Bonjour. Je n'ai pas encore pris le temps de me pencher plus sérieusement sur la question mais voici ce qu'il ressort de ma mémoire après deux petites recherches.
Ce système est "vieux comme le monde", il est utilisé dans les armées pour tracter les poids lourds en panne, j'avais été surpris de le découvrir quand j'étais dans mon régiment du Train.
Oui le remorquage d'un véhicule est autorisé par l'arrêté du 30 septembre 1975 relatif à l'évacuation des véhicules en panne ou accidentés.
Ensuite s'applique l'article R317-18 du code de la route (sur les remorques) puisque la voiture n'est par définition pas réellement en panne.
Attention Ă quelques points importants:
-posséder le permis de la catégorie correspondant aux masses du train routier,
-vérifier que l'assureur accepte ce type de remorquage car il peut y avoir problème en cas de sinistre notamment si les deux véhicules sont assurés auprès de compagnies différentes les deux s'amusant à se renvoyer le dossier en affirmant que l'autre compagnie doit payer (problème souvent rencontré par les caravaniers).
Ensuite il faudrait voir la législation européenne sur l'homologation de ces systèmes pour être complet (de toutes façons vendu sous norme CE).
Voici un site pour apporter quelques réponses à vos questions "courantes" sur l'usage de la route:
http://www.gendarmerie.interieur.gouv.f ... e-vehicule