Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 22 Avr 2025 19:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Choix de ma 1er voiture
MessagePostĂ©: Ven 14 Mai 2010 12:57 

Roule au GPL: Un jour...
Bonjour Ă  tous,

Voila je suis prêt pour l'achat de mon 1er véhicule Ess/diesel confondu. Celui-ci sera équipé dés l'achat en GPL

Aujourd'hui, j'ai le choix entre ces deux véhicules :

MEGANE 3 Tce 130, elle correspond à ce que je souhaite mais ce moteur (ancienne structure Nissan note) semble fragile au niveau des soupapes (ajout d'un kit de lubrification). Une Megane est équipé d'origine en E85. Cela est-il un gage de fiabilité.

308 Vti 120, pareil agréable tout ça tout ça. Elle semble moins fragile pour le GPL selon ce que j’ai lu sur les forums.

Mes questions sont les suivantes :
- l'installation d'un Kit GPL sur les derniers moteurs essence turbo est-il risqué même avec l’ajout de lubrifiant?
- y a t il des installateurs/kits à conseiller, j'ai un garage partenaire borel à côté de chez moi.
- avez des conseils génériques (meca, etc) pour m'aider dans mon choix? Je suis novice voir carrément inculte en mécanique.

J'ai parcouru le forum qui m'a aidé dans la prise de décision d'équipé la voiture en GPL.

Merci pour vos conseils

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Choix de ma 1er voiture
MessagePostĂ©: Sam 15 Mai 2010 22:27 

Roule au GPL: Toujours
- moteur turbo : la mode est au "downsizing" pour les moteurs a essence, on y met un turbo sur de petites cylindrees, voire des injections directes => tres bon rendement . Mais en principe un kit GPL n'etait pas installable si injection directe ... sauf que BRC en propose un (voir http://www.brc.it), de meme que Prins. Le pb n'est pas le turbo (voir Saab et ses moteurs turbo equipables en kit GPL). La Megane avec le 1.6i 16v de Renault, 115 ch (?), doit pouvoir etre equipee au GPL sans pb (ce moteur etait monte dans la Laguna II, dans la Megane II et le Scenic II avec un kit GPL d'origine). Mais tout est affaire de sieges de soupape. Voir directement avec Renault pour savoir si le GPL peut etre "digere".

- installateur : y'a de tout, meme s'ils sont labellises. Je suis tombe sur un mauvais (dans le Puy-de-Dome) qui a monte un tres bon kit de marque Prins. Voir le site du CFBP pour la liste des installateurs.

- kit GPL : comme dit, le Prins VSI est tres recommandable. Je l'utilise depuis 36000 km. L'importateur en France du matos Prins est a la societe Chatel basee en Savoie.

- les moteurs de PSA, les 1.4i (95 ch) et 1.6i (120 ch) VTI, sont equipables en GPL.

- penser au kit arriere : le reservoir et la facon de le fixer.

Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)

MessagePostĂ©: Dim 16 Mai 2010 07:10 

Installateur GPL: Non
bonjour
pour commencer , choisi un moteur prévu pour rouler au sp 95 cella veut dit soupape renforcer
a tu penser au 6 cylindre par exemple sur ce site je vend une laguna (gpl de marque landi renzo) v6 12soup 170cv tout option cuir elec ...etc
si ton moteur est bien régler et en parfait etat tu ne consommera pas plus q un 4 cylindre avec beaucoup de cv
je te souhaite de trouver ton bonheur.

MessagePostĂ©: Dim 16 Mai 2010 09:48 

Bonjour,

Pour commencer un grand merci pour vos réponses, elle éclaire déjà ma réflexion mais du coup en déclenche de nouvelle.

Sur la Megane 3, je ne trouve pas de moteur 1.6 16V hormis celui équipé d'origine en ess/bioéthanol. Et une concession m'a dit qu'il n'est pas possible de faire une carte grise ESS/Bio -> ESS/GPL.

Je risque de vous faire :mdr: ou :mad: mais le moteur 1.6 16V bioéthanol et le Tce 130 ne sont-il pas identique dans les matériaux qu'il utilise et dans la résistance à l'usure? => le risque d'usure des sièges de soupapes sur le Tce équipé GPL semble mesurable.

Les équipes Renault ne sont pas très loquasse à propos du GPL. Il me conseille plutôt un bioéthanol.

De ce que je vois dans ta signature GLT, le graisseur de soupape semble bien contenir les risques de fragilité liée à l'utilisation du GPL. Désole mais je cherche un véhicule neuf ou très récent <1 an. Je roule déjà en véhicule de 15 ans depuis 3 mois. Pour aller au taf 10 km : ok pour la route c'est moyen : bruit, freinage (quel progrès), etc

MessagePostĂ©: Dim 16 Mai 2010 15:43 

Ah, Renault et le GPL .... ca me rappelle l'epoque (2001) ou je me renseignais sur une Laguna II 1.6i 16s bicarburation d'origine (au catalogue constructeur). La commerciale de la concession etait plutot anti-commerciale vis a vis de cette version (un comble ...) et faisait le forcing pour la version mazout ...
La Megane III est disponible avec le moteur 1.6i 16s en version biocarburant (une heresie au passage), une evolution du moteur monte dans la Laguna II (110 ch puis 115 ch) puis dans la Megane II (115 ch) et actuellement dans la Laguna III (115 ch). Aucune contre-indication pour l'equiper avec kit GPL, autre que la metallurgie employee pour les sieges de soupapes : adaptee ou pas pour les contraintes imposees par le GPL. Sauf a fournir des raisons techniques bien fondees, le concessionnaire Renault semble raconter des betises ... pour masquer son incompetence ? Un moteur est comptabible biocarburant lorsque principalement son systeme d'injection (depuis la pompe dans le reservoir jusqu'aux injecteurs en passant par le calculateur) est concu pour ces carburants. Je ne vois pas techniquement une incompatibilite avec un kit GPL.
Pour le TCe 130 ch, voir le site de Borel : http://www.borel.fr . On y trouve la liste des voitures equipables GPL meme neuves en post-montage.

Xantia break 1.8i 16V SX GPL (origine Necam-Koltec, 228400 km), C2 1.4i Pack Ambiance GPL (post-montage en Prins VSI, 227900 km), C3 Picasso 1.4 VTI Seduction GPL (origine Landi Renzo, 100300 km), Lodgy Stepway 1.6 Sce GPL (Prins par Borel, 41600 km)

MessagePostĂ©: Dim 16 Mai 2010 16:13 

Roule au GPL: Autrefois
GLT a écrit:
...choisi un moteur prévu pour rouler au sp 95 cella veut dit soupape renforcer

Faux !

Et je suis assez bien placé pour en parler :smiley271.abgif.gif:

Tous les moteurs actuels (c'est-à-dire conçus depuis la disparition totale du Super plombé 97) sont optimisés pour fonctionner au 95, c'est l'évidence même, mais même si la tendance est de plus en plus au fonctionnement à mélange pauvre, il y a des moteurs dont les sièges supportent mieux le GPL que d'autres et puis c'est tout.

MessagePostĂ©: Lun 24 Mai 2010 11:00 

Bon aprés avoir fait l'essai de la Megane Tce, et avoir échangé :mad: avec le service client Renault

Les Garanties renault sautent pour la partie: moteur, electronique "l'ensemble", ligne d'echappement => seul reste garantie la carrosserie et le logo :D
Pareil pour la peugeot mĂŞme combat sauf que eux ils font pas de GPL dans leur gamme.

Les deux me conviennent, maintenant voila le moment du choix de ma 1er voiture tout carburant confondu :zemin:

Ma voiture sera commandée chez borel et l'entretien sera fait par un partenaire borel "concessionnaire PSA"

Renault : moteur récent turbo downsizing, couple, coffre plus grand, conso modéré agréable

Peugeot : moteur Atmo, espace dans l'habitacle, garagiste gpl et PSA.

Dans les deux cas, Borel m'a dit qu'il s'occupe de gérer les pb avec renault ou psa pour la garantie.

Quels sont vos avis? Je trouve trés peu d'experience sur les nouveaux moteurs downsize avec gpl.

Ps:je vais essayer un Fiat bravo GPL, peut ĂŞtre qu'elle fera basculer mon choix?

MessagePostĂ©: Lun 24 Mai 2010 11:18 

Installateur GPL: Autrefois
Elktron a écrit:
GLT a écrit:
...choisi un moteur prévu pour rouler au sp 95 cella veut dit soupape renforcer

Faux !

Et je suis assez bien placé pour en parler :smiley271.abgif.gif:

Tous les moteurs actuels (c'est-à-dire conçus depuis la disparition totale du Super plombé 97) sont optimisés pour fonctionner au 95, c'est l'évidence même, mais même si la tendance est de plus en plus au fonctionnement à mélange pauvre, il y a des moteurs dont les sièges supportent mieux le GPL que d'autres et puis c'est tout.

Lorsque l'essence sans plomb est apparue, certains motoristes ont été obligés d'adapter les soupapes et les sièges. A l'époque on a cru, à tort, que ces "soupapes renforcées" supporteraient mieux le LPG. Il est évident aujourd'hui que c'est faux.

Je trouve même que depuis quelques années, il est de moins en moins rare de trouver des soupapes qui ne supportent pas le LPG ... alors qu'elles supportent très bien l'essence sans plomb.

Dans les années 80, on ne se posait pas la question de savoir si tel ou tel moteur supportait le LPG. Ils le supportaient tous sans exception, et pourtant à cette époque, on ne parlait pas encore d'essence sans plomb.

Les voitures et les moteurs actuels ne sont plus construits pour durer. Ils sont construits pour générer automatiquement un potentiel de vente (pièces + nouvelles voitures + couteuse main d'oeuvre), bref ils sont conçus pour couter le moins cher possible à la fabrication, pour être couteux à entretenir et surtout pour ne pas durer trop longtemps. Dans ces conditions, il est normal que les constructeurs ne souhaitent pas des soupapes résistantes à long terme.

MessagePostĂ©: Lun 24 Mai 2010 12:03 

Merci pour votre reponse

Nous sommes d'accord sur un point aujourd'hui les motoristes ne font plus leur beurre sur la vente mais sur l'entretien et les crédits qu'ils proposent avec assurance du moteur sur la durée du crédit. D’ailleurs, c’est la meilleur tu prends une assurance au mec sur la fiabilité du moteur alors que c’est lui le vendeur.

Et une voiture qui dure ne les intéresse pas. J'ai lu des trucs qui m'ont fait bondir. Des personnes qui sont satisfait que leur voiture neuf n'affiche aucune panne après 2 ans et ~ 30000 km. => C'est aberrant.

Depuis ma naissance, je n'ai connu que deux voitures une 505 break et une rover 218 Sde "c'est celle que je conduis actuellement depuis que mes parents on pris une 307 HDI" pour info j'ai 31 ans la 505 a fait 200000 km et 17 ans et la rover affiche 170 000 km et 15 ans. Si je ne faisais pas autant d'autoroute je la conserverai bien mais elle est bruyante et la distance de freinage est longue vs voiture récent.

Plus ça va plus je pense que la réduction du nombre de mort sur les routes est liée au meilleur équipement des voitures et non à un changement de comportement.

MessagePostĂ©: Lun 24 Mai 2010 14:29 

Installateur GPL: Autrefois
K-Zimir a écrit:
Dans les années 80, on ne se posait pas la question de savoir si tel ou tel moteur supportait le LPG. Ils le supportaient tous sans exception, et pourtant à cette époque, on ne parlait pas encore d'essence sans plomb.

il y avait bien des moteurs qui ne tenait pas au GPL à l'époque : Peugeot 504 / 505 , Ford tous modèles, certaine japonaises déjà... Mais on toujours fait avec.
La différence c'est qu'à l'époque, on savais très bien ce qui lâchait ou ce qui tenait, de nos jours c'est beaucoup moins net et il est plus difficile d'être formel.

Manao a écrit:
Dans les deux cas, Borel m'a dit qu'il s'occupe de gérer les pb avec renault ou psa pour la garantie.
.
Tu ne demanderai pas un peu plus de garantie? C'est peut être un peu léger de promettre des "arrangements" au cas oû, si nécessaire. Quand il y a un vrai soucis, il n'y a plus personne.

MessagePostĂ©: Lun 24 Mai 2010 15:01 

je vais prendre la garantie panne mécanique auprès de mon assurance c'est moins couteux que celle proposée par borel en dehors de la garantie de l'équipement qu’il installe.

Il propose surtout de gérer la relation avec le constructeur pour prouver que la panne est chez eux et pas sur le système GPL notamment sur la partie électronique.

Je compte sur mon assurance. J'ai bien conscience que en cas de panne y'a plus pers.

C'est un peu ce qui me fait peur (réticence) dans le GPL.

Sinon je vois que qq 207 VTI sont équipé GPL mais je ne retrouve que peu de retour d’expérience => cela marche bien visiblement !!!

MessagePostĂ©: Lun 24 Mai 2010 18:47 

Manao a écrit:
Sinon je vois que qq 207 VTI sont équipé GPL mais je ne retrouve que peu de retour d’expérience => cela marche bien visiblement !!!

J'ai une 207 vti 120.
Pas soucis avec le gpl sauf le relais de la jauge d'essence qui permet de la réinitialiser était mal branché.
Je n'ai fais que 12000 km depuis car vu que j'ai étais licencié en janvier et je ne fais plus les 70 km / jour et je ne pars plus en vacances.

A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.

MessagePostĂ©: Lun 27 DĂ©c 2010 10:03 

bonjour
je trouve que vous vous contredisez un peu , les véhicules récents a mon avis supporte très bien le gpl surtout tout les modèles qui sont prévu pour le sp95 ( depuis les année 90 ) et encore plus celle équipe de rattrapage hydraulique .
on ne ce souciait pas de tout ca dans le temps , j ai eu un range de 1988 qui n était pas prévu pour le gpl et pourtant il a roule au gaz pendant presque 300 000 km sans problèmes

sur mon v6 j avais fait installer le flashlube , mais les réglage étais trop aléatoire , j ai fini par le faire retirer car renault me garantissais que mon bloc n en avait aucunement besoin , et c est vrai elle a 165 000 km elle a toujours rouler au gpl et a aujourd huit ça marche toujours a merveille si on fait un entretien régulier et que l on prend soin de sa mécanique y a pas de lézard , faut savoir que j ai une installation landi renzo qui m interdit de rouler au gpl tant que mon moteur n est pas a température de fonctionnement ( un peu moins de 90° ) ce qui protège beaucoup le moteur , car il faut savoir que les moteurs en général n aime pas rouler au gaz a froid
crdt

MessagePostĂ©: Lun 27 DĂ©c 2010 11:20 

Max83 a écrit:
Manao a écrit:

J'ai une 207 vti 120.
Pas soucis avec le gpl sauf le relais de la jauge d'essence qui permet de la réinitialiser était mal branché.
Je n'ai fais que 12000 km depuis car vu que j'ai étais licencié en janvier et je ne fais plus les 70 km / jour et je ne pars plus en vacances.

:ouin:
bienvenue au club des travailleur de chez paul lamproie :D
:/ :/ :/ :/ :/

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€

MessagePostĂ©: Lun 27 DĂ©c 2010 11:37 

Roule au GPL: Autrefois
A GLT: il n'y a aucune contradiction dans ce que nous avons écrit.

Certains moteurs supportent mieux le GPL que d'autres et point barre.
C'est déjà ce que j'ai écrit plus haut.

C'est presque au cas par cas et ce n'est donc pas parce que le tien (de plus un V6) supporte très bien le gaz que tu dois en faire une généralité.

Ce n'est pas pour rien si d'une part, certains installateurs préconisent au minimum un FlashLube et au pire une préparation de la culasse sur certains modèles et deuzio, tu en parleras à certains ici comme Old-Jack (ou moi-même :zemin: ) qui malgré un entretein rigoureux et une utilisation tranquille subissent une récession des sièges...

MessagePostĂ©: Lun 27 DĂ©c 2010 13:44 

Vue la conception actuel des moteurs et le down sizing, il est difficile de dire qu'un moteur tiendras mieux qu'un autre.
Aujourd'hui, un voiture est prévus pour vivre, 3ans sans soucis majeur et 5 ans sans grosse réparation pour un kilométrage moyen de 20000Km par ans.

Tu a l'exemple avec renault et ses turbo sur les DCI, avec mes laguna II en 120Cv j'ai fait 80000Km et 70000Km avec les deux première et 40000Km avec une mégane II DCI, et jamais un soucis, toute acheter neuve.

En copain achète une laguna II en même temps que moi, il à fait 15000Km avant de changer le turbo.
Un collègue avec une clio DCI à fait 30000Km ...

Les moteurs récent sait un peu la roulette russe, et ce n'est pas seulement chez les français.

De plus :
- renault nissan mĂŞme moteur.
- peugeot citroen fiat, idem.
- le 1.6 et 1.4 essence citroen et peugeot sont développé avec BMW pour les mini ...

Personellement je roule en MG ZTT, moteur V6.
Si j'avais écouter autour de moi, je ne l'aurais pas fait.
Par contre mon concessionnaire lui n'y voyais aucune contre indication, car il le vois souvent sur des freelander et range qui sont eu aussi en KV6, avec des kilométrage important.

MessagePostĂ©: Lun 27 DĂ©c 2010 14:58 

Manao a écrit:
Sur la Megane 3, je ne trouve pas de moteur 1.6 16V hormis celui équipé d'origine en ess/bioéthanol. Et une concession m'a dit qu'il n'est pas possible de faire une carte grise ESS/Bio -> ESS/GPL.

Je risque de vous faire :mdr: ou :mad: mais le moteur 1.6 16V bioéthanol et le Tce 130 ne sont-il pas identique dans les matériaux qu'il utilise et dans la résistance à l'usure? => le risque d'usure des sièges de soupapes sur le Tce équipé GPL semble mesurable.

Les équipes Renault ne sont pas très loquasse à propos du GPL. Il me conseille plutôt un bioéthanol.

Ce vendeur est un con :D Et il n'y connait rien en matière d'homologation, c'est clair !

Il est tout à fait possible de monter du GPL sur un modèle bioéthanol. Entre un moteur prévu pour le E85 et le même prévu pour du SP95/98, plusieurs installateurs considèrent que c'est mieux de prendre celui qui est renforcé pour le E85. Ils sont un poil plus renforcés en sortant d'usine.

Et pour l'homologation de la bicarburation bioéthanol/GPL, ce n'est pas ton concessionnaire qui le fera (et heureusement), mais la DREAL (ex DRIRE). Le personnel n'est pas forcément des plus coopératifs lorsqu'on sort des sentiers battus kafkaïens, mais une case est prévu. Dans la rubrique, ce ne sera évidemment pas marqué EG pour essence/gaz, mais FG pour Flexfuel/Gaz.

Donc finalement, la Mégane revient dans la course...

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure