J'ai la Leganza depuis plus de 5 ans et je dois dire que j'adore cette voiture. Très bon confort, aussi bien sonore que suspension, finition de bonne qualité (pour l'époque, c'est impressionnant, les gens ne me croient pas quand je leur dis que ma voiture a plus de 11 ans !).
L'Evanda est exactement la même voiture un peu restylée et sortie 2 ans plus tard. Il faut savoir que le moteur est solide surtout s'il tourne au GPL, je viens de passer les 224 000 et aucun souci. De manière générale cette voiture est une copie améliorée de l'Opel Omega. Tout l'équipement est du General Motor.
Les seuls soucis que j'ai eu concernent :
- la clim : fuite du liquide de clim donc non utilisation très prolongée qui s'est finit par un changement du compresseur car il avait grippé du coup et sifflait fortement. Cout du compresseur, 350 euros, changé facilement par mes soins. Depuis la clim marche parfaitement.
- La pompe a essence : changée 2 fois en moins d'un mois car j'avais récupéré un fond de cuve plein de sable en faisant le plein. La 1ère fois j'ai bêtement changé la pompe en pensant qu'elle était morte de sa belle vie, mais le sable était toujours là dans mon réservoir, je n'ai compris que lorsque la neuve m'a lâché quelques semaines après...
Seule chose importante, il ne faut pas espérer pouvoir la revendre, ce sont des véhicules qui décôtent très vite ! Mais si tu compte l'amener au bout, n'hésite pas, elle ne te coutera pas trop cher en entretien si tu aimes mettre un peu les mains dans le cambouis.
Si par contre tu n'es pas bricoleur, je te la déconseille, les garages Chevrolet sont des voleurs et des incapables. Chaque fois que j'ai été les voir, la seule chose qu'ils me proposait c'est de l'envoyer à la casse et de leur acheter une neuve ou une occasion récente car ils trouvaient qu'elle avait trop de kilomètres au compteur.
Quand aux autres garages ils te diront simplement : allez voir Chevrolet ! Surtout quand tu leur dit qu'elle est GPL !
C'est la raison pour laquelle je fais mes réparations moi-même sur mon véhicule depuis quelques années.
Après si tu connais un bon garagiste multi-marque, alors il saura l'entretenir sans problème car tout est facile d'accès sur ce véhicule. Je n'ai jamais tenté de voir chez Opel, vu que c'est plus ou moins similaire ils pourraient faire l'entretien je suppose. Ensuite pour le GPL tu t'orientes directement vers un installateur qui maîtrise le sujet.
Voila, que dire de plus ?
N'hésite pas si tu as des questions

-- Edit du Mar 8 Fév 2011 22:55 --
Ah pardon, je dois préciser que j'ai une boîte manuelle, je suppose que l'entretien sur une boîte auto est sans doute un peu plus contraignant...
-- Edit du Mar 8 Fév 2011 23:07 --
Encore quelques petits détails :
Mon embrayage est d'origine et ne broute pas malgré ses 224 000 km. Mes disques sont d'origine aussi et ne sont pas usés plus que la normale. Elle passe nickel au contrôle technique chaque fois.
Petit défaut toutefois, mes phares avant ont tendance à jaunir vu leur grand âge. Par contre les phares arrières paraissent comme neuf. Les phares de l'Evanda étant différents peut-être ont-il corrigé ce défaut. Jette un oeil à leur aspect, à prendre en compte car ces optiques coûtent cher (200 euros pièce car motorisés et réglables en hauteur) et sont difficiles à trouver.
-- Edit du Mer 9 Fév 2011 18:59 --
Sinon jamais eu besoin de changer de cardan, ni de roulement, tout ça c'est d'origine.
Juste changé les amortisseurs, mais c'est normal dans la vie d'une voiture !
Changé aussi une fois le silencieux arrière mais le reste de l'échappement (collecteur, ligne et catalyseur) est d'origine.
Je précise aussi que le moteur est un 2.0L et déploie 130 chevaux, mais vu le poids de la voiture, ça ne pousse pas tant que ça. Il faut surtout aller chercher dans les tours (4000 tours) pour la faire partir. C'est une voiture qui convient donc mieux à une conduite souple qu'une conduite sportive.