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 Sujet du message: Monter un kit GPL sur un mazout !
MessagePostĂ©: Mar 3 Jan 2012 23:11 
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:??: Oui je sais ! :lol:

http://www.topgas.fr/document-le-gpl-po ... -29-10.htm

Quelqu'un a essayé ? :D

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 Sujet du message: Re: Monter un kit GPL sur un mazout !
MessagePostĂ©: Mer 4 Jan 2012 09:49 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
http://www.tinleytech.co.uk/diesel-caution.html

Diesel kit :
Reducer, mixer, LPG solenoid, changeover switch, tank level-sensor, up to 36 litre standard cylinder tank, tank multivalve, gas-tight box & trunking, UK bayonet 'flush' filler, tank straps & cradles, 6mm & 8mm copper LPG pipe, water Ts & hose, LPG hose, pipe clips and fitting instructions.
ÂŁ495+VAT = ÂŁ594

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 Sujet du message: Re: Monter un kit GPL sur un mazout !
MessagePostĂ©: Mer 4 Jan 2012 10:47 
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Inscription: Ven 25 Avr 2008 09:21
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
ça devient réellement intéressant vu l'inflation actuelle sur le prix du gasoil :lol:

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Autrefois (2001-2009) : coupé 4o6 V6 3.0 GPL Thallium et Peugeot 6o5 ph2 V6 3.0 SV GPL rouge vulcain nacré
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 Sujet du message: Re: Monter un kit GPL sur un mazout !
MessagePostĂ©: Mer 4 Jan 2012 11:29 
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Inscription: Ven 9 Juin 2006 01:00
Messages: 421
Localisation: Florennes (Belgique)
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  toutes et Ă  tous :hello:

Certes, ce n'est pas nouveau mais est-ce réellement intéressant? Ecologiquement, oui mais tout le monde sait que c'est un aspect très peu pris en compte. L'article cité est vraiment peu locace en informations :??:
Il relate une consommation de 90% de LPG et 10% de gasoil, comme nos véhicules à essence en somme. Mais quid de la surconsommation: + 15% ou plus? Quid des systèmes de dépollution type FAP, DeNox: à neutraliser/démonter?
Bref, économiquement intéressant tout ça? Pas sûr, en tout cas pour un véhicule neuf ...
Pour les véhicules déjà en circulation, peut-être que cela serait intéressant mais le fabricant a-t-il résolu le problème pour les moteurs à injection directe?

Jacques.

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Ex-Toyota PICNIC 2.0l (02/1997-12/2006) LPG (AutoGaz DGI + FlashLub)
Ex-Toyota Corolla Verso II 1.8l VVT-i Sol Pack MMT (12/2006-12/2012) + LPG BRC SEQUENT + Electronic Valve Protector
Ex- Toyota Prius III Solar Premium de 2009 (12/2012-08/2020)
Ex-Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-02/2024)
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 Sujet du message: Re: Monter un kit GPL sur un mazout !
MessagePostĂ©: Mer 4 Jan 2012 12:38 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Installateur GPL: Autrefois
Je crois qu'on parle de deux procédés bien différents. Le système TOPGAS et le système proposé par TINLEY.

Le premier parle de remplacer une grande partie du diesel par du LPG. Le second parle d'ajouter un supplément de LPG sans modifier la quantité de diesel.

Je suppose que le TOPGAS est comparable à un kit à injection séquentielle et qu'on va simplement modifier la programmation pour garder une légère ouverture des injecteurs diesel. D'après moi, les injecteurs de diesel doivent garder un temps d'ouverture à peu près constant et qui correspond au régime de ralenti. Les injecteurs de gaz s'ouvrant plus ou moins longtemps en fonction de la position de l'accélérateur. Ce qui expliquerait un fonctionnement 100% diesel au ralenti et une fonctionnement 10% diesel/90% LPG à pleine charge.

Le système proposé par TINLEY par contre ne modifie en rien l'injection de diesel et n'est qu'un simple kit aspiré. Il y a ajout de LPG pour augmenter la puissance et améliorer le rendement. La description de TINLEY est assez claire :
Citation:
If you drive at the same pace as you do when running on diesel alone, the addition of LPG will allow you to use a smaller throttle opening. This means that the load on the engine is the same, but the amount of diesel used will be less. Many of our customers report savings of 20 to 30% in fuel bills.

If you decide to use the extra power, the load on the engine will be higher and, at large throttle openings, the engine will burn the normal amount of diesel in addition to the LPG. Thus, your fuel bill may well be higher than when using diesel alone.

Pour résumé, ce kit apporte un supplément de puissance et une économie n'est possible que si on utilise pas ce supplément de puissance. C'est un peu ce que disent les gars qui vendent du "chip tunning", en pratique personne n'économise un centime puisque quand la puissance est là on l'utilise forcément.

A mon avis, le kit proposé par TINLEY est idiot. En effet, celui qui est prêt à consommer plus de carburant pour avoir plus de puissance ferait mieux de faire une simple reprogrammation (quand même plus simple et moins couteuse qu'un kit LPG sans les inconvénients (perte de place, problèmes d'homologation, risque de panne, ...)). Le seul cas où ce kit pourrait être intéressant, ce serait pour un gros moteur stationnaire (groupe électrogène) ou pour un bateau ou éventuellement un gros camion.

Par contre, l'idée de TOPGAS me semble très intelligente (ne plus utiliser qu'une toute petite quantité de diesel qui sert uniquement d'allumeur pour le gaz).

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 Sujet du message: Re: Monter un kit GPL sur un mazout !
MessagePostĂ©: Mer 4 Jan 2012 14:19 
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Les 10% de mazout ca sert surtout a lubrifier .

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 Sujet du message: Re: Monter un kit GPL sur un mazout !
MessagePostĂ©: Mer 4 Jan 2012 19:42 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Installateur GPL: Autrefois
Les chiffres annoncés me paraissent très exagérés : 90 % de gaz sur autoroute, c'est excessif.

Prins est bien avancé sur ce projet, ils annoncent 30% maxi au GPL et 50 % maxi avec du GNV. Tout cela en injection gazeuse séquentielle. Les travaux sont fait sur des poids lourds gros porteurs et il en a qui tournent en Hollande pour des compagnie de transport.

Le principe est assez simple, pour une charge donnée si on envoie du gaz en parallèle, la puissance va augmenter, donc le chauffeur va moins accélérer et diminuer la quantité de gasoil. La quantité de gaz est nulle au ralenti, va en augmentant avec la charge pour rebaisser en arrivant en pleine charge. Il y a une cartographie pour le gaz.
cela parait simple mais l'application pratique est plus difficile (comportement avec un régulateur de vitesse....) et cela demande une étude assez poussée.

L'intérêt est un peu écologique (on baisse un peu les NOx et les particules) mais surtout économique. L'économie est surtout intéressante pour in véhicule qui consomme et qui roule beaucoup.

Les kits évoqués sont de type aspirés. C'est pour moi un bond en arrière de vingt ans. Il faut savoir qu'on retrouve les problèmes de "flash" même sur les diesels.

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40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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 Sujet du message: Re: Monter un kit GPL sur un mazout !
MessagePostĂ©: Mer 4 Jan 2012 21:32 
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Localisation: Lyon
Roule au GPL: Toujours
intéressant

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Safrane 2.0 l 1993, Roxer injection
Renault 25 TS 1989, Mandini aspiré système OMVL


Proverbe Shadock: « S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »
"Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait" (Michel Audiard)


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 Sujet du message: Re: Monter un kit GPL sur un mazout !
MessagePostĂ©: Jeu 5 Jan 2012 23:54 
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Inscription: Mar 13 Sep 2005 01:00
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Installateur GPL: Non
Salut,

Pour le kit de TOPgas :
Juste pour corriger un peu ce qui c'est dit précedement : la conso de gas oil en même temps que le GPL dans le cadre d'un diesel (moteur à allumage par compression) est nécessaire pour permettre l'inflamamtion du mélange air carburant. Le gasoil sert ici de fuel pilote : c'est sa combustion qui va permettre l'inflammation du GPL.

Au niveau des proportions de mélanges, sur les bateaux et les centrales électriques utilisant des diesel brulant du gaz, la proportion de gazole en fuel pilote est de l'ordre de 3%. C'est le même principe qui est utiliser pour bruler des carburant vachement moins sympatiques (fuel lourd par exemple) (Pour ceux que cela interesse, faites une petite recherche dans google avec par exemple : centrale électrique de Lucchiana)

Au niveau du fonctionnement, le plus délicat est de gérer l'instant auquel l'inflammation va se produire. Mais la technique existe, et beaucoup d'entre nous la croise tous les jours en ville (voir les bus fonctionnant au GPL).

Au niveau des émissions, pas besoin de modifier les sytèmes déjà installés : il ne seront plus autant sollicités et tomberont en panne moins vite :D C'est clair qu'il y aura moins de NOx.

@ Gazgaz : en quoi le régulateur de vitesse va être perturbé par le fait que le moteur consomme (ou pas) GPL? Je ne vois pas de raison pour cela.

Quand à une installation avec Topgas, ca ne sera plus sur un de mes véhicules, j'ai déjà donné dans le passé.

Pour le kit de Tintley : je pense effectivement que c'est un attrape couillon, l'intérêt de faire fonctionner un véhicule au GPL c'est de remplacer le maximum du fioul d'origine par le GPL, de manière à pouvoir contrôler le mélange et donc maitriser le fonctionnement du moteur et ses émissions. Dans le cas du système aspiré, le contrôle de la richesse va être sympa.
N'empèche que ca sortirait de l'ordinaire une petite phrase du genre : "pfff j'ai eu un flasback sur mon diesel..."

@+
Matien


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 Sujet du message: Re: Monter un kit GPL sur un mazout !
MessagePostĂ©: Ven 6 Jan 2012 07:33 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Matien a écrit:
Au niveau du fonctionnement, le plus délicat est de gérer l'instant auquel l'inflammation va se produire. Mais la technique existe, et beaucoup d'entre nous la croise tous les jours en ville (voir les bus fonctionnant au GPL).

@ Gazgaz : en quoi le régulateur de vitesse va être perturbé par le fait que le moteur consomme (ou pas) GPL? Je ne vois pas de raison pour cela.

Matien


Les bus qui roulent actuellement au GPL ou au GNV ont des moteurs modifiés avec un allumage commandé. Ils fonctionnent à 100% au gaz.

Il y a pas mal de phénomènes iinduits par le montage bicarburant, le régulateur de vitesse est un exemple. Pour une vitesse et charge donnée, si tu rajoute du carburant (du gaz dans notre cas) le véhicule va accélérer. Bien sûr le régulateur va réduire mais il y a des hésitations et mouvement de pompage.

Il y a des solutions, mais cela impose un système sophistiqué, pas un kit aspiré.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Dernière édition par gazgaz le Ven 6 Jan 2012 15:56, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Monter un kit GPL sur un mazout !
MessagePostĂ©: Ven 6 Jan 2012 13:48 
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Roule au GPL: Souvent
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Salut,

Citation:
Les bus qui roulent actuellement au GPL ou au GNV ont des moteurs modifiés avec un allumage commandé. Ils fonctionnent à 100% au gaz.

Ils ne sont pas sur un cycle de moteur diesel (allumage par compression) mais sur une base de moteur à allumage par étincelle.
Et après vérif, ceux vers chez moi fonctionnent effectivement comme tu le décris.

Pour le régulateur de vitesse, ce n'est donc pas le fait de consommer du GPL, mais celui d'avoir la bonne régulation qui va faire que le sytème fonctionne (ou pas) de manière confortable.

Merci
@+
Matien


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 Sujet du message: Re: Monter un kit GPL sur un mazout !
MessagePostĂ©: Mer 11 Jan 2012 09:51 
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Hallucinant pour moi !
je n'en crois pas mes yeux et mes oreilles, a peine arrivé que j'en apprend déjà !

Merci

_________________
un X5 au GPL ?


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 Sujet du message: Re: Monter un kit GPL sur un mazout !
MessagePostĂ©: Mer 11 Jan 2012 10:00 
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Roule au GPL: Toujours
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gazgaz a écrit:
Les bus qui roulent actuellement au GPL ou au GNV ont des moteurs modifiés avec un allumage commandé. Ils fonctionnent à 100% au gaz.

C'est des moteurs essence quoi.

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 Sujet du message: Re: Monter un kit GPL sur un mazout !
MessagePostĂ©: Mer 11 Jan 2012 13:18 
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Installateur GPL: Non
Je dirais mĂŞme des moteurs GPL . :)

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 Sujet du message: Re: Monter un kit GPL sur un mazout !
MessagePostĂ©: Mer 11 Jan 2012 13:24 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
gazy a écrit:
Je dirais mĂŞme des moteurs GPL . :)

Tu veux sans doute parler d'un moteur LPG. :na:

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 Sujet du message: Re: Monter un kit GPL sur un mazout !
MessagePostĂ©: Mer 11 Jan 2012 13:37 
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Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
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Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Y'a aps de chez moi , c'est Gpl ou gpl ici . :D

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