Opto a Ă©crit:
91 a Ă©crit:
L'E85 n'a aucun intérêt, sauf de pomper des subventions publiques qui seraient mieux utilisées ailleurs.
Il se contenterait de n'avoir aucun intérêt, il y aurait moindre mal !!! Il semblerait qu'il est carrément un effet destructeur sur les soupapes, pistons, pompe a essence et durits.
AUTO PLUS donne son avis dans son numéro du 25 Février 2013, et c'est édifiant !!! Ils le déconseillent formellement, et ce avec ou sans kit spécial E85, car jugé beaucoup trop corrosif, moins lubrifiant, et d'un pouvoir calorifique trop faible ce qui risque d’entraîner des calages ou de faire ''brouter'' la voiture, et même de rendre difficile voir impossible le démarrage par temps froid. Dans la partie bilan, ils disent : ''risque de casse élevé, economies a courte vue...''
Bref, il le qualifie de ''poison pour l'auto'', pour des Ă©conomies de bout de chandelle...
Attention à ne pas reproduire avec l'e85 ce que l'on reproche justement aux différents médias de faire avec le GPL, soit la dramatisation voire la désinformation.
Je viens de passer à l'e85 pour l'un de mes véhicules suite à son renouvellement. Je peux dire que je n'avais en fait pas vraiment d'alternative... Sauf à repasser au mazout ce qui était hors de question. Tout cela est résumé dans le topic où je raconte mon aventure. Je suis sur tablette et je ne peux pas copier coller le lien. C'est le topic intitulé : 140 grammes : quelle solution ? Dans la partie du forum consacrée aux choix de véhicules.
Je serais bien resté au gpl mais la raison est essentiellement fiscale dans le cas où l'on refuse de carburer au mazout. Et oui, dans notre beau pays mazouté, rouler alternatif sans suivre le troupeau, c'est pas simple ! Je n'encense pas l'e85 qui pose de vraies questions sur sa production. On verra avec les biocarburants de seconde génération, tout comme je n'ai jamais placé le gpl comme solution parfaite.
Je viens donc d'acquérir une Laguna 3 estate flexfuel d'origine. L'e85 nécessite en effet une préparation moteur. Il a en point commun avec le gpl d'avoir une température de combustion plus élevée et d'être plus agressif. Le problème est son caractère hydrophile et dans certaines conditions de fonctionnement, la combustion d'un carburant e85 contenant trop d'humidité peut créer de l'acide formique qui bouffe le moteur. C'est du moins la version officielle. Car il y a des témoignages sur le forum de l'e85 de conducteurs qui utilisent ce carburant en mélange avec l'essence sur des véhicules non flex et qui n'ont apparemment pas de soucis.
En tout cas je retrouve sur cette voiture la souplesse du moteur que j'avais avec ma mégane Lpi Vialle, comparativement au fonctionnement à l'essence.
Il y a nettement moins de pompes que pour le gpl et leur nombre a diminué ces derniėres années de surcroît. Mais il suffit de s'organiser avant de partir et j'ai plus d'autonomie avec mes 66 litres de réservoir qu'avec mes 43 / 45 litres de gpl dans mon stako torique.
Économiquement je m'en sors aujourd'hui à l'équivalence avec ma mégane niveau budget carburant, avec un moteur de 30 ch supplémentaires et une voiture plus lourde car de segment supérieur. La boîte 6 vitesses n'y est pas pour rien ainsi que le moteur renault nissan M4R 2l 16V qui est une merveille.
Pour Guillaume, sache qu'il y a des applis sur smart phones qui te permettent de repérer les pompes. Je suis dans le 78 et je n'ai pas de difficultés pour avoir de l'e85 d'autant que beaucoup de pompes sont en 24 / 24. Le vrai souci en France c'est le désert éthanolien qui commence au sud de la région centre et sur tout le massif central jusqu'à la mer, hormis une pompe a Clermont-Ferrand...