Mouai, le résultat est toujours le même avec les mêmes cause.
J'espère que l'on sera pas impacté par ton avertissement, car j'ai procédé de la même sorte que ce que j'ai fait sur de nombreux autres véhicules, et j'ai lu la doc avant, et aucune alerte n'est fait mention sur ceci (hormis de ne surtout pas toucher la butée (peut être ont ils voulu la régler ?)) ni faire aucun échange de papillon.
Changer l'admission pour gagner des Cv ???? SUr ce moteur en plus......c'est n'importe quoi.
Sur notre espace, le couple est de 85% dès 1200rpm !
Il a le déphaseur d'AAC à l'admission, et en plus entre 1600 et 3600rpm le volet de longueur de conduit est en position ouvert pour augmenter le couple sur cette phase, ensuite au delà de 3600rpm ce volet se referme. Je pense que ce doit être pareil sur le 350Z, ça déonte clairement un excellent travail de l'admission et l'échappement.
Ca marche pareil chez vous ? En tout cas pour un atmosphérique, je suis surpris par sa force et sa régularité dès les plus bas régime.
Et Ă part changer les AAC sur un atmo et du coup perdre en couple impossible de gagner des Cv Ă mon avis simplement sur ce genre de moteur, bref.....
Citation:
BOITIER PAPILLON MOTORISE
Le boîtier papillon motorisé permet d'assurer les fonctions de régulation de ralenti et de modulation du remplissage
en air du moteur. Il est composé d'un moteur électrique et de deux potentiomètres de position de papillon.
Lorsque le moteur est au ralenti, la position du papillon est fixée en fonction de la consigne de ralenti. Cette
consigne tient compte des consommateurs impor tants (Conditionnement d'Air), des conditions de fonctionnement
(température d'air et d'eau).
Lorsque le conducteur agit sur la pédale d'accélérateur, sa demande est traduite en demande de couple qui induit
une ouverture de papillon et une avance Ă l'allumage.
Pour supprimer les à -coups, faciliter les passages des rapports et les fonctions de sécurité, le boîtier papillon permet
de moduler le couple du moteur.
MODES DEGRADES DU BOITIER PAPILLON MOTORISE
Il existe trois types de modes dégradés du boîtier papillon motorisé.
Mode limitation de performance : ce mode regroupe les pannes de type Ă©lectrique pour lesquelles il existe une
solution de secours viable pour le système d'injection (perte d'une des deux pistes de la pédale ou du boîtier
papillon).
Ce mode provoque une limitation des accélérations et limite l'ouverture maximale du papillon.
Mode position de secours mécanique : ce mode regroupe les pannes ayant pour conséquence la perte de
contrĂ´le de l'asservissement du papillon (on ne peut plus commander le papillon) ou les pannes de perte
d’information pédale.
Dans ces cas le papillon se retrouve en position de repos mécanique, le calculateur d'injection limite le régime par
coupure d'injection.
NOTA :
Chacun de ces modes conduit à l'allumage du voyant défaut injection au tableau de bord.
Edition
De plus on peut le manœuvrer car est indiqué pour vérifier certaines erreurs comme position papillon mesurée : :
Citation:
VĂ©rifier qu'il n'y ait pas de corps Ă©tranger au niveau du papillon. VĂ©rifier manuellement que le papillon n'a pas de point dur sur toute sa rotation.
J'en conclut que ça ne pose pas de soucis (si on l'a débranché auparavant et suivi la procédure)
Voir page 67 ici :
http://www.doc88.com/p-111719389001.htmlEt aussi :
Aucune des butées 5 et 6 n'est réglableS'ils ont voulus faire ouvrir plus le papillon en position ouverte max (ou en effet il n'est pas parallèle au flux), c'est mort d'avance.
Flo.
-- Edit du Sam 9 Juil 2016 16:58 --
Bonjour,
L'espace retourne !
Pas eu de soucis avec le papillon, j'ai suivi la procédure de réapprentissage des butées, et j'avais travaillé moteur en veille.
La procédure de réinitialisation se fait à la coupure du contact. (ne PAS le démarrer directement arès avoir touché au papillon)
Première surprise, comportement assez bizarre de la boite les 10premiers kilomètres, ben mince qu'est-ce qu'il nous fait, comme ça ressemblait à ce qu'il m'avait fait après les vidange de BVA, je me dis autoapprentissage.
En effet après avoir fais quelques trajets non seulement le véhicule est encore mieux à très bas régime sans aucun trou ou latence, et en plus les passages de rapport se font dans une superbe douceur qui n'a rien à voir au moment ou on l'a acheté.
Depuis les trois vidange de boite, puis depuis le nettoyage papillon, changement de la durit entre papillon débitmètre et reniflard, changement capteurs (AACs + PMH), la boite est devenu vraiment douce à charge très légère et mi-charge (on n'avait aucun soucis pour les passages de rapport à pleine charge)
Dire que j'avais une lambda qui cyclait bien, bon OK à n peu plus de 3Hz mais ça ne m'affolait pas plus que ça et il était déjà agréable à mener, et à la conduite je ne voyais rien d'anormal, juste pas super agréable la BVA en roulant cool sur certains passage de rapport.
Finalement je pense que le papillon encrassé, la gestion du couple moteur n'était pas piloté correctement entre les deux ECU (moteur + BVA) a cause du paillon encrassé (voir de l'erreur entre débit d'air entrant et réel), engendrant parfois des passages de rapport légèrement brutal (léger léger) maintenant c'est vraiment doux.
Les lambda cyclent dorénavant plutôt à moins de 2Hz, je l'expliquerai plutôt au changement de la durit permettant d'avoir une lecture vrai de ce qui entre.
Reste a valider au long terme l'absence de calage mais je suis confiant vu la différence de comportement.
Flo.