Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 25 Avr 2025 13:32

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: le gpl a t'il un avenir sur les nouvelles mecanique ?
MessagePostĂ©: Lun 14 Juil 2008 17:34 

bjr ,
je voulait savoir si le gpl avait un avenir ( serait il possible ) d'installer sur les nouvelle mecanique turbo compresser des vw/audi tsi 125/140/160cv et tfsi 200cv
meme chose sur les moteur renault TCE100cv et bientot le TCE130
meme chose sur les THP peugeot/citroen 150 et 175cv
et j'en passe des meilleurs ( peut etre ) ....
style chez fiat le nouveau t=jet 120cv etc ...
vos avis svp.
merci

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: le gpl a t'il un avenir sur les nouvelles mecanique ?
MessagePostĂ©: Lun 14 Juil 2008 17:40 

Roule au GPL: Toujours
Le seul a équipper des injection directes pour l'instant c'est BRC... inutile de dire qu'on a pas beaucoup de recul pour l'instant.

MessagePostĂ©: Mar 15 Juil 2008 10:01 

Volkswagen teste avec Vialle et Siemens des solutions pour l'injection directe essence, notamment un injecteur bicarburant.

Le danger principal de l'injection directe, c'est que l'injecteur étant refroidi par le carburant qu'il transporte, s'il est coupé en mode GPL, il risque d'être détérioré rapidement.

MessagePostĂ©: Ven 18 Juil 2008 18:19 

donc si je comprend bien , ce sont de bonne mecanique essence qui donnet de tres bon rapport poid / cylindree /puissance mais il est presque impossible de les equiper au gpl ?
donc vaut mieux avoir une mecanique de conception ancienne ... avec ou sans turbo ?

MessagePostĂ©: Ven 18 Juil 2008 20:03 
Administrateur du site

Installateur GPL: Non
pat08 a écrit:
avec ou sans turbo ?

Réponse au cas par cas je dirai :D (réponse vague pour question vague désolé :lol: )

MessagePostĂ©: Sam 19 Juil 2008 08:22 

pat08 a écrit:
...
donc vaut mieux avoir une mecanique de conception ancienne ... avec ou sans turbo ?

Autre avantage, c'est qu'on a plus de recul quand à la tenue ès GPL... que du bon quoi :D

MessagePostĂ©: Jeu 24 Juil 2008 17:45 

cela m'etonne que l'on ne puisse pas le faire sur des nouvelle mecanique ?
a verifier ;)

MessagePostĂ©: Ven 1 AoĂ» 2008 17:03 

pour chercher a tout pris un kit a motner sur une alfa romeo brera en injection direct essence, je peu confirmer que pour le moment les constructeur ont rien a proposer.

pourtant ca fais 2 ans que ce genre de moteur commence a serieusement debarquer sur le marcher (et depuis deja 8 ans qu'on en fait en grande serie)

alors il serait temp de faire quelque chose.

peut etre au salon de paris! :)

MessagePostĂ©: Ven 1 AoĂ» 2008 18:02 

Si les constructeurs prennaient en compte le GPL à la construction, ça serait bien mieux d'ailleurs.

MessagePostĂ©: Dim 30 Nov 2008 10:35 

Installateur GPL: Non
Avander a écrit:
Le seul a équipper des injection directes pour l'instant c'est BRC... inutile de dire qu'on a pas beaucoup de recul pour l'instant.

Je viens de regarder le schéma d'installation du kit BRC Sequent Direct Injection ( http://www.brc.it/public/Depl%20SDI%20T ... 1%20IT.pdf ).

Première impression: Bof...

2 remarques:
1) BRC se contente d'envoyer un mélange d'air/gpl chaud dans le circuit d'admission d'air frais au cylindre. J'espère que les sièges de soupapes résisteront à ce mélange beaucoup plus corrosif que l'air frais !
2) Il est bizarre qu'aussi peu de modèles injection directe soient compatibles. Aucun modèle italien ! Des problèmes de soupapes déjà identifiées sur des modèles italiens ?

Enfin bref... pour l'instant ce n'est toujours pas gagné pour le GPL en injection directe...

J'espère qu'une solution fiable sera trouvé dans 2/3 ans; sinon je serais peut être obligé de passer au mazout...snif

MessagePostĂ©: Dim 30 Nov 2008 13:25 

donc a 1er vue , 2 modele serait compatible avec le gpl :??:
la 156 jts et la golf 1.6 fsi , ce qui n'est deja pas si mal puisque la golf m'aurais interesser mais pluto en version 1.4 tsi 122cv ( or la 1.6fsi n'en fait que 105 ou 110cv ).
la perte ( tres legere ) de puissance n'est que subjective et a mon humble avis ne change en rien les performence du vehicule ....
je me demande quel est la difference de conso :??:

MessagePostĂ©: Dim 30 Nov 2008 14:55 

Bonjour,

par curiosité technique, mais aussi parce que cela m'avait empeché d'équiper un 2,0 l injection directe de Toyota, je suis cette thématique sur quatre sites allemands.

Pour le moment, deux fabricants, Voltran et BRC proposent des kits.

Je viens de dénicher un possesseur de Touran TSI 140 PS qui a tenté la BRC Direct: une catastrophe. Il va l'enlever.

http://www.touran-24.de/forum/viewtopic ... c&start=30

Désolé pour l'allemand, mais avec un traducteur, vous pourrez en tirer l'essentiel. Les premières et dernières pages contiennent le plus d'info. On note son enthousiasme initial, et son refroidissement avec le temps.

Je connais en plus un autre forumeur qui a équippé une Seat Leon Cupra TFSI de 200 PS, avec un systéme Voltran modifié en collaboration avec une société munichoise. Il semble etre content et a aidé á équipper plusieurs voitures de camarades, amateurs de ce type de sportives. Mais à l'entendre dans des MP, il en revient petit à petit, car ce n'est pas si simple ni si économique.

Les deux systèmes font en plus recours au principe appelé split-fuel qui consiste à co-injecter une petite quantité (7%) d'essence avec le GPL. Faites une recherche avec ce mot clé, et vous allez vous régaler. Il parait que le principe ne soit pas autorisé en Europe, mais les autorités allemandes n'entreprennent (encore) rien pour appliquer le règlement.

Ma conclusion est claire: ceux qui s'achètent des modèles équippés de ces nouvelles motorisations attractives, devront attendre des solutions fiables, consistant en des injecteurs hybrides. J'entends parler de telles solutions depuis un an, mais apparament, elle ne sont pas au point. C'est écoeurant de voir comment des gens se laissent avoir par certains installateurs peu scrupulés. Vigilance donc.

Equippez des moteurs réputés 100% GPL compatibles, et tout ira bien. Si vous voulez du nouveau, attendez plutot l'arrivée l'année prochaine de modèles hybrides...Et si vous etes grand rouleur ou avez besoin de couple, roulez en Diesel, meme si moi, je ne le ferais pas. Je m'achèterais une Volvo V70 et l'équipperais au GPL ou une Subaru GPLisée en concession.

Jan

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.

MessagePostĂ©: Dim 30 Nov 2008 20:12 

Installateur GPL: Autrefois
pat08 a écrit:
donc vaut mieux avoir une mecanique de conception ancienne

Bien sûr ! Et pas seulement pour l'équiper au LPG.

Les mécaniques actuelles sont bien moins agréables. On ne cherche plus que 2 choses : réduire la cylindrée (pour des raisons fiscales la plupart du temps) et (soit-disant) réduire la pollution. Les constructeurs y trouvent leur compte : amélioration de leur image de marque auprès des bobos et des politiques + durée de vie moins longue des voitures.

Résultat on se retrouve avec des moteurs poussés au maximum (donc peu fiables et surtout peu durables) et des courbes puissance/couple offrant moins de plaisir de conduite.

Voir par exemple la courbe de ma bonne vieille VOLVO V90 turbo essence (enfin turbo LPG dans mon cas :D ). Un vrai régal. Plus de 250 NM de couple sur toute la plage de régime utilisée lors de la conduite normale (2500 à 5000 tours). Certes, un turbo-diesel actuel 2L HDI a un peu plus de couple (environ 300 au lieu de "seulement" 270) mais il a ce couple sur une plage qui ne fait même pas 1000 tours de large et dès 3500 tours il n'a plus rien dans le ventre.

Image

Les constructeurs savent très bien que les courbes actuelles sont nettement moins bonnes que les courbes des années 80-90. La preuve, alors qu'il y a 15 ans tous les catalogues mentionnaient ces courbes, on ne les trouve plus nulle part pour les modèles actuels, même sur les sites internet des constructeurs elles sont quasiment introuvables. Et pour cause ... elles feraient pleurer tout amateur de belle mécanique.

Une autre courbe très parlante : une comparaison entre 2 moteurs équipant la même voiture (une Renault je crois, mais la marque importe peu). En rouge le "vieux" moteur 1600 à 8 soupapes et en rouge l'actuel 1400 à 16 soupapes. Le nouveaux est un tout petit peu plus puissant mais les courbes ne laissent planer aucun doute, le "vieux" 1600 est 10 fois plus agréable à conduire.

Image

Notons au passage que la puissance d'un moteur (telle que définie aujourd'hui dans les catalogues) ne veut absolument rien dire. On ne parle que de la puissance maximale, peu importe à quel régime elle est disponible et peu importe la forme de la courbe. Regardez une nouvelle fois la courbe ci-dessus, le 1400 16v a environ 70KW et le 1600 8v n'a qu'environ 67KW, dans la bouche du vendeur la nouvelle version est donc 5 cv plus puissante ....... mais c'est oublier que le "vieux" 1600 est plus puissant de 0 à 5300 tours et le 1400 ne tire son épingle du jeu qu'entre 5500 et 6000 tours.

pat08 a écrit:
avec ou sans turbo ?

Un turbo basse pression ne pose pas de problème pour le LPG. Pour un turbo haute pression, c'est possible mais il faut un installateur très compétent.

MessagePostĂ©: Dim 30 Nov 2008 21:28 

Bonsoir,

VoilĂ  les courbes du TSI 140. C'est impressionnant pour un 1,4.

Image

La combinaison d'un compresseur pour le couple à bas régime et un petit turbo pour la puissance et le couple à haut régime semble fonctionner très bien. Je reste méfiant de telles mécaniques gonflés, mais comme toujours, si l'on en abuse pas, il y a des chances que tout marchera bien. Je n'ai pas fait des recherches sur internet pour savoir si les possesseurs ont des problèmes.

Je m'attends à ce que les nouveaux moteurs Toyota Valvematic se révèleront également agréables à conduire, sans recourir à un gonflage démesuré.

Jan

MessagePostĂ©: Lun 1 DĂ©c 2008 18:30 

oui , cela donne une large plage d'utilisation ( 1500 a 4800tr ) sans trop consomer puisque il y a du couple dispo.
j'avait poser la question sur un forum vw pour savoir si quelqu'un avait cette mecanique :??:
personne n'as repondu , faut dire aussi que les vendeurs faut uhn loobing sur les tdi :ouin:

MessagePostĂ©: Lun 1 DĂ©c 2008 21:44 

Chez VW ils voulaient me refiler un Touran en stock avec ce moteur, mais ils me reprenaient mon véhicule GPL à 50% de leur côte qui était la moitié du prix auquel je l'ai vendu, en plus je voulais plus grand que le Touran et ce moteur doit être un enfer à GPLiser (à l'époque je n'étais pas sûr d'équiper mon véhicule, mais quand même), et puis moi j'aime choisir ma couleur et mes options, sinon pourquoi acheter du neuf. Je ne l'ai même pas essayé.

MessagePostĂ©: Mar 2 DĂ©c 2008 12:03 

hh78 a écrit:
Chez VW ils voulaient me refiler un Touran en stock avec ce moteur, mais ils me reprenaient mon véhicule GPL à 50% de leur côte qui était la moitié du prix auquel je l'ai vendu, en plus je voulais plus grand que le Touran et ce moteur doit être un enfer à GPLiser (à l'époque je n'étais pas sûr d'équiper mon véhicule, mais quand même), et puis moi j'aime choisir ma couleur et mes options, sinon pourquoi acheter du neuf. Je ne l'ai même pas essayé.

en fait ils font tellement de loobing sur les tdi que meme les personnes qui n'en n'ont absolument pas besoin , prennent des tdi , alors quand ils ont un achteur potentiel qui insiste vraiment pour une essence , bin il propose la SEUL essence en stock :icon6.gif:
si seulement un gpliste adapterait un systeme fiable pour ces modeles ( et en grande serie ...)ce serait genial , mais bon je croi que je suis en plein reve :mdr: :ouin:

MessagePostĂ©: Mar 2 DĂ©c 2008 12:42 

pat08 a écrit:
hh78 a écrit:

en fait ils font tellement de loobing sur les tdi que meme les personnes qui n'en n'ont absolument pas besoin , prennent des tdi , alors quand ils ont un achteur potentiel qui insiste vraiment pour une essence , bin il propose la SEUL essence en stock :icon6.gif:
si seulement un gpliste adapterait un systeme fiable pour ces modeles ( et en grande serie ...)ce serait genial , mais bon je croi que je suis en plein reve :mdr: :ouin:

Ils proposaient aussi le moteur 1.6 atmo, mais sur les chiffres il est à la fois moins puissant et plus gourmand. Chez Peugeot ils ne proposent que le 2.0l sur le 807 alors qu'ils ont 3 motorisations diesel. Chez les deux j'y suis allé en disant d'emblée que je voulais un essence et pas un diesel, il suffit de dire qu'on fait peu de km et ils n'insistent pas. Par contre pour essayer un véhicule essence c'est plus difficile, sauf s'ils ont une occasion en stock mais le vendeur m'a dit que pour le 807, les véhicules essence ne représentent que 1% des ventes !

Oui, l'idéal serait un moteur conçu pour le GPL à la base, et avec un très gros réservoir, pourquoi pas un véhicule uniquement GPL d'ailleurs !

MessagePostĂ©: Mar 2 DĂ©c 2008 14:30 

hh78 a écrit:
Ils proposaient aussi le moteur 1.6 atmo, mais sur les chiffres il est à la fois moins puissant et plus gourmand. Chez Peugeot ils ne proposent que le 2.0l sur le 807 alors qu'ils ont 3 motorisations diesel. Chez les deux j'y suis allé en disant d'emblée que je voulais un essence et pas un diesel, il suffit de dire qu'on fait peu de km et ils n'insistent pas. Par contre pour essayer un véhicule essence c'est plus difficile, sauf s'ils ont une occasion en stock mais le vendeur m'a dit que pour le 807, les véhicules essence ne représentent que 1% des ventes !

Oui, l'idéal serait un moteur conçu pour le GPL à la base, et avec un très gros réservoir, pourquoi pas un véhicule uniquement GPL d'ailleurs !

La Touran est disponible en 2,0 l CNG et il n'est pas mal. On pourrait très bien s'acheter un tel modèle essence en occasion et l'équiper au GPL. La puissance est plus adaptée au gabarit que le 1,6 102. Le problème est que pratiquement tous les moteurs essence du groupe VAG sont devenus des TSI, et que pour ces moteurs, il n'y pas encore une solution fiable en GPL. En Allemagne, ces motorisations sont devenus très populaires, car même la presse automobile est devenue pro-essence. Je suppose que cela aide à baisser la vente des marques étrangères.

En France, la situation reste très biaisée Diesel, à cause du bonus-malus et la règlementation des primes bonus-malus. Dommage car faire équiper une occasion récente avec un moteur essence pas trop petit et donc coupleux présente à mes yeux une excellente alternative aux Diesels...

Le cas d'allodoc et son RAV4/GPL montre par ailleurs qu'il est possible d'importer une occasion GPLéisée sans trop de problèmes, pourvu que l'on a un mandataire que sait comment faire...

Jan

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure