Bonsoir,
Après 7 ans de bons et loyaux services, j'envisage de me séparer de ma Mégane équipée LPI Vialle, et que je n'ai pas ménagée. J'effectue de 15 000 à 20 000 km par an pour mon travail. Les frais de maintenance vont logiquement en hausse, le fauteuil commence à me faire mal au dos... Fonctionnant jusqu'à présent aux Indemnités Kilométriques (IK), mon comptable me conseille à ce niveau d'acheter le nouveau véhicule sur la société. Ne pouvant prendre un véhicule "société" mais "tourisme", il m'informe des dernières mesures fiscales sur le calcul de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS).
Jusqu'en 2012, les véhicules GPL échappaient à la TVS. Terminé pour 2013. La TVS est indexée sur les émissions de CO2 en grammes. Au-delà de 140 g, c'est la matraque : 11 euros / g. Cette obsession du CO2, qui n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre, a eu pour but de favoriser le Diesel, cette "exception criminelle" française. Ce qui est honteux, c'est que la transformation d'un véhicule essence en seconde monte ne tient pas compte de la réduction des émissions. Seuls, visiblement, les véhicules en monte constructeur sont reconsidérés de ce côté là , mais dur dur de passer sous la barre des 140 g.
Un exemple sur le Dacia Duster avec l'increvable Renault K4M (1.6 - 16V) . Chez Borel, où ils le vendent neuf et équipé, cela reste une seconde monte, malgré l'homologation UTAC des émissions en baisse. Il sort de chez Borel à 163 g de CO2, soit la valeur du moteur essence. Mais chez Renault-Dacia, qui vient de commercialiser le Duster en GPL (en 2X4 seulement), il sort à 143 g.
Dans ces conditions, je ne vois pas d'avenir pour le GPL dans les flottes de société, a moins que les hybrides GPL prennent le relais, mais il n'en existe aucun en monte constructeur actuellement. Borel va proposer une Auris hybride équipée à son catalogue.
Pour ma part, c'est à regret que j'ai abandonné l'idée de poursuivre en GPL avec le futur véhicule. J'aurais été intéressé par une transmission intégrale en GPL comme la Subaru Outback. Il y a de bonnes occases. Mais avec ses 203 g et ses 10 Cv fiscaux, c'est fiscalement un luxe.
Je m'oriente donc vers l'hybride essence. La Honda Insight me tente par son rapport qualité / prix... et ses 96 g.
Il me restera la petite Clio perso en GPL quand mĂŞme.
