J'envisage de plus en plus de passer aux prises à 13 broches pour mes remorques. Pour l'instant, j'utilise comme presque tout le monde la vieille prise à 7 broches mais j'en ai marre de la fiabilité toute relative de ce bidule.
Prise classique Ă 7 broches :

Prise 13 broches :

Plus d'infos sur
http://www.campingcar-amateur.com/pag_g ... telage.htmLes problèmes que je rencontre avec les 7 broches sont :
- fiabilité à long terme désastreuse. Obligé de remplacer les fiches et prises tous les 2-3 ans.
- contacts peu fiables.
- forte sensibilité à l'humidité (partie interne des fiches et prises).
- non-respect du brochages standardisé sur certaines voitures et certaines remorques.
- fragilité des broches (surtout quand elles sont oxydées).
- chute de tension en cas d'intensité élevée (fil de masse par exemple).
- seulement 7 broches (pas de +12V permanent et pas de feu de recul).
- aucun verrouillage de la fiche dans la prise.
La prise à 13 broches semble résoudre tous ces problèmes (ou presque tous) mais je n'ai pas envie de me lancer dans une telle modification sans être sûr que ce sera une bonne solution. J'ai quand même 3 véhicules tracteurs et 6 remorques, changer le tout me prendra probablement une journée.
Pour ce qui est de la compatibilité avec l'ancien système, pas de problème. J'achète un adaptateur 7 --> 13 (quand une de mes remorques est tractée par un autre véhicule) et un adaptateur 13 --> 7 (quand une de mes voiture tracte une remorque ne m'appartenant pas).
Votre avis sur les prises Ă 13 broches ??? Quelqu'un les utilise ??? Tiennent-elles leurs promesses ???