Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 28 Juin 2025 09:27

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: explosion de vĂ©hicule
MessagePostĂ©: Ven 1 FĂ©v 2013 20:47 

Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Bonsoir,
Je ne connait pas le nombre de Belges ni de Luxembourgeois inscrits sur le forum , mais certains d'entre eux ont il regardé le journal télévisé d'hier le 31/01/13 , on y voit par la caméra d'une station de carburant un monsieur qui effectue son remplissage de lpg/gpl , et quand il rentre dans sa voiture , il met le contact et là , grosse explosion dans le coffre.
Que c'est il passé ? je n'en sais fichtrement rien mais le chauffeur est parait il grièvement brulé.
Pour ma part , dans ma jeep , le réservoir est dans mon dos contre mon siège , j'ose meme pas imaginer mon état si cela m'arrivait.
Cela c'est passé dans une station de Herstal , pas loin de chez Intradel.

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: explosion de vĂ©hicule
MessagePostĂ©: Ven 1 FĂ©v 2013 21:47 
Modérateur
Modérateur

C'était peut être le frère de Manuel (ou José, je ne me rappelle plus de son prénom), le gars de Draguignan (ou Fréjus, bref, dans le Var) qui avait eu la même mésaventure l'an dernier. Un abruti lui aurait parait il dit que c'était normal que sa voiture sente le gaz...... :ouin: :ouin:

MessagePostĂ©: Ven 1 FĂ©v 2013 21:55 

Roule au GPL: Autrefois
Salut.

J'ai vu le reportage et les images impressionnantes. (voir ICI).
La vidéo montre bien que l'explosion se produit à l'intérieur de l'habitacle ou dans le compartiment moteur, puis se propage à toute la voiture, coffre y compris.

Sincèrement, cela sent la voiture bricolée ... ou à tout le moins mal entretenue, si j'en crois la qualité de ses suspensions (quand le conducteur entre dans l'habitacle, la voiture se balance littéralement dans tous les sens) :smyley2.abgif.gif:

Jacques.

Ex-Haibike SDURO Trekking RC (06/2015-02/2024)
Kia e-Niro 64kWh MORE (Belgique) (08/2020-?)
Haibike Trekking 7 High 2024 (02/2024-?)

MessagePostĂ©: Ven 1 FĂ©v 2013 22:11 
Modérateur
Modérateur

Exact. OK, le gars à l'air de peser son quintal, mais c'est vrai que le pas de tango de la bagnole est très argentinesque.
J'ai revisionné plusieurs fois le ralenti proposé. Le nuage de gaz enflammé semble bien partir du compartiment moteur, donc à l'avant. puis li traverse rapidement l'habitacle, est assez violent pour soulever la capote semi-rigide, puis le coffre arrière s'enflamme, la porte du coffre se soulève, et le fond du coffre brûle.
Je ne suis pas un expert des feux, mais il semblerait que le gaz était partout, aussi bien dans le compartiment moteur, l'habitacle et le coffre arrière, et ce en assez grande quantité, vu le feu résiduel dans le coffre arrière.
Et le gars n'aurait rien senti ??? ( peut être très enrhumé. C'est de saison il est vrai).

MessagePostĂ©: Ven 1 FĂ©v 2013 23:24 
Administrateur du site

Vidéo-reportage plus détaillé ICI

Effectivement je me suis tout de suite dit en visionnant ces images : "habitacle empli de gaz !!"
Il devait régner une sacrée odeur de gaz dans sa voiture avant l'explosion, pas possible autrement...
Mais il n'a pas du avoir le temps de s'en rendre compte avec la fuite ne se déclarant que durant le plein de GPL je pense... ou alors c'était un inconscient/ignorant comme Pedro cf ci-dessous.

Cela rappelle donc de près l'expérience de Pedro à Saint-Maximin dans le Var, comme tu disais plus haut Papet : une fuite au flexible de remplissage cette fois encore, vous ne croyez pas ? (la cuve n'a pas explosée évidemment, pas de problème de sécurité à son niveau... heureusement sinon la station service aurait été rayée de la carte)

Par contre contrairement à Pedro dont nous savons que c'était du à une erreur d'un installateur GPL qui avait mal refait son installation et un propriétaire qui ne s'était jamais inquiété de l'odeur de GPL régnant dans sa voiture après chaque plein (!), ici nous voyons une plaque d'immatriculation récente et l'avis des forces de l'Ordre qui le confirme : voiture en règle avec CT de moins d'un an.
Reste Ă  savoir s'il n'y a pas eu un mauvais bricolage entretemps, ce qui reste possible...

Une autre explosion en IRAN cette semaine, encore au moment de faire le plein de GPL :
http://theappli.com/explosion-dune-voiture-gpl/
Notez la réaction du propriétaire qui a repéré le problème une ou deux secondes avant l'explosion, louche non ? Là encore je verrai bien un bricolage de fortune au niveau du flexible de remplissage, ce que l'automobiliste le sachant aurait ainsi repéré de suite la fuite et tenté d'agir... trop tard !

MessagePostĂ©: Ven 1 FĂ©v 2013 23:45 

Installateur GPL: Autrefois
J'ai vu et revu ces images (elles sont visibles sur http://www.rtl.be/info/votreregion/lieg ... -lpg-video ). Je ne vois rien venir du compartiment moteur, par contre on voit nettement que ça part de l'habitacle.

Je suis sûr à 95% que c'est un problème au flexible de remplissage (ou un des ses raccord). Du gaz dans l'habitacle et hop.

Contrairement à ce que dit le journaliste, toute la voiture n'explose pas, au contraire l'explosion est relativement légère. Comme c'est un cabriolet la capote est expulsée, c'est tout. Il n'y a absolument pas explosion du réservoir.

Par expérience je sais que les flexible de remplissage ne sont pas d'une fiabilité totale (même quand leur date de validité est loin d'être dépassée). Le tuyau de remplissage en cuivre étaient nettement moins pratiques mais plus fiables il me semble. En tous cas j'ai déjà vu des flexibles de remplissage bien utilisés, bien installés et avec une date de validité en cours qui avaient une fuite au niveau du sertissage.

Encore un détail, la plaque d'immatriculation (1-DXD-432) indique que la voiture a été immatriculée il y a quelques jours ou au maximum quelques semaines. EDIT : après vérification dans la banque de données des immatriculations, je vois que la voiture a été immatriculée le 04/01/2013. l'installation est donc probablement toute nouvelle. En Belgique, l'étanchéïté est vérifiée au CT mais on dispose de 30 jours après l'installation pour faire vérifier l'installation. Il est donc tout à fait possible que la voiture soit parfaitement en ordre sans que l'installation ait été contrôlée.

Il suffit d'un flexible de remplissage mal serré. Dans ce cas, on ne voit pas grand chose, il y a un goutte à goutte de LPG liquide, c'est très discret et on peut facilement passer à côté d'une telle fuite sans la remarquer. Mais une fois évaporés, quelques centilitres de LPG liquide donnent plusieurs litres de LPG gazeux et là on peut facilement arriver à une quantité suffisante pour que le mélange air/gaz soit explosif.

Reste encore un point à éclaircir : le flexible de remplissage est censé être dans un gaine étanche qui débouche à l'extérieur. Malheureusement, il suffit que le couvercle du boitier du réservoir soit ouvert pour que cette protection soit réduite à néant.

Dernière édition par K-Zimir le Ven 1 Fév 2013 23:54, édité 2 fois.

MessagePostĂ©: Ven 1 FĂ©v 2013 23:51 
Administrateur du site

On est d'accord sur l'origine, par contre déjà qu'une fuite au flexible de remplissage est extrêmement rare, une fuite suffisamment importante l'est encore plus, rare, et une fuite de grande importance qui se déclare d'un coup à un plein de GPL alors qu'elle n'existait pas encore au plein précédent doit être encore +++ rare !

Ce que je veux dire par là, c'est que le "cas Pedro" il y a un an en France, première explosion connue de ce type à ma connaissance, était claire : la fuite existait depuis un bon bout de temps et l'automobiliste reniflait du gaz plein pot chaque fois qu'il faisait son plein, attendant naïvement le jour où la fuite lui péterait au visage, ce qui a inévitablement finit par arriver.

Donc je me demande dans le cas présent si l'automobiliste a eu l'extrême malchance d'une grande fuite déclarée soudainement avec explosion du premier coup, ou s'il avait eu des signes annonciateurs (odeur de gaz) lors des pleins précédents...

Maintenant rien est impossible... il n'y a pas plus de 5 minutes, j'étais en train de vous écrire depuis mon ordi portable et je m'aperçois alors que sa batterie était presque vide et branche donc en vitesse son câble d'alimentation... sauf qu'à ce moment-là j'ai tombé mon mouchoir sur la multiprise qui s'est pris dans la prise élec. au moment de l'enficher, le truc impossible !!!... heureusement que j'ai eu le réflexe de virer la prise pour retirer le mouchoir sans toucher à ce dernier, j'étais à deux doigts de m'électrocuter et hop! plus de webmestre :D Et à ce moment-là je me suis dis : "on dit toujours que tel ou tel risque est statistiquement totalement improbable, sauf le jour où l'on tombe sur ce fameux cas le plus improbable qui soit avec 1 risque sur 10 milliards de réunir les conditions nécessaires"... alors je veux bien accorder le bénéfice du doute à ce conducteur, comme j'aurai aimé qu'on dise de moi la vérité si je m'étais électrocuté : à savoir que c'était bel et bien du à une malchance incroyable et non à de l'inconscience de ma part :mdr:

Bordel quand même... aller coincer un mouchoir à l'intérieur d'une prise 240V... z'avez déjà vu un truc pareil vous ? :mdr:

Sauf que des électrocutions il s'en produit tellement quotidiennement que personne ne viendrait à dire "il faut bannir l'électricité de nos habitations !" (et puis pas trop d'alternative en même temps, faut bien l'avouer :D )... autant avec le GPL, je vois déjà ceux qui vont dire à la vue de cette vidéo "faut l'interdire !" (et utiliser à la place la magnifique alternative qu'est le diesel, pouaaaa !! :D )

MessagePostĂ©: Sam 2 FĂ©v 2013 14:30 

Perso j'aime assez quand ces blaireaux se font sauter le caisson . Parceque c'est a chaque fois une histoire de gros blaireaux . ;) Comme celui qui a démonté sont installation dans son sous sol avec la lumière et qui a fait sauter sa maison . :clap: :mdr:
J'ai eu une fois une microfuite de rien du tout et ca sent vachement fort , alors pour en arriver a ce point lĂ  ! :??:

MessagePostĂ©: Sam 2 FĂ©v 2013 14:56 
Modérateur
Modérateur

Franck a écrit:
Donc je me demande dans le cas présent si l'automobiliste a eu l'extrême malchance d'une grande fuite déclarée soudainement avec explosion du premier coup, ou s'il avait eu des signes annonciateurs (odeur de gaz) lors des pleins précédents...

Hypothèse plausible. Lorsque l'on voit la dimension du nuage enflammé autour de la voiture (ce nuage dépasse l'arrière de la Twingo qui est à plusieurs mètres derrière !!)

Franck a écrit:
. heureusement que j'ai eu le réflexe de virer la prise pour retirer le mouchoir sans toucher à ce dernier, j'étais à deux doigts de m'électrocuter et hop! plus de webmestre :D

Mordiou, Franck, tu dois être sacrément enrhumé pour avoir un mouchoir qui devient conducteur d'électricité :D :D
Dans ton cas, ton mouchoir porte bien son nom : un tire jus :lol: :lol:
Et de plus, tu nous aurais obligé de les sortir (nos mouchoirs), à ton enterrement....

Franck a écrit:
Bordel quand même... aller coincer un mouchoir à l'intérieur d'une prise 240V... z'avez déjà vu un truc pareil vous ? :mdr:

Oui, quand on a un peu trop forcé sur le jus de poire... ;) ;)

MessagePostĂ©: Sam 2 FĂ©v 2013 17:09 

je viens de visionner :

-que fout le gars à 3 mètres de la pompe en dehors du marquage au sol blanc?
-il ne semble pas "trop" atteind car il vient vers la bagnole juste derrière après l'explosion.
-l'explosion viens en 1er de l'avant et se propage vers l'arrière !

je trouve qu'il s'en tire bien....

je vais controler mes étanchéïté.... quelqu'un me prête un détecteur???

A++

MessagePostĂ©: Sam 2 FĂ©v 2013 21:45 

On peut ébaucher toutes les hypothèses que l'on veut. En attendant cela va faire les choux gras de certains sites lobbyistes, du style de ceux qui ont du naturel dans leur moteur... :/

MessagePostĂ©: Ven 8 FĂ©v 2013 12:50 

48h plus tard ....

Un voleur s'empare d'une voiture (Diesel :D ) dans la région de Charleroi et provoque un accident; la voiture s'embrase immédiatement, le conducteur voleur est très gravement blessé ...

Personne n'a dit que le Diesel était dangereux ...

J'ai vu plusieurs voitures en feu le long des routes et autoroutes, durant mes 2.000.000 km passés au volant; jamais vu une voiture LPG. Statistiquement normal, puisqu'elles sont minoritaires, mais pourquoi ne pas attirer l'attention sur le danger des autres carburants??? :??: :??: A mon avis, les accises perçues par l'Etat sécurisent les voitures Diesel et essence. :D :D

En ce qui concerne l'accident de Herstal, le feu semble prendre à l'avant, peut-être dans le compartiment moteur. J'émets une autre hypothèse: beaucoup de gros malins suppriment le blocage à 80 % pour augmenter l'autonomie ... ce qui est dangereux, d'autant plus que l'accident survient après une période de froid: le LPG se réchauffe dans la cuve de la voiture, débordement qui se sent très fort dans l'habitacle, étincelle au démarrage et boum! Même avec un tuyau de "trop plein" vers l'extérieur, il arrive que le gaz remonte ou reste dans la voiture (cfr ci-après expérience en Espagne), se propageant dans l'habitacle.

J'ai eu le cas avec ma première Opel Senator en Espagne (1996, je crois); heureusement, pas d'explosion! A l'époque, on remplissait à 100%... après le plein, forte odeur de gaz; j'ai fait descendre tout le monde, attendu 10 min, aéré la voiture, compartiment moteur inclus, et juré de ne plus jamais faire le plein avec cette voiture!

En conclusion: ne bricolez JAMAIS vos installations, changez d'installateur au moindre doute de ses compétences: un bon installateur est un gars méticuleux, à la limite maniaque.

Je ne connais que Daniel Nihoul de Denée (Maredsous) qui réponde à mes attentes; j'espère qu'il y en a d'autres, mais je n'ai trouvé que lui !! J'ai un carnet de mauvaises adresses bien rempli!!

Longue vie au LPG ! :clap:

et bien d'autres au LPG avant cela!!

MessagePostĂ©: Ven 8 FĂ©v 2013 13:36 

Roule au GPL: Souvent
iso14000 a écrit:
je vais controler mes étanchéïté.... quelqu'un me prête un détecteur???
A++

Le nez c'est pas mal

MessagePostĂ©: Ven 8 FĂ©v 2013 15:34 

Opeliste a écrit:
En conclusion: ne bricolez JAMAIS vos installations,

Tiens ça me rappel un fil (fermé depuis) qui a fait couler beaucoup d'encre numérique. ;)

Opeliste a écrit:
Longue vie au LPG ! :clap:

Je l'espère mais en France j'en suis de moins en moins sûr. :/

MessagePostĂ©: Ven 8 FĂ©v 2013 16:56 

Roule au GPL: Souvent
Opeliste a écrit:
48h plus tard ....

Un voleur s'empare d'une voiture (Diesel :D ) dans la région de Charleroi et provoque un accident; la voiture s'embrase immédiatement, le conducteur voleur est très gravement blessé ...

Personne n'a dit que le Diesel était dangereux ...

Pour avoir vu péter des voitures essence, la c'était une tout petite explosion de rien, c'est pas comme quand ça envois des morceaux à 100m avec une flamme de 10 m de haut comme dans les films américains (d'accord vielle Lada pourrie en hiver chez les russes).
Entre faire péter le réservoir d'essence et celui de GPL, il est beaucoup plus simple de faire péter celui d'essence (qui après lui fera péter le GPL éventuellement).
Et quand un motard se tue en glissant sur une flaque de mazout on trouve ça normal, ce n'est pas une victime du diesel.. :mad:

MessagePostĂ©: Mer 13 FĂ©v 2013 12:09 

bricoducat a écrit:
Pour avoir vu péter des voitures essence, la c'était une tout petite explosion de rien, c'est pas comme quand ça envois des morceaux à 100m avec une flamme de 10 m de haut comme dans les films américains (d'accord vielle Lada pourrie en hiver chez les russes).
Entre faire péter le réservoir d'essence et celui de GPL, il est beaucoup plus simple de faire péter celui d'essence (qui après lui fera péter le GPL éventuellement).
Et quand un motard se tue en glissant sur une flaque de mazout on trouve ça normal, ce n'est pas une victime du diesel.. :mad:

J'adore tes réflexions ... bien vu! :clap: :smiley229.abgif.gif:

Il faut être naïf pour croire qu'un réservoir en plastique contenant de l'essence est plus sécurisant qu'une bonbonne de LPG ...

Quand à ta réflexion sur le motard, c'est du vécu, à un rond-point, une hécatombe de motards due à la présence de mazout sur la chaussée...

-- Edit du Mer 13 Fév 2013 12:09 --

Losange a écrit:
Je l'espère mais en France j'en suis de moins en moins sûr. :/

tous en DACIA ! :D

:seulout:

et bien d'autres au LPG avant cela!!

Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure