Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Mar 22 Avr 2025 08:40

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Direct Auto : le GPL Ă  l'honneur de l'Ă©mission du 06/10/2012
MessagePostĂ©: Lun 8 Oct 2012 14:18 
Administrateur du site

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bah alors, personne a regardé Direct Auto ce week-end ? ou sitôt regardée, sitôt oubliée ? impossible ! cette émission ayant consacré un reportage à notre carburant fétiche :D :la:

Replay de l'émission sur D8 à 35min20s :top:

1ère partie "in situ" : incompréhensible ! Ils n'ont cessé de vanter les mérites de ce carburant :
- "le plus écologique à l'heure actuelle en attendant l'ère de l'électrique" (l'électrique écologique ? c'est discutable, mais c'est un autre sujet :D )
- "autonomie intéressante de 1000 km GPL+essence cumulés"
- "aucune perte de puissance/agrément moteur"
etc.
Mais s'ensuivait à chaque fois une phrase pour conclure sur tous ces avantages : "c'est donc en conclusion pour cela que c'est autant pénalisant de rouler au GPL !"... euhhhhhhhh... elle est où la cohérence dans leurs propos ?!

Côté points négatifs du GPL, ils ont mis l'accent sur la faiblesse du réseau de distributeurs et la faible autonomie au gaz, qui d'après eux "oblige à chaque fois de rouler longtemps à l'essence avant de rejoindre une pompe GPL"... ridicule ! on voit qu'ils ne sont pas eux-même utilisateurs ! Si l'on a un véhicule au GPL, c'est que l'on a au moins une station GPL à disposition et on prévoit un minimum pour faire ses pleins avant d'être à court, en utilisant le sans plomb que pour les démarrages... en tout cas personnellement j'ai très rarement manqué de GPL m'obligeant de rouler à l'essence !
Ils ont également cité une surconsommation de 10 à 20% par rapport à l'essence... une fourchette réaliste à mon avis, hors cas marginaux (on peut arriver à moins de 10% bien sûr, tout comme un kit mal réglé peut faire consommer plus de 20% aussi).

2e partie sur le plateau de Direct Auto : très intéressante ! Les intervenants connaissaient très bien le GPL, expliquant :
- la moindre nocivité (0 particules nocives, etc.), en prouvant que l'Etat malgré tout reconnaît ce bilan écologique par le fait de la moindre taxation de ce carburant (il est parfois bon de le rappeler même si cela paraît évident !)
- le coût d'entretien somme toute très proche d'un véhicule essence
- l'avantage tout aussi évident par rapport à l'E85 quant au réseau de distribution inexistant de ce dernier et les problèmes environnementaux de celui de 1ère génération à base d'agriculture... Ils attendent de voir un biocarburant de 3e génération (utilisation d'algues), qui deviendra enfin écologique, avant de dédaigner parler positivement des bio-carburants :D
- le comportement imbécile des Français vis-à-vis des subventions pour l'aide à l'installation, préférant se tourner en masse vers le diesel dès que les subventions cessent, en oubliant que le GPL reste très avantageux sur bien des critères.
- et enfin, le fait qu'à leur yeux le modernisme se doit de passer par l'hybride GPL (exemple cité de la Kia Forte LPI Hybride en Corée)

Bref, une vraie apologie du GPL comme on n'en voit que trop rarement dans la presse automobile, même si cela est moins étonnant de la part de Direct Auto bien connus pour être déjà à la base pro-essence et anti-diesel (contrairement à M6 Turbo... qui commence à virer sa cuti l'air de rien, sentant le vent tourner :zemin: ). Et pour autant, avec l'objectivisme de dire que le GPL ne peut pas s'adresser à tout le monde, en connaissance de ses limites (autonomie, place occupée par le réservoir et amortissement de l'installation par minimum 15000 km annuels). :jap:

