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 Sujet du message: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500trm)
MessagePostĂ©: Dim 27 Mar 2011 11:46 
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Bonjour Ă  tous,

j'ai une xsara 1.8 16s gpl d origine, qui totalise 230 000km, ne consomme pas une goutte d'huile,


j'ai passé le CT, et elle ne passe pas à la pollution(belle aberration au passage, passer à l'essence alors que je roule 95% du temps au gpl).
résultat: au ralenti, elle passe en CO et en lambda,
par contre Ă  2500 3000tr, elle est ok en lambda, mais en CO fait 0.5% au lieu de 0.3%( on a fait 2 tests au ct c Ă©tait pareil)

Je roule peu à l'essence, est ce pour ca, peut être un retour d expérience de possesseurs de gpl?
Pour info, bougie filtre a air, échappement intermédiaire et arrière sont neufs.

Car je n'ai pas envie d acheter Ă  l aveuglette sonde lambda, catalyseur sans ĂŞtre sur que ce soit ca! je viens de refaire quasiment 1000e de frais pour passer au CT et commence a regretter..

Merci de vos réponses :)

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Dim 27 Mar 2011 17:50 
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Bonjour,
peut on avoir le relevé complet des analyses de gaz ?

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Dim 27 Mar 2011 19:52 
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jas a Ă©crit:
Bonjour Ă  tous,
j'ai une xsara 1.8 16s gpl d origine, qui totalise 230 000km, ne consomme pas une goutte d'huile,
j'ai passé le CT, et elle ne passe pas à la pollution(belle aberration au passage, passer à l'essence alors que je roule 95% du temps au gpl).
par contre Ă  2500 3000tr, elle est ok en lambda, mais en CO fait 0.5% au lieu de 0.3%( on a fait 2 tests au ct c Ă©tait pareil)

Car je n'ai pas envie d acheter Ă  l aveuglette sonde lambda, catalyseur sans ĂŞtre sur que ce soit ca! je viens de refaire quasiment 1000e de frais pour passer au CT et commence a regretter..

Merci de vos réponses :)


Ben ça risque d'étre ça, car la sonde lambda est une pièce d'usure
Sonde lambda : se diagnostique Ă  l'oscilloscope selon le temps d'oscilation, doit Ă©tre de l'ordre de la seconde au ralentis moins Ă  2500 tr/min.

Idem pour les injecteurs mais on peut tenter un nettoyage car si ils ne sont pas usés (fonctionnement gpl) , il est probable qu'il y ait un dépôt perturbant la pulvérisation..

La bonne nouvelle c'est qu'il y a des sites permettant d'acheter ça à pas cher :
http://www.lambdasensor.com/
pour les sondes avec parfois du bricolage pour adapter au connecteur

http://www.puissance-injection.fr/
pour les injecteurs et les sondes sans bricolage , mais plus cher qu'avec bricolage.

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Lun 28 Mar 2011 06:49 
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prudence avant de se jeter tête baissée dans les frais.
D'après le relevé de CO (0.5) on peu soupçonner le catalyseur.
C'est pour celà qu'il faudrait les autres valeurs relevées (en bas du controle technique) ou controler la sonde lambda. Si elle fonctionne, le catalyseur est en cause.

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Lun 28 Mar 2011 12:17 
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gazgaz a Ă©crit:
prudence avant de se jeter tête baissée dans les frais.
D'après le relevé de CO (0.5) on peu soupçonner le catalyseur.
C'est pour celà qu'il faudrait les autres valeurs relevées (en bas du controle technique) ou controler la sonde lambda. Si elle fonctionne, le catalyseur est en cause.


Attention avec les lambda il faut qu'elle fonctionne bien, j'en ai changée une en hésitant vraiment, elle fonctionnait mais trop lentement..... sympômes : juste un trou à l’accélération, résultat baisse de conso en prime , moins de 0,5 l/100 km mais toujours bon à prendre
A 230 000 km lambda cata et injecteurs ça commence à être du classique...

Que pensez vous du diagnostique du cata au thermomètre sans contact ?

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Lun 28 Mar 2011 12:22 
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bien sûr,
quand je parle de controler la sonde , c'est de mesurer les tensions mini et maxi, la fréquence de balayage, etc....
L'idéal, c'est l'oscilloscope.

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Lun 28 Mar 2011 16:14 
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Merci de vos réponses!

Le résultat est chez moi, je remonterai les résultats ce soir!
on m'a dit que le fait qu'elle passe au ralenti et pas en accéléré ne mettrait pas la sonde lambda en cause mais le catalyseur, quelqu'un peut confirmer cette version?

Car un cata, c'est pas donné, pas envie de le changer pour rien sur cette voiture vieillissante!

Pi le souci,c'est que ca commence a être juste en temps car la contre visite est dans 1semaine et demi (merci l'attente pour avoir éprouver le réservoir..)

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Lun 28 Mar 2011 18:51 
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jas a Ă©crit:
on m'a dit que le fait qu'elle passe au ralenti et pas en accéléré ne mettrait pas la sonde lambda en cause mais le catalyseur, quelqu'un peut confirmer cette version?

Car un cata, c'est pas donné, pas envie de le changer pour rien sur cette voiture vieillissante!

Il peut expliquer pourquoi il est sur que c'est le catalyseur et pas la sonde ?

C'est vrai que c'est cher, surtout si tu va chez le cons, il existe des catalyseurs universels, bien moins cher, tu garde les tubes, tu coupe tu soude.
http://www.kat-pro.de/shop/catalog/
http://www.gat-kat.com/
mais y en a d'autres...

Quand au prix : que peux tu acheter maintenant pour le prix des reparations à faire qui te durera 2 ans ? Si tu veux t'en débarrasser je suis interressé :D

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Lun 28 Mar 2011 21:30 
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[color=#0000BF]"Il peut expliquer pourquoi il est sur que c'est le catalyseur et pas la sonde ?"

C'est via un mec qui bosse dans un contrôle, mais apparemment pas super fiable le mec, il a du en voir 2 où c'était le cas et il en fait une généralité!


J'ai les résultats:

ralenti accéléré
valeur limite
CO=0.3%
lambda=0,97-1,03


CO=0,53%
Lambda=1,008
COcorr=0,53
CO2=14,7%
O2=0,54%
HC=37ppm



ralenti
valeur limite
CO=0.5%


CO=0,24%
COcorr=0,26
CO2=13,6%
O2=2,22%
HC=136ppm


Si ca vous parle :??:

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Mar 29 Mar 2011 06:47 
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La valeur lambda est bonne, donc la régulation se fait bien.
Les 0.53 % de CO qui restent sont dus au catalyseur qui ne catalyse plus en régime.

Verdict : 1 catalyseur.

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Mar 29 Mar 2011 11:03 
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Et qui dit remplacement du catalyseur Ă  neuf, dit remplacement en mĂŞme temps de la sonde Lambda si elle est aussi d'origine :zemin:

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Mar 29 Mar 2011 14:13 
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Oui bien sur , au point ou on en est.
mais si on la controle et qu'elle fonctionne bien, ce n'est pas une obligation.
Celà se pratique beaucoup car les gens assurent, ils ne sont pas tout à fait sûrs. En changeant les deux , on prend moins de risque et on fait du commerce.

Si elle fonctionne , elle fonctionne..

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Mar 29 Mar 2011 16:14 
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Si la sonde est d'origine, elle doit être remplacée.

230.000 km pour une sonde lambda c'est bien plus que sa durée de vie prévue. Et n'oublions pas qu'une sonde lambda trop vieille ne cesse pas de fonctionner mais fonctionne moins bien, moins précisément et moins vite.

Même si la sonde n'est pas la cause de ce refus au CT, son remplacement sera de toute façon très bénéfique.

Voir : pensez-votre-sonde-lambda-t1092.html

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Le plaisir commence Ă  4.000 tours ... lĂ  oĂą le diesel s'arrĂŞte.


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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Mar 29 Mar 2011 23:48 
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K-Zimir a Ă©crit:
Si la sonde est d'origine, elle doit être remplacée.

230.000 km pour une sonde lambda c'est bien plus que sa durée de vie prévue.


Surtout qu' une sonde défaillante n'est pas bonne pour la durée de vie du catalyseur.
Et rechanger le catalyseur tout neuf..... :ouin:

Je ne comprend pas le raisonnement : "quand on accélère si la pollution augmente c'est que le catalyseur est hs car le lambda (valeur moyenne je suppose ) est proche de 1".

Hors on voit les HC diminuer, pourquoi si c'est le catalyseur ?

Si la sonde est hs à cause du temps de réponse trop long, mais indique encore au bout d'un moment les bonnes valeurs, on pourrait avoir le même résultat de mesure?
La régulation de richesse s'écartera plus de lamdba =1 tout en ayant toujours cette valeur moyenne.
Le catalyseur fonctionnant seulement dans des conditions très proches de lambda=1
le catalyseur ne fonctionnera plus tout le temps,car n'Ă©tant plus dans les bonnes conditions. Et je crois me souvenir que l'intervalle est plus large pour les HC que pour les CO.
Autre explications des mesures, mais je peux me tromper.

Je tenterais d'abord la sonde seule, avant d'acheter un catalyseur.

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Mer 30 Mar 2011 06:57 
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Toute la boