Bonjour,
par curiosité technique, mais aussi parce que cela m'avait empeché d'équiper un 2,0 l injection directe de Toyota, je suis cette thématique sur quatre sites allemands.
Pour le moment, deux fabricants, Voltran et BRC proposent des kits.
Je viens de dénicher un possesseur de Touran TSI 140 PS qui a tenté la BRC Direct: une catastrophe. Il va l'enlever.
http://www.touran-24.de/forum/viewtopic ... c&start=30Désolé pour l'allemand, mais avec un traducteur, vous pourrez en tirer l'essentiel. Les premières et dernières pages contiennent le plus d'info. On note son enthousiasme initial, et son refroidissement avec le temps.
Je connais en plus un autre forumeur qui a équippé une Seat Leon Cupra TFSI de 200 PS, avec un systéme Voltran modifié en collaboration avec une société munichoise. Il semble etre content et a aidé á équipper plusieurs voitures de camarades, amateurs de ce type de sportives. Mais à l'entendre dans des MP, il en revient petit à petit, car ce n'est pas si simple ni si économique.
Les deux systèmes font en plus recours au principe appelé split-fuel qui consiste à co-injecter une petite quantité (7%) d'essence avec le GPL. Faites une recherche avec ce mot clé, et vous allez vous régaler. Il parait que le principe ne soit pas autorisé en Europe, mais les autorités allemandes n'entreprennent (encore) rien pour appliquer le règlement.
Ma conclusion est claire: ceux qui s'achètent des modèles équippés de ces nouvelles motorisations attractives, devront attendre des solutions fiables, consistant en des injecteurs hybrides. J'entends parler de telles solutions depuis un an, mais apparament, elle ne sont pas au point. C'est écoeurant de voir comment des gens se laissent avoir par certains installateurs peu scrupulés. Vigilance donc.
Equippez des moteurs réputés 100% GPL compatibles, et tout ira bien. Si vous voulez du nouveau, attendez plutot l'arrivée l'année prochaine de modèles hybrides...Et si vous etes grand rouleur ou avez besoin de couple, roulez en Diesel, meme si moi, je ne le ferais pas. Je m'achèterais une Volvo V70 et l'équipperais au GPL ou une Subaru GPLisée en concession.
Jan