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Direct Auto : le GPL Ă  l'honneur de l'Ă©mission du 06/10/
MessagePostĂ©: Lun 8 Oct 2012 14:38 

franck je regarde pratiquement toutes les semaines l'emission et ils en avaient parle auparavant d'ailleurs j'avais envoye un message sur leur site leur disant que 5 a 10 minutes d'antenne c'est trop court pour exposer de long en large ce qu'est le gpl ils avaient surtout parle de dacia et tres peu des installateurs independants mais ils ne m'ont pas repondu ce qu'il faudrait c'est une emission avec des UTILISATEURS de gpl et des INSTALLATEURS

surtout que leurs propos cette fois etaient favorables au gpl ils ont bien interwiever un installateur mais trop brievement

ce qu'il faudrait c'est leur demander une autre emission ou le forum en ta personne pourrait y participer ainsi qu'un installateur

c'est une premiere j'espere qu'il y en aura d'autres et aussi les mentalites commencent a bouger et de plus en plus le lobye du diesel en prends un coup

je regarde tres souvent cette emission et je la prefere a turbo bien que comme tu le soulignes chapapatte commence a parler differemment

a suivre :la:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

Sujet du message: Re: Direct Auto : le GPL Ă  l'honneur de l'Ă©mission du 06/10/
MessagePostĂ©: Lun 8 Oct 2012 14:56 
Administrateur du site

bah, chat-patate tout ce qui l'intéresse dans une voiture, c'est de tapoter sur les plastiques du tableau de bord et que ça sonne "Deutsch qualität"... je caricature à peine ! :D

"tres peu des installateurs independants"... oui j'avais oublié, ils ont interviewé - certes brièvement, mais interviewé quand même - l'installateur du garage de l'Hôtel de Ville :top:

Mais j'ai trouvé très bien le timing de cette émission, il ne s'agit pas d'endormir le téléspectateur qui n'y connaît rien au thème choisi, ni ne donner trop la part belle aux professionnels vivant de ce carburant, pour éviter qu'il y ait du parti-pris qui risquerait de mettre à mal l'objectivisme perçu dans l'émission...

Ce qu'il manquait surtout, c'était un VRAI utilisateur de véhicule GPL dans la première partie "in situ" du reportage, qui leur montre à quoi ressemble une pompe GPL (car on ne les a vu se focaliser que sur des pistolets de sans plomb et gasoil pour parler de GPL... z'ont pas été fichus de se rendre à une station GPL, y'en a quand même 1800 en France !), et surtout qui évite de dire des bêtises du style "je suis obligé de rouler la moitié du temps à l'essence car c'est bien connu, les GPListes sont idiots, et ne pense jamais à anticiper leur plein avant la panne sèche !"

A Direct Auto, ils ont déjà fait un beau reportage sur le coupé 406 en le présentant clairement comme étant un futur collector, ils viennent de faire aussi un reportage intéressant sur le GPL, ils ne leur restent plus qu'à venir faire un tour dans les magnifiques gorges de l'Ardèche où je me ferai un plaisir de faire un reportage sur mon coupé 406 équipé GPL ! En plus sa carrosserie (neuve!) est jaune, une couleur très tendance dans l'automobile cette année ;) :lol: Et comme sur le coupé 406 qu'ils avaient testé dans leur reportage de 2011, le mien est également un V6 superprinté (autrement full stock) dont ils pourront à nouveau vanter la sonorité grave et généreuse, pas mal comme base pour mettre à l'honneur le GPL de seconde monte... Mais il y a des véhicules GPL plus sympas sûrement sur le forum, le mien ayant 15 ans déjà... vivement que Direct Auto puisse tester un hybride GPL dernier cri :D

MessagePostĂ©: Lun 8 Oct 2012 15:01 

pour la premiere fois j'ai entendu des journalistes dire que le gpl n'explosait pas du fait de la soupape de securite

autrement pour ce que tu dis je plussois :hello:

la suite au prochain numero :la:

peut etre avec le canaride l'ardeche :clap:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Lun 8 Oct 2012 15:21 
Modérateur
Modérateur

Oh les gars, on se calme.
Boxter50, t'es fou ou quoi ???

Rappeler vous la règle d'or : POUR VIVRE HEUREUX, VIVONS CACHE"

Si dans les prochains mois, une partie importante des diéseleux vendent leurs caisses pour revenir à l'essence pour passer au GPL, je ne prend aucun risque de vous parier une bonne bouteille que Bercy va s'apercevoir qu'il existe une niche fiscale oubliée : notre cher GPL, qui va devenir de plus en plus cher, et rapidement.

Et là, vous allez regretter le bon vieux temps du forum, quand nous nous racontions de belles histoires sur notre budget carburant très très intéressant :top: :top:

MessagePostĂ©: Lun 8 Oct 2012 15:40 

avant que le gpl detrone le gazole il se passera des annees lumiere :mdr:

mais j'y ai pense cela peut se faire si on parle du gpl en general de facon que ceux qui regardent l'emission puisse avoir une autre idee que celle que j'entends lors de repas dans la famille le gpl ca pete on a beau leur dire avec la soupape c'est pas possible ils n'y croient pas

mais papounet tu as raizon pour vivre heureux vivons caches :la:

MessagePostĂ©: Lun 8 Oct 2012 17:37 

Merci Franck d'avoir mis ce post, j'ai vu l'émission

Ca ne va pas changer la tendance actuelle, ceux qui roulent au gpl en sortent conforté, et les mazouteux ne passeront pas avec les maigres arguments avancés

Leur sondage maison indique que 75% des personnes sont contre

et l'intitulé du reportage c'est la mort lente du GPL

tout ça c'est une volonté politique comme évoqué justement dans l'émission

Roule depuis 2000 au GPL

MessagePostĂ©: Lun 8 Oct 2012 20:54 

A 35 min 50 s
:hello:

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate

Dernière édition par Franck le Mar 9 Oct 2012 09:07, édité 2 fois.
Ayé ils l'ont mis en ligne ! merci ptitphoque :)

MessagePostĂ©: Mar 9 Oct 2012 07:24 

Papet du Gard a écrit:
Oh les gars, on se calme.
Boxter50, t'es fou ou quoi ???

Rappeler vous la règle d'or : POUR VIVRE HEUREUX, VIVONS CACHE"

Si dans les prochains mois, une partie importante des diéseleux vendent leurs caisses pour revenir à l'essence pour passer au GPL, je ne prend aucun risque de vous parier une bonne bouteille que Bercy va s'apercevoir qu'il existe une niche fiscale oubliée : notre cher GPL, qui va devenir de plus en plus cher, et rapidement.

Et là, vous allez regretter le bon vieux temps du forum, quand nous nous racontions de belles histoires sur notre budget carburant très très intéressant :top: :top:

Pas sûr, ça pourrait aussi attirer l'oeil sur les pratiques plus que douteuses des pétroliers ou distributeurs concernant le GPL. Si je dis des bêtises, corrigez moi mais il me semble que le GPL est le carburant le moins cher à produire, et des "intermédiaires" en profite pour se faire plus de marge. Je n'arrive pas à admettre qu'on trouve une station servant du GPL à 0.71 et 0.94 2 km plus loin et je ne vois pas autant de différences avec l'essence. Je rêve peut être, mais plus d'utilisateurs aurait plus de poid pour rationaliser les prix et pratiques des pétroliers pour notre cher carburant.

- Volvo XC70 2001 2.4T AWD 5L20V 200cv turbo (Kit ATW autogas)

MessagePostĂ©: Mar 9 Oct 2012 09:41 
Administrateur du site

Ahhhh, émission replay enfin en ligne, merci ptitphoque :top:

Donc je confirme ce que je disais en premier message de mémoire pour la 1ère partie, je retranscris mot pour mot :
"...si l'on se trouve loin d'une station proposant du GPL, en sachant qu'en France seulement une station sur sept est équipée pour répondre à la demande, le réservoir d'essence est forcément sollicité, avec le coût que cela suppose.
Alors peut-on encore parler d'économie ? en réalité l'économie existe ! mais encore faut-il sortir sa calculette et identifier ses besoins pour définir son profil d'utilisateur.
Quelqu'un qui roule peu, et qui garde sa voiture longtemps, ça peut être valable. Parce que finalement, sur 10000 ou 15000 km par année, on va s'y retrouver en coût de consommation carburant. En entretien c'est quasi pareil. Le surcoût d'achat, il est quasi inexistant. Autant de paramètres qui rendent le GPL peu populaire.
" ???!!!!

Tout cela dit en montrant des gens faire leur plein... d'essence ou gasoil !
Et la conclusion "autant de paramètres qui rendent le GPL peu populaire" alors qu'ils viennent juste de dire qu'il n'y a pas de surcoût d'achat, ni en entretien, ni à la pompe !

Cela donne surtout l'impression que chez Direct Auto, ils ont eux même du mal à expliquer pourquoi les français se désintéressent autant du GPL alors qu'il a autant d'avantages. Ou comment vouloir expliquer l'inexplicable !

La réponse à cette question, ils la donnent furtivement en 2e partie sur le plateau de l'émission et c'est ce paramètre qui est le plus déterminant j'en suis convaincu, je cite : "Il y a une persistance, j'allais dire, rétinienne dans la mémoire des Français qui était la première génération de GPL qui parfois explosait. Maintenant c'est absolument impossible, il y a des vannes de décharges." (écouter la suite également sur les parkings accessibles au GPL)

Une majorité ne voit pas plus loin que le bout de son nez, "les 9/10e de mes voisins roulent au mazout, donc je roule au mazout, point barre. Toute personne minoritaire qui voudra me faire changer d'avis sera à mes yeux un imbécile heureux, un marginal, puisque par définition personne ne fait comme lui, c'est bien la preuve qu'il a forcément tort !"

C'est comme le nombre de personnes dans mon entourage qui m'ont limite traité d'abrutis parce que je suis en train d'autoconstruire une habitation sans plancher chauffant ni pompe à chaleur. Avec leur référentiel passéiste d'ignorants, ils sont incapables de comprendre qu'à 150 mètres d'altitude dans le sud de la France, avec des murs de 60cm composés de 25cm d'isolants à forte résistance thermique et d'un mur intérieur inertiel (bloc à bancher remplis de mortier-ciment), un appoint électrique composé de quelques radiateurs rayonnants à 50 € pièce est largement suffisant pour avoir 20° toute l'année dans sa maison (climatisée naturellement l'été par un puits provençal pour ceux qui connaissent), avec très peu de consommation électrique en définitive.
Les seuls avec qui j'ai pu discuter librement de cela et en connaissance de cause étaient... des touristes vivant eux-même dans une maison passive en... Suède !

La bêtise franco-française en matière d'impact énergétique et donc environnemental ne m'étonne de toute façon plus, quel qu'en soit le domaine d'application.

MessagePostĂ©: Mar 9 Oct 2012 09:43 

@ Franck : OK avec toi, je n'ai pas saisi le sens de sa phrase. Peut être est-elle ironique mais ça ne se ressent pas du tout dans la voix off.

@ Nono7777 : j'ai toujours compris que le GPL était le carburant le plus cher HT, mais le moins cher TTC grâce à une TICPE avantageuse.

Après, je te rejoins sur la non compréhension des prix à la pompe. J'ai du mal à croire que des distributeurs affirment vendre le carburant à prix coutant ou presque, alors que la même marque de GPL est vendue 10 à 15 centimes moins cher dans une autre ville (bien plus éloigné du dépot de carburant qui plus est).
Mais là, on pointe un autre débat qui mérite une discussion à lui tout seul.

Autre point que je n'admet pas, c'est la baisse de 6 centimes de la TICPE sur le SP et le Gasoil. Pourquoi le GPL n'en a pas profité ? Il a même augmenté dans le même laps de temps.

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate

MessagePostĂ©: Mar 9 Oct 2012 09:56 
Administrateur du site

ptitphoque a écrit:
@ Franck : OK avec toi, je n'ai pas saisi le sens de sa phrase. Peut être est-elle ironique mais ça ne se ressent pas du tout dans la voix off.

@ Nono7777 : j'ai toujours compris que le GPL était le carburant le plus cher HT, mais le moins cher TTC grâce à une TICPE avantageuse.

Après, je te rejoins sur la non compréhension des prix à la pompe. J'ai du mal à croire que des distributeurs affirment vendre le carburant à prix coutant ou presque, alors que la même marque de GPL est vendue 10 à 15 centimes moins cher dans une autre ville (bien plus éloigné du dépot de carburant qui plus est).

Il y a sûrement d'autres facteurs à prendre en compte (et tu as raison, il faudrait un autre topic, qui existe sûrement déjà d'ailleurs) :
- marge faite par le distributeur... ou plutĂ´t par son fournisseur ?
- problématique de stockage : peu de demande, donc stockage plus long, donc plus de risque d'évaporation/détérioration du GPL que du gasoil qui se stocke mieux et surtout est consommé beaucoup plus rapidement. (problématique qui m'a été expliqué par mon mécano qui voulait ajouter une pompe GPL à sa petite station de campagne mais qui a dû abandonner pour cette seule raison d'après lui ! sachant qu'il ne vend déjà pas beaucoup de gasoil et connaît bien cette problématique de stockage longue durée)
- et de toute manière, 100 fois moins de clientèle (et encore !) sur le GPL que sur le gasoil/SP, donc une rentabilisation bien plus longue à venir avec un coût d'investissement important... sur ce point, je veux bien croire les gestionnaires de stations avec qui j'en ai discuté.

Bref, notre gouvernement fait ce qu'il faut pour le coût à la pompe, très bien, mais c'est absolument tout, il n'aide pas au maintien et expansion des stations GPL. Or c'est le nerf de la guerre ! Pire, ils nous enfoncent avec des "taxes CO2" absurdes d'un point de vue écologique, et cela Direct Auto a su clairement le rappeler. C'est aussi pour cette raison que Direct Auto insiste sur le fait que l'avenir du GPL devra passer par l'hybride GPL, afin d'être enfin catalogué comme "véhicule propre" au registre taxation "CO2" franco-français.

MessagePostĂ©: Mar 9 Oct 2012 17:07 

Oui une hybride GPL, je veux ça pour la suivante :top:

Donc elle ne sera pas française :lol:

Roule depuis 2000 au GPL

MessagePostĂ©: Mar 9 Oct 2012 20:41 

Roule au GPL: Autrefois
coyote2cv a écrit:
Oui une hybride GPL, je veux ça pour la suivante :top:

Donc elle ne sera pas française :lol:

De toute façons , va trouver une auto française de nos jours . :lol:
Ah si , la Toyota Yaris , et elle se fait en hybride en plus . ;)
Par contre ces soupapes ne vont pas aimer le GPL , faudra faire régler , et ca de nos jours c'est pas gagné ...

MessagePostĂ©: Mer 10 Oct 2012 22:41 

Franck a écrit:

Mais s'ensuivait à chaque fois une phrase pour conclure sur tous ces avantages : "c'est donc en conclusion pour cela que c'est autant pénalisant de rouler au GPL !"... euhhhhhhhh... elle est où la cohérence dans leurs propos ?!

Je n'ai pas vu le reportage mais en lisant cette phrase, c'est de l'ironie qu'ils martèlent sans cesse. Pour faire rentrer une chose dans la tête des gens, il faut répéter, répéter et encore répéter. La pub qu'on voit 50 fois dans la journée, à la fin on la retient

Le CFBP avait équipé une prius en GPl, je crois qu'on la voit encore sur leur site. Techniquement, c'est donc parfaitement réalisable alors que PSA s'obstine a faire des hybrides diesels :icon3.gif:

MessagePostĂ©: Jeu 11 Oct 2012 06:42 

Roule au GPL: Non
enfin une emission qui parle du GPL.

Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident

MessagePostĂ©: Ven 12 Oct 2012 17:47 

J'ai bien sur regardé cette émission qui avouons le n'était pas trop mauvaise,mais comme le dit FRANCK il manquait un automobiliste roulant au GPL pour finir de défendre notre carburant préféré.
Il me semble qu'a un moment de l'émission un des journalistes a dit " les français n’achètent pas une voiture mais une prime" tout était dit.

MessagePostĂ©: Ven 12 Oct 2012 19:38 

Je viens de recevoir ca :

Citation:
Pour la faire courte :

L’alternative aux carburants chers, c’est le GPL ( 0,85 € /L) et le E 85 ( 0.89 €/L)

Ils ne peuvent être consommés que dans des moteurs à essence ( si vous roulez diesel , dommage pour vous)

L’équipement E85 : à partir de 347 euros ttc

L’équipement GPL : à partir de 1490 euros ttc

(TOPGAS est, de loin, le moins cher)

Pour plus de renseignements,

Tel : 0442510396

Ou mail Ă  devis@topgas.fr

Bon week end.

Caroline

TOPGAS

www.topgas.fr

MessagePostĂ©: Ven 12 Oct 2012 19:40 

:mdr: :mdr: :mdr: TOPGAZ LE RETOUR

MessagePostĂ©: Ven 12 Oct 2012 22:55 
Administrateur du site

Je reçois leur pub une à deux fois par mois depuis des années, et je n'arrive pas à me faire désinscrire de leur mailing-list même si bien sûr ça part direct dans les spam sur ma boîte.

Bref, gazy tu ne vas pas te mettre à relayer leur pub ici aussi, ça suffit, j'en peux pluuuuuuuusss ! :mad: :lol:

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure