Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 8 Juin 2025 02:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Avis sur Hyundai XG/Kia Opirus/Honda Legend 3L2 et 3L5 GPL
MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 17:28 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonjour à tous,
Après un essai sur une Mercedes 300E de 1990 (W124) équipé du GPL aspiré simple, nous avons rendu cette voiture à ses anciens proprios (procédure pour vices cachés). Bref...
Nous avons toujours la Volvo en revanche et qui se porte comme un charme (240mkms).

Nous voilà en recherche d'une autre voiture avec ces critères :
13 cv et + (pour cause de frais kilomètriques)
GPL of course
Boîte auto
Clim et options de confort
1 ou 2ème main et/ou historique bien limpide
Etat nickel sous toutes les coutures
Non fumeur
Pas trop récente car je fais la mécanique moi-même et je veux éviter les autos réservées au gar en blouse blanche qu'on appelle mécano :lol:
Réputée fiable ET endurante et entretien possible à la maison sans passer par la valise et cie...
3000kms/mois en moyenne sur 12 jours de travail et 40/60 démarrages/jr

Budget de ~6k€ variable en fonction des occasions et de notre motivation.

J'ai vu les modèles suivants :
Hyundai XG350 et Kia Opirus (même base, même mécanique semble-t-il) en V6 3L5
Honda Legend V6 3L2 donc vers les années 1993
Honda Legend V6 3L5 de 99 et 2001 (les prix sont plus chers...mais si ça vaut le coup, on pourrait faire l'effort).
Honda Accord V6 3L de 98 déjà au GPL (j'ai dû poser trop de questions le vendeur n'a pas répondu...) de 150mkms

Le peu d'éléments que j'ai trouvé ne donnent pas très envie de passer une Honda au GPL car elles sont difficiles à faire (et pourquoi donc???).
Pour la XG et Opirus je ne trouve pas d'infos précises.

J'ai fait une demande à Borel pour devis Hyundai et Legend. J'attends leur réponses.

Je cherche également un installateur juste à côté de la frontière en Belgique car il paraîtrait que la différence de prix serait conséquente. Si ça vaut le coût, je suis prêt à aller y faire un tour de quelques jours le temps que l'installation soit faite et à condition que l'installateur s'occupe de l'homologation (clefs en main, je ne veux pas prendre le risque de m'occuper de ce m*rdier).
Vos adresses sont les bienvenues.
Et aussi vos avis sur les modèles convoités.

J'ai repéré une XG350 de ~80mkms et une Legend 3L5 de 99 avec ~50mkms.
J'imagine bien que le prix de la coréenne sera plus facilement discutable...ou c'est un à priori?

Merci de vos retours sur ce sujet car nous sommes en pleine recherche active! On doit acheter la voiture rapidement. ;)

-- Edit du Ven 9 Juil 2010 17:52 --

:hurle: Euh, toujours pas d'avis?
Pas de réponse de la part de Borel à ce jour.
J'ai pu retrouver les coordonnées du garage Belge et j'ai fait une demande.
Mais je crois qu'ils partent en congés pour une 15aine à partir de la semaine prochaine... :ouin:

On se dirigerai plus vers XG350/Opirus A PRIORI.
Mais est-ce que ça se monte au GPL... :??:

-- Edit du Ven 9 Juil 2010 18:28 --

Hop, edit :
J'ai reçu une réponse de l'installateur Belge. Envoyé ce jour midi et réponse dans l'après-midi. :la:

Privilégier fortement les motorisations Honda.
Au cas où l'on veuille quand même passer en coréennes : il faut un lubrificateur de soupapes piloté par les temps d'injection.
On rajoute 350€ pour cette option.
:ouin:

Le coût d'installation d'un 6 cylindres est de ~2700€ hors lubrificateur + 200€ le dossier DRIRE. Il faut faire les démarches soi-même avec le dossier complet fourni par l'installateur.

Il fournit un programme + interface afin de pouvoir résoudre des problèmes pouvant apparaître avec le temps vu la distance qui nous sépare.
Bon, tout ça nous amène à ~3300€ de frais GPL sur une coréenne + les frais de route et d'hébergement sur place.

Je ne sais pas si ça va valoir le coût...il me faut attendre les devis de Borel et voir.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Avis sur Hyundai XG/Kia Opirus/Honda Legend 3L2 et 3L5 GPL
MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 20:16 

GSX1400 a écrit:
Au cas où l'on veuille quand même passer en coréennes : il faut un lubrificateur de soupapes piloté par les temps d'injection.

Bizarre, en Corée ça ne manque pas le GPL.

Sujet du message: Re: Avis sur Hyundai XG/Kia Opirus/Honda Legend 3L2 et 3L5 GPL
MessagePosté: Ven 9 Juil 2010 21:03 

Installateur GPL: Non
Ce qui ne préjuge en rien de la résistance de leurs moteurs à ce carburant. :icon8.gif:
Si c'est comme pour les VVTi Toyota, vaut mieux passer par la pose d'un lubrificateur.
En revanche, je trouve l'option vachement chère.
Chez Borel, ancien devis sur un V8 de Lexus LS400/430 j'avais eu une cotation à 160€ le lubrificateur. Mais je ne sais pas si c'était un système piloté par les temps d'injection.
A titre d'info :
3800€ la transfo GPL sur la Lexus.

Heures au format UTC + 1 heure