Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 20 Avr 2024 02:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bilan après 4 ans de GPL
MessagePostĂ©: Mer 28 Juin 2017 17:41 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Les années passent si vite......
Je viens de fĂŞter mes XX ans, et ma Camry ses 20 ans !!
Un petit bilan comptable depuis l'achat (20 juin 2013) de ma Toyota et l'installation GPL ( début juillet 2013) que j'ai fait faire).

Toyota Camry 4 cyl de 2,2 L, 136 CV, BVA 4. (Grosse) berline de 4m76, 4 portes. 1ère immatriculation mars 1997 (elle avait donc 16 ans et 3 mois lors de mon achat.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce modèle, voir le post de présentation de la caisse :

http://gpl.forumeurs.fr/toyota-camry-eq ... t5171.html

Pour les non lecteurs du post, la voiture (1ère main garantie, carnet d'entretien rigoureusement respecté) avait 80.484 km au compteur, lors de l'achat.
A ce jour, 139.932 km.
Equipée GPL injection gazeuse matériel BRC Sequent, réservoir Stacko 67 L.

Revenons au bilan : en 4 ans, donc :
Kilomètres parcourus : 59.448 km, soit 15.000 par an.
- Prix installation GPL : 2700 €, et 60 € l'an dernier pour le filtre à GPL + M.O., soit 2.760 €
- GPL : 6.375 L, pour un coût total de 4.915 €, et un prix moyen au litre de 0,771 €
- Essence : 640 L, pour un coût total de 893 €, et un prix moyen au litre de 1,395 €
Donc, coût GPL + essence + Installation : 4.915 + 893 + 2760 = 8.568 €
(Je ne comptabilise pas le prix des huiles, filtres huile et air, bougies, pneus et autres, qui ne rentre pas dans ce genre de bilan)

Avec les données ci-dessus, mon tableau Excel me dit que :
- Ration conso essence / conso GPL : 10,04/100
- Consommation (GPL + essence) : 11,80 L/100
- Coût moyen au 100 km : 14,41 €
- Avec un coût moyen de 14,41 € au 100 km et un prix moyen de l'essence de 1,395€/L, cela signifierait que la voiture consommerait 10,33L/100 km à l'essence seulement.

Sachant que, sur le forum français des Toyota Camry, les gars qui ont les modèles équivalents à la mienne consomment, suivant l'utilisation de chacun, entre 10 L et 10,5 L. De plus, je suis le seul en BVA, qui, comme estimé pour tout types de marques et modèles, consomme environ 0,5 L/100 de plus.
Et, de plus, étant retraité, sur mes 15.000 km, je fais beaucoup de petits parcours (entre 3 et 11 km), pour les courses, aller jouer au tennis, la plage, etc....
OK, je sais, la vie d'un retraité est d'un pénible, mais bon, je souffre en silence :mdr:

Donc, pour en revenir au coût de carburant, cette Camry, avec sa BVA, consommerait, à l'essence, entre 10,5 et 11 L/100. A mon idée, plutôt 11L/100, vu la répétition de petits parcours.
Avec 10,33 L/100 au lieu de environ 11L/100, l'amortissement du prix de l'installation est largement faite.
Je commence Ă  Ă©conomiser plein de sous, et je pollue moins :clap:

On peut noter aussi le ratio conso essence/GPL (en gros 1 L essence pour 10 de GPL). c'est justement du à ces petits parcours. Par exemple, mon club de tennis est à 6,5 km. Fin automne/hiver/début printemps, je roule environ 3 km avant de passer au GPL, soit presque la moitié du parcours. Idem au retour, 2 h après. Et l'on sait tous que, à froid, un moteur, c'est bien plus gourmand qu'à chaud.

Pour conclure, vive le GPL :face80.gif:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Bilan après 4 ans de GPL
MessagePostĂ©: Jeu 29 Juin 2017 22:06 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Merci Papet pour ton retour d'infos.
Serait-ce possible, pour présenter ces données différemment, de nous calculer:
Le kilométrage nécessaire pour "amortir" l'installation GPL
Le prix de revient kilométrique une fois l'installation amortie (et éventuellement une comparaison avec celui au SP voire au GZ) ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan après 4 ans de GPL
MessagePostĂ©: Ven 30 Juin 2017 14:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bon, Pierre, c'est bien parce que c'est toi :lol:
Tu as bien lu qu'entre la plage (c'est la saison), le tennis (j'ai joué ce matin) et le reste, ma vie (de retraité) déborde :ouin:

Bref, trĂŞve de c.....

Il est difficile de calculer précisément à partir de quel kilométrage l'instal GPL est amortie, car..... Je ne sais pas exactement quelle aurait pu être ma consommation si j'avais roulé exclusivement à l'essence, durant ces 4 ans.
Comme écrit plus haut, j'estime que j'aurais consommé environ 11L/100 si seulement à l'essence.

Sur une copie de mon historique de saisie, j'ai supprimé les données de juillet 2016 à juin 2017.
Et Excel me dit que, au 26 juin 2016, j'avais parcouru 47.136 km, et que, avec un prix moyen de l'essence à 1,415€/L, cela correspondrait à une consommation de 11,06 L/100 km.
Dans mon cas, donc, le coût de l'installation GPL a été amortie en 3 ans, pour une distance parcourue d'environ 47.000 km.

Quand au prix de revient kilométrique une fois l'instal amortie, c'est simple :
Dans dans mon tableau, j'ai juste supprimé le coût de l'instal, soit 2.700 €.

Là, réponse d'excel : Pour parcourir donc 59.448 km en 4 ans, le prix de revient au 100 km est de 9,87 € (soit 0,0987 €/km), et que cela correspondrait
Ă  une consommation de 7,08 L/100 km au prix de l'essence !!!!!!

Et une simple règle de 3 pour calculer combien m'aurait coûté de faire ces 59.488 km à l'essence, avec une conso (estimée donc) de 11 l/100 km :
nb de litre d'essence : 6.539 L, et, pour un prix moyen de 1.395 €/L, une dépense de 9.122,29 € de carburant.

Le coût moyen au 100 km passe à ......15,345 € !!!!. A comparer au 9,87 € au GPL/essence. Un bénéfice de 5,475 € tous les 100 bornes :clap:

Pour résumer, puisque mon instal GPL est amortie depuis un an, si, dans 3 ans, j'ai encore parcouru au total sur 4 ans environ 60.000 km, j'aurais économisé :

600 X 5,475 = 3.285 €, soit par an 821 € :love: :love:

Elle est pas belle, la vie :la:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan après 4 ans de GPL
MessagePostĂ©: Sam 1 Juil 2017 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Papet du Gard a Ă©crit:
Pour résumer, puisque mon instal GPL est amortie depuis un an,
Elle est pas belle, la vie :la:


En regardant tes calculs, j'ai l'impression que tu consomme pas mal d'essence, on dirait qu'elle reste un peu trop longtemps Ă  l'essence avant de commuter ?
Avec ma C200, c'est moins de 10l /15000km, en ce moment elle est au gaz en sortant du garage, la plupart du temps entre 45 60 s
Il y aurait des Ă©conomies Ă  faire...

Par contre il est vrai que si j'attaque de suite comme un goret je n'aurais pas la puissance nécessaire (vapo trop froid), mais comme de toute façon il ne faut pas tirer sur un moteur froid....
L'avantage est que tu rince moins les cylindres Ă  l'essence Ă  froid.
Pour les redémarrage, j'ai même mis l'antibruit des diesels sous le capot qui fait aussi isolant thermique, comme cela le moteur reste chaud (j'enléve en été), donc j'ai entre 2 et 3h ou cela redémarre au gaz direct.

Par contre pour cela il faut un allumage et des bougies en parfait état, quand une bobine a commencé a déconner (après 150 000km), cela s'est d'abord ressentit au GPL à froid, idem pour la sonde lambda.
Pour mois c'est un plus d'avoir d'abord les problèmes dans ces conditions, car la solution immédiate est de rester à l'essence un peu plus longtemps, plutôt que plus tard. Ou tu aura moins de temps pour cherchez la cause.....

J'ai l'impression que ton installateur a pris la précaution de ne pas trop commuter vite pour éviter d'avoir ces emmerdes "à cause de gaz"

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan après 4 ans de GPL
MessagePostĂ©: Sam 1 Juil 2017 16:47 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
C'est exactement cela : A ma demande, mon installateur a privilégié une température de vapo disons "normale" pour commuter au gaz.
Et, comme je l'ai Ă©crit, je fais beaucoup de courts trajets, cela se ressent au niveau conso de l'essence.
Mais bon, ce que l'on perd d'un côté (coût de l'essence), on le gagne en longévité du moteur. Vu que j'espère garder très longtemps encore ma Toyota....

Par contre, j'ai noté la "couverture" du moteur pour l'hiver. Je vais gagner un peu de température sous le capot, l'hiver, et donc un passage au gaz plus rapide lors d'arrêt de 2 à 3 heures (pile poil quand je vais jouer au tennis :top: )

Merci Ă  toi

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan après 4 ans de GPL
MessagePostĂ©: Sam 1 Juil 2017 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Le gpl serait néfaste pour le moteur alors ? Comme t intégrer cela dans tes calculs ? :D

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan après 4 ans de GPL
MessagePostĂ©: Dim 2 Juil 2017 14:55 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Il me semble avoir lu de ci de là sur le forum que, à froid, le GPL était plus "néfaste" pour les cylindres et culasse que l'essence. Perso, je me garde d'infirmer ou d'affirmer cela.
Pour en revenir à ma conso (1L d'essence pour 10 L de GPL), provoqué par le passage au GPL après 2 à 3 km suivant saison, cela m'importe peu. Si, sur 4 ans et 60.000 km, je dépense quelques dizaines de plus d'euros, ( par exemple 100 €, soit 2 € par mois !!!!), je ne vais pas me compliquer la vie pour gratter la dessus.
Il y a bien d'autres moyens plus efficaces pour faire des Ă©conomies :D

Quand j'ai créé mon tableau Excel (tableau créé en juin 2008, lors de l'achat de ma 1ère voiture au GPL, une Laguna II V6 d'occase, que j'ai gardée 5 ans), je l'ai fait juste pour avoir une idée des coûts de consommation.
Aucunement pour calculer au centime près les économies à faire. Simplement pour chiffrer les choses, car je considère que les discussions qui commence par "je pense que, je crois que je paye (ou j'économise) environ 10 %, 20 % par rapport à ...., à mon avis le diésel permet de, par rapport à l'essence...." etc...., ces discussions donc n'apportent pas grand chose, les gens restant très souvent sur leur positions.

Concernant la Camry, donc, je sais que j'ai amorti mon installation GPL en 3 ans environ, 47.000 km environ, , à un ou 2 mois près, et 2 à 3.000 km près.
Et que, si je roule 4 ans ( de juin 2016 à juin 2020) et pour environ 60.000 km, j'économiserais environ 3.300 € (si le prix du litre de GPL et d'essence reste dans les valeurs actuelles, et si je n'ai pas une grosse réparation sur mon instal GPL. Et Cela, Dieu seul le sait :zemin: )

Pour conclure, j'ai relu mon tableau Excel : J'avais noté que, sur les 4 années passées, j'étais tombé 8 fois en panne de GPL. Pour un total de environ 300 km à l'essence donc, avant de refaire un plein de GPL, car 2 fois, j'ai oublié un bon moment de réenclencher le GPL via le bouton du tableau de bord.
Donc perte d'Ă©conomies :clap: :clap:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan après 4 ans de GPL
MessagePostĂ©: Dim 2 Juil 2017 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
Etonnant, je n'ai pas souvenir avoir lu ça, si quelqu'un se rappelle de cette affirmation (que le GPL serait néfaste à froid...), et pourrait expliquer.

Pour les chiffres, je ne suis il n'y a qu'en faisant un suivi très précis qu'on sait quand c'est rentable et ce que ça coûte réellement.

Personnellement si on reste au GPL c'est aussi car financièrement c'est interressant........et encore amortissable sur des véhicules à "grosse" conso, ce qui ne sera pas amortissable dans un délai raisonnable avec des véhicules consommant peu d'essence (mois de 8L), surtout avec le prix du GPL à près de 0.8€/L et l'essence/E10 à 1.25/1.30€/L

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan après 4 ans de GPL
MessagePostĂ©: Lun 3 Juil 2017 13:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
Messages: 594
Localisation: Lyon
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Flo2 a Ă©crit:
Etonnant, je n'ai pas souvenir avoir lu ça, si quelqu'un se rappelle de cette affirmation (que le GPL serait néfaste à froid...), et pourrait expliquer.
Flo.


Ben je pense le contraire :
A froid l'essence se dépose sur les cylindre et dilue l'huile, qui du coup lubrifie moins bien donc usure des cylindres et passage d'essence dans l'huile, qui du coup lubrifie moins bien donc usure un peu partout....

Mais il y a longtemps au début des sondes lambda non équipées d'une résistance
(euro 1 et encore pas tous) il fallait du temps avant que ça chauffe et commence à donner des mesures correctes. La voiture fonctionnait en boucle ouverte. Le calculateur GPL à se moment ne pouvait que se baser sur la durée d'injection essence, et comme le gaz ne se dépose pas sur les cylindres et les tubulures d'admission, cela devenait trop riche. D’où moteur pas trop content à froid, passage de suies dans l'huile qui lubrifie moins bien...

Maintenant la sonde lambda commence à fonctionner dans les 30 secondes (mesuré sur une C3 euro3, vous pouvez tester avec un dongle OBD à 10 euros et une appli gratuite sur smartphone) donc boucle fermée et richesse correcte dés ce moment. Sauf encore si tu repasse en boucle ouverte en appuyant à fond, mais il faut pas faire ça à froid.....

C'est pour cela que je fais commuter tiède (ma C200 euro 1 régule en boucle fermée dans les 30 secondes pour le vérifier il faut par contre l'interface prin's parce que de prise OBD, y en a pas)....

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan après 4 ans de GPL
MessagePostĂ©: Lun 3 Juil 2017 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
Messages: 1498
Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
En phase avec toi bricoducat.

Pour info à condition identique, sur notre insight, boucle fermée en 7 secondes par 10° et 20secondes sur notre Espace de 2003.
Du coup basculement au bout de 33 secondes sur l'espace en injection liquide (la durée maxi dans la doc de l'espace pour passer en boucle fermée est de 30secondes).

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
--------------------------- HONDA CRV IV 2L i-vtec BVA Exclusive -----------------------------------


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika