Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 19 Juin 2025 08:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Que choisir ?? ( Marque / Injection / Installateur )
MessagePostĂ©: Mar 1 Juin 2010 22:44 

Bonjour Ă  tous,

Je suis tout nouveau sur ce Forum, et malgré mes connaissances en mécaniques, je reste plus que novice sur le GPL, n'ayant jamais possédé de véhicule bi-carburation...

Mes questions sont assez simples, et légitimes.

Je vais acheter un Ford Expédition 5,4l V8, qui totalise 125 000kms. Donc autant dire que c'est peu pour la mécanique...

Je me trouve dans le 45, sur Orléans, dans le centre de la France...

Premièrement :

- Le kilométrage du véhicule envisagé est-il trop élevé pour une transfo. GPL ??

- Comme à peu près tout le monde, je désire un kit pas cher, fiable, limitant la surconsommation, et préservant les performances. Je doute que cela existe, et il faudra bien que je fasse des concessions...

- Quelle marque dois-je choisir ?

- Quel type d'injection ?

- Quels sont les avantages de l'injection gazeuse / liquide ?

- BRC fait du common rail, est ce un réel atout ?

- Sur le 45, je ne connais qu'un seul Installateur, le Garage Johannet qui est référencé par Borel ( et peut être d'autres ? ) , il semblerait qu'il est bonne réputation, mais les prix pratiqués sont un poil cher...

- Connaissez-vous des installateurs sérieux par chez moi, ou en R.P. , qui font un travail de qualité, qui sont pro ?

Pour finir, mon budget pour l'installation est entre 3000 et 4000€, est ce que je suis dans les clous ou dans les choux ?
J'ai vu que Topgas propose une installation pour les 8 cylindres à partir de 2590€, mais Topgas me fait vraiment peur, le but n'est pas d'avoir une jardinière / gazinière de 5,25m de long dans mon jardin (bien que j'ai de la place... :mdr: ) .

Merci pour vos conseils et Ă  bientĂ´t.

Jérémy.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Que choisir ?? ( Marque / Injection / Installateur )
MessagePostĂ©: Mer 2 Juin 2010 09:26 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
JC45 a écrit:
-1- Le kilométrage du véhicule envisagé est-il trop élevé pour une transfo. GPL ??

-2- Comme à peu près tout le monde, je désire un kit pas cher, fiable, limitant la surconsommation, et préservant les performances. Je doute que cela existe, et il faudra bien que je fasse des concessions...

-3- Quelle marque dois-je choisir ?

-4- Quel type d'injection ?

-5- Quels sont les avantages de l'injection gazeuse / liquide ?

-6- BRC fait du common rail, est ce un réel atout ?

-1- Non, pas du tout.

-2- Non, pas besoin de faire des concessions, ce que tu demandes est tout Ă  fait possible.

-3- La marque importe peu, n'importe quelle marque connue est OK. Ce qui compte surtout c'est le soin apporté lors du montage, donc le sérieux et les compétences de l'installateur.

-4- D'abord es-tu sûr qu'il te faut un système à injection ? Le vieux gros V8 américains fonctionnent souvent très bien avec un simple système aspiré. Bien sûr si le véihucle est récent (injection avec régulation lambda) il te faudra un système à injection séquentielle, dans ce cas je te conseille l'injection gazeuse.

-5- Gazeuse, fonctionne aussi bien que la liquide avec moins d'ennuis et moins d'entreteiens couteux.

-6- Tous les systèmes à injections séquentielle sont aujourd'hui en common rail.

MessagePostĂ©: Mer 2 Juin 2010 09:48 
Administrateur du site

Installateur GPL: Non
JC45 a écrit:
J'ai vu que Topgas propose une installation pour les 8 cylindres à partir de 2590€, mais Topgas me fait vraiment peur, le but n'est pas d'avoir une jardinière / gazinière de 5,25m de long dans mon jardin (bien que j'ai de la place... :mdr: ) .

Salut, pourquoi TopGas t'inquiète ? j'ai un kit eGas sur l'un de mes coupés 406 dont TopGas est l'importateur exclusif (par contre ce n'est pas lui qui l'a installé) et RAS depuis sa pose en 2007, ça me semble être du tout bon... c'est leur matos ou leurs installateurs qui t'inquiète ?

Au fait puisque le travail me paraît bien fait (après je ne suis pas un expert non plus, juste un utilisateur de longue durée), l'installateur de mon coupé 406 en question est en région parisienne si ça t'intéresse : http://www.installateur-gpl94.fr/index. ... no_gpl.php
Autrement, TopGas m'avait directement rendu service ici : qui-connait-les-kits-egas-t1438.html
Donc rien Ă  dire... jusque lĂ  !

MessagePostĂ©: Mer 2 Juin 2010 10:13 

Franck a écrit:
Salut, pourquoi TopGas t'inquiète ?

Peut-être parce que la réputation de TopGas est extrêmement mauvaise.

Est-ce que cette réputation est justifiée ? Peut-être pas, mais c'est un autre débat.

MessagePostĂ©: Mer 2 Juin 2010 12:58 

Bonjour Ă  tous,

Le V8 5,4l Triton que l'on trouve sous le capot de l'Expédition est muni de sondes lambda.

Donc en gros plutĂ´t du gazeux.

Pour ce qui est du sujet épineu "Topgas" , après avoir lu de mauvaises critiques sur plusieurs forum, l'envie m'est vite passée de les faire travailler.
C'est surtout le SAV qui me fait peur...

Pour finir, j'ai lu qu'ils ont eu un super comportement, mais en même temps, la perche leur a été tendu, ils ne pouvait que la saisir... pour redorer leur blason...

Je vais contacter par téléphone l'installateur que tu m'a conseillé.

Merci.

A+

MessagePostĂ©: Mer 2 Juin 2010 14:22 

je ne sais pas si tu es loin de la Belgique mais la bas de nombreux gros modèles sont importés et mis au lpg-gpl je l'ai constaté les très nombreuses fois où j'ai visité ou traversé la Belgique (la Flandre et Bruxelles surtout).

MessagePostĂ©: Mer 2 Juin 2010 16:47 

Roule au GPL: Souvent
K-Zimir a écrit:
JC45 a écrit:
-3- Quelle marque dois-je choisir ?
-3- La marque importe peu, n'importe quelle marque connue est OK. Ce qui compte surtout c'est le soin apporté lors du montage, donc le sérieux et les compétences de l'installateur.
.

Je rajouterais le critère du plus grand nombre :
Plusieurs ici se sont fait piéger avec des marques que plus personne ne répare,ou plus souvent des pièces très chères.
Le plus trouvable sur ebay est Prins, les injecteurs sont fait par Keihin.

On trouve aussi des softset boitiers compatibles pour faire les réglages de base:
C'est le seul système ou j'ai trouvé tout ce qu'il faut pour faire l'entretien et réparer

C'est aussi l'un des plus chers...

Prendre en compte la proximité des GPListe

MessagePostĂ©: Mer 2 Juin 2010 18:05 

Salut,

Je viens de contacter l'installateur du 94.

Ce qui m'intéressait chez lui, c'est qu'il représentait toutes les marques ou presque.

Je passe un coup de tel, et elle me dit qu'en fait ils ne font plus que Prins, car ils ont été dépositaires d'autres marques, mais que c'est la marque Prins qui en ressortait comme étant la plus solide et fiable.

Je pense qu'ils réparent toutes les marques, mais n'installent plus que du Prins.

Par ailleurs, il faut que je lui fournisse le type mine du véhicule, afin qu'elle me confirme que le GPL est compatible avec mon moteur.

Il semblerait que certains moteur d'Expédition ne soient pas compatibles...

Au moins, ça prouve qu'ils en disent pas AMEN à tout, sans réfléchir :top:

MessagePostĂ©: Mer 2 Juin 2010 19:15 

Certaine culasse de moteur américain n'apprécie pas le gpl.

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.

MessagePostĂ©: Mer 2 Juin 2010 22:11 

Il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas faire monter un système GPL sur ton engin si le moteur est sain et les compressions bonnes ce dont je ne doute pas à ce kilométrage là vu la cylindrée :top: , à vérifier pour être sûr avant tout chose malgré tout.
Le réseau BOREL est un gage de sérieux.
Je vais récupérer demain ma Buick Park Avenue qui vient d'être équipée avec du PRINS en injection séquentielle gazeuse par le garage Auto Technique à Saint André de Sangonis dans le 34, agent BOREL.
Je vous ferai des photos de l'installation et vous donnerai mes impressions d'autant qu'un trajet aller-retour de près de 1800kms se prépare pour ce week-end.

MessagePostĂ©: Jeu 3 Juin 2010 21:10 

Bonjour Ă  tous,

Je viens d'avoir un devis par téléphone du garage Johanet ( Agent Peugeot) qui se trouve à côté d'Orléans.

Il ne monte plus que du Prins, ils ont eu, eux aussi trop de soucis avec les autres marques...

Résultat 4200€. Comme je n'ai pas manqué de lui dire, ça fait un peu cher.

Après avoir discuter un peu, et lui avoir dit que j'étais commercial chez Volkswagen Utilitaires, et qu'il venait de vendre un "beau" Peugeot Expert HDI 120ch à l'un de mes clients avec qui j'étais en affaires...
Il m'a dit qu'il y avait moyen de trouver un terrain d'entente, étant moi même dans l'auto...

