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 DĂ©c 2008 14:55
Messages: 1819
Localisation: Ligré
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Si elle date de fin 2007, tu as eu droit aux bons et loyaux services de Calou (un autre Pascal :D ) qui est celui qui a monté la mienne avant l'été de la même année :top:

Il a fini par démissionner courant 2008 :/

_________________
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Installation/rĂ©vision dans le 06
MessagePostĂ©: Ven 3 AoĂ» 2012 06:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 15 Juil 2012 22:10
Messages: 93
Localisation: Arès (33)
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Merci pour cette info, mais vu le boulot fait, je me disais bien qu'un goret n'avait pas pu faire ce joli travail! :jap: :jap: :jap:

Merci Ă  "Calou" alors :love:

_________________
Land Rover Freelander 2 3.2 i6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika