Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 18 Avr 2025 03:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: De l'influence du vent sur la consommation ....
MessagePostĂ©: Dim 25 Mar 2012 18:08 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
En complétant mon tableau sous Excel de mes dernières consommations (toutes notées depuis l'achat de ma Laguna V6 en juin 2008), j'ai pu vérifier que le vent, cela coûte cher.
Début mars, sur un trajet d'Aigues-Mortes (près de Montpellier) vers Baccarat (près de Nancy), soit 730 km, dont 600 km d'autoroute de campagne (donc limité à 130 km/h), 100 km d'autoroute urbain ou de voie rapide (un mixte de 90 km et 110 km/h), et 30 km de départementale,
j'ai eu une conso moyenne de 12,42 L/100 km.
2 personnes plus bagages. Je conduis pratiquement tout le temps au régulateur (réglé à 134 km/h), avec freinage et accélération souples.

Ce jour là, il y avait un très gros mistral, donc plein pif jusqu'à Lyon, de 80km/h, avec des rafales dépassant les 100 km/h. Mon capot avant vibrait comme jamais !. Puis de Lyon à Nancy, toujours un vent du nord, donc plein nez, mais de environ 50 km/h.

Trajet inverse 15 jours plus tard, même voiture, mêmes personnes et bagages, même style de conduite, même densité de trafic. Pas de vent.
Moyenne de conso : 10,88 L/100 km :jap: :jap: :jap:

Un calcul rapide montre donc une différence de conso de 1,54 L/100 km, soit, pour un prix moyen du GPL à 0,90 L ( moyenne entre prix hors autoroute et Prix sur autoroute), et donc pour 730 km, un surcoût de environ 10€20.

Enfoiré d'Eole :icon6.gif: :icon6.gif:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: De l'influence du vent sur la consommation ....
MessagePostĂ©: Dim 25 Mar 2012 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Sep 2010 12:08
Messages: 1138
Localisation: Toulon ouest
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
c est pas ça c est que dans le sens baccarat vers aigue
tu descend donc tu consomme moins :D

si tu me crois pas regarde la carte de france :zemin: :mariododo: :mariododo: :mariododo: :mariododo:

_________________
dieu a créer les chats pour que les hommes puissent caresser des tigres

SUBARU FORESTER 2 litres11 litres au cent: moins de 8€


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'influence du vent sur la consommation ....
MessagePostĂ©: Lun 26 Mar 2012 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Déc 2010 08:49
Messages: 172
Localisation: Valenciennes
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
MĂŞme remarque que Papet du Gard,
Depuis un an et demi que je roule au GPL, j'ai remarqué que les conditions météo, la charge du véhicule, la livraison GPL été ou hiver, et plus généralement la façon de conduire influent plus nettement sur la consommation de GPL par rapport à l'essence.
Peut-être est-ce la faute au GPL, qui est moins énergétique à volume égal que l'essence?
:la:

_________________
SKODA YETI 1.2 TSI DSG. 100000KMS
GPL VIALLE LPDI.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'influence du vent sur la consommation ....
MessagePostĂ©: Jeu 5 Avr 2012 23:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 5 Oct 2008 08:58
Messages: 202
Localisation: Nul Part
Installateur GPL: Non
Bonsoir.
Oui le vent influe sur la consommation mais pas que ça !

Peut-être faut-il revoir ta conduite ? En pratiquant l'éco-conduite, tu peux effectuer un même trajet avec 15 à 30% de carburant en moins sans pour autant rouler comme un escargot !
Mon record est de 32% d'économie.

Exemple tu indiques que tu roules à 134km/h au régulateur. C'est une erreur fatale. Le pire ennemi de l'éco-conduite est le régulateur. Utilisé en continu il augmente la consommation. En effet dans chaque montée il maintien la vitesse du véhicule quelles que soient les conditions = sur-consommation. En outre ta vitesse est beaucoup trop élevée, surtout s'il ya du vent. Rappel = en cas de vent la vitesse doit être réduite, de même que dans les tunnels et en haut des côtes.

Calcul simple : sur un trajet Paris/Marseille nous avons calculé que le fait de rouler à 110km/h au lieu de 130km/h sur l'autoroute nous faisait perdre 45 minutes. L'économie de carburant est de -20% à -30%. Trop lent ? Pas de problème : à 120km/h le temps perdu passe à 30 minutes et l'économie réalisée est de -10% à -15%. Sans compter que le temps perdu sur la route tu le gagnes à l'arrivée : tu n'auras pas besoin de refaire de suite ton plein, surtout s'il y a la queue pour payer à l'heure de pointe !

En adoptant l'éco-conduite tu peux donc contrecarer bien des phénomènes de surconsommation (conduite de nuit, par temps de pluie ou de vent, route chargée ect...)
Bonne route !

_________________
Utilisateur non inscrit sur le forum GPL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'influence du vent sur la consommation ....
MessagePostĂ©: Ven 6 Avr 2012 15:34 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 Fév 2011 22:40
Messages: 1550
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Hou hou, Hibou66, mon post n'a jamais voulu démontrer que la conduite au régulateur est la conduite la plus économe :hello: :hello:

J'ai juste voulu montrer qu'avec le même style de conduite, le même trajet (à l'envers, d'accord, mais chez moi, c'est altitude 2 m, et chez ma fille altitude 242 m, dixit Wikipédia...), la même saison, le même trafic, la même voiture , le même chargement, on peut en conclure que le seul paramètre qui a pu induire une telle différence de consommation, c'est le vent.

Et je suis bien d'accord avec toi que l'éco-conduite que tu préconises, c'est l'idéal concernant la consommation.
Mais bon, conduire m'a toujours emm.... et si j'apprécie tant les boites auto (ma 3ème voiture en BVA depuis 14 ans) et le régulateur, c'est bien pour m'emm... un peu moins en conduisant.

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: De l'influence du vent sur la consommation ....
MessagePostĂ©: Ven 6 Avr 2012 16:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 5 Oct 2008 08:58
Messages: 202
Localisation: Nul Part
Installateur GPL: Non
J'avais bien compris ton post, j'ai fait la même constatation quand je descends dans le 66 avec mon tousseux qui en plus est plus haut que ta voiture. Donc quand il ya du vent c'est surconsommation + inconfort de conduite, quand j'avais ma XM ça bronchait pas et je ne pratiquait pas l'éco-conduite ;)

J'ai juste glissé cette préconisation de conduite pour ceux qui seraient tentés par l'aspect financier (la fin de ton post = surcoût 10,20€).

A+ Papet :smiley265.abgif.gif:

_________________
Utilisateur non inscrit sur le forum GPL


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika