J'ai fait kiter mon Murano au GPL à 40.000 Km. Il a aujourd'hui 97.000 Km et tourne comme une horloge. La différence de puissance avec le passage au kit Prins est insignifiante, le plaisir du V6 et de la boîte CVT reste le même. Côté conso, je suis à 15l/100 en mixte avec peut-être plus de ville que de route et autoroute. Ca reproduit à peu près les consos annoncées dans les essais, 12.5l/100 en essence (en estimant à 20% la surconso due au passage en mode GPL). J'ai fait monter un kit Flaschelub électronique, bien que mon installateur m'ait dit que Borel recommandait le montage (pas depuis le début) par précaution supplémentaire... si tu vas sur les forums, tu trouvera des Vel Satis (moteur Nissan VQ35DE aussi avec périphériques différents) ayant eu des problèmes et tu trouveras également des 6 en ligne 3.0 BMW ayant rencontré des problèmes de culasse. Je pense, pour avoir eu des BM que l'accueil de ton X5 au gaz sera moins enthousiaste en concession BMW... Je peux me tromper.
En bref, très raisonnable en terme de ratio coût/agrément pour un 4X4 routier essence 3.5 V6 auto. Un BMW X5 3.0 Boîte Auto te coutera plus cher à l'achat sans apport significatif, moins d'options/équipements, voir un peu moins de réactivité et d'agrément côté boîte de vitesse (voir les tests mesurés de 1000m DA si tu veux vraiment des données chiffrées, Le Moniteur auto a un tests très détaillé du Murano en archive).
Je me suis posé exactement la même question, Murano ou X5, j'ai essayé les deux véhicules et j'ai choisi. Je ne regrette absolument pas et mon choix se trouve plutôt conforté par l'expérience. Cerise sur le gâteau, le Murano est superéquipé, il n'y a pas d'option à "cibler" lors de l'achat en seconde main, le TO en verre elec est de série, le système Bose, GPS 3D, Caméra de recul, le cuir, les sièges chauffants pour les démarrage en hiver au petit matin, les réglages élec mémorisés jusqu'au pédalier électrique... Je m'arrête là !
10 centimes d'Euro de carburant au Km, mesurés et donc liés à mon usage perso. J'utilise l'appli Road Trip sur un Iphone pour suivre mes coûts auto, ça fonctionne bien. Les coûts sont des données "mesurées" et enregistrées depuis le montage du kit, aucune estimation ou approximation. Ce Murano est un véritable ravissement à l'usage lorsqu'il est kité au GPL!
_________________ Nissan Murano 3.5 V6 année 2006 300.000km - Kité à 41000 Km: Borel Prins VSI - Flashlube. Peugeot 307cc 2.0 année 2004 185.000km - Kité à 29000 Km: Borel Vialle Injection Liquide LPI.
|