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 Sujet du message: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 22 Avr 2010 18:35 
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"Déferlement" médiatique cette semaine 22/04/2010

Auto Pluche :
* article page 34 intitulé " la guerre du gaz " essai de 3 citadines à moins de 8000 euros :
N° 1 Sandero 117/200 N° 2 Clio campus 112/200 N° 3 Chevrolet Spark 105/200

* petit article page 6 sur la sortie de la clio 3 GPL 1.2 16V

* Grosse pub Renault page 11 sur la clio 3 GPL Ă  8999 euros

L'argus automobile :
en couverture " GPL la bonne affaire ?"
De la page 19 à 23 : essai de 4 modèles GPL :Chevrolet Spark, clio 2 campus, opel corsa, Dacia Sandero



Autre chose vue sur internet:

Totalgaz révèle un programme dédié aux véhicules GPL

Totalgaz développe un programme dédié aux véhicules GPLTotalGaz annonce la création d'Acti-Pôle GPL-c, un programme de partenariat dédié aux installateurs d'équipements GPL-c, une alternative qui s'offre face aux carburants traditionnels.

Le GPL demeure il est vrai le moins cher des carburants disponibles en France et son prix moyen est de 0.70 € TTC par litre contre 1.30€ TTC pour le sans-plomb 95 et 1.07€ TTC pour le gazole.

Le GPL fait partie des "carburants propres" tant en France dans le cadre du Grenelle de l'Environnement (loi sur l'air de 1996) qu'au niveau européen. A ce niveau, il pourrait représentrer "une solution immédiate et adaptée aux problèmes de pollution atmosphérique d'aujourd'hui".

Des émanations de CO2 faibles (les émissions de CO2 d'un véhicule GPL sont en moyenne inférieures de 16% à un moteur essence et de 11% à une motorisation diesel).

- Une absence de plomb, de benzène et de soufre, une combustion qui n'émet pas de particules.
- Pas de contrainte liée aux restrictions de circulation lors des pics de pollution.

Comment transformer son véhicule ?
Un véhicule GPL est un véhicule essence sur lequel est installé en série ou chez un installateur un kit d'adaptation GPL. Composé d'un réservoir de stockage GPL et d'une ligne d'alimentation spécifique, le kit GPL coûte environ 2 700 € pour moteur 4 cylindres, hors déductions fiscales. Les particuliers peuvent bénéficier d'une prime de 2000 euros pour toute transformation d'un véhicule essence de moins de 3 ans et mettant au maximum 160g CO2/km.

Grâce à cette seconde ligne d'alimentation, le véhicule GPL conserve l'intégralité du système essence. C'est ce qu'on appelle la Bicarburation. Le conducteur peut ainsi choisir à tout moment le carburant qu'il souhaite utiliser.

Contrairement aux idées reçues, les véhicules GPL sont équipés de technologies assurant une sécurité maximale : soupape de sécurité évacuant le risque de surpression du réservoir, limiteur de débit, clapet anti-retour, électrovannes et limiteur de remplissage. En France, le stationnement est autorisé dans tous les parkings souterrains pour les véhicules GPL équipés d'une soupape de sécurité (obligatoire depuis 2002). L'accès au tunnel est également autorisé à ces mêmes véhicules partout en France.

Le Club Acti-PĂ´le pour les installateurs

Les installateurs GPL-c sont des professionnels de l'équipement de véhicules au GPL-c en seconde monte. Il existe à ce jour 200 installateurs professionnels.

TotalGaz a créé ce club afin de soutenir l'activité des installateurs adhérents, et de favoriser le développement du marché français du GPL. Grâce au réseau de 600 stations-service du groupe TOTAL (enseignes TOTAL, ELF et Elan), TotalGaz devient le premier distributeur de GPL carburant en France.

Chaque installateur membre du Club pourra remettre à ses clients un « Welcome Pack ». Ce dernier comprend une carte des stations GPL Premier TotalGaz en France, une offre de bienvenue (soit 10€ de chèques GPL), un guide mode d'emploi : « comment faire le plein de GPL ? », ainsi qu'un carnet d'entretien du véhicule.

A+

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scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 25000 kms
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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 23 Avr 2010 21:33 
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le GPL revient en force!

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 3 Mai 2010 12:54 
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C'est certain le gpl se vend bien actuellement.

En faisant le plein ce matin j'ai vu un hollandais devant moi et le remplissage se faisait sur l'embout dispose a cote de l'attelage remorque.

En FRANCE est-ce autorise?

A cet endroit il ne risque rien il est protege par la boule.

Il parlait un peu francais et m'a sit en hollande beaucoup de vehicule gpl et moins cher a la pompe.

Et comme kit il avait un VIALLE pour lui le top :la:

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PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 3 Mai 2010 13:29 
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j'ai un ami qui a un range et il a aussi les orifices de remplicage au niveau de l'attache remorque.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 3 Mai 2010 17:26 
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danwoj37 a Ă©crit:
3 citadines à moins de 8000 euros : Sandero 117/200 N° 2 Clio campus 112/200 N° 3 Chevrolet Spark 105/200

Vraiment dommage que le LPG soit systématiquement associé à des toutes petites voitures bas de gamme équipées de motorisations asthmatiques. :(

A quand des "vraies" voitures (berline familiale ou break avec un moteur de plus de 2 litres) équipées d'origine ?

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 3 Mai 2010 17:36 
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Quand ces messieurs arrêteront de nous bassiner avec leur CO² = pollution...

Autant dire: jamais !

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Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense ! (Pierre Dac)


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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 3 Mai 2010 20:06 
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K-Zimir a Ă©crit:
danwoj37 a Ă©crit:
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Vraiment dommage que le LPG soit systématiquement associé à des toutes petites voitures bas de gamme équipées de motorisations asthmatiques. :(

A quand des "vraies" voitures (berline familiale ou break avec un moteur de plus de 2 litres) équipées d'origine ?


Pourtant il y a certe des modèles qui ne sont pas des gros mais quand meme bien motorisé.
Exemple: 206 vti 120, 308 vti 120, golt tsi 122 et 160, .... ce sont des modèle eligible au bonus.
La liste est longue mais les nvx mazout ça rapportent tellement et le soit disant cout de fabrication a bon dos mais vu la quantité de production ... les constructeurs pigeonnent bcp client !

_________________
Volvo S60 Optimum 2,4L 170 ch GPL, Prins VSI, reservoir 77 L bruts.
Triumph Tiger 1050 cc.
Nissan Terrano II, huile végétale recyclée.


A roulé en : Peugeot 207 sw premium 1,6L 16v vti 120 ch
Montage teleflex gfi III séquentiel gazeux
Toyota Land Cruiser LJ 70 huile végétale en bi-carburation.


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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 3 Mai 2010 20:24 
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Max83 a Ă©crit:
Pourtant il y a certe des modèles qui ne sont pas des gros mais quand meme bien motorisé.
Exemple: 206 vti 120, 308 vti 120, golt tsi 122 et 160, ....

Aucun de ces modèles n'est plaisant. Des tout petits moteurs poussés pour obtenir une puissance(*) élevée. Mais jamais un moteur de petite cylindrée n'offrira de réel plaisir de conduite, la plage de régime utilisable est ridicule, le couple n'est pas terrible et le peu de couple disponible n'est présent que sur une plage réduite. Et je ne parle pas seulement du plaisir de la conduite sportive, je parle aussi de l'agrément lorsque la voiture est chargée ou lorsqu'elle tracte une lourde remorque.

(*) : malheureusement la puissance d'un moteur n'est que la puissance maximale. Que cette puissance soit disponible sur une large plage ou non ne change rien. Pourtant un 2L de 140cv offre 100 fois plus d'agrément qu'un 1100 turbo de 140cv.

VoilĂ  le genre de courbe que j'aime voir ... et conduire :

Image

Une puissance relativement modeste (par rapport au poids et au gabarit de la voiture), un couple correct (pour un essence) mais surtout une plage de régime bien large et une courbe quasiment plate. Couple maxi disponible sans interruption de 2500 à plus de 4500 tours et si on regarde la plage de régime utilisée lors de la conduite on constate que le couple n'y descend jamais sous 200nm.

Pour info, ce sont les courbes de ma Volvo V90 turbo-essence (équipée LPG bien entendu).

Max83 a Ă©crit:
.... ce sont des modèle eligible au bonus.

Rien que ça suffit à prouver que ce sont des voitures barbantes.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 3 Mai 2010 22:01 
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Sur le vti 120 c'est 1,6L donc ce n'est pas un moteur poussé mais aussi à 2000 tours/min presque 90 % couple est disponible. (Merci bmw).

Après pour ce qui est d'avoir du fort couple Terrano II va bientot arrivé :lol: et roulage à l'huile végétale.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Mar 4 Mai 2010 07:59 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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k-zimir, tu devrais essayer des moteurs modernes ;)
par exemple le THP 150 c'est un moteur super plein et qui reprend à tous les régimes. Je suppose que les 1.4 TFSI sont du meme genre.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Mar 4 Mai 2010 08:29 
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wutch a Ă©crit:
k-zimir, tu devrais essayer des moteurs modernes

Chaque fois que je conduis une voiture moderne (diesel ou essence), c'est la grosse déception, aussi bien côté moteur que côté comportement routier.

La seule voiture moderne récente dont le moteur ne m'a pas déçu c'était une Audi x8 (je ne sais plus la lettre qu'il y a devant le 8), mais le comportement routier était ennuyeux et terne. Je ne sais pas si c'est à cause des conneries électroniques (anti-patinage, contrôle de trajectoire, assistance bidule, aide machin, etc) mais pour glisser un peu il fallait la balancer comme un malade.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Mar 4 Mai 2010 09:06 
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Inscription: Mar 27 Jan 2009 08:39
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j'ai parlé de moteur, pas de tenue de route ;)
On est d'accord que c'est difficile de se faire plaisir avec une voiture moderne, c'est aseptisé :/

Par contre, les moteurs sont linéaires et plein, on peut pas leur reprocher d'etre creux si on en prend un adapter à la taille de la voiture :la:

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Mar 4 Mai 2010 09:28 
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wutch a Ă©crit:
... si on en prend un adapter Ă  la taille de la voiture :la:

C'est bien là le problème.

L'offre de véhicule essence se réduit chaque jour un peu plus. Aujourd'hui, dans 90% des marques c'est soit un diesel, soit un tout petit essence largement sous-dimensionné. Parce que franchement, est-il raisonnable de proposer une berline familiale avec un 1400cc ???

Il n'y a plus que dans le très haut de gamme (+ de 50.000€) que les "vrais" moteurs essence ont droit de citer.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Jeu 6 Mai 2010 23:11 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
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Ce qui oriente le marché vers le GPL, c'est que maintenant le prix affiché tient compte des primes d'état.

Du coup on se rend compte que l'option GPL est gratuite, et donc que l'on peut l'avoir "en plus" pour rien.

Et en même temps il y a une concurrence entre Opel, Chevrolet et Renault, car ils se sont rendus compte que les modèles GPL se vendaient en masse.
La publicité prend le relai, et les magasines automobiles rebondissent sur la nouveauté.

Effectivement les modèles équipés d'origine ne sont pas les plus plaisants. Mais il est normal aussi que la prime d'état soit attribuée aux véhicules les moins consommateurs.

Du moins tant que l'on ne tient pas compte de la pollution réelle des véhicules ...

Mais tout ce qui peut développer le GPL permettra de le développer et de montrer clairement qu'il est plus "vivable" que les autres carburants, en particulier en ville (en Inde, beaucoup de véhicules sont au gaz probablement parce-que la forte population ne permettrait pas de faire autrement).

_________________
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
Clio II Gpl 2001, 2005 puis 2007


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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 10 Mai 2010 13:23 
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91 a Ă©crit:
Ce qui oriente le marché vers le GPL, c'est que maintenant le prix affiché tient compte des primes d'état.


En tout cas maintenant il y a du monde aux pompes GPL, et ça va nous éviter la fermeture progressive des pompes.
Bienvenue au nouveaux.

MĂŞme si ce sont des petites voitures avec des installations pas au top de la technique. J'attends toujours l'option Prins d'origine.

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 10 Mai 2010 17:51 
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Vu sur internet ce lundi 10 mai :

Au mois d’avril, les immatriculations de véhicules roulant aux GPL GPL GPL : Gaz de pétrole liquéfié. Mélange de butane et de propane, le GPL est un carburant qui ne contient ni soufre, ni benzène, et qui réduit les émissions de gaz à effet de (...) ont progressé de 715 %, à 5 635 unités, représentant 3 % du marché français. Les Dacia Sandero et Renault Clio Campus ont totalisé 76 % des ventes, avec 3 000 et 1 300 immatriculations respectivement. L’Opel Meriva arrive en troisième position sur ce segment (445), devant les Chevrolet Aveo (309) et Spark (258). Sur les quatre premiers mois de l’année, les GPL ont représenté 3,6 % du marché.

Les ventes de véhicules hybrides Hybrides Hybrides : Véhicules qui associent un moteur électrique à un moteur thermique. Selon le mode de fonctionnement, ils n’utilisent que l’un ou l’autre, ou les deux en même temps. (...) ont progressé de 55,9 % en avril, et celles de modèles fonctionnant au superéthanol de 188 % (0,1 % du marché, à 470 unités). Les ventes de véhicules roulant au GNV GNV GNV : Gaz naturel véhicule. Comparable au gaz de ville, ce carburant peut alimenter des véhicules conçus pour une bi-carburation essence et gaz naturel. Le gaz rejette 20 % (...) ne cessent de baisser depuis l’an dernier ; seules 15 immatriculations ont été enregistrées en avril.

La part du diesel a augmenté de 3,4 % le mois dernier, à 137 000 immatriculations, représentant 71,7 % du marché. Les immatriculations de modèles à essence ont en revanche diminué de 12 %, à 47 000 unités, passant sous la barre de 25 % du marché.

Enfin, deux Smart électriques et un roadster Tesla ont été immatriculés en avril. Au total, 15 véhicules électriques ont été immatriculés depuis le début de 2010. (AUTOACTU.COM 10/5/10)

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scenic 1.6 16 s GPL aout 2000 1e monte AG DGI 305000 kms accident>casse
clio 2 1.2 8s GPL nov 2002 1e monte AG SGI 271000 kms
clio 2 campus access GPL 1.2 8s mars 2010 1e monte AG SGI 182000 kms
Duster 4X2 1.6 16s GPL juin 2014 1e monte landirenzo 120000 kms vendu
Sandero3 ecoG septembre 2021 1°monte landirenzo 25000 kms
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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Mar 11 Mai 2010 09:40 
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danwoj37 a Ă©crit:
Enfin, deux Smart électriques et un roadster Tesla ont été immatriculés en avril. Au total, 15 véhicules électriques ont été immatriculés depuis le début de 2010. (AUTOACTU.COM 10/5/10)


Curieux, les Smart électriques ne sont pas encore commercialisées :D
Surement des voitures test pour une collectivité ou le gouvernement...

_________________
Adepte des voitures au gaz Ă©videmment, mais aussi des VĂ©hicules Electriques !!

Expérience GPL : Cadillac STS, Chevrolet Chevy Van 1977 (camping car), Chevrolet Tahoe, Chrysler Stratus Cabriolet, Daewoo Rezzo, Ford Fiesta, Jaguar XJ6, Renault Kangoo, Renault Clio 3, Renault Laguna 2, Saab 9-3, Saab 9-5 Estate


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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Ven 23 DĂ©c 2016 18:45 
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Localisation: TOURS
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DĂ©cidement Auto plus de diesel est en train de virer sa cuti...
Celui de cette semaine ( 11 mai ) lance un comparatif intitulé :
" Le GPL est-il plus fort que le diesel ? "
Sur 5 bagnoles proposées ( Sandero, Corsa, Meriva, clio2, clio3 ) avantage GPL pour 3 modèles.
Et en plus un Ă©dito pro GPL.. On aura tout vu..

A+

-- Edit du Ven 23 DĂ©c, 2016 6:45 pm --

Bonjour les gazeux
2 articles intéressants :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 59855.html

http://pro.largus.fr/actualites/la-tvs- ... 00388.html

A+

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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Lun 26 DĂ©c 2016 22:33 
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Messages: 818
Localisation: Lozère
Roule au GPL: Parfois
Installateur GPL: Non
une autre intervention sur le GPL avec Joël Pedessac, directeur du CFBP sur RMC le 18/12 dans l'émission votre auto

http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-1812-votre-auto-9h-10h-361414.html

_________________
FIAT Bravo 2, 1.4 T-Jet 120 ch, finition Elégance, achetée (en août 2010 à 16 000 km) déjà équipée en seconde monte en Prins VSI-1; 183 000 km en mars 2024- A VENDRE
Dacia Duster 1.3 Tce 130 Ch finition Prestige (acheté fin janvier 2023 à 38 000 km, équipé d'un boitier E85 dans la foulée), 57 000 km en mars 2024.


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 Sujet du message: Re: la presse et le GPL
MessagePostĂ©: Mar 27 DĂ©c 2016 16:23 
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Inscription: Jeu 23 Sep 2004 01:00
Messages: 1054
Il a l'air carré.

Mais faut il être carré pour s'attaquer à la grande quête du Diesel, qui a mobilisé toutes les énergies et tous les financements pendant 20 ans ?

Savez vous que les Etats sont les seuls à ne jamais se renier, à prendre la responsabilité d'envoyer leur population à l'abattoir, sans justification (ah si pardon: sauver la planète) et en mettant en jeu toute propagande nécessaire, alors que les dommages se chiffrent par centaines de milliers de morts ?

_________________
Espace 2L 16v 2001 (inj. Liquide Vialle 2004)
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