frodon69 a écrit:
Dacia ne propose pas le Duster 4*4 en GPL (ni même en essence tout simple), il faut soit aller à l'étranger, soit chez Borel ; je trouve leur politique commerciale étrange.
Je viens de poser la question en concession Dacia dernièrement : "Pourquoi pas le Duster 4x4 en GPL ?". La raison en est simple : le malus. L'équipement au GPL de la version 4x4 ne suffit pas pour Dacia à faire baisser suffisamment le malus. Je suppose, logiquement, que les émissions de CO2 sont supérieures avec le même moteur (le 1.6 - 16V) en transmission intégrale qu'en deux roues motrices. Or comme Dacia est une marque qui joue sur l'optimisation du coût à tous les niveaux, le choix a donc été fait par ce calcul.
Nous savons tous que si Dacia a mis le GPL sur ses modèles, ce n'est nullement par conviction "écolo" mais bien pour faire baisser le malus des moteurs essence, des blocs déjà rentabilisés depuis belle lurette et donc permettant d'optimiser aussi le coût final du véhicule.
A noter que seuls les constructeurs peuvent homologuer la baisse du CO2 en GPL mais pas les installateurs. J'ai bien entendu parler d'un processus d'homologation pour quelques kits et quelques modèles neufs, mais d'une telle complexité que c'est infaisable pratiquement. La preuve c'est que Borel a fait valider la baisse des émissions CO2 sur le Duster par l'UTAC mais... ce n'est pas répercuté sur la carte grise, où ce sont les émissions initiales du moteur essence qui figurent. Bref, encore une sacrée injustice vis-à -vis du GPL.