EDITBonjour Ă tous,
Après 4 années de bons et loyaux services, était venu le temps d'un petit entretien / contrôle / changement de filtres / etc. pour l'installation GPL de ma C3 Pluriel montée en BRC "phase gazeuse" en 2008 par GPL Drancy. Elle fonctionnait parfaitement à l'essence comme au GPL et ce n'était censément qu'une visite d'entretien "standard".
Ayant déménagé depuis qq années dans une région plus chaude que le 93, où le soleil brille toute l'année, ou les filles sont plus dévêtues et où l'on "plume" les touristes sans vergogne ... mais où les locaux ne sont pas mieux traités au passage, je rassure ceux qui viendrons prendre le soleil sur la Côte d'azur : Ils ne sont pas les seuls !! (ça ne vous rassure certainement pas ... mais vous vous sentirez moins seuls en pensant à moi quand vous vous ferez "détrousser" sans un "sourire", un "bonjour" ou un "merci"

)
Bref, après une dizaine de coups de téléphone, n'ayant qu'un seul garage dans le 06 (Alpes Maritimes) possédant le matériel requis pour lire le calculateur BRC de ma Pluplu, je me résous à prendre RDV chez ce garagiste : Turbo Electro
Diesel, Le Cannet (06110).
On m'annonce d'emblée une révision entre 250 et 300€ ! Je n'avais pas vraiment prévu ce budget ... mais c'est la première fois que je fais ce genre de révision et puisque je n'ai pas vraiment de concurrent dans la région ....
La maintenance est prévue sur une matinée, et je dépose donc le véhicule à 8h30, heure du RDV.
14h ... pas de nouvelles ....
16h30 ... pas de nouvelles ....
Le garage fermant à 18h, ma femme décide de prendre des nouvelles vers 17h et là on lui répond qu'il ne sera pas possible de finir la voiture avant la fermeture : "rappelez demain !!"
Le lendemain matin, on me téléphone pour me dire qu'il y a un souci sur la "carto" du calculateur et que les données sont "complètement dans les choux"; on m'annonce des valeurs de 17.000°C et 2500 bars, totalement incohérentes, que l'EPROM du calculateur a dû "prendre une claque" .... bref il faut reprogrammer une nouvelle carto complète ...
A cette annonce je demande donc que l'ancienne carto soit sauvegardée pour que l'on puisse rechercher à posteriori et comprendre pourquoi et quand cette carto a bougée .... si elle a bougée car à ce moment là je commence à sentir que ce simple "entretien" prend une tournure qui ne va pas me plaire, et le discours et la façon de présenter les choses de la part de ce garagiste font qu'une petite lampe rouge d'alerte s'allume qqpart au fond de mon petit cerveau.
Bref, il fini par me dire qu'elle devrait être prête dans l'après midi et qu'il me rappelle ...
Et il me rappelle effectivement qq heures plus tard pour me dire qu'il y a à nouveau un problème cette fois avec les valeurs programmées pour la jauge de GPL et qu'il n'arrive pas à régler le "niveau bas" .. mais qu'il y travaille.
Dernier coup de fil qq heures plus tard, avant la fermeture, pour me dire que ma voiture est (enfin) prête ... qu'il me délestera au passage de 573€ ... et qu'à cause d'un problème technique indépendant de sa volonté, il lui a été impossible de sauvegarder la cartographie "défaillante" !!
Est-il nécessaire de vous dépeindre mon état d'esprit et ma rage à ce coup de téléphone ??
Je vais donc récupérer mon véhicule ce matin à la première heure, persuadé que la facture montrera des incohérences certaines, mais que neni !! c'est rondement ficelé ! l'entretien "standard" apparait en détail; la reprogrammation calculateur et le réglage de jauge sont comptabilisés avec 2h30 de main d'oeuvre; magnifique facture !!
Il y a tout de même des choses là dedans qui me chagrinent, même si tout semble "inattaquable" en apparence, et je décide donc cette après midi de contacter mon installateur originel qui est éberlué à l'écoute de mon histoire.
Premier point, 2h30 de main d'oeuvre pour réimplanter une carto, c'est beaucoup, mais s'il y a un souci (comme on m'a dit qu'il y avait eu) ce n'est pas totalement abhérent : c'est juste "un peu long" ... mais difficile à juger, me dit-on.
Deuxième point, on sauvegarde TOUJOURS une cartographie, c'est la base d'une intervention sur un calculateur GPL : "si ça ne va pas pendant l'intervention sur une nouvelle carto, on réimplante obligatoirement l'ancienne !!" me dit-on.
Troisième point, une carto ne se perd pas, ne s'abime pas, ne change pas de valeur spontanément, et en tout cas il n'a jamais vu ou entendu parlé d'une telle chose en des années d'expérience dans l'installation de GPL ! "Un calculateur ça marche avec les valeurs qu'on lui a donné, ou ses valeurs font tourner le moteur comme une patate, ou ça grille carrément, mais une carto ne change pas de valeurs par miracle" me dit-on.
Dernier point, il me demande au bout d'un moment qui a pu "me vendre" toutes ces "choses" et surtout une telle facture, et quand je lui donne le nom du Garage, il rigole et me dit : "ah oui celui-là !!!"; ... il a en effet déjà entendu parler de ce garage par un de ses clients qui est venu le voir avec une installation neuve mais agonisante, faite par ce garage, mais qu'au final le GPL n'était pas du tout agonisant : l'installateur avaient simplement tué le moteur dans la transfo !!
Au final, je n'ai pas beaucoup de recours, malgrè la douleureuse impression de m'être fait prendre pour un jambon ou un lapin de 6 semaines ...
A défaut, vous êtes au moins averti ...