Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 20 Juin 2025 17:36

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le transport ferroviaire...
MessagePosté: Lun 8 Mar 2010 17:05 

Roule au GPL: Autrefois
Installateur GPL: Non
...est indiscutablement énormément moins polluant que le transport routier.

La preuve ici:

Cliquez ici pour agrandir

et ici:

...et dans plein d'autres vidéos :/ :smiley271.abgif.gif: :cry:

Et même, sans aller aussi loin... Un p'ti démarrage à froid chez nos voisins les rosbeefs ?

Et après on on nous bassine avec quelques dizaines de grammes de CO²/km (qui n'est toujours pas un polluant) et autres FAP bientôt obligatoires sur tous les diesels etc, etc... :mad:

Et avant qu'on me réponde: oui je sais, en France, le fret utilise les mêmes lignes électrifiées que le transport de voyageurs...

Annonces du forum GPL

Sujet du message: Re: Le transport ferroviaire...
MessagePosté: Lun 8 Mar 2010 17:28 

Roule au GPL: Souvent
Effectivement, c'est plutôt impressionnant :cry: !! Il n'en reste pas moins que dans les agglomérations telle que Paris, ce sont probablement les petits véhicules Diesel qui sont source majeure de la pollution atmosphérique (particules, oxydes d'azote, etc...), c'est vrai qu'il émettent un peu moins de CO2 mais après tout le CO2 n'est pas toxique. Si le FAP était obligatoire, peut être que ça renchérirait le coût de ces véhicules, qui du coup se vendraient moins et pourraient être remplacés par d'autres, moins polluants (de toute façon, le FAP est-il bien efficace pour des petits trajets urbains?)

MessagePosté: Lun 8 Mar 2010 18:02 

Je ne veux surtout pas relancer cette polémique, d'autant qu'on sait tous ici que la majorité des diesels vendus en France en particulier (mais pas que) ne sont absolument pas utilisés comme ils le devraient et c'est une des causes majeures de leur manque de fiabilité et de rentabilité.

Ce que je dis, c'est qu'on se fait encore et toujours taper sur les doigts à grand coup de taxes en tous genres alors que juste à côté de chez nous, il y a des fumisteries (c'est le cas de le dire) encore plus flagrantes que chez nous.

Pour justement en revenir aux rosbeefs chez qui il faut payer une taxe assez conséquente pour entrer dans le centre-ville le Londres, si le gouvernement britannique faisait payer aussi ces machines qui traversent cette même ville, il se les ferait autre qu'en or :smiley271.abgif.gif:
En 30 secondes, n'importe laquelle de ces machines (là en revanche, je fais aussi et surtout allusion aux locos russes) aura rejeté plus de NOx, particules en tous genres et autres substances toxiques qu'une voiture diesel et peut-être même un camion n'en rejetera jamais au cours de toute sa vie...

Alors les sommets à la con qui font soit disant avancer le schmilblick me font bien rigoler (un peu jaune quand même) quand on voit ça...

Sur ce coup-là, ma signature est plus qu'en parfaite adéquation avec le sujet...

MessagePosté: Lun 8 Mar 2010 22:10 

Roule au GPL: Toujours
vive le fioul !!
lol !

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 18:15 

Je me posais la question suivante: y fait comment pour respirer dans le tunnel le mec qu'on voit sortir à la fenêtre dans la première des 3 locos de la fin de convoi :??: :??: :??:

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 21:34 

Elktron a écrit:
Je me posais la question suivante: y fait comment pour respirer dans le tunnel le mec qu'on voit sortir à la fenêtre dans la première des 3 locos de la fin de convoi :??: :??: :??:

y respire pas il sort la tete a la fin du tunnel!!

MessagePosté: Mer 17 Mar 2010 23:51 

Bon alors me suis un peu balladé pour trouver d'autres vidéos de ces monstrueuses merveilleuses machines que sont les TE10U (ou M qui sont presque les mêmes)...

Beuark, elles fument apparemment toutes comme ça voire pire d'après ce que j'ai pu voir.
J'ai même trouvé une vid où elles sont utilisées pour tracter des wagons de voyageurs...
Chéri, quand est-ce qu'on prend le train pour aller visiter l'Ukraine ?

Mais surtout, des vids de ces énormes machines dégueulant des tonnes et des tonnes de suies, particules, etc, etc, bref tout ce qu'on nous reproche de faire avec nos petites voitures aux normes de plus en plus drastiques....... bin y en a en veux-tu en voilà.

C'est tout simplement écoeurant :icon5.gif:

Sans compter le vacarme assourdissant (en écoutant le son au casque comme je le fais pour toutes les vidéos, c'est carrément hallucinant).
Pour donner un ordre d'idée, le bruit des moteurs couvre largement le bruit des roues sur les rails :smiley271.abgif.gif:

Un exemple ici (On s'en rend bien compte surtout à la fin de la vidéo):

Toujours pas écoeuré ni sourd ?

Allez hop, une autre alors...

Beurk beurk et rebeurk et plein les feuilles:

"Monstrueux" est vraiment le terme qui convient à ces machines...
Quand je vous dis qu'y en a plein de ces vidéos !

Bon allez ça suffit pour aujourd'hui :/

Sacrés ruskofs :icon6.gif:

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 07:30 
Administrateur du site

Moi j'applaudis l'utilisation de ces trains qui transportent autant de marchandise que des centaines de camions réunis énormément plus polluants au final ! Je parle évidemment de camions ou véhicules d'un même pays pour que la comparaison soit plausible.

Je ne comprends pas que tu puisses t'arrêter aux apparences surtout de la part d'un GPListe qui sait bien qu'on ne mesure pas la pollution simplement en regardant la fumée rejetée, auquel cas il n'y aurait qu'un pas pour dire qu'un véhicule GPL pollue plus que son homologue essence ou diesel, dans le genre analyse avec des œillères.

Dis-nous quelle est la quantité de CO2, NOx, particules etc. rejetée par un seul de ces trains, ainsi que la quantité de marchandise qu'il transporte entre une ville A et une ville B (avec un parcours sûrement plus optimisé en nombre de kilomètres soit-dit au passage par les voies ferroviaires que par les routes disponibles).
Et on calculera objectivement combien il aurait fallu de voitures GPL ou de camions diesel pour transporter la même quantité de marchandise entre ces deux mêmes villes A et B, afin d'en déduire leur pollution totale pour comparaison. Et crois-moi que ces trains l'emporteront avec brio côté pollution vu le nombre de wagons qu'ils tractent !!!!!!!!!!!

L'idée c'est quoi, que tu partes pour tes prochaines vacances aux commandes d'un de ces trains "à vide" sans wagons ? Tes propos ne tiennent pas la route, si je puis dire (à part évidemment pour les pauvres occupants du train ou éventuels riverains, unique remarque où je suis d'accord avec toi).

En France, on n'optimise pas suffisamment l'utilisation de la voie ferroviaire qui aurait un impact positif sur la pollution : pas assez de trains de marchandise, trop de trains de voyageurs à moitié remplis ! :D :icon6.gif: Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir des trains bien moins polluants que ceux de ces vidéos, ce qui nous rend d'autant plus fautifs de ne pas savoir mettre notre niveau technologique plus au service de l'écologie.

Après le topic "k-simir-land", bienvenue dans le topic "bobo-écologie" :lol: (bouhhhh lé pa bo le gros vilain train du pays pauvre par rapport à ma citadine moderne au GPL, bouhhh :mdr: )

MessagePosté: Jeu 18 Mar 2010 10:20 

Bah alors là je suis sur le cul :smiley271.abgif.gif:

Franck a écrit:
Moi j'applaudis l'utilisation de ces trains qui transportent autant de marchandise que des centaines de camions réunis énormément plus polluants au final ! Je parle évidemment de camions ou véhicules d'un même pays pour que la comparaison soit plausible.

Ouf, tu m'as fait peur l'espace d'un court instant...

Franck a écrit:
Je ne comprends pas que tu puisses t'arrêter aux apparences... ...Et crois-moi que ces trains l'emporteront avec brio côté pollution vu le nombre de wagons qu'ils tractent !!!!!!!!!!!

Ce que je dis, c'est que ces machines sont d'un autre âge et qu'il faudrait les mettre au rebus.
Pour la petite histoire, j'ai trouvé quelques vids où on voit des machines nettement plus récentes... qui crachent presque autant de crasse !
Que les russes fabriquent donc des machines avec un rendement meilleur et à ce moment-là on pourra faire des comparatifs objectifs.
Sauf que les russes, on les connait: la pollution, c'est le cadet de leurs soucis.
Alors oui, je me fie uniquement à l'aspect visuel de ce qui sort des cheminées mais ce n'est pas à toi que je vais expliquer comment fonctionne un moteur diesel.

A titre de comparaison, les ricains, pourtant réputés eux aussi pour s'assoir plus ou moins sur les problèmes de pollution, fabriquent des machines bien plus puissantes pour tracter des trains au moins aussi impressionnants si ce n'est plus et pour autant, elles ne recrachent pas de tels panaches...

Franck a écrit:
L'idée c'est quoi, que tu partes pour tes prochaines vacances aux commandes d'un de ces trains "à vide" sans wagons ? Tes propos ne tiennent pas la route, si je puis dire (à part évidemment pour les pauvres occupants du train ou éventuels riverains, unique remarque où je suis d'accord avec toi).

L'idée, c'était histoire de dire que je ne suis pas prêt de monter dans un de ces trains, que j'ai vu partir d'une gare de voyageurs, dont avec des gens dans les wagons.
Si je retrouve la vid, je la mettrai.

Franck a écrit:
En France, on n'optimise pas suffisamment l'utilisation de la voie ferroviaire qui aurait un impact positif sur la pollution : pas assez de trains de marchandise, trop de trains de voyageurs à moitié remplis ! Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir des trains bien moins polluants que ceux de ces vidéos, ce qui nous rend d'autant plus fautifs de ne pas savoir mettre notre niveau technologique plus au service de l'écologie.

Sur ce point-là, je suis totalement d'accord.
Ca traine les pieds depuis des décennies et pendant ce temps nos autoroutes sont de plus en plus saturées de camions.
Mais tu comprends, il vaut mieux taxer, taxer et encore taxer, ça rapporte plus à l'Etat et aux pétroliers (et aux sociétés d'autoroute) plutôt que ça ne rapporterait à la SNCF.
Enfin bref...

Franck a écrit:
...bouhhhh lé pa bo le gros vilain train du pays pauvre par rapport à ma citadine moderne au GPL, bouhhh

Et depuis quand est-ce que la Russie est un pays pauvre steuplé ?
Dis plutôt que le transport et/ou les problèmes d'environnement ne sont pas vraiment une priorité et qu'ils préfèrent injecter les roubles dans des domaines un peu plus... futiles dirais-je...

Alors pour le côté bobo-écolo je te remercie, je tenais juste à mettre le doigt sur ce qui existe -et surtout persiste- ailleurs pendant qu'on nous les brise pour pas grand chose.

Heures au format UTC + 1 heure