Il m'a filer son portable perso, je dois lui passer un coup de fil dès que j'ai l'Expédition.

Je pense très sincèrement faire affaire avec eux, car ils ont l'air pro, ils sont pas loin, et je pense que si j'ai une tuile, je ne resterais pas le "KK"...
Il connaît Topgas, ne s'est pas étendu sur le sujet, mais leur réputation est revenu jusqu'ici...

Voilas.

Comme on dit, y a plus qu'Ă ...

A+

MessagePostĂ©: Jeu 3 Juin 2010 21:30 

Il y a quand même bien d'autres marques que PRINS pour proposer des systèmes LPG de qualité.

Roulant au LPG depuis 1985 et ayant parcouru plus de 1.200.000km avec ce carburant, je dois dire que j'ai eu vraiment très peu de pannes.

J'ai eu du Landi (à l'époque la marque était Landi-Renzo), du BRC, du AG et du Bigas. La seule que je ne veux plus c'est AG, pas à cause de la qualité (quoique c'est quand même selon mon expérience la moins fiable des 4) mais à cause du système de programmation très fermé.

Je n'ai (presque) jamais eu de panne avec BRC et c'est de très loin la marque que j'ai le plus utilisé. Sur environ 800.000km j'ai eu une électro-vanne de gaz morte et un détendeur aux membranes fatiguées (après 300.000km !). Avec le Bigas j'ai eu un capteur de pression qui a laché.

Pour revenir à PRINS, il est clair que c'est du très bon matos, mais franchement je trouve les prix surfaits. Si je devais monter une installation aujourd'hui, je prendrais du BIGAS.

MessagePostĂ©: Ven 4 Juin 2010 08:34 
Administrateur du site

JC45 a écrit:
Je viens d'avoir un devis par téléphone du garage Johanet ( Agent Peugeot) qui se trouve à côté d'Orléans.

Savoir s'ils montaient du Landi Renzo il y a 10 ans ? car je me demande si ce n'était pas l'installateur de mon ex-605 V6 en kit aspiré piloté :??: (le dossier est parti avec la voiture donc je ne peux plus vérifier...) Enfin peu importe ! Si ce n'est qu'entre 4200 € pour du Prins ou 3000 € pour de l'italien avec 1200 € de marge en cas de souci, perso j'hésiterai... espérons que tu ais une bonne remise donc ! :top:

MessagePostĂ©: Ven 4 Juin 2010 09:16 

JC45,
Voici quelques réponses, en espérant que ces petits retours d’expérience partagés pourront t’aider dans tes choix.
Je reprends quelques unes de tes questions:

- Comme à peu près tout le monde, je désire un kit pas cher, fiable, limitant la surconsommation, et préservant les performances. Je doute que cela existe, et il faudra bien que je fasse des concessions...

Je roule au GPL depuis quelques années maintenant, sans concession.
Nissan Murano 3.5 V6, 101000km dont 60000 Km au GPL: Borel Prins VSI.
Peugeot 307cc 2.0, 95000km dont 65000 Km au GPL: Borel Vialle Injection Liquide.
Zéro problème, pas de perte de perf sensible, je roule Presque à 100% au GPL (99,999...%), surconso de l’ordre de 15 à 20%. Pour te donner un exemple je suis à 15,2l/100km de gaz, mesuré, sur le Murano en région parisienne (je note toutes les consos depuis le début) pour un SUV 3.5l V6 de 235cv boîte auto c’est tout à fait acceptable.

- Quelle marque dois-je choisir ?

Pour les multicylindres (6 et plus), il semblerait que Prins ait une base installée très importante et une bonne réputation de fiabilité et d’adaptabilité du kit.
Concrètement ça signifie qu’il est plus facile de trouver un installateur, ou un mécano en après-vente, ayant une expérience du système (on ne sait jamais). Prins bénéficie également ainsi d’un retour d’expérience très riche et peut donc plus facilement fiabiliser son système.
Je suis aussi très satisfait de mon système Vialle injection liquide sur le cab 307. Entre nous ton concessionnaire Peugeot devrait s’intéresser aux choix Peugeot. Borel a spécialement dédié une adaptation du kit liquide Vialle aux 307, en collaboration avec Peugeot… ils ont même réalisé une doc commerciale ensemble, et ça fonctionne très très bien, c’est celui que j’utilise et j’ai même pu faire jouer la garantie Peugeot, “malgré la présence d’un kit GPL”, lorsque mon calculateur essence a rendu l’âme comme de nombreux calculateurs (mauvaise série de puces) aux débuts du 307 CC.

- Quel type d'injection ?

Il semblerait que l’injection séquentielle gazeuse représente le meilleur rapport performance/fiabilité. Ce système serait plus souple et adaptable (paramétrage) aux différents types et architectures de moteurs...

A ta place je ferai monter un kit Borel/Prins VSI, par un mécano pouvant te proposer une garantie et ayant une expérience de montage et des références de réalisation sur V8, ça se trouve. Bien entendu c'est un avis personnel...

Bonne route.

MessagePostĂ©: Sam 5 Juin 2010 07:19 

JC45 BONJOUR

Comme le dit AVANTI24 tu peux trouver un installateur PRINS pour ton vehicule

Tu as qui installe PRINS au point de vue tarif il est tres correct et le travail bien execute.

Personnellement il a installe du vialle lpi et jen suis tres content

:la:

-- Edit du Sam 5 Juin 2010 08:19 --

P.S. KZIMIR tu dis que le liquide est onereux d'entretien je ne comprends pas car pour ma voiture il n'y a pas d'entretien de prevu :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

Dernière édition par BOXSTER50 le Mar 5 Juil 2011 07:17, édité 1 fois.

MessagePostĂ©: Sam 5 Juin 2010 07:21 

BOXSTER50 a écrit:
KZIMIR tu dis que le liquide est onereux d'entretien je ne comprends pas car pour ma voiture il n'y a pas d'entretien de prevu :la:

Et la lubrification de la pompe immergée ???

MessagePostĂ©: Sam 5 Juin 2010 07:29 

pas sur les nouvelles car depuis ils ont profondement modifie le systeme :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Mer 16 Juin 2010 11:03 

Pompe immergée Vialle et système LPI: pas de problème en ce qui concerne mon véhicule.

Mes constats:
Je roule avec une installation Borel Vialle depuis janvier 2006 et environ 70000 Km et je n'ai fait aucun entretien, ça roule tout seul sans problème. Bien entendu, j'ai fait réviser régulièrement la voiture (307 cc 2.0 BVA) dans le réseau Peugeot, aux intervalles prévus.
Je viens de faire passer le Contrôle technique légalement prévu, 0 défaut (c'était donc son deuxième CT).
Le fonctionnement au GPL doit furieusement économiser le catalyseur par exemple.

J'ai pris un rendez-vous à titre préventif pour contrôle, lubrification et révision de la pompe immergée, chez mon installateur, sérieux et très compétent, travaillant en bonne intelligence avec certains concessionnaires du réseau Peugeot un peu "réceptifs" (oui il y en a, bien que trop peu et c'est bien dommage).
Je pense qu'après 4 ans et 70000 Km de bons et loyaux services, je dois bien ça à mon véhicule, si je veux qu'il continue à me rendre la même qualité de service...

Je ferai un petit bilan de ladite révision de pompe immergée pour ceux que ça intéresse.

Compte tenu de mon bilan actuel très positif, je serai bien curieux de quelque retour d'expérience de l'utilisation du système LPdi de Vialle sur les moteurs Peugeot 1.6 THP 156cv équipés de la boîte auto 6 rapports...
Pour aller un peu plus loin, je passerais bien à un cab 308cc 156 THP BVA équipée en Vialle LPdi...

-- Edit du Mer 16 Juin 2010 11:03 --

Pompe immergée Vialle et système LPI: pas de problème en ce qui concerne mon véhicule.

Mes constats:
Je roule avec une installation Borel Vialle depuis janvier 2006 et environ 70000 Km et je n'ai fait aucun entretien, ça roule tout seul sans problème. Bien entendu, j'ai fait réviser régulièrement la voiture (307 cc 2.0 BVA) dans le réseau Peugeot, aux intervalles prévus.
Je viens de faire passer le Contrôle technique légalement prévu, 0 défaut (c'était donc son deuxième CT).
Le fonctionnement au GPL doit furieusement économiser le catalyseur par exemple.

J'ai pris un rendez-vous à titre préventif pour contrôle, lubrification et révision de la pompe immergée, chez mon installateur, sérieux et très compétent, travaillant en bonne intelligence avec certains concessionnaires du réseau Peugeot un peu "réceptifs" (oui il y en a, bien que trop peu et c'est bien dommage).
Je pense qu'après 4 ans et 70000 Km de bons et loyaux services, je dois bien ça à mon véhicule, si je veux qu'il continue à me rendre la même qualité de service...

Je ferai un petit bilan de ladite révision de pompe immergée pour ceux que ça intéresse.

Compte tenu de mon bilan actuel très positif, je serai bien curieux de quelque retour d'expérience de l'utilisation du système LPdi de Vialle sur les moteurs Peugeot 1.6 THP 156cv équipés de la boîte auto 6 rapports...
Pour aller un peu plus loin, je passerais bien à un cab 308cc 156 THP BVA équipée en Vialle LPdi...

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure