Forum  M’enregistrer
* *

Nous sommes le Ven 29 Mar 2024 07:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Mer 8 Jan 2014 23:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Faisant suite à ce sujet, j'ai commencé le test des ampoules LED reçues aujourd'hui et commandées sur Dealextreme.com le 19 décembre.

NB : Quelques petites remarques préliminaires pour éviter les malentendus.
1) Par commodité et pour que la comparaison avec les ampoules classiques soit facilitée, je parle toujours des puissances 5 Watts, 21 Watts et 5/21 Watts même si les LED testées ont une puissance nettement inférieure. Je me réfère donc toujours à la puissance des ampoules qu'elles sont sensées remplacer.
2) J'utilise simplement le mot "LED" pour parler des "ampoules Ă  LEDs". Que les puristes me pardonnent.
3) Quand je mentionne un flux lumineux en lumens, j'indique le chiffre trouvé sur le site de Dealextreme.com même si manifestement certains de ces chiffres sont totalement mensongers (à moins qu'un lumen chinois ne soit pas le même qu'un lumen européen ?).
4) Quand 2 images comparatives sont présentées, il s'agit toujours d'une seule et même photo qui a été découpée et recadrée pour pouvoir présenter les deux ampoules juste l'une à côté de l'autre. Ainsi les conditions techniques de prise de vue sont toujours rigoureusement identiques pour les deux ampoules qui sont comparées (distance de prise de vue, ouverture du diaphragme, temps d'exposition, sensibilité ISO, etc ...).

J'ai donc commandé et reçu un échantillon de 7 LED différentes pour tâter un peu ce marché. Entre parenthèses se trouvent les références chez Dealextreme.com et un lien vers la page du produit en question.
- En 5/21W j'ai pris des blanches 400 lumens (SKU 271991), des rouges 500 lumens (SKU 201503) et des rouges 440 lumens (SKU 207905).
- En 21W j'ai pris des blanc chaud 500 lumens (SKU 201506) et des jaune 300 lumens (SKU 273094).
- En 5W j'ai pris des blanches 190 lumens (SKU 269188) et des blanches 160 lumens (SKU 271526).

J'ai commencé aujourd'hui quelques essais sur une voiture équipée à l'origine d'ampoules tout à fait classiques, donc avec des optiques qui ne sont pas conçues pour des LED. J'avais déjà fait un bref essai il y a quelques années avec des LED qui n'envoyaient de la lumière que vers l'avant et les résultats furent désastreux. Ici je n'ai choisi que des LED ayant un rayonnement omnidirectionnel et une taille proche de celle de l'ampoule qu'elles doivent remplacer.

Première bonne surprise, aucun problème de répartition de la lumière ou d'angle de diffusion. Manifestement les LED que j'ai choisies ne posent pas de problème dans les optiques normales.

Il faut noter qu'une LED consomme environ le tiers de l'ampoule qu'elle remplace. Cela peut poser problème avec certains systèmes de détection d'ampoule grillée. Le véhicule avec lequel j'ai commencé les tests (Volvo V90) est équipé d'un système de détection qui mesure la différence de consommation entre deux ampoules (avant/arrière pour les clignotants et gauche/droit pour les autres circuits). Je n'ai donc pas de problème puisque les ampoules sont changées par paire.

A noter aussi que ces LED sont polarisées. Le négatif doit arriver sur la douille et le positif sur le plot central. Je pense que cela ne posera aucun problème sur 99% des voitures mais sur la mienne ce test a été l'occasion de découvrir que le 3ème feu stop est câblé d'origine "à l'envers" (négatif sur le plot central), j'ai inversé les fils en quelques secondes et la LED n'a pas souffert d'avoir été alimentée à l'envers.

Autre détail technique pour les connaisseurs, toutes les LED testées fonctionnent avec des résistances ballast en série avec les LED. Il n'y a aucun modèle avec régulation à découpage. Avantages : pas de scintillements, meilleur durée de vie des LED. Inconvénients : les LED ne sont pas multitension (pas de 12/24V), sensibilité aux variations de tension, légère perte de rendement (perte de chaleur dans les résistances), risque de claquage des résistances si elles ont été mal dimensionnées (impossible à tester sans un test de longévité de grande durée).

D'emblée deux modèles doivent absolument être éliminés à cause d'un énorme manque de puissance lumineuse : la SKU 207905 (5/21W) une LED rouge 440 lumens et la SKU 273094 (21W) une LED jaune 300 lumens. Dans les deux cas, la puissance lumineuse est beaucoup trop faible et l'usage de ces LED est dangereux car la visibilité est archi-nulle. Je ne ferai pas de mesures ni de photos avec ces LED puisqu'elle sont purement et simplement inutilisables.

Second problème (qui m'a fait perdre une demi-heure en recherche de panne) une erreur de conception avec la SKU 271991 (5/21W) une LED blanche à deux puissances (feu de position + stop). Les concepteurs ont oublié de mettre une diode anti-retour sur le plot 21W. Dans beaucoup de véhicules cela provoque un non-fonctionnement en mode 5W et une forte surchauffe de la résistance ballast suivie d'une destruction de la LED en quelques minutes. C'est d'autant plus dommage que la puissance lumineuse de ce modèle était excellente.

Les bonnes surprises :

- SKU 201503 5/21W rouge de 500 lumens : la couleur rouge de cette LED améliore le rendu des optiques en rendant le rouge encore plus pur, l'effet visuel est très plaisant grâce à cet effet "rouge intense". En mode 5W la puissance lumineuse est excellente (légèrement supérieure à une ampoule classique), en mode 21W la puissance lumineuse est très légèrement inférieure à une ampoule classique. Seul défaut de cette LED, la différence de puissance entre 5 et 21W est moins marquée qu'avec une ampoule classique. Consommation réelle mesurée à 14V : 2W/8W.

- SKU 201506 21W blanc chaud de 500 lumens : la couleur blanc chaud a un excellent rendu dans les optique oranges des clignotants en améliorant un peu la couleur, par contre dans une optique rouge (testé dans le 3ème feu stop) cette couleur blanc chaud n'est pas idéale (légère perte de rendement). dans une optique orange la puissance lumineuse est parfaite (plus forte que l'ampoule classique de 21W). Un modèle chaudement recommandé pour les clignotants. Attention, avec certaines voitures la baisse de consommation peut provoquer un clignotement anormalement rapide (ce problème peut être résolu en mettant une boite clignotante spéciale).

- SKU 271526 5W blanc froid de 160 lumens : la couleur blanc froid presque bleutée (8000°K) a un excellent rendu dans les optiques blanches. La puissance lumineuse est très bonne (plus forte que l'ampoule classique de 5W).

- SKU 269188 5W blanc froid de 190 lumens : la couleur blanc froid presque bleutée (8000°K) a un excellent rendu dans les optiques blanches. La puissance lumineuse est vraiment excellente (nettement plus forte que l'ampoule classique de 5W). Un modèle chaudement recommandé (pour les optiques blanches). Consommation réelle mesurée à 14V : 2W.


La suite dans quelques jours avec des photos et des mesures chiffrées.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 

 Annonces du forum GPL

 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Jeu 9 Jan 2014 10:42 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:top:

Le colis est parti à quelle date (Cf date sur enveloppe) ? On va pouvoir comparer la rapidité des douanes belges et françaises ;-)
[sur ma commande du 21/12, j'ai 2 articles "livrables sous 7 à 10 jours" qui n'ont pas encore quitté la Chine. Mais c'est la première fois que DX me fait ça]

Pour les articles en panne, DX peut rembourser (avoir) sur simple réclamation et sans renvoyer l'objet.

K-Zimir a Ă©crit:
Le véhicule avec lequel j'ai commencé les tests (Volvo V90) est équipé d'un système de détection qui mesure la différence de consommation entre deux ampoules (avant/arrière pour les clignotants et gauche/droit pour les autres circuits). Je n'ai donc pas de problème puisque les ampoules sont changées par paire.

Pas con comme système ! Il détecte donc une ampoule à LED grillée ? Mais quid d'une remorque branchée sur 1 seul côté pour les veilleuses ou les stops ?

On pourrait avoir des hacheurs (à la place des résistances) qui ne provoquent pas de scintillement - il suffit juste de mettre une électronique bien pensée, ce que n'ont manifestement pas fait bon nombre d'équipementiers automobiles et c'est vraiment insupportable sur la route (bon, un peu moins que les Xénons...).

K-Zimir a Ă©crit:
Première bonne surprise, aucun problème de répartition de la lumière ou d'angle de diffusion. Manifestement les LED que j'ai choisies ne posent pas de problème dans les optiques normales.
Vivement les photos (en direct et par diffusion sur un mur) et les mesures !

K-Zimir a Ă©crit:
- SKU 201503 5/21W rouge de 500 lumens [...]Seul défaut de cette LED, la différence de puissance entre 5 et 21W est moins marquée qu'avec une ampoule classique.
C'est bien dommage (et un défaut courant selon les commentaires que j'ai lus sur plusieurs modèles) c'est justement ce contraste 5W/21W qui permet de déceler un freinage. Mais c'est possible de corriger via la valeur des résistances. Sont-elles démontables de manière réversible ?
A surveiller également: l'échauffement (qui nuit fortement à la durée de vie)
Les LEDs perdent de la luminosité en vieillissant.

Avez-vous encore la référence du feu complet à LEDs que vous aviez mis sur l'une de vos remorques ?
Je viens de retrouver le sujet: post13798.html

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Jeu 9 Jan 2014 11:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
pbh a Ă©crit:
Le colis est parti à quelle date (Cf date sur enveloppe) ? On va pouvoir comparer la rapidité des douanes belges et françaises ;-)
[sur ma commande du 21/12, j'ai 2 articles "livrables sous 7 à 10 jours" qui n'ont pas encore quitté la Chine. Mais c'est la première fois que DX me fait ça]

Commande passée le 19/12, colis daté du 26/12, livraison le 07/01.

pbh a Ă©crit:
Pas con comme système ! Il détecte donc une ampoule à LED grillée ? Mais quid d'une remorque branchée sur 1 seul côté pour les veilleuses ou les stops ?

Le système est conçu pour continuer à fonctionner normalement même avec une remorque, mais à condition de brancher le prise en utilisant le précablage d'origine (il y a un connecteur spécifique sous le plancher du coffre et il est compatible 7 et 13 broches). Si on fait une installation à la sauvage (dérivation sur les câble des feux de la voiture) la détection d'ampoule grillée est perturbée chaque fois qu'on tracte une remorque.

Et le système électrique d'origine va même plus loin : il y a une lampe témoin "clignotant remorque" sur le tableau de bord, il clignote en même temps que le témoin normal si les clignotants de la remorque fonctionnent.

pbh a Ă©crit:
On pourrait avoir des hacheurs (à la place des résistances) qui ne provoquent pas de scintillement - il suffit juste de mettre une électronique bien pensée, ce que n'ont manifestement pas fait bon nombre d'équipementiers automobiles et c'est vraiment insupportable sur la route (bon, un peu moins que les Xénons...)

D'accord avec toi pour le scintillement, je le trouve désagréable (mais pas dérangeant comme les xénons). En plus c'est mauvais pour les LED puisqu'elle fonctionne en courant pulsé ce qui réduit considérablement leur durée de vie ..... mais ça c'est probablement volontaire de la part des constructeurs sinon ils ne vendraient jamais de feu en SAV.
On pourrait aussi utiliser une source de courant constant non pulsé (facile à faire avec un transistor FET) mais là les LED deviendraient éternelle et les constructeurs ne veulent pas.

pbh a Ă©crit:
Mais c'est possible de corriger via la valeur des résistances. Sont-elles démontables de manière réversible ?

Aucune chance de modifier quoi que ce soit. La structure de l'ampoule est constituée de mini-plaquettes de circuits imprimés assemblés par soudure. Les résistances SMD sont soudées sur la face interne.

pbh a Ă©crit:
A surveiller également: l'échauffement (qui nuit fortement à la durée de vie)
Les LEDs perdent de la luminosité en vieillissant.

Je verrai bien à long terme. Si dans quelques mois des problèmes apparaissent, j'en reparle ici-même.

pbh a Ă©crit:
Avez-vous encore la référence du feu complet à LEDs que vous aviez mis sur l'une de vos remorques ?
Je viens de retrouver le sujet: post13798.html

Ce sujet remonte à 4 ans. Les modèles et surtout les prix ont énormément changé. Sur la dernière remorque que j'ai modifiée, j'ai utilisé ce modèle :

51Nw5reO8OL._SX300_.jpg
51Nw5reO8OL._SX300_.jpg [ 14.69 Kio | Vu 2888 fois ]

Il est vendu sous plein de marques différentes (moi je le prends en marque CARPOINT). On le trouve dans le commerce à 15€ TTC (parfois moins). Il fait feu de position + stop + clignotant + éclaire plaque + catadioptre. Son seul défaut, le câble d'alimentation très court (moins de 15cm). Il fonctionne extrêmement bien et la visibilité est extraordinaire (comparé à un feu de remorque à ampoule c'est le jour et la nuit).

