Si si, il y a quelques autres voitures qui ont des chaînes, les Mondeo 4 cylindres essence avant-dernière génération pour citer le premier exemple qui me vient à l'esprit, mais voila, cela coûte plus cher à la construction qu'une courroie, et donne moins de boulot ensuite aux mécanos, donc le choix est vite fait pour les constructeurs
Côté économies à l'entretien, des fois c'est bizarre... la 205 GLD de ma copine réputée hyper économique d'entretien et en consommation (5,5l de GO aux 100 km) nous a coûté les yeux de la tête ces 2 dernières années, tout y est passé, 1000 € environ au total

Soit le double de ce que m'a coûté en 2 ans mes 2 V6 GPL... mais bon, j'ose espérer que nous seront tranquilles pour très longtemps avec la 205 à présent. Donc beaucoup de facteurs sont à prendre en compte, en particulier si tu comptes garder longtemps ou non ton véhicule (prévision de le revendre avant d'entrer dans les frais par exemple), et selon les réparations effectuées avant l'achat (sur mon coupé, l'ancien proprio avait tout fait faire, et même plus que de raison

). Et côté conso, quand je vois que mon coupé ne me revient pas plus cher que la 205 (60cv, deux fois moins lourde à déplacer...), sans parler des réductions d'impôt au réel que mes 2 V6 me permettent avec leurs 15 et 16 cv fiscaux... il faut voir au delà des apparences, chose que bien des Français ne savent pas faire