Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Dim 8 Juin 2025 02:34

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Votre petit musĂ©e automobile imaginaire en 5 voitures...
MessagePostĂ©: Sam 15 Juin 2013 00:05 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Moi qui n'y connaît rien en mécanique, je regrette de ne pas avoir eu l'occasion d'en apprendre les bases. Si un jour le temps et la rencontre adéquate d'un "prof mécano" le permettaient, j'en profiterais sans hésiter ! :jap:
C'est pourquoi, histoire de nous distraire 5 minutes, je propose à tout le monde un petit exercice de style : proposer en 5 voitures la collection automobile "idéale" qu'il souhaiterait détenir. Et en donnant une ou deux explications par modèles choisi, ce serait sympa ;) . Et avec les images en plus, alors là le top ! :la: Evidemment 5 voitures c'est limité mais c'est aussi le but du jeu : faire un choix "suprême" et forcément cornélien. :smiley271.abgif.gif: :ouin: :lol:

Pour ma part, mon musée imaginaire n'est pas peuplé de super-cars (comme on dit aujourd'hui). Quelques belles pièces toutefois, qui ne me paraissent pas inaccessibles pour quelqu'un qui saurait les trouver à meilleur prix, et surtout aurait le temps, la place et l'huile de coude pour les restaurer et pour les entretenir. D'autres, très simples, mais que je considère marquantes dans l'histoire automobile... et dans la mienne ! :lol:

Donc voilà (et sans ordre hiérarchique) :

1 - RENAULT 4
La 4L, la R4, la Quatrèle, la Trèle, la Reu4 etc... Souvenir d'enfance tout d'abord. La voiture multi-usages, populaire, démocratique, symbole d'une certaine histoire sociale et industrielle française. Bien pensée, sobre, facile à entretenir et qui était possédée par des gens d'origines très diverses. La voiture choisie par les gendarmes français car sa hauteur sous plafond permettait de la conduire avec le képi sur la tête ! :D
Image
Image
Image

2 - CITROEN TYPE H
Parfois nommé par erreur TUB, ce dernier étant son prédécesseur. Le Type H était le véhicule du transport scolaire dans ma cambrousse. Un magnifique Type H vitré, couleur gris ardoise, déjà décalé pour l'époque, increvable. On l'adorait. Une "gueule" : toute l'originalité de Citroën et son savoir-faire en matière d'utilitaires.
Image

3 - VOLVO 240 BREAK
Ou quand la fonction définit la forme. J'ai toujours eu un faible pour les breaks solidement campés qui m'évoquent les voyages interminables, les tribus familiales ou les bandes de potes, le baroudage à la bonne franquette ou encore la vie rurale. Avec ses formes carrées, presque aussi austères qu'un repas de fête chez les protestants suédois :mdr: , et sa réputation de solidité et de sécurité légendaires, la 240 Break des années 70 rentre incontestablement dans mon musée. :jap:
Image

4 - PORSCHE 911 TARGA (années 60 / 70)
Impossible de ne pas mettre la 911 dans ce musée. La 911 : forme intemporelle (dérivée très lointainement d'un proto Tatra, car rendons à César...), classique parmi les classiques. La Targa est l'une de mes préférées dans les 911. Sa forme cabriolet avec la bulle arrière lui donne un je-ne-sais-quoi qui la fait ressortir parmi les autres 911 (à mon goût bien sûr). Il est possible de trouver des modèles des années 70 pour des prix raisonnables. C'est aussi la voiture du héros de BD Ric Hochet.
Image
Image

5 - ALFA SPIDER "DUETTO" Coda Lunga dite aussi "Osso di sepia"
Choix difficile que j'ai du faire entre l'Alpine A110 Berlinette et celle-ci... Mais comment ne pas rendre hommage à l'élégance italienne ? Aux films italiens des années 60 où toute ces productions automobiles sublimes apparaissent ? Bref, j'ai donc choisi la Duetto avec la coda lunga que je préfère à la coda tronca. Plus fluide à mon goût.
Image
Image

A vous maintenant ! :) :la:

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Votre petit musĂ©e automobile imaginaire en 5 voitures...
MessagePostĂ©: Sam 15 Juin 2013 10:13 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
100% d'accord en ce qui concerne la R4 et le break 240 qui sont incontestablement des monuments de l'histoire automobile.

La 911 Targa était une voiture mythique mais trop peu répandue pour avoir sa place dans ce classement.

Le HY, oui bof, pourquoi pas.

Pour l'Alfa, pas d'accord. Il faut dire que je ne suis pas du tout attiré par le look des italiennes, je n'ai donc pas une vue objective sur ces voitures.

Il manque peut-ĂŞtre la 2CV, la Coccinelle, la Mustang Shelby, ....

MessagePostĂ©: Sam 15 Juin 2013 13:07 

Cela reste un choix totalement subjectif et affectif. Avec forcément la difficulté de limiter à 5 voitures pour une collection qui de mon côté me paraît raisonnablement faisable, avec le temps, les comptétences, la place pour...

