Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Jeu 28 Mar 2024 17:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ethanol: pour ou contre ? Quels soucis à prévoir ?
MessagePosté: Ven 23 Mar 2018 07:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 Déc 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
[Suite de http://gpl.forumeurs.fr/scenic-question ... tml#p61610]
Rappel du contexte:
pbh a écrit:
carmelo42 a écrit:
remplir d'ethanol : ça va décrasser tout ça
Vaste légende !

carmelo42 a écrit:
si si ça décrasse, sur toutes mes voitures que j'ai passées à l'ethanol, après changement du filtre à essence au bout de 2000 Km, celui-ci était quasi colmaté.(de toute façon le Scenic roulera à l'ethanol, il l'accepte très bien :p)

gazgaz a écrit:
pbh a écrit:
Et pour vous, gazgaz, quelle serait l'influence de l'éthanol ?

Je ne suis pas pour l'éthanol principalement pour des raisons d'éthique:
a une époque ou beaucoup de gens meurent de faim dans le monde, il est indécent d'utiliser des produits agricoles pour les mettre dans nos véhicules.
Après, il y a aussi des problèmes techniques mais cela arrive en second.

Bon, on peut aussi discuter des questions philosophiques, mais ma question était surtout technique.

Qu'est-ce qui relève de la légende sur les forums en ce qui concerne les effets de bord de l'éthanol ?
Démarrages difficiles à froid ? Avec en plus GPL+ SP95 ou Ethanol, le sujet se complique pour les calculateurs d'injection.
Décrassage ? Filtre essence qui se bouche ? Durites rongées ? Soupapes ? On lit plein de trucs, mais qu'est-ce qui est prouvé ?
Comparaison de la consommation entre 100% d'E85 et 100% de GPL ?

carmelo42 a écrit:
si si ça décrasse, sur toutes mes voitures que j'ai passées à l'ethanol, après changement du filtre à essence au bout de 2000 Km, celui-ci était quasi colmaté.
Comment juger de manière fiable du colmatage d'un filtre ? Comment mesurer de manière fiable l'influence de l'E85 sur ce colmatage ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Ethanol: pour ou contre ? Quels soucis à prévoir ?
MessagePosté: Ven 23 Mar 2018 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Jan 2017 13:12
Messages: 91
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Je peux parler de mon expérience personnelle : j'ai mis de l'E85 (maximum 85 % d'ethanol, le reste c'est du SP) dans plusieurs véhicules :

- 2cv de 1973 : un peu plus d'avance à l'allumage, et gicleur plus gros : ça tourne parfaitement. (à noter que c'est une 2cv que j'ai restaurée intégralement, donc la totalité des durites carburant sont fabriquées après 2010. Le carburateur lui aussi a été intégralement refait après 2010. (ça c'est pour ceux qui doutent de la tenue des vieilles durites au contact de l'alcool ... mais garder en tête toutefois que les autobus parisien au début du 20e siècle roulaient avec 50% d'alcool dans leur carburant)

- R25 V6 de 1986 : là je ne dépasse pas 80% d'E85 dans le réservoir : au dessus ça ne fonctionne pas correctement, et vu que l'injection est de type mécanique (Bosch K-Jetronic), c'est plutôt difficile de régler la richesse

- Fiant Panda 1.2 69cv de 2010 : là 100% E85, fonctionne jusqu'à 95% sans problème, pour rouler à 100%, montage d'un kit ethanol "pas cher" qui rallonge les temps d'injection. Pas de souci.

- Scenic 1.6 de 1996 : d'après internet celui ci fonctionne sans souci à 100%, pas encore pu réellement testé personnellement, c'est une "sortie de grange"


Je possède encore toutes ces voitures, sauf la Panda qui a été accidentée il y a 3 semaines : mise en épave.
Lors de la recherche d'un véhicule de remplacement, les critères étaient :

- voiture pas chère
- qui roule soit à l'E85, ou mieux, à l'E85 ou au GPL

En effet, actuellement et depuis 10 ans, il est aussi avantageux de rouler à l'E85 qu'au GPL niveau prix, mais ... on ne sait pas de quoi demain sera fait, et si en haut ils décident de taxer l'ethanol comme le SP, ça ne vaudra plus le coup / coût.
(de plus une voiture GPL permet d'avoir une vignette crit'air 1, et de temps en temps je me déplace sur Lyon pour le boulot)

La recherche de voiture avec ces 2 critères a été stoppée quand on nous a donné un Scenic 1.6 monté GPL ;) Le meilleur des 2 mondes réunis ...

-- Edit du Ven 23 Mar 2018 07:47 --

Je n'avais pas lu la fin du message de pbh.

Pour les durites, je ne me fais aucun souci. (et j'ai eu une durite sur la R25 qui a pété par son âge, bien avant qu'elle ne devienne alcoolique.

Démarrages difficiles à froid : oui à 100% sur la Fiat, Madame ne voulant pas faire de mélange à la station service, c'est le pourquoi de l'ajout du kit ebay pas cher.
Sur le scenic (comme sur la plupart des véhicules), il faut rajouter une résistance de 20KOhms afin de faire croire au calculateur qu'il fait -40°C au démarrage, et ce seulement pendant les 10 premières secondes. Avec cette résistance, le véhicule démarre à 100% comme s'il était au SP.

Pour le colmatage du filtre disons que l'ethanol semble dissoudre les particules solides qui peuvent se trouver dans un vieux réservoir. Mais sur un véhicule qui roule régulièrement et dont l'essence n'a pas croupi plusieurs années dans le réservoir, ça ne pose pas de souci.

(pour le filtre colmaté, j'ai eu le tour sur un véhicule, avec la pompe à essence qui fournissait 4 bars de pression l'essence sortait au goutte à goutte du filtre, avec un filtre neuf : geyser d'essence. Le filtre colmaté a été autopsié : il était plein d'une boue épaisse.)

Après, loin de moi l'idée d'être évangéliste sur l'ethanol. C'est juste un moyen de rouler pas cher, qui me convient (et j'ai une station à 3Km de chez moi)

Pour la portée philosophique, ce n'est pas la production d'ethanol qui a fait que bcp de gens meurent de faim sur terre ... C'était le cas avant, ce sera encore le cas si la production s'arrête. (de toute façon on a déjà une production excédentaire de nourriture ...)

_________________
R25 V6 GPL Lovato par aspiration - 160 000 Km
Scenic 1 1.6 - GPL Necam EGI - 241 000 - E85 ou GPL
C5 2.2 HDI BVA - 281 000 Km
2cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol: pour ou contre ? Quels soucis à prévoir ?
MessagePosté: Ven 23 Mar 2018 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Mon expérience dans le domaine, sur une BX 16 TRS de 1986 (modifiée avec un carburateur monocorps de BX15) : après avoir remplacé le gicleur de ralenti et le principal (par des plus gros) et ajouté un peu d'avance, elle fonctionne parfaitement à 100% d'E85 depuis environ 10 ans.
Pas de modification autre (les durites tiennent bien !) mais en effet lors du passage, plusieurs filtres à essence ont été à remplacer fréquemment (ça doit en effet nettoyer le circuit).
Après cette période de "décrassage", remplacement à intervalle normal du filtre à essence.

Concernant la consommation, par rapport au SP on est en théorie à ~+30% pour 100% d'E85 et ~+20% pour du GPL.

En pratique la consommation d'E85 est souvent mesurée plus faible ... mais souvent car le calculateur essence n'arrive pas à compenser complètement, donc fonctionnement -au moins partiel- en mélange pauvre.

Concernant les difficultés des démarrages par t° froides, je l'ai constaté et il s'agit apparemment d'une caractéristique physique de l'éthanol (comme pour le GO) ... donc "normal" !

Je connais pas mal de véhicules à injection roulant avec un kit (permettant de mieux compenser les temps d'injection que le calculateur essence seul), pour la plupart, ça fonctionne très bien.

A noter un inconvénient majeur de l'éthanol par rapport au GPL : seul le GPL dispose automatiquement d'une vignette "Crit'air" 1 (permettant de s'affranchir de toutes les restrictions de circulation), l’éthanol ne change pas la vignette du véhicule essence (même avec la récente procédure d'homologation des kits; une GPL de 1986 a une vignette 1, une éthanol de 1986 -en supposant que ce soit homologable !- n'a pas de vignette ...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol: pour ou contre ? Quels soucis à prévoir ?
MessagePosté: Ven 23 Mar 2018 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 10 Mai 2005 01:00
Messages: 1380
Localisation: Valenciennes
Installateur GPL: Non
La question de la conso c'est très dépendant de la gestion électronique, j'en ai vu beaucoup passer de conso 8-10L à 15L/100 kms (sans kit), avec régulièrement des voyants moteur car ça tourne trop pauvre et le calculateur arrive en limite de correction.

Sur les SAAB, la question ethanol est très courante étant donné que les calculateurs trionic 7 et 8 peuvent être nativement flexfuel quasi sans modif matérielle (selon les modèles...) si on les flash avec les programmes biopower que saab a mis au point (les anciennes versions 5 peuvent également être 100% E85 mais pas flexfuel, pas assez de mémoire dispo pour y caler la partie d'adaptation de carburant et les carto associées). Un 2.0t 150cv essence qu'on fait tourner à l'éthanol va passer de 8-10L/100kms de SP à 13-15L/100kms d'E85, mais si on le flash (sur ce modèle il faut aussi y mettre des injecteurs un peu plus gros) ils ne consommera que 11-12L/100kms en sortant 180 CV, il tirera réellement parti du pouvoir anti-détonnant de l'E85 et l'avance à l'allumage sera adaptée par le calculateur.

Côté fiabilité, tous disent "pas de problème", mais ils ont presque tous acheté une SAAB kilométrée à pas cher et ils n'ont qu'un recul limité de qqs 10aines de milliers de kms. Un ami a une 9-5 biopower d'origine qui a toujours tourné à l'E85 et vient de faire un joint de culasse à 200000 kms, c'est pas courant sur SAAB et encore moins à ce kilométrage. Ca pourrait être un hasard mais j'ai du mal à croire que l'éthanol n'y est pas un peu pour qqch. Et j'ai quand même l'impression qu'on voit plus de problèmes d'étanchéité de la culasse sur les saab éthanolisée que sur les saab GPLisées. On trouve pas mal de SAAB GPL à 300000-400000 kms sans intervention moteur et beaucoup moins de biopower, mais c'est une vision faussée car les biopower ont été vendus plus récemment.

J'avais flashé mon calculateur de ma 9-5 pour être tri-carburation SP - GPL - E85, mais j'ai fait marche arrière étant donné que j'ai le GPL moins cher et beaucoup plus de facilité à trouver les stations GPL. Ceux qui ont essayé la tri-carburation ont apparemment du mal à trouver un bon fonctionnement en toutes circonstances car le principe même des calculateurs à l'éthanol et d'enrichir volontairement et une dérive s'installe inévitablement. Le moteur ne peut pas tourner de façon optimale quand on veut démarrer à l'E85 pour tourner au GPL derrière. Soit on tourne SP/GPL, soit on tourne full E85 et on remet du SP + reset du calculateur quand on veut revenir au GPL. Je garde l'option de l'E85 sur ma 9-5 le jour où je devrai me déplacer qq part où la dispo E85 ou tarification serait plus avantageuse que le GPL.

_________________
Astra sport 2.0 16v 136ch, équipement AG SGI. -> feraille 388000 kms
SAAB 9-3 coupe 2.0 131 ch, équipement Necam Koltec EGI
SAAB 9-5 2.3t 185ch, équipement Prins VSI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol: pour ou contre ? Quels soucis à prévoir ?
MessagePosté: Ven 23 Mar 2018 23:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
Messages: 279
Roule au GPL: Souvent
scenic 1.6: cela fonctionne.. oui en été: en hivers le démarrage est plus que laborieux.

pour ma part, tout mes moteurs qui sont au E85, j'ai monté des injecteurs plus gros de 50%, et cela fonctionne parfaitement.

_________________
espace3 V6 injection gazeux prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ethanol: pour ou contre ? Quels soucis à prévoir ?
MessagePosté: Sam 24 Mar 2018 11:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 17 Jan 2017 13:12
Messages: 91
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
j'ai fait la modification ce matin sur le scenic pour avoir un démarrage au 1/4 de tour sur le Scenic : un relais temporisé à 5€, lors de la mise du contact, pendant 20 secondes il y a une résistance de 20KOhms en série avec la sonde de température, le calculateur croit que le LDR est à -40°C : il enrichit énormément et ça démarre instantanément.
Le ralenti se cale à 1600 tr/min, au bout des 20 secondes le relais se coupe, et le ralenti tombe à 750 tr/min : parfait :)

_________________
R25 V6 GPL Lovato par aspiration - 160 000 Km
Scenic 1 1.6 - GPL Necam EGI - 241 000 - E85 ou GPL
C5 2.2 HDI BVA - 281 000 Km
2cv


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika