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 Sujet du message: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Mar 18 Sep 2012 20:05 
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Les volants moteur "bi-masse" sont une belle saloperie qui pose de sérieux problème de fiabilité et qui coute assez cher à remplacer. Les constructeurs automobiles ne vont certainement pas tourner le dos à cette technologie qui leur rapporte beaucoup d'argent puisque 99 fois sur 100 les pannes interviennent après la fin de la garantie.

Mais j'ai été agréablement surpris de voir que les accessoiristes proposaient maintenant des kit pour remplacer l'embrayage avec volant bi-masse par un système avec volant classique. Dans son flyer, VALEO ne se gène pas pour dire que cette modification améliore grandement la fiabilité (tout en réduisant le prix de la réparation). Bref, on a mieux pour moins cher. Pour le moment, la gamme proposée couvre déjà plus de 50 modèles de voitures. Chez VALEO ils ont baptisé ce système "le kit 4 pièces". http://www.valeoservice.com/html/france ... 1F97D7B1B4

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Mar 18 Sep 2012 20:59 
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J'avais jamais entendu parler de volant moteur "bi-masse".
Une recherche sur la toile semble indiquer que l'on trouve ce volant d'inertie principalement sur les moteurs Diesel.
Le trouve t-on maintenant de plus en plus sur les moteurs essence, donc éventuellement GPL :??: :??:

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Mar 18 Sep 2012 22:17 
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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Mer 19 Sep 2012 07:11 
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A ma connaissance les volant bi-masse ne sont utilisés que sur les diesel. Mais les constructeurs automobiles étant devenus fous depuis quelques années, je ne serais pas surpris d'en trouver un jour sur des essence.

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Mer 19 Sep 2012 09:39 
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K-Zimir a écrit:
A ma connaissance les volant bi-masse ne sont utilisés que sur les diesel. Mais les constructeurs automobiles étant devenus fous depuis quelques années, je ne serais pas surpris d'en trouver un jour sur des essence.


Ma voiture W202 moteur M111 C200 en a un depuis 196000km sans problème, et rien trouvé comme problème de fiabilité sur le forum MB.
Comme quoi il est possible d'en faire qui durent si on veut ....
Mais mon garagiste en a un tas de vieux derrière son garage et sera très content d’apprendre qu'il y a moyen de virer ce truc pas fiable du tout chez certains constructeurs bien connus de diesels

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Mer 19 Sep 2012 09:46 
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Bonjour sur ma NISSAN 350Z il y a un volant bi-masse.La plupart des membres de mon forum,font remplacer leur embrayage et le volant moteur par un produit standard avec volant moteur allégé lors du remplacement du disque d'embrayage lorsque celui ci est en bout de course.
Pour info le remplacement du disque d'embrayage sur la 350Z sans le volant moteur coute 750€ chez NISSAN (pièces et main d’œuvre ) mais si l'on attend trop longtemps pour remplacer le disque alors que celui ci patine depuis un moment la note passe à 2500€ car il faut remplacer le volant moteur qui se détruit.
Si le disque est remplacé en temps et en heure le volant moteur tient la durée de vie du véhicule,une 350Z de chez nous à tout d'origine depuis 200.000 kms,il va de soit que la conduite joue un rôle déterminant dans la longévité du disque et du volant moteur,on a vu des gugus bousiller tout le bazar en 30.000 kms.

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Mer 19 Sep 2012 10:34 
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oui, on sait en faire des fiables des volants bi-masse. Pour les autres, il existe des kits. Par contre, certains se plaignent de vibration une fois revenu a un volant moteur classique.

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Mer 19 Sep 2012 12:55 
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wutch a écrit:
oui, on sait en faire des fiables des volants bi-masse. Pour les autres, il existe des kits. Par contre, certains se plaignent de vibration une fois revenu a un volant moteur classique.


Exact lorsque l'on repasse Ă  un volant moteur classique,il y beaucoup plus de vibrations et le point de patinage est un peu dur Ă  trouver car moins bien amorti et il est aussi beaucoup plus bruyant.

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Mer 19 Sep 2012 13:07 
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wutch a écrit:
Par contre, certains se plaignent de vibration une fois revenu a un volant moteur classique.

D'où l'intérêt d'utiliser un kit spécifique avec lequel l'amortissement est obtenu grâce à un disque équipé d'un amortissement renforcé.

Je suppose que celui qui remplace "à la sauvage" un volant bimasse par un volant normal et un embrayage normal doit avoir des vibrations supplémentaires.

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Mer 19 Sep 2012 13:33 
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K-Zimir a écrit:
A ma connaissance les volant bi-masse ne sont utilisés que sur les diesel. Mais les constructeurs automobiles étant devenus fous depuis quelques années, je ne serais pas surpris d'en trouver un jour sur des essence.



c est fait sur les subaru essence

-- Edit du Mer 19 Sep 2012 13:33 --

K-Zimir a écrit:
wutch a écrit:
Par contre, certains se plaignent de vibration une fois revenu a un volant moteur classique.

D'où l'intérêt d'utiliser un kit spécifique avec lequel l'amortissement est obtenu grâce à un disque équipé d'un amortissement renforcé.

Je suppose que celui qui remplace "à la sauvage" un volant bimasse par un volant normal et un embrayage normal doit avoir des vibrations supplémentaires.



oui et une destruction rapide du disque

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Mer 19 Sep 2012 13:45 
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Je connais un peu le sujet, puisque mon bô-père a une saleté de Peugeot 307 HDI 110cv, achetée neuve en 2002, dont le volant moteur a été remplacé une première fois à ses frais (ne sachant pas alors que c'était un problème récurrent) puis une 2e fois partiellement aux frais de Peugeot, à 90000 km et 6 ans d'âge seulement. Par quel type de volant moteur, je n'en sais rien, je ne préfère pas relancer mes bô-parents sur ce sujet épineux :D

Bref, ce que je peux vous en dire, c'est que sur la 307 HDI 110cv connaissant bien ce problème, Peugeot s'est contenté longtemps de remplacer par un volant simple réf 2052.N5 de 307 HDI 90cv, transformant le véhicule en tracteur (symptômes bien détaillés plus haut par Bruno) à la fiabilité douteuse :D

Pour autant, désolé de casser un peu ton "scoop-ki-n'en-est-pas-un" K-Zimir :zemin: , mais la solution "4P" de Valeo avec un volant rigide fiable existe depuis ~8 ans, référence 835007 pour la 307 en question, et elle est globalement bien connue des 307istes du web (voir leurs forums) depuis au moins 4 ans, heureusement pour eux ! ;)

Par contre je crois me souvenir qu'elle entraîne un surcoût de 500 € (pour la pièce) par rapport à un volant simple de 307 HDI 90cv... mais là faut pas lésiner vue la différence de résultat !

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Mer 19 Sep 2012 13:47 
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Si j'ai bien compris, vive les BVA :top: :mdr:

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
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depuis le temps que je le dis :D

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Jeu 20 Sep 2012 08:49 
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K-Zimir a écrit:
wutch a écrit:
Par contre, certains se plaignent de vibration une fois revenu a un volant moteur classique.

D'où l'intérêt d'utiliser un kit spécifique avec lequel l'amortissement est obtenu grâce à un disque équipé d'un amortissement renforcé.

Je suppose que celui qui remplace "à la sauvage" un volant bimasse par un volant normal et un embrayage normal doit avoir des vibrations supplémentaires.


non pas spécialement sur des trucs à la sauvage, mais en prenant un kit de conversion. C'était surtout sur des gros moteurs diesel.
Après, peut etre que le montage n'a pas été bien fait, ca j'en sais rien. Je donne juste l'info pour qu'on ne prenne pas cette solution pour miraculeuse et qu'on puisse choisir en connaissance de cause ;)

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Jeu 20 Sep 2012 09:44 
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wutch a écrit:
non pas spécialement sur des trucs à la sauvage, mais en prenant un kit de conversion. C'était surtout sur des gros moteurs diesel.
Après, peut etre que le montage n'a pas été bien fait, ca j'en sais rien. Je donne juste l'info pour qu'on ne prenne pas cette solution pour miraculeuse et qu'on puisse choisir en connaissance de cause ;)

Il ne faut pas oublier non plus que le moteur diesel est un moteur qui vibre. C'est normal et c'est lié à cette technologie. A force de vouloir faire des voitures aseptisées et à force de concevoir des moteurs diesel qui se comportent comme des moteurs essence, on oublie un peu ce qu'est un diesel, à quoi il devrait servir et comment il se comporte.

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Jeu 20 Sep 2012 10:54 
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certes, mais avec un bi-masse ca vibre moins :D

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Jeu 20 Sep 2012 13:30 
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K-Zimir a écrit:
Il ne faut pas oublier non plus que le moteur diesel est un moteur qui vibre. C'est normal et c'est lié à cette technologie. A force de vouloir faire des voitures aseptisées et à force de concevoir des moteurs diesel qui se comportent comme des moteurs essence, on oublie un peu ce qu'est un diesel, à quoi il devrait servir et comment il se comporte.


On le voit bien avec cette prolifération de petits moteurs diesel (de 1,4l à 1,8L). Pour pouvoir concurrencer les moteurs essence de même cylindrée, et avoir des performances de vitesse et de reprise sensiblement égales, on a rajouté des turbos, des pompes d'injection à 10.000 bars, etc...Sans compter les filtres à particules, les clims, etc..., qui bouffent de l'énergie, donc encore plus de sollicitations des moteurs et de ses accessoires. Résultat des courses, des moteurs qui tournent de plus en plus vite, donc usure prématurée, sans compter la fragilité des turbos, pompes d'injection, etc., qui coûtent la peau des fesses en réparation et entretien.... :icon6.gif: :D

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Sam 22 Sep 2012 20:57 
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j'ai aussi un bi-masse sur ma sub ...j'ai changé l'embrayage à 130 000 km et le volant était nickel...je n'ai donc rien changé.
en en discutant avec mon mécano, il m'a dit que dès que les volants bi-masse de ses clients était morts, il les remplaçait systématiquement s'il trouvait un kit

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Après 20 ans de GPL, Prins m'a écœuré avec son LiquidMax qui ne fonctionne pas, je roule en Auris Hybrid...


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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Jeu 27 Sep 2012 18:46 
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Ce problème de bi-masse est bien connu aussi dans le monde du 4x4. Si ça peut tenir sur un véhicule normal, pour un engin de plus de 2 tonnes comme le Patrol, la fin de vie survient très souvent vers 150000 km. Et là, pratiquement tous les possesseurs de patrol passent au kit mono-masse. Et je n'ai pas entendu de plainte concernant des vibrations quelconques.
Mais comme cela a été dit plus haut, rien ne vaut la boitoto. Au moins, quitte à dépenser 3000€, on a une boite neuve :D :D :D :D :D

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 Sujet du message: Re: Volant moteur bi-masse, il est possible de le virer !
MessagePostĂ©: Jeu 27 Sep 2012 19:04 
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Oué ben je viens de faire pas mal de bornes avec la 307 110cv des bô-parents, c'est l'horreur avec le volant-moteur simple des HDI 90cv ! Je ne sais pas si tout est lié au volant-moteur en lui-même (quasi-neuf), mais : point de patinage m**dique, vraiment aucune pêche sous les 2000 tr/min (turbo qui démarre très tard), vibrations... :ouin:

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