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 Sujet du message: Consommation GPL et Température des gaz d’admission.
MessagePosté: Ven 11 Déc 2015 18:42 
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Bonjour à tou(te)s

Je souhaiterais profiter de votre expérience et avoir votre avis sur une solution technique censée permettre de réduire la consommation de carburant dans certaines configurations d’utilisation d’un véhicule GPL, car il semble que cette solution ne soit pas exploitée à l’heure actuelle. Je développe :

On sait que le rendement de combustion d’un moteur dépend de la température des gaz d’admission et qu’il vaut mieux que cette température soit basse.

On sait également qu’il existe une limite inférieure à cette température dans le cas d’une combustion Air/Essence, ceci à cause des phénomènes de givrage par temps froid. Souvent le réchauffage de l’air d’admission est constitué d’un volet actionné par une capsule à dépression ou un servomoteur, pilotés par une thermovanne ou un thermocontact, volet permettant alors de capter de l’air chaud près du collecteur d’échappement. Ce réchauffage est également complété ou remplacé par une circulation du liquide de refroidissement moteur au niveau du pied de carbu ou du boîtier papillon.

A priori la limite inférieure de la température des gaz d’admission peut être plus basse avec une combustion Air/GPL gazeux qu’avec une combustion Air/Essence, d’où ma question : existe-t-il des systèmes GPL aspiré ou à injection gazeuse qui désactivent la fonction réchauffage d’air d’admission présente sur les moteurs à essence et qui se met en œuvre lorsque l’on roule par temps froid ? Sinon pourquoi ?

Il me semble en effet facile de désactiver ce(s) système(s) de réchauffage lors du fonctionnement en mode GPL, en intercalant une électrovanne ou un relai et/ou une électrovanne, couplés à l’électrovanne d’entrée du vapodétendeur, et comme il n’y a pas de petites économies et que c’est bon pour la planète…

Sinon, question du même ordre aux spécialistes de l’injection GPL liquide, les calculateurs de ce type d’équipements optimisent-ils la température d’admission de l’air en mode GPL différemment qu’en mode essence, là aussi en désactivant la fonction réchauffage de l’air d’admission?

Donc à votre avis ?

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 Sujet du message: Re: Consommation GPL et Température des gaz d’admission.
MessagePosté: Ven 11 Déc 2015 22:58 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Bonjour,

Il y a bien longtemps à mon avis que ces systèmes n'existent plus, le dernier pour moi était sur un véhicule à carbu.
Je pense que les injections "modernes" compensent tout celà. EN tout cas jamais vu sur nos véhicules depuis plus de 15ans.
Sauf dans certain cas un système de réchauffage des boitiers papillons pour les versions grand froid sur les EW des 406.

Pour la question du liquide je ne vois pas le rapport.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Consommation GPL et Température des gaz d’admission.
MessagePosté: Sam 12 Déc 2015 11:20 
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Inscription: Mer 4 Nov 2015 12:58
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Bonjour à tou(te)s et merci à Flo d'avoir engagé la discussion,

Je pose la question effectivement pour un véhicule qui a plus de 15 ans, et qui va même bientôt en avoir le double, mais qui n’est pas prêt de finir à la casse vu qu'il n'a pas encore atteint la moitié de son potentiel kilométrique. Aussi je compte sur la mémoire des forumeurs présents, utilisateurs et installateurs de GPL, pour apprendre ce qui se faisait ''à l’époque’’.

Au passage j’ai voulu trouver des réponses sur l’ancien forum archivé mais je bloque une fois la page d’accueil atteinte. Si un administrateur pouvait vérifier l’accès à ces archives, je veux bien un coup de main.

Sinon j’ai fait référence à l’injection liquide GPL pour savoir si des installateurs avaient déjà équipé des motorisations ‘’anciennes’’ avec justement de l’injection liquide, et si dans ce cas ils avaient apporté une modification au système de réchauffage d’air. Mais peut-être que les produits actuels n’intègrent pas cette possibilité car ils ne sont adaptés qu’aux dernières motorisations sorties, ce que l’on peut comprendre.

Merci à vous,
GLT

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 Sujet du message: Re: Consommation GPL et Température des gaz d’admission.
MessagePosté: Sam 12 Déc 2015 19:13 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Bonjour,

C'est que tu penses que l'injection liquide va refroidir considérablement le mélange / fonctionnement essence ?

Flo.

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 Sujet du message: Re: Consommation GPL et Température des gaz d’admission.
MessagePosté: Sam 12 Déc 2015 20:56 
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Inscription: Mer 4 Nov 2015 12:58
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Bonsoir,

Non, c’était en considérant que peut-être les développeurs des systèmes à injection liquide prévoiraient une utilisation possible sur des motorisations plus anciennes, quitte à faire abstraction de certains paramètres, exemple la sonde lambda, mais en cherchant une optimisation par ailleurs, exemple la température de l’air admis. Et comme qui peut le plus, peut le moins, une injection liquide doit pouvoir s’adapter, mais certainement le jeu ne vaut pas la chandelle pour eux.

@+

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 Sujet du message: Re: Consommation GPL et Température des gaz d’admission.
MessagePosté: Sam 12 Déc 2015 22:32 
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Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
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salut

ce système de rechauffeur n'existe que pour les carbu (je n'en ai en tout cas jamais vu sur injection).

maintenant, si c'est pour monter sur un système carbu, oui pourquoi pas..

mais cela implique que la t° d'admission variera beaucoup (selon la t° exterieur, t° compartiment moteur), alors qu'avec le rechauffeur, elle est plus régulière (à mon avis).
et sur les moteurs carbu, il n'y a pas de régulation de richesse en fonction de ses paramètres...

donc si on règle le système par 20°, à -10°, il sera loin de fonctionner correctement (un peu pauvre), et il sera trop riche par temps très chaud..

bref, c'est une bonne analyse, mais qui je pense, ne ferait par forcement un gain.

ps: je vois mal comment pourrait monter (simplement) une injection gpl (liquide ou gazeuse) sur un véhicule à carbu.. cela implique quand même des modifs très poussés.

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 Sujet du message: Re: Consommation GPL et Température des gaz d’admission.
MessagePosté: Dim 13 Déc 2015 10:46 
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Inscription: Mer 4 Nov 2015 12:58
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Bonjour,

Dans mon cas le carburateur est piloté par un calculateur qui exploite plusieurs paramètres en mode essence, mais le fait est qu’en mode GPL le réglage de la richesse s’effectue à l’aide d’une ‘’vis 3000’’ et d’une vis de ralenti. Cela implique qu’un ajustement des réglages mérite d’être fait en cas de variation significative des conditions météo, été/hiver, altitude… et j’ai acheté un mesureur de CO pour réaliser ces réglages le moment venu.

Sinon je suis d’accord que l’implantation d’une injection liquide même si elle est possible mécaniquement, sera difficilement gérable informatiquement même avec un carbu même piloté mais sans sonde lambda ni débitmètre, et que cela n'a pas d'intérêt si une installation aspirée convient mieux à cette configuration.

Je pense donc avoir assez d’éléments pour tester une solution sans réchauffeur en mode GPL mais en le conservant bien sur en mode essence, et vais pouvoir profiter des prochains mois pour évaluer le gain éventuel.

Maintenant je vais ouvrir un nouveau post sur les dispositifs permettant d’apporter une correction de l’avance à l’allumage quand le système GPL initial ne le prend pas en compte.

Merci à vous.

p.s. Conclusion tirée des travaux de la COP21 : La consommation en carburant d'une voiture dépend de son poids. Donc pour réduire votre consommation ne prenez pas de passagers. Cela vaut aussi pour les bus, les autocars et les taxis...

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 Sujet du message: Re: Consommation GPL et Température des gaz d’admission.
MessagePosté: Dim 13 Déc 2015 18:55 
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Inscription: Sam 9 Juil 2011 16:52
Messages: 279
Roule au GPL: Souvent
salut

pour ta dernière remarque: mon paternel à viré les sièges arr, qui ne lui servent jamais, pour avoir moins de poids.
j'essaye aussi de ne pas avoir tout à tas de bazard dans le coffre..

un carbu piloté: je ne connais pas.
quelle voiture ?

tu es sur que ce n'est pas une injection monopoint ?

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 Sujet du message: Re: Consommation GPL et Température des gaz d’admission.
MessagePosté: Dim 13 Déc 2015 21:42 
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Inscription: Mer 4 Nov 2015 12:58
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Salut,

Réponse : Carburateur piloté Pierburg 2BE sur BMW 316 modèle E30 de 1988 avec moteur M10 de 90 ch, donc avec un calculateur, et ce n'est pas une injection monopoint, il a ses cuves, ses flotteurs avec pointeaux, son alimentation essence par pompe mécanique à membrane etc... Certains utilisateurs le trouvant trop délicat à régler préfèrent le remplacer par sa version précédente entièrement mécanique, ou alors par un kit disponible sur le net, lui aussi mécanique mais avec starter manuel.

@+

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 Sujet du message: Re: Consommation GPL et Température des gaz d’admission.
MessagePosté: Sam 19 Déc 2015 20:05 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Roule au GPL: Toujours
Bonsoir,

C'(est quoi qui est piloté du coup dans le carbu ? Ralenti, papillon ?

Merci.

Flo.

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 Sujet du message: Re: Consommation GPL et Température des gaz d’admission.
MessagePosté: Dim 20 Déc 2015 09:53 
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Inscription: Mer 5 Mai 2010 18:18
Messages: 1650
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Flo2 a écrit:
Bonsoir,

C'(est quoi qui est piloté du coup dans le carbu ? Ralenti, papillon ?

Merci.

Flo.


Régime de ralenti et richesse a toutes les charges.

Un super carburateur qui demandait une connaissance parfaite pour le régler correctement.

_________________
40 ans de véhicules GPL.
Actuellement Subaru Forester origine modifié en Prins VSI-2 et Subaru XV équipé en Prins VSI-2.


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