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 Sujet du message: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Lun 1 Sep 2008 21:33 
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Inscription: Dim 1 Juin 2008 01:00
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Hello,

J'entend parler des risques dus à l'installation GPL sur certains moteurs, à ceause du fait que le GPL est plus sec que l'essence, donc les soupapes sont moins lubrifiées.

Le système Flashlube (système de lubrification des soupapes par goutte à goutte) est censé pallier ce problème.

Avez-vous des expériences, bonnes ou mauvaises, avec Flashlube ? Connaissez-vous des systèmes équivalents ou concurrents ?

Mon véhicule est un Chevrolet Trailblazer (moteur Vortec 6 cylindres en ligne). Savez-vous s'il est recommandé d'installer un système de lubrification des soupapes pour ce moteur ?

_________________
Jim
Chevrolet Trailblazer 4,2 L - GPL Prins


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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2008 12:22 
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Inscription: Ven 27 Avr 2007 01:00
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Roule au GPL: Autrefois
salut

le mieux ne serait il pas de demander Ă  l'installateur?

les avis sur les top oiler sont assez partagés.

ceux qui n'en n'ont pas, ne voit pas l'utilité

ceux qui en ont comme moi, pensent que c'est soit utile soit inoffensif...

PS: mon installateur me l'avait conseiller pour tracter des bateaux et je m'en sers que pour les longs trajets autoroutiers.

_________________
Ford Mustang 1965 v8 4.7L 225cv - Jeep Grand Cherokee 2006 3.0L V6 220cv - Chrysler PT Cruiser 2007 2.2L 150CV
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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Mar 2 Sep 2008 17:04 
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Inscription: Sam 28 Juil 2007 01:00
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Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Je me pose des questions quant à l'utilité réelle d'un Flashlube. Le problème de la combustion LPG n'est-il pas uniquement la chaleur plus élevée qui nuit aux alliages peu costauds ? En effet, si vous avez une culasse Ford Zetec, ou Honda, un bête Renault 8V, ou Toyota, un moteur où le problème est aux soupapes, un petit pipi huileux peut-il changer la qualité des métaux/alliages utilisés ? Je ne le pense pas ! ;)

_________________
Fiat Grande Punto Abarth 1,4L 16V 155ch de 2009, install King-AEB MP48OBD. Une bombe capricieuse...
+ 3 autres Fiat au LPG par le passé.


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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Mer 3 Sep 2008 20:37 
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Inscription: Dim 1 Juin 2008 01:00
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Localisation: Vexin
J'ai posé la question à mon installateur. Il m'a dit qu'il n'avait pas de directives pour monter de Flashlube sur un Chevrolet Trailblazer, contrairement à d'autres moteurs, mais que si j'entendais une info contraire il pouvait m'en monter un.

J'ai fait quelques recherches sur le net mais on ne trouve pas d'infos pour ce véhicule, donc je pense que je vais lui laisser faire l'installation sans Flashlube.

_________________
Jim
Chevrolet Trailblazer 4,2 L - GPL Prins


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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Jeu 4 Sep 2008 08:54 
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Inscription: Jeu 21 AoĂ» 2008 15:25
Messages: 62
Localisation: NORD
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
tout dépend les marques d'autos
dixit mon installateur:
sur les françaises, c'est fortement conseillé
sur mercedes aussi

en gros les moteurs fragiles

opel, chevrolet, saab, pas la peine

ps j'en mets un quand meme sur ma future install sur Opel, c juste psychologique je pense et puis 80 euros de plus sur une install à 2500 environ, c'est pas non plus la mega option qui te fait réfléchir 10 ans :D

_________________
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne feront pas d'erreurs

Astuces, conseils, guides achats/ventes :
http://vendre-auto-occasion.over-blog.com/
http://www.acreoo.com/


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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Jeu 4 Sep 2008 09:08 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Lidée du flashlube et du Top Oiler c'est de déposer un film gras sur les soupapes en guise de protection...

Sur un V6 et plus c'est assez rare puisque les contraintes thermiques sont moins élevées.

_________________
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 190.000km
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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Jeu 4 Sep 2008 09:18 
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Inscription: Ven 27 Avr 2007 01:00
Messages: 738
Localisation: Bretagne
Roule au GPL: Autrefois
salut

pourquoi les contraintes thermiques sur un V6 et plus seraient moins élevées que sur un 4 cylindres?
il y'a pourtant plus de pièces en mouvement et en friction, non?

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Ford Mustang 1965 v8 4.7L 225cv - Jeep Grand Cherokee 2006 3.0L V6 220cv - Chrysler PT Cruiser 2007 2.2L 150CV
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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Jeu 4 Sep 2008 19:39 
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Inscription: Ven 23 Jan 2004 01:00
Messages: 2341
Localisation: Brabant-Wallon
Roule au GPL: Toujours
Parce que le travail est reparti entre 6 et non pas 4 cylindres? Autant dire que dans un V12 ils commencent sérieusement à s'ennuyer... :D

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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Jeu 4 Sep 2008 19:50 
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Inscription: Ven 27 Avr 2007 01:00
Messages: 738
Localisation: Bretagne
Roule au GPL: Autrefois
oui, à puissance égale ça me parait logique...

mais en fait, ce serait pas plutot le ratio puissance par litre qui serait plus parlant?

(pour mon path, ça fait à peine 45cv par cylindre et 67.5cv par litre)

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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Jeu 4 Sep 2008 23:40 
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Inscription: Lun 17 Déc 2007 01:00
Messages: 219
Localisation: Kehl (à coté de Strasbourg)
Roule au GPL: Toujours
Bonsoir,

ce sujet est beaucoup discuté en Allemagne. Je ne sais pas si le principe selon lequel FL est sensé fonctionner a déjá été exposé. Voilà: lorsque deux surfaces métalliques entrent en contact à répétition, à température élevée et à haute pression, il se crée un phénoméne de micro soudage, qui fait que progressivement, le métal s'en va. dans un moteur, c'est notamment le cas au niveau des sièges des soupapes. On constate alors le processus de récession du siège, avec diminution progressive du jeu à la soupape. Normalement, le carburant contient des additifs qui se déposent sur ces surfaces, et réduisent le phénomène de micro soudage. Le GPL mène à des températures autour des soupapes de sortie plus élevées, et ne contient pas de tels additifs. Le FL est effectif, car il contient un acide lipidique complexé à un sel de Potassium, dilué dans une base huileuse, en présence d'un agent dispersant. Une fois brulé, ce composant est transformé en un oxyde de potassium, qui couvre les surfaces métalliques, notamment les sièges des soupapes et les soupapes, et agit contre le micro soudage.

Il est très important d'assurer que l'additif soit dispensé en continu et à tous les régimes moteurs. Par ailleurs, il doit etre introduit dans chaque cylindre à dose égale. On sait que le système d'introduction actuel via le conduit d'admission de l'air, n'est pas en mesure d'assurer ces prérequis. Souvent, un ou deux cylindres obtiennent peu ou pas d'additif, et à régime élevé, le dosage est interrompu. Haro donc aux parcours autoroutiers à vitesse élevé (> 4000 tpm). Conséquence: seulement ces cylindres auront un problème, ce que l'on constate assez souvent.

On voit arriver sur le marché des systèmes de dosage électronique du FL (SI, Prins, Flash Lube). le SI Valve Protector kit permet d'introduire le GPL dans le conduit de gas à basse pression, avant ou après le filtre. Ainsi, l'additif arrive via la rampe commune et les injecteurs dans tous les cylindres. Le débit de la pompe est réglé en fonction de la consommation.

http://www.si-elektronik.de/export/Valv ... vedoku.pdf

Le document (hélas seulement disponible en Allemand, mais il y a des traducteurs plus ou moins effectifs), montré via ce lien en décrit le fontionnement. J'ai suivi depuis un temps déjà un essai fait par un forumeur allemand, galileoT5, surune distance de 20000 km à ce jour.

L'installation d'un tel système a un prix: 400 euro environ. Ce type de système est appelé à ce répendre en combinaison avec des moteurs figurant sur les listes Borel, Prins et BRC.

L'importateur du système BRC m'a répondu par écrit qu'il approuve le système SI, et que son installation n'a pas de conséquences pour la garantie sur les composants du système. Ils font des tests pour déterminer les conséquences à long terme pour les injecteurs. Si je note une diminution du jeux à la soupape dans peu de temps, lorsque je ferai effectuer l'entretien des 60000 et une mesure des jeux, je l'installerai. Sinon, je ne le ferai pas.

Bonne nuit

Jan

_________________
Toyota Avensis II Break 1.8 VVT-i BA4 de 3/2004 + BRC Sequent 24 + Flash Lube depuis 3/2008 après 44777 km.

9 l de GPL/100 km; 20% d'augmentation par rapport au SP95.

Mister MMT car j'ai été un conducteur de TCVII MMT satisfait et enthousiaste.


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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Ven 5 Sep 2008 20:25 
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Inscription: Dim 1 Juin 2008 01:00
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Localisation: Vexin
Merci pour ta réponse documentée. Mon installateur, qui fait partie du réseau Borel, leur a demandé si le moteur Chevrolet en question était sur les listes : ce n'est pas le cas. Il m'a laissé le choix de l'installer ou pas, je suis encore un peu hésitant, mais je pense m'en remettre à lui et ne pas le faire.

_________________
Jim
Chevrolet Trailblazer 4,2 L - GPL Prins


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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Dim 20 Juin 2010 10:34 
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Inscription: Sam 19 Juin 2010 16:42
Messages: 6
Roule au GPL: Un jour...
Depuis le dernier message en 2008, il a du en passer des dizaines, des centaines, des millions de kilomĂŞtres avec ou sans flashlube....
Quel est le bilan en 2010 ?

_________________
Pas encore ??quip?? d'une voiture GPL, mais vivement interess??, d'o?? ma pr??sence parmi vous...


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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Mar 18 Jan 2011 23:35 
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Inscription: Lun 30 Nov 2009 23:16
Messages: 1261
Localisation: 83
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Perso pas de flash machin sur mon Rav 4 VVTi et tout va bien a ENV 114000 KM. :clap:
Ronronne comme un chaton . :lol:

_________________
http://www.forumjapauto.com/index.php
A lire ou écouter : http://www.le-message.org/


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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Mer 19 Jan 2011 00:47 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
N'oubliez pas que le Flashlube (ou le Marly C) sont des produits destinés à protéger le haut moteur. Leur effet est préventif et donc difficile à mesurer objectivement. En les utilisant on réduit les risques, c'est tout.

Ces produits sont comme des contrats d'assurance : on ne peut jamais dire que ça ne sert à rien, on ne peut jamais dire que c'est indispensable.

Mais de toute façon, une chose est certaine : ils ne peuvent pas faire de tort. Dans le meilleur des cas, ils vont permettre à un moteur ne supportant pas le LPG de vivre normalement. Dans la plupart des cas, ils vont probablement rédurie l'usure et augmenter la durée de vie. Dans le pire des cas, ils ne serviront à rien (mais bon, je paye depuis plus de 20 ans une assurance incendie et ma maison n'a jamais brulé, pourtant il ne me viendrait pas à l'idée de supprimer mon assurance).

Et puis n'oubliez pas qu'ils ne sont pas spécifiques pour le LPG.

Extrait du site de Marly :
Citation:
MARLY C est un superlubrifiant destiné au graphitage et au traitement anti-calamine des moteurs essence, diesel et LPG.

PROPRIETES

MARLY C lubrifie et nettoie les hauts de cylindres, non lubrifiés par le circuit d'huile classique, tels que :
• parois de cylindre
• pistons - segments
• soupapes - sièges de soupapes
• pompe à injection - carburateur

L'absence de plomb dans l'essence peut entraîner une usure prématurée des soupapes. Le graphite colloïdal contenu dans le MARLY C forme par analogie aux résidus de plomb d'une essence classique un film protecteur sur les soupapes, guides et sièges.

Il en résulte une nette diminution de l'usure des parties en mouvement. Par ailleurs, grâce au produit décalaminant contenu dans le MARLY C, les chambres de combustion restent propres.

APPLICATIONS

MARLY C est recommandé pour tous les moteurs : essence, carburateur et injection, turbo-essence (avec ou sans catalyseur) diesel, turbo-diesel, GPL.

Le Marly C est prévu pour des systèmes d'injection diesel indirecte ou directe, pompes en ligne et pompes distributrices.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Mer 19 Jan 2011 08:46 
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Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Actuellement il me reste 3 bidons de Marly (gris graphite) de notre ex-Mercedes.
Nous avons un lubrificateur de soupapes sur la Chrysler (précaution car le moteur ne le nécessitait pas) qui utilise du Flashlube (jaune très clair et transparent).

Est-ce qu'on peut mettre le Marly à la place pour finir ces bidons ou pas? Besoin de changer le réglage du goutte à goutte le cas échéant?
L'installateur m'avait dit non car pas bon pour le catalyseur, encrasse l'admission etc...
On a donc pris 2 bidons de Flashlube d'avance mais j'aimerai bien me débarrasser du Marly aussi...

_________________
Mazda Xedos 6, 1L6 (B6), BVA, 1996, 76000kms, GPL Prins de 2016.
post57987.html#p57987


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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Mer 19 Jan 2011 09:14 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Selon Marly ça fonctionne.

En effet, Marly ne fabrique plus le "Top Oiler" qui était destiné à fonctionner avec le Marly C et livre à la place des Flashlube vides.

_________________
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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Mer 19 Jan 2011 09:23 
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Inscription: Sam 1 Jan 2011 15:16
Messages: 242
Roule au GPL: Toujours
Je ne crois pas en ces produits çà veux dire quoi un carburant plus sec ,je n'ai jamais installé ces produits .
un des mes amis installateurs le faisait regulierement et il l'a testé sur une de ces voitures Ford exploreur moteur que l'ont savait sur la liste noire , et bien çà n'a pas changer le probleme les sieges n'ont pas resistés , c'est exacte que c'est sur un seul exemplaire
sur tous les vehicules que j'ai équipés aucun probleme majeur et rien du tout sur les culasses fonte , la plupart des americaines
les vehicules en liste noire j'ai toujours refusé de les monter
les vehicules en culasse alu pas de probleme majeur , quelque ajustements sur des modeles européens
question Ă  manu29 ta mustang est au gpl
j'ai equipé une 66 grosse difficulté pour entrer un reservoire


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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Mer 19 Jan 2011 10:42 
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Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
K-Zimir a écrit:
Selon Marly ça fonctionne.

En effet, Marly ne fabrique plus le "Top Oiler" qui était destiné à fonctionner avec le Marly C et livre à la place des Flashlube vides.


Oui, c'était bien un vieux kit Top Oiler sur la Mercedes.
Donc, je peux mettre le Marly dans le Flashlube sans soucis. Il faut modifier le réglage du goutte à goutte (système Flashlube classique par dépression)? Le Marly semble plus épais...

_________________
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post57987.html#p57987


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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Mer 19 Jan 2011 11:17 
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Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
GSX1400 a écrit:
Donc, je peux mettre le Marly dans le Flashlube sans soucis.

Oui.

GSX1400 a écrit:
Il faut modifier le réglage du goutte à goutte (système Flashlube classique par dépression)? Le Marly semble plus épais...

Contacte MARLY, ils sont très sympa et te répondront. Les infos de chez MARLY, je les ai eu en téléphonant http://www.marly.com/contact.aspx

_________________
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 Sujet du message: Re: Flashlube --> utile ou pas ?
MessagePostĂ©: Mer 19 Jan 2011 11:47 
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Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 19:25
Messages: 434
Localisation: Avignon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci! :top:

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