Salut Gazobumeu,
Voici quelques éléments qui j’espère pourront alimenter ta réflexion.
Le Nissan VQ35DE fonctionne très bien au GPL.
Pour se faire une idée, il y a environ une trentaine de Nissan Murano GPL à vendre sur internet en ce moment (certains ont 170-180.000 Km voir plus de 200.000 Km)… bien entendu, il y a donc encore bien plus de Muranos qui roulent actuellement… Le 3.5 V6 Nissan VQ35DE équipé au GPL n’est donc plus une rareté.
Pour ma part, j’ai fait plus de 100.000 Km uniquement au GPL (147.000 Km, kité à 41.000 km) avec mon Murano de 2006, sans aucun problème.
Je l’ai fait équiper d’un système de lubrification de soupapes Flashlube électronique.
J’ai fait contrôler le jeu aux soupapes à différentes reprises lors de révisions mais n’ai jamais eu besoin de le faire réajuster.
J’ai choisit d’acquérir un Nissan Murano tout spécialement pour le faire équiper en GPL.
La motivation principale : un moteur réputé fiable, « primé » et « récompensé » à maintes reprises au cours de sa longue carrière. Le VQ35DE est extrêmement rependu, très vendu aux USA entre autres, sur toute la gamme Nissan (Roadsters, coupés sportifs, tous-terrains, crossover), Infiniti, Renault en Europe et peut-être encore dans d’autres adaptations…
Retour d’expérience : je dirai que dans son adaptation au Nissan Murano, avec le kit Prins VSI et Flashlube électronique, le VQ35DE semble bien s’adapter au GPL.
Je suis très satisfait et referais la même démarche sans hésiter.
Conso moyenne 15,06l/100Km à ce jour, mesurée sur l’ensemble des pleins (enregistrés régulièrement sur Road Trip, très bonne appli iPhone au passage).
L’admission d’air est différente sur l’adaptation Renault.