Il m’est arrivé de crever il y a quelques temps avec un Nissan Murano GPL, réservoir en lieu et place de la roue de secours.
L’évènement arrive dans un trou pommé, campagne pure et dure, à 350kms de chez moi, pas de garage sur place le premier est au moins à 10-15km. J’appelle donc mon assistance, associé à ma police d’assurance. Après quelques minutes je suis rappelé, ils vont m’envoyer une dépanneuse du garage e agrée le plus proche, en l’occurrence un concessionnaire Peugeot. 30 minutes plus tard, mon Murano est chargé sur un plateau et en route pour 15km, vers chez Peugeot. Arrivé sur place, on me dit qu’il n’y a pas cette dimension de pneus (et pour cause, il s’agit d’un pneu « rare », même chez Nissan il n’y en a pas sauf sur commande, nous avons appelé les Nissan du coin ensemble !). Mon assistance me paye mon rapatriement chez moi, en l’occurrence un déjeuner et un véhicule de loc. Pendant ce temps, les deux pneus (toujours même usure et même pneu sur le même essieux) sont acheminés jusqu’au concessionnaire Peugeot qui fait le montage et équilibrage. Je récupère mon Murano et je rends la voiture de loc le lendemain.
Hypothèse : si j’avais eu une roue de secours ? La roue de secours du Nissan Murano, comme sur la plupart des véhicules actuels est une roue galette ; vitesse d’escargot sur 80Kms, pas plus, le pneus est prévu pour aller au garage e plus proche. Je me serai trouvé en vraie galère !!! Changer la roue puis en route pour le garage le plus proche. Découverte qu’il n’a pas le pneu, séance d’appel aux Nissan du coin : résultat pas de pneus non plus, il faut le commander, livraison le lendemain. Qu’aurais-je fais alors ??? Hôtel pourri à la bonne franquette sur place, dans la mesure où hôtel il y a (campagne pommée), pas de voiture sur place = scotché 24h « à la campagne ». Ou si possibilité de louer un véhicule; dans ce sas location voiture, 350 bornes de route à mes frais puis retour le lendemain si la roue peut être montée le lendemain (livraison d'un ou deux pneus en urgence). Dans tous les cas, avec roue de secours : tous les frais à ma charge, négociation d’un échange de roue en urgence par moi même, découverte des possibilités liées à la configuration du terrain (hôtel disponibilité d’une chambre, d’une voiture de loc etc…) Sans roue de secours : pas plus de pneus immédiatement dispo, bien entendu, mais je ne m’occupe de rien et tout est négocié pour moi au plus court (l’assistance ne souhaite pas faire durer l’épisode pour ne pas charger la note).
Bien entendu je paie les pneus et leur montage vrai dans tous les cas de figure.
A la suite de cet incident, je me suis réellement posé la question de l’intérêt d’avoir une roue de secours dans la voiture...
Entendons-nous bien, je n’ai aucunement l’impression d’avoir « grugé » quelqu’un dans cette histoire car dans tous les cas, je paie ma cotisation et mon service d’assistance ! Simplement je suis bien obligé de l’utiliser dans le cas qui nous occupe… et il se trouve qu'il s’agit de la solution la plus efficace et la plus confortable, sauf à avoir une vraie roue de secours, de plus en plus rare.
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-- Edit du Lun 16 Nov 2009 11:22 --
Il m’est arrivé de crever il y a quelques temps avec un Nissan Murano GPL, réservoir en lieu et place de la roue de secours.
L’évènement arrive dans un trou pommé, campagne pure et dure, à 350kms de chez moi, pas de garage sur place le premier est au moins à 10-15km. J’appelle donc mon assistance, associé à ma police d’assurance. Après quelques minutes je suis rappelé, ils vont m’envoyer une dépanneuse du garage e agrée le plus proche, en l’occurrence un concessionnaire Peugeot. 30 minutes plus tard, mon Murano est chargé sur un plateau et en route pour 15km, vers chez Peugeot. Arrivé sur place, on me dit qu’il n’y a pas cette dimension de pneus (et pour cause, il s’agit d’un pneu « rare », même chez Nissan il n’y en a pas sauf sur commande, nous avons appelé les Nissan du coin ensemble !). Mon assistance me paye mon rapatriement chez moi, en l’occurrence un déjeuner et un véhicule de loc. Pendant ce temps, les deux pneus (toujours même usure et même pneu sur le même essieux) sont acheminés jusqu’au concessionnaire Peugeot qui fait le montage et équilibrage. Je récupère mon Murano et je rends la voiture de loc le lendemain.
Hypothèse : si j’avais eu une roue de secours ? La roue de secours du Nissan Murano, comme sur la plupart des véhicules actuels est une roue galette ; vitesse d’escargot sur 80Kms, pas plus, le pneus est prévu pour aller au garage e plus proche. Je me serai trouvé en vraie galère !!! Changer la roue puis en route pour le garage le plus proche. Découverte qu’il n’a pas le pneu, séance d’appel aux Nissan du coin : résultat pas de pneus non plus, il faut le commander, livraison le lendemain. Qu’aurais-je fais alors ??? Hôtel pourri à la bonne franquette sur place, dans la mesure où hôtel il y a (campagne pommée), pas de voiture sur place = scotché 24h « à la campagne ». Ou si possibilité de louer un véhicule; dans ce sas location voiture, 350 bornes de route à mes frais puis retour le lendemain si la roue peut être montée le lendemain (livraison d'un ou deux pneus en urgence). Dans tous les cas, avec roue de secours : tous les frais à ma charge, négociation d’un échange de roue en urgence par moi même, découverte des possibilités liées à la configuration du terrain (hôtel disponibilité d’une chambre, d’une voiture de loc etc…) Sans roue de secours : pas plus de pneus immédiatement dispo, bien entendu, mais je ne m’occupe de rien et tout est négocié pour moi au plus court (l’assistance ne souhaite pas faire durer l’épisode pour ne pas charger la note).
Bien entendu je paie les pneus et leur montage vrai dans tous les cas de figure.
A la suite de cet incident, je me suis réellement posé la question de l’intérêt d’avoir une roue de secours dans la voiture...
Entendons-nous bien, je n’ai aucunement l’impression d’avoir « grugé » quelqu’un dans cette histoire car dans tous les cas, je paie ma cotisation et mon service d’assistance ! Simplement je suis bien obligé de l’utiliser dans le cas qui nous occupe… et il se trouve qu'il s’agit de la solution la plus efficace et la plus confortable, sauf à avoir une vraie roue de secours, de plus en plus rare.
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_________________ Nissan Murano 3.5 V6 année 2006 300.000km - Kité à 41000 Km: Borel Prins VSI - Flashlube. Peugeot 307cc 2.0 année 2004 185.000km - Kité à 29000 Km: Borel Vialle Injection Liquide LPI.
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