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Dernière édition par K-Zimir le Mar 14 Jan 2014 14:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Jeu 9 Jan 2014 16:39 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Questions (bêtes ??) d'un béotien :
Quelles intérêt de changer des ampoules classiques 5 W et 5/21 W de feux arrière et avant, clignotants et feux stop par des ampoules LED :??:

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Jeu 9 Jan 2014 17:04 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Durée de vie et vitesse d'allumage, intensité lumineuse pour les remorques (fils longs), relisez, Papet !
K-Zimir a Ă©crit:
Commande passée le 19/12, colis daté du 26/12, livraison le 07/01.
Dans mon cas, 2 commandes du 21/12, 11 articles, première livraison partielle (quand tout n'est pas dispo, ils fractionnent):
email de "départ de colis" daté du 25/12, colis daté du 28/12, livraison le 9/01 (enveloppe 27x30 300g) Ex-aequo sur les délais minis !
email de "départ de colis" daté du 23/12, colis non daté, transporté par Singapore post (après réétiquetage au dessus de China Post), arrivé le 25/01 (enveloppe 18x25cm, 120g)
email de "départ de colis" daté du 8/01, colis daté du 10/01, livraison le 16/01 (enveloppe 18x25cm 90g)
dernier email de "départ de colis" daté du 13/01, colis daté du 15/01, non tracé, arrivé le 23/01 (enveloppe 18x25cm, 9g)
Un bon exemple de la diversité des délais chinois !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Jeu 9 Jan 2014 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Les raisons qui me poussent Ă  aller vers des LED :
- durée de vie
- puissance lumineuse
- vitesse d'allumage et d'extinction
- insensibilité aux chocs et vibrations (pour les remorques)
- insensibilité aux chutes de tension (très utile pour les remorques)

Dans le cas d'une utilisation sur voiture, c'est surtout la vitesse d'allumage/extinction et la puissance lumineuse qui me motive.

Et pour les remorques c'est surtout l'insensibilité aux chocs et vibrations (j'ai une flotte de 7 remorques qui roulent beaucoup et je trouve que j'ai trop souvent des ampoules grillées). Le problème des chutes de tension ne me concerne pas vraiment parce qu'elle sont toutes câblées en 13 broches avec double circuit de masse.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Ven 10 Jan 2014 14:12 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 1 FĂ©v 2011 22:40
Messages: 1549
Localisation: Aigues-Mortes, Gard (30)
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Thank you very mouches pour vos réponses :D

_________________
Toyota Camry GL 2,2 L BVA 4. année 1997. Achetée en juin 2013 (80.500 km garanti). Equipée dès mon achat en injecté séquentiel BRC
Anciennement Laguna II V6 3.0 litres BVA 5 , année 06/2001, 275.000 km au 07/2013, équipée AG SGI, vendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Ven 10 Jan 2014 15:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Je vois deux autres avantages Ă  l'utilisation d'ampoules LED :
- plus faible consommation (ce n'est certes pas un argument décisif en l'occurrence)
- moindre Ă©chauffement
Important dans certains cas quand le support d'ampoule est mal conçu et qu'il finit par fondre avec une ampoule traditionnelle (cas des plafonniers de Xantia par exemple).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Sam 11 Jan 2014 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 1 Jan 2014 21:40
Messages: 5
Localisation: Nièvre 58
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
Sujet très intéressant :clap:

J'ai commencé également à m'équiper en led (veilleuses et plaque d'immat) avec la BMW qui a précédée la Xantia GPL actuelle, et je trouve l'éclairage bien plus agréable à l'œil et beaucoup plus efficace. Hélas, je n'en ais profité que deux jours entre l'installation et ma rencontre avec une barrière. Je n'ai récupéré qu'une seule veilleuse (culot W5W) et deux navettes. Les navettes ont été installées (enfin une seule car comme disait tchris dans son exemple j'ai un soucis avec un des deux plafonniers - qui ne sont pas au plafond :D ) pour l'éclairage intérieur de la Xantia, la différence est tout simplement incroyable ; lumière plus "lumineuse" très blanche et surtout efficace.

Autre type d'éclairage que j'ai pu comparer grâce à la voiture de mon frère, un kit xenon et j'ai pu rouler sur "mes" routes habituelles, la différence est juste incroyable. J'aimerais beaucoup installé ce kit, bien que pour être en règle avec le CT, il faudrait installer un correcteur de hauteur des phares et des lave phare...

_________________
Citroen Xantia 1.8 16v '96
237 000 kms
RĂ©servoir 57 litres ICOM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Mar 14 Jan 2014 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Pas de trop de HS svp.

Ce sujet est consacré au test des ampoules LED, pas aux phares Xénon !!!!

Un modo peut-il faire le ménage svp ?

[EditPBh] MĂ©nage fait: la suite sur les XĂ©nons lĂ : http://gpl.forumeurs.fr/phares-xenon-hid-t5438.html]
MĂŞme si j'en connais d'autres qui font des HS XĂ©non dans les sujets LEDs :D (http://gpl.forumeurs.fr/ampoules-led-remplacement-des-ba15-21w-21w-t5391-20.html#p48147) [/EditPBhLeBalayeur]

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Mar 14 Jan 2014 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 12 Avr 2008 01:00
Messages: 387
Localisation: Indre-et-Loire
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
K-Zimir a Ă©crit:
pbh a Ă©crit:
Avez-vous encore la référence du feu complet à LEDs que vous aviez mis sur l'une de vos remorques ?
Je viens de retrouver le sujet: post13798.html

Ce sujet remonte à 4 ans. Les modèles et surtout les prix ont énormément changé. Sur la dernière remorque que j'ai modifiée, j'ai utilisé ce modèle :

51Nw5reO8OL._SX300_.jpg

Il est vendu sous plein de marques différentes (moi je le prends en marque CARPOINT). On le trouve dans le commerce à 15€ TTC (parfois moins). Il fait feu de position + stop + clignotant + éclaire plaque + catadioptre. Son seul défaut, le câble d'alimentation très court (moins de 15cm). Il fonctionne extrêmement bien et la visibilité est extraordinaire (comparé à un feu de remorque à ampoule c'est le jour et la nuit).

Il y aussi celui-ci, mais plus cher : 42 € + 10 € de frais de port. En Bulgarie...

Edit : merci d'avoir remis mon message ;)

_________________
Toyota Prius 2 Sol Pack 2006 GPL (Prins VSI 2 + Flashlube) - Image
Améliorations antérieures : kit plug-in 4 kWh avec convertisseur 4 kW, puis kit plug-in 6 kWh en parallèle de la Ni-MH d'origine


Dernière édition par falcon le Mar 14 Jan 2014 13:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Mar 14 Jan 2014 13:58 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Il n'y a pas de feux de remorque Ă  LEDs qui ressemblent Ă  des feux ordinaires ?
Mes remorquent dorment souvent dehors et je préfèrerais que mes prochains feux à LEDs ne soient pas rapidement volés...
K-Zimir:
1) LE site que je viens de trouver pour suivre les colis suivis, tous ! http://www.17track.net
2) Les mesures, les photos, les mesures, les photos, les mesures, les photos, les mesures, les photos ;-)

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Mar 14 Jan 2014 22:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
Voici les premières photos.

D'abord la SKU269188 qui remplace une 5W. Douille BA15S, puissance réelle 2W, flux lumineux annoncé 190 lumens.

sku_269188_1.jpg
sku_269188_1.jpg [ 30.85 Kio | Vu 2741 fois ]


Le résultat est fabuleux, voir les photos ci-dessous qui sont très parlantes. Pour les vues de face la LED est à gauche, pour la projection sur le mur la LED est à droite. Le test a été fait dans des feu de position avant.

Concernant la couleur, l'appareil photo accentue fortement l'effet bleuté, en réalité c'est du blanc très froid (8.000°K annoncé).

5w.jpg
5w.jpg [ 33.06 Kio | Vu 2741 fois ]


5w proches.jpg
5w proches.jpg [ 66.4 Kio | Vu 2741 fois ]


5w mur.jpg
5w mur.jpg [ 66.46 Kio | Vu 2741 fois ]


Pour les autres ampoules (feu rouge et orange), j'ai un problème de photo. L'appareil utilisé (un simple compact) ne restitue absolument pas les nuances de couleur et de luminosité. Je vais devoir refaire les photos en utilisant mon reflex.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Dernière édition par K-Zimir le Mar 14 Jan 2014 23:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Mar 14 Jan 2014 22:48 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
:top: Sinon, faire comme les chinois, des photos en N&B :ouin:
C'est un feu de recul ?

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Mar 14 Jan 2014 23:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
pbh a Ă©crit:
C'est un feu de recul ?

Feu de position avant.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Mer 15 Jan 2014 09:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
Messages: 651
Localisation: Ille et Vilaine
Roule au GPL: Souvent
Installateur GPL: Non
La luminosité et la diffusion sont en effet au top !
Par contre la couleur est beaucoup trop bleu à mon gout (déjà que le 6000 me paraît trop bleu !)
Ça n'existe pas avec une couleur plus chaude ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Jeu 16 Jan 2014 12:54 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Le problème c'est que les LEDs blanc chaud ont moins de rendement qu'en blanc froid.
Pour une équivalent 5W comme celle là, ce doit être faisable: trop froid et trop lumineux (à mon goût = remplacement à l'identique), on doit pouvoir trouver un compromis.
Pour les photos sur le mur, rajouter 2 petits bouts d'adhésif blanc pour matérialiser les "axes optiques" ?

-- Edit du Jeu 16 Jan, 2014 12:54 pm --

NB: la balance des blancs automatique de l'appareil peut faire des choses inadaptées pour ce genre de photo.

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Lun 24 FĂ©v 2014 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
pbh a Ă©crit:
NB: la balance des blancs automatique de l'appareil peut faire des choses inadaptées pour ce genre de photo.

Oui, c'est clairement un problème d'appareil photo car la lumière n'est absolument pas bleue mais bien d'un blanc éclatant. Un blanc très froid, certes, mais un blanc quand même.

Je crois que mon reflex a une option pour bloquer la balance automatique des blancs et forcer la balance sur une température choisie par l'utilisateur, je devrais pouvoir prendre d'autres photos plus fidèles.

-- Edit du Lun 24 FĂ©v 2014 17:38 --

Je n'ai pas oublié ce test, j'attends juste mon deuxième colis de chez Dealextreme. Aujourd'hui le retard de livraison a atteint 2 mois. :ouin:

Et le système de tracking de la poste chinoise, c'est du gros n'importe quoi ! Déjà il est hors service 9 fois sur 10 et quand il est accessible il raconte n'importe quoi.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Lun 24 FĂ©v 2014 18:05 
Hors ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 28 DĂ©c 2002 01:00
Messages: 4316
Localisation: Paris
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Non
Essayez http://www.17track.net , c'est vraiment hyper pratique, quelque soit le transporteur.
NB1: j'ai mis à jour mes délais là: test-des-ampoules-led-t5430.html#p48484
NB2: une ampoule à LEDs reçue en janvier est morte hier. Normale, elle travaille énormément et dans des conditions thermiques extrêmes: ampoule de frigo 2,5W :lol: ...
Vous nous tiendrez au courant pour la fiabilité des vôtres !

_________________
Scénic 2L BVA + AG SGI
Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Test des ampoules LED
MessagePostĂ©: Sam 8 Mar 2014 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 30 Oct 2008 23:33
Messages: 1699
Roule au GPL: Toujours
Installateur GPL: Autrefois
J'ai reçu il y a quelques jours ma commande. Les nouvelles LED reçues sont fabuleuses, il s'agit de modèles destinés à remplacer les 21W dans les clignotants. J'ai choisi deux modèles : SKU277989 et SKU266867, ce sont les deux mêmes (l'une en blanc et l'autre en orange).

Image

Image

Elles sont manifestement de bonne facture (boîtier métallique solide, fabrication soignée), la puissance lumineuse est excellente (l'amélioration par rapport à une 21W classique est frappante), la consommation réelle est de 5W (7,5W annoncés), la répartition du flux lumineux convient parfaitement pour remplacer les ampoules classiques.

Les oranges sont super pour les clignotants même dans les optiques colorées (la LED orange est plus lumineuse que la blanche et elle rend la couleur orange encore plus "pure").

Pour l'instant je n'ai commandé que 4 exemplaires (2 blancs + 2 oranges) mais je vais en commander plus vu les excellentes prestations. Dans le même modèle je vais aussi prendre des Ba15d (double puissance pour remplacer les 5/21W) en rouge.

_________________
Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas Ă©diter vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron


Tous les messages postés sur ce forum sont sous la responsabilité des inscrits qui les ont écrits,
non du webmaster-administrateur ou des modérateurs-organisateurs, à l'exception de leurs propres messages.

Réalisé par : Franck M. - Copie même partielle interdite © 2008-2015

Powered by phpBB © 2008 Frost & Ika