gpl.forumeurs.fr
https://gpl.forumeurs.fr/gpl/

LiquidSi (nouveau système Vialle)
https://gpl.forumeurs.fr/liquidsi-nouveau-systeme-vialle-t5736-80.html
Page 5 sur 5

Auteur:  tchris [ Mar 8 Aoû 2017 12:44 ]
Sujet du message:  Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)

Flo2 a écrit:
Comme les essences moderne n'ont plus ce genre "d'additif"............je ne vois pas ce qu'il reste de plus par rapport au GPL pour les soupapes d'échappement.

Je n'en sais rien mais j'ai constaté que deux Xantia avec le même moteur (2l turbo CT) l'une au GPL et l'autre à l'essence n'ont pas la même usure : la mienne au GPL doit voir ses jeux aux soupapes réglés tous les 80 000 km environ sous peine de passer sous les tolérances, celle à l'essence a des valeurs impeccables après 200 000 km (sans aucun réglage) ...

Auteur:  Flo2 [ Mar 8 Aoû 2017 13:05 ]
Sujet du message:  Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)

Bonjour,

OK, merci pour ton retour.
Comment sont les valeurs d'ajustement de carburant à court terme et long terme en roulant sur celle à l'essence et sur celle au GPL en roulant au GPL bien sûr.
Comme tu possèdes une injection liquide ton information est intéressante.
Merci.

Flo.

Auteur:  tchris [ Mer 9 Aoû 2017 08:18 ]
Sujet du message:  Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)

Flo2 a écrit:
Comment sont les valeurs d'ajustement de carburant à court terme et long terme en roulant sur celle à l'essence et sur celle au GPL en roulant au GPL bien sûr.

Tu parles des paramètres du calculateur d'injection ?
De mémoire ils ne sont pas accessibles sur ce modèle (j'ai la "valise" PSA).
Par contre avec le diag Vialle, les temps d'injections sont légèrement différents au ralenti entre l'essence et le GPL, ce qui doit indiquer que ce n'est pas parfait en terme de réglage GPL (mais non modifiable sur les kits LPi fabriqués pour un moteur particulier).

Auteur:  Flo2 [ Mer 9 Aoû 2017 09:34 ]
Sujet du message:  Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)

Bonjour,

Si les ajustements de carburants ou STFT/LTFT sont forcément lisible, même avec un simple lecteur OBD multimarque.

Oui déjà ça ne semble pas parfait comme réglage, ça bouge de combien le Tinj essence quand tu passes au GPL ? Et sur quelle valeur de départ ?

Par exemple sur le nôtre, 4ms au ralenti à chaud avec tous les éuipements électrique allumé, passage au GPL ça varie quasi pas (il baisse légèrement le Tinj essence à 3.95ms)

Et à l'utilisation idem quasi pas de variations de Tinj essence entre les deux carburants et une belle lambda dans les deux cas.

Flo.

Auteur:  tchris [ Mer 9 Aoû 2017 09:51 ]
Sujet du message:  Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)

Tu ne brancheras pas un OBD multimarques sur une Xantia de 1997 : la prise et le protocole sont spécifiques ! (il ne s'agit pas encore du protocole normalisé OBD, sur Xantia, je crois qu'il n'y a que les dernières HDi qui sont compatibles, même si les prises des phases II -à partir de 1998- sont au format normalisé)
Je revérifierai mais je suis à peu près certain que tu n'y accèdes pas via le Lexia (par contre ça fonctionne avec une C5).

Je n'ai plus en tête les valeurs sur le diag GPL, il faudrait que je refasse le test.
Ceci dit ça ne pose pas plus de problème que ça : je n'ai pas constaté de dysfonctionnement.

Auteur:  Flo2 [ Mer 9 Aoû 2017 10:21 ]
Sujet du message:  Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)

Ah oui désolé en effet je ne connais pas ce qu'il est possible avec ces protocoles :'-(

Ca ne pose pas plus de problèmes a l'usage, sauf que si c'est mal réglé le claculateur d'injection ne cesse d'apporter d'incessantes corrections de richesse avec des phases pouvant se retrouver pauvre ou elles ne serait pas pauvre si l'instalation était réglée/faite correctement.
Pauvre = surchauffe = usure des sièges de soupapes.

Mes STFT bougeaient nettement plus sur tous nos véhicules en injection gazeuse (eurogaz, VSI 1 et VSI 2). pourtant très peu d'écart de Tinj essence entre les deux carburants En LiquidSi, le STFT s'affole beaucoup moins et surtout pas plus qu'à l'essence..................
Si ton installation est mal calibrée et qu'il y a des écarts à corriger ar rapport à l'essence, il va sans cesse corriger, et si ça dépasse ce que STFT peut corriger il arrive en butée le temps d'y intégrer dans LTFT puis réapliquer encore une correction, et pendant ce temps là bien qu'on ne sente rien à la conduite, le moteur ne tourne pas en mélange idéal..........

Arès on peut toujours dire que c'est spécifique à mon véhicule actuel, je constate juste avec mon expérience des installations et véhicules précédents.

Flo.

Auteur:  tchris [ Mer 9 Aoû 2017 12:06 ]
Sujet du message:  Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)

Je précise (ça n'est pas clair dans mes posts précédent) : la Turbo CT est en injection gazeuse BRC, c'est la V6 qui est en injection liquide Vialle LPi.

Auteur:  Flo2 [ Mer 9 Aoû 2017 12:18 ]
Sujet du message:  Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)

Ah ok, donc c'est avec l'injection gazeuse qu'il y a une récession des soupapes d'échappement pas avec l'injection liquide. As tu du recul de même ordre sur la V6 à injection liquide ?

Flo.

Auteur:  tchris [ Jeu 10 Aoû 2017 08:04 ]
Sujet du message:  Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)

Aucune idée : sur la V6 ce sont des poussoirs hydrauliques.

Auteur:  Flo2 [ Jeu 10 Aoû 2017 09:52 ]
Sujet du message:  Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)

OK, en effet........là quand c'est usé souvent c'est cuit dans tous les sens du terme :lol: .
Elle a combien de kms ?

Flo.

Auteur:  tchris [ Jeu 10 Aoû 2017 13:29 ]
Sujet du message:  Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)

La Turbo ct 415 000 km et la V6 315 000 km environ
Le Turbo CT (XU10J2TE) est réputé ne pas bien tenir au GPL au niveau des sièges de soupapes (le V6 -ES9J4- n'a pas cette réputation)

Auteur:  Flo2 [ Jeu 10 Aoû 2017 16:06 ]
Sujet du message:  Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)

OK, merci pour les infos.

Flo.

Auteur:  pbh [ Jeu 10 Aoû 2017 20:16 ]
Sujet du message:  Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)

Flo2 a écrit:
Ah ok, donc c'est avec l'injection gazeuse qu'il y a une récession des soupapes d'échappement pas avec l'injection liquide.
Ah bon, le gaz aurait-il la mémoire de s'il a été injecté de façon liquide ou gazeuse pour savoir s'il doit cramer ou non les soupapes à sa sortie du cylindre après combustion ???
:ouin: :ouin: :ouin:

Auteur:  Flo2 [ Jeu 10 Aoû 2017 22:04 ]
Sujet du message:  Re: LiquidSi (nouveau système Vialle)

Je préfère ....... :ouin: bref............

Flo.

Page 5 sur 5 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2008-2012 Franck M.
http://gpl.forumeurs.fr