Et si 2 voitures sur 5 rejoignent tes choix, c'est déjà très bien ! En plus une Rino dans l'affaire ! J'ai fait une copie d'écran en poster 4 par 3 que j'ai affiché dans mon salon ! :D

Donc on attend ta collection idéale de 5 voitures ! :la:

PS : pour les caisses ritales je t'accorde que ça passe ou ça casse. J'ai aussi hésité avec la Lancia Flaminia Zagato des années 60. Mais par exemple du point de vue esthétique je n'ai jamais vraiment aimé les Ferrari et encore moins les Lambo.

MessagePostĂ©: Sam 15 Juin 2013 13:52 

Moi, comme j'ai pas de gouts de luxe, avec les 5 voitures, en cumulé, je dépasse les 30 litres de cylindrée :D :D :D
-Cobra Shelby
-Corvette C3
-Mustang GT 500
-Chevrolet Camaro 2013
-Chevrolet Suburban 2007

Désolé, mais j'aime que les gros moteurs, et à mes oreilles, rien n'est plus mélodieux qu'un V8. Le seul problème, c'est qu'il me manque les dollars pour réaliser ce petit musée :D :D :D

MessagePostĂ©: Sam 15 Juin 2013 14:43 

pour moi cela serait le 1er vehicule roulant a la vapeur

1 - LE FARDIER DE CUGNOT DE 1771

2 - LA DEUDEUCHE + LA 4CV

3 - LA MINI l'extraordinaire mini cooperS dans le venturi

4 - LA BERLINETTE A110 RENAULT pourquoi renault ne l'a pas refaite comme bmw avec la mini

5 - la 911 la porsche qui a marque son epoque elle n'a jamais varie dans le dessin mais par touches successives s'est affinee et elle devient de plus en plus belle

je n'ai pas la possibilite de mettre des photos

LOSANGE tu vois il y a renault

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Sam 15 Juin 2013 15:22 
Administrateur du site

Losange a écrit:
du point de vue esthétique je n'ai jamais vraiment aimé les Ferrari et encore moins les Lambo.

Les Aventador et 458 Italia sont vraiment exceptionnelles :love:

Tu n'aimes pas ? Ă  ce stade je comprends mieux pourquoi tu arrives Ă  aimer les Renault ou Volvo 240 :lol:

MessagePostĂ©: Sam 15 Juin 2013 23:22 

Franck a écrit:
Losange a écrit:
du point de vue esthétique je n'ai jamais vraiment aimé les Ferrari et encore moins les Lambo.

Les Aventador et 458 Italia sont vraiment exceptionnelles :love:

Tu n'aimes pas ? Ă  ce stade je comprends mieux pourquoi tu arrives Ă  aimer les Renault ou Volvo 240 :lol:

J'ai peut-être été un peu rapide sur Ferrari, hein... :zemin: Cela dit je travaille pas très loin du circuit Beltoise à Trappes et quand je vois parfois des Ferrari (actuelles je suppose) se pointer, je ne les trouve pas esthétiquement à mon goût.
Bon pis pour la Volvo 240 je dois ĂŞtre un protestant nordique rigide quelque part en moi. Mais aussi un latin-branlo car j'aime beaucoup les belles italiennes des 60's (il doit bien y avoir une ou deux Ferrari dans le lot...).

-- Edit du Dim 16 Juin 2013 00:08 --

LE MUSEE IMAGINAIRE D'EXPLORER

1 - Cobra Shelby
Image

2 - Corvette C3
Image

3 - Mustang GT 500 (ici modèle de 1967)
Image

4 - Chevrolet Camaro 2013
Image

5 - Chevrolet Suburban 2007
Image

LE MUSEE IMAGINAIRE DE BOXSTER50 (qui a triché le petit canaillou en indiquant 6 voitures, mais on lui en voudra pas ! :zemin: )

1 - Le Fardier de Cugnot (1771... ça nous rajeunit pas ! :D )
Image
Un peu encombrant Ă  garer en ville... :lol:

2 - La Citroën 2CV et la Renault 4CV
Image
Image

3 - Austin Mini Cooper S
Image

4 - Alpine A110 Berlinette
Image

5 - Porsche 911 (ici modèle initial de 1963)
Image

Allez on vous attend pour la suite ! :la:

MessagePostĂ©: Dim 16 Juin 2013 06:21 

MERCI LOSANGE

pour la 4cv et la 2cv ce sont les 2 voitures qui ont permis a un grand nombre de francais de rouler en voiture apres la guerre

pour le fardier il est magnifique c'est le depart de l'automobile

pour l'ALPINE :love: :love: :love: j'ai roule quelque temps avec c'est le pied

pour la PORSCHE c'est mon reve :zemin:

PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100

MessagePostĂ©: Dim 16 Juin 2013 08:16 

bjr

pour les italiennes il y a la magnifique alfa romeo montreal et son fabuleux V8
je la verrais bien dans mon garage
par contre ranger mes 2 mètres dedans doit relever de l'exploit

cordialement

mercedes classe s 350

MessagePostĂ©: Dim 16 Juin 2013 08:37 

Roule au GPL: Non
Difficile de n'en mettre que 5, il y en a tellement, pour tout autant de raisons.

Mais dans celles citées la Cobra Shelby :love: :love: :love: Il suffit de la voir (et de l'entendre !) une fois pour en tomber amoureux.

La 911 parce que ... bah parce que c'est une 911 (enfin pas trop les 996, je trouve que le design fait moins 911) ! C'est un monument de l'histoire automobile que tout le monde sait reconnaître et nommer 50 après son lancement !

La deudeuche et la 4L sont quasi indissociables avec la même vocation, démocratiser la voiture après guerre et permettre au plus de personne possible de se déplacer.

Toujours dans les sportives la seule lambo que j'aime au niveau design et pour moi la seule vraie lambo : La Countach.

Et enfin une voiture que je trouve fun la Lotus Elise.

Enfin il y en a tellement d'autres, et évidemment j'adhère totalement au choix de la Volvo, mais j'aurai choisi la PV544 première Volvo (et première voiture au monde !) à être équipée en 1959, de série, de la ceinture de sécurité à 3 points d'ancrage. Alors si vous roulez en toute sécurité aujourd'hui, n'oubliez pas que c'est grâce à Volvo, et ceux depuis plus de 50 ans ... car Volvo n'a volontairement pas déposé de brevet sur son invention !

MessagePostĂ©: Dim 16 Juin 2013 10:24 

perso, dans ce garage, j'aurais une bmw 850csi (belle et rare), une M3 E30, une citroen ami 8 (souvenirs d'enfance), une 309 gti 16, et puis en cinquième... trop dur de choisir, entre Porsche 911, Ferrari 308 (celle de la série Magnum), une mustang des années 60, bref, y en a trop, pis de toute façon, j'ai pos les moyens :ouin:
:D

MessagePostĂ©: Dim 16 Juin 2013 12:11 

Roule au GPL: Parfois
Il y a tellement de belles que le choix est dur !

Citroen SM
Renault 5 Turbo
Chevrolet Camaro (le modèle d'aujourdhui)
Audi TT (première version)
Citroen XM

Toutes en GPL bien sur ;) :)

C3 vti 120 automatique le 29/12/14

MessagePostĂ©: Dim 16 Juin 2013 17:12 

LE MUSEE IMAGINAIRE DE NONO728

1 - Cobra Shelby
Image

2 - Porsche 911
Image

3 - Citroën 2cv et Renault 4
Image
Image

4 - Lamborghini Countach
Image

5 - Lotus Elise
Image

-- Edit du Dim 16 Juin 2013 18:02 --

LE MUSEE IMAGINAIRE DE 330i

1 - BMW 850 csi
Image

2 - BMW M3 E30
Image

3 - Citroën AMI 8
Image

4 - 309 GTi 16
Image

5 - Ferrari 308 (j'ai choisi celle-là dans la liste car les 2 autres déjà citées ;) )
Image

-- Edit du Dim 16 Juin 2013 18:08 --

LE MUSEE IMAGINAIRE DE FRODON69

1 - Citroën SM
Image

2 - Renault 5 Turbo
Image

3 - Chevrolet Camaro (actuelle)
Image

4 - Audi TT (la première)
Image

5 ) Citroën XM
Image

MessagePostĂ©: Sam 22 Juin 2013 09:59 

Roule au GPL: Parfois
Merci Losange :top:

C3 vti 120 automatique le 29/12/14

MessagePostĂ©: Lun 19 AoĂ» 2013 17:23 

J'veux bien donner le mien. Il est totalement affectif et subjectif bien entendu :
Si vous trouvez les photos et les collez pour l'illustrer merci Ă  vous :
- Citroën Dyane 6 : ma première forcément nostalgique !
- Renault 16 TX : pour le 2 litre increvable et le confort et les première vitre électrique de série... et en souvenir de Papa !
- Citroën ZX 1.9 volcane : celle avec laquelle je me suis le plus éclaté (avant les excès de lenteurs imposées par la maréchaussée)
- Mon actuel 807 V6 GPL pour son coté ultra pratique.
- Ferrari 488 GTO : mon premier rêve automobile de gosse passionné d'automobile et accessoirement mécanicien en devenir mais abandonné depuis.
Cet inventaire n'est bien entendu pas complet mais je me conforme au 5 véhicules imposés.

Xantia V6 Activa en AG
C5 V6 BVA Exclusive en AG aussi
807 V6 BVA AM2004 équipée en Prins VSI à 86000 km
Chevrolet Captiva V6 3.2L 230 LT équipé en Prins VSI2 à 75000 kms les français ayant renoncé à monter des V6 dans leurs productions !

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure