Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Sam 28 Juin 2025 06:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le GPL sans avenir dans les flottes d'entreprise ?
MessagePostĂ©: Jeu 7 FĂ©v 2013 00:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
Bonsoir,
Après 7 ans de bons et loyaux services, j'envisage de me séparer de ma Mégane équipée LPI Vialle, et que je n'ai pas ménagée. J'effectue de 15 000 à 20 000 km par an pour mon travail. Les frais de maintenance vont logiquement en hausse, le fauteuil commence à me faire mal au dos... Fonctionnant jusqu'à présent aux Indemnités Kilométriques (IK), mon comptable me conseille à ce niveau d'acheter le nouveau véhicule sur la société. Ne pouvant prendre un véhicule "société" mais "tourisme", il m'informe des dernières mesures fiscales sur le calcul de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS).

Jusqu'en 2012, les véhicules GPL échappaient à la TVS. Terminé pour 2013. La TVS est indexée sur les émissions de CO2 en grammes. Au-delà de 140 g, c'est la matraque : 11 euros / g. Cette obsession du CO2, qui n'est pas un polluant mais un gaz à effet de serre, a eu pour but de favoriser le Diesel, cette "exception criminelle" française. Ce qui est honteux, c'est que la transformation d'un véhicule essence en seconde monte ne tient pas compte de la réduction des émissions. Seuls, visiblement, les véhicules en monte constructeur sont reconsidérés de ce côté là, mais dur dur de passer sous la barre des 140 g.

Un exemple sur le Dacia Duster avec l'increvable Renault K4M (1.6 - 16V) . Chez Borel, où ils le vendent neuf et équipé, cela reste une seconde monte, malgré l'homologation UTAC des émissions en baisse. Il sort de chez Borel à 163 g de CO2, soit la valeur du moteur essence. Mais chez Renault-Dacia, qui vient de commercialiser le Duster en GPL (en 2X4 seulement), il sort à 143 g.

Dans ces conditions, je ne vois pas d'avenir pour le GPL dans les flottes de société, a moins que les hybrides GPL prennent le relais, mais il n'en existe aucun en monte constructeur actuellement. Borel va proposer une Auris hybride équipée à son catalogue.

Pour ma part, c'est à regret que j'ai abandonné l'idée de poursuivre en GPL avec le futur véhicule. J'aurais été intéressé par une transmission intégrale en GPL comme la Subaru Outback. Il y a de bonnes occases. Mais avec ses 203 g et ses 10 Cv fiscaux, c'est fiscalement un luxe.
Je m'oriente donc vers l'hybride essence. La Honda Insight me tente par son rapport qualité / prix... et ses 96 g.
Il me restera la petite Clio perso en GPL quand mĂŞme. :zemin:

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Le GPL sans avenir dans les flottes d'entreprise ?
MessagePostĂ©: Jeu 7 FĂ©v 2013 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 12 Oct 2009 13:10
Messages: 934
Localisation: MANCHE
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
losange as tu essaye de voir du cote de ww avec les moteurs tsi tu dois trouver un vehicule a moins de 140 g :la:

_________________
PEUGEOT 207 1.4 90 CV 2007 33.000 KMS installation VIALLE LPI depuis le 6 decembre ENFIN. Et a 91.000 kms ca roule 7.20/100 ca gaze / a 91.000 kms ca gaze toujours parfaitement tout fonctionne parfaitement jauge essence et gpl tres precise A present 91.000 kms et cela fonctionne parfaitement 7.20/100


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le GPL sans avenir dans les flottes d'entreprise ?
MessagePostĂ©: Jeu 7 FĂ©v 2013 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
Messages: 603
Localisation: Yvelines
Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
BOXSTER50 a écrit:
losange as tu essaye de voir du cote de ww avec les moteurs tsi tu dois trouver un vehicule a moins de 140 g :la:


Du point de vue comptable, ce n'est pas intéressant d'investir dans une seconde monte si elle n'a aucune répercussion fiscale. Je paierai autant de TVS, et j'aurai au final acheté un véhicule plus cher. Certes il y a l'économie sur le cout du carburant, mais il faut d'abord rentabiliser l'installation, avant la TVS.

C'est pour ça que j'ai regardé d'abord du côté des montes constructeurs qui visiblement prennent en compte la réduction des émissions, mais à part Dacia, personne n'en propose en France dans les gammes plus classiques. Il est clair que la monte constructeur sur du thermique pur ne reverra sans doute jamais le jour. La monte GPL sur Dacia correspond à mon avis à cette gamme low-cost : voiture pas cher à l'achat et à l'utilisation. Tout comme cela se poursuit avec la Lada Niva (Renault ayant racheté Avtovaz par ailleurs). Mais cela restera marginal.

Et puis, pour finir, je n'ai pas une attirance prononcée pour VW... Mais ça c'est une autre affaire ! :D

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika