Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 06:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: CompatibilitĂ© GPL et moteur Renault D4F (1,2 - 16V)
MessagePostĂ©: Jeu 26 Juin 2014 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonjour Ă  tous,

Je lorgne vers une Modus boitoto pour mon épouse. Celle-ci est équipée d'un système GPL et totalise 95 000 km. Elle est de 2009. C'est donc une phase 2.

Le moteur est le 1,2 l - 16V (D4F). Je n'ai pas encore les infos sur le système GPL installé ni son historique.

Quelqu'un a-t-il des infos sur la compatibilité de ce moteur ? Dans sa jeunesse, ce moteur a semble-t-il connu des problèmes de soupapes, en version essence de base. Pour un modèle de 2009, des améliorations auraient-ils été faites ?

Merci d'avance de vos réponses. :jap:

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© GPL et moteur Renault D4F (1,2 - 16V)
MessagePostĂ©: Jeu 26 Juin 2014 15:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Ce moteur est considéré comme sensible au niveau des soupapes.

En usage un peu dur, ça bouge.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© GPL et moteur Renault D4F (1,2 - 16V)
MessagePostĂ©: Jeu 26 Juin 2014 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Merci de cette réponse si rapide ! :top:

Qu'entendez-vous par "usage un peu dur" ? Nous l'utiliserons majoritairement pour des trajets locaux, urbains principalement (mais pas de l'urbain dense Ă  embouteillages).

Cela signifie toutefois qu'il faut faire des réglages des soupapes tous les X km ?

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© GPL et moteur Renault D4F (1,2 - 16V)
MessagePostĂ©: Jeu 26 Juin 2014 18:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1620
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Ils ne bougent pas tous.

L'usage dur ne signifie pas forcément une conduite sportive. Sur un véhicule un peu chargé en montagne par exemple, il faudra bien surveiller le jeu.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© GPL et moteur Renault D4F (1,2 - 16V)
MessagePostĂ©: Jeu 26 Juin 2014 18:07 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
gazgaz a Ă©crit:
Ils ne bougent pas tous.

Sur un véhicule un peu chargé en montagne par exemple, il faudra bien surveiller le jeu.


Dans les Yvelines, les montagnes...
A moins que ton Ă©pouse ne passe plusieurs fois par jour dans la cĂ´te des 17 tournants, Ă  Saint Forget :D :D

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© GPL et moteur Renault D4F (1,2 - 16V)
MessagePostĂ©: Jeu 26 Juin 2014 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Les 17 tournants c'est pour moi... à vélo ! :D Et la côte des Vaux-de-Cernay aussi !

Bon de toutes façons ce véhicule est déjà vendu mais je retiens que le D4F n'est pas aussi bien adapté que d'autres moteurs du groupe Rhino au GPL.

Merci Ă  gazgaz :jap:

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© GPL et moteur Renault D4F (1,2 - 16V)
MessagePostĂ©: Jeu 24 Juil 2014 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 22 AoĂ» 2013 22:03
Messages: 45
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Dans tous les cas c'est important de faire vérifier le jeu des soupapes.
Pour ma part j'ai le 1.2 TCE 100 sur ma clio, dérivé du 1.2 16v D4F.
Les soupapes ont été vérifiées au bout de 30 000 kms et avaient effectivement bougé...
J'avais fait peut-être 10 000 kms sur autoroute et 20 000 sur nationale, et visiblement d'après mon garagiste l'autoroute à 130 km/h ça fait bouger les soupapes...

_________________
Renault Clio 3 phase 1 de 2008, moteur 1.2 TCE, installation Prins Ă  48 000 kms, actuellement 210 000 kms.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© GPL et moteur Renault D4F (1,2 - 16V)
MessagePostĂ©: Dim 27 Juil 2014 15:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 17 Oct 2009 20:27
Messages: 112
Localisation: Maine et Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Oui
Toutes les RENAULT Twingo neuves 1.2l 16S de la ville d'Angers sont équipées en injection liquide Vialle (LPFI) avec réservoir STAKO équipés des nouvelles pompes (PTS 50 non lubrifiée)

_________________
RENAULT Espace 3 rallongé 3L 24S injection LiquidSi (Vialle)
NISSAN Murano 3.5L 24S BVA CVT injection liquidSi (Vialle)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© GPL et moteur Renault D4F (1,2 - 16V)
MessagePostĂ©: Ven 12 Sep 2014 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 8 Mai 2008 01:00
Messages: 157
Localisation: Avesnelles
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Tiens c est bizarre je pensais que le moteur 1.2 16s tenait mieux le GPL que le 1.2 :??:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© GPL et moteur Renault D4F (1,2 - 16V)
MessagePostĂ©: Sam 13 Sep 2014 06:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 20 FĂ©v 2011 12:01
Messages: 114
Roule au GPL: Non
Installateur GPL: Non
Une boitoto de chez Renault ... t'as pas peur Losange ... :D
Vérifie qu'elle ait été entretenue, même si on te dit que cela ne s'entretient pas, pour que la boîte soit pas parterre à 120 ou 150 000 kms, cela s'entretient régulièrement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© GPL et moteur Renault D4F (1,2 - 16V)
MessagePostĂ©: Sam 13 Sep 2014 08:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 10 Sep 2010 22:48
Messages: 166
Localisation: FR-75-PARIS
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
.

Le D4F est le moteur monté actuellement sur les Dacia Sandero II GPL (équipées d'origine) sans que cela pose de problème particulier.

Précédemment, Dacia montait le K7J qui, apparemment, nécessitait un contrôle attentif du jeu des soupapes. Personnellement, j'ai effectué moi-même ce contrôle à 30000 km et tout était en ordre, parfaitement dans les tolérances...

_________________
Tesla Model 3 SR+ Blanche - Intérieur Noir - Jantes 18" Aero
Image


Dernière édition par MichelP75 le Sam 13 Sep 2014 14:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© GPL et moteur Renault D4F (1,2 - 16V)
MessagePostĂ©: Sam 13 Sep 2014 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
nono728 a Ă©crit:
Une boitoto de chez Renault ... t'as pas peur Losange ... :D
Vérifie qu'elle ait été entretenue, même si on te dit que cela ne s'entretient pas, pour que la boîte soit pas parterre à 120 ou 150 000 kms, cela s'entretient régulièrement.


Le projet est en suspens.
Je ne connais pas grand-chose, pour ainsi dire rien :D , aux BA mais de toutes façons il m'a toujours paru impossible qu'un système technique quel qu'il soit ne nécessite pas d'entretien ! :??: (ex : le système LPi Vialle soit-disant sans entretien... et j'ai eu la pompe à changer).

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: CompatibilitĂ© GPL et moteur Renault D4F (1,2 - 16V)
MessagePostĂ©: Sam 13 Sep 2014 14:15 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
J'en suis à ma 4ème caisse avec une BVA, dont 3 Renault.

R25 TXI BVA 4 de 1993, achetée en 06/1996 (28.000 km), revendue en 03/2006 avec 190.000 km, donc 162.000 km faits par moi.
Laguna I V6 BVA 4 de 1996, achetée en 06/2006 (108.000 km), vendue en 06/2008 avec 142.000 km, donc 33.000 km par moi.
Lagune II V6 BVA 5 (équipée GPL), achetée en 06/2008 (200.000 km), revendue en 06/2013 avec 275.000 km, donc 75.000 km par moi.
Et ma Toyota Camry BVA 4, achetée en 06/2013 (80.000km), aujourd'hui 97.000 km.

Avec mes trois Renault, j'ai parcouru 270.000 km en 17 ans, sans absolument aucun problème de BVA.

Par contre, je n'ai jamais écouté (collègue, garagiste, Renault ou non, avis sur forum) ceux qui disent : Si le constructeur écrit que il n'y a pas d'entretien (vidange de boite, changement de la crépine), alors je ne fais rien.

Je faisais effectuer (entre 60.000 et 70.000 km) une vidange de la boite, et si possible changement de la crépine.
Pour la vidange de la boite, toujours dans un garage Renault, la concession du coin (les petits garages Renault, les agents, ne savent pas faire).

Suivant mes lieux de résidence, 3 concessions différentes. A chaque fois, un seul mécano avait le savoir faire (le plus vieux de la concession, le spécialiste des réparations et entretiens les plus pointus !!!).
Toujours sur rendez vous, et insister lourdement avec le chef d'atelier, lors de la prise de RV, pour commander une crépine. Malgré tout, une des 3 concessions n'a jamais voulu changer la crépine !

Prix moyen: environ (les plus récentes) 160 € sans crépines, 190 € avec.

Pour finir, il en est de BVA (comme des BM, des embrayages, des moteurs aussi) ce que l'on en fait. Si on conduit "pied à fond pédale de droite/pied à fond pédale du milieu, alors .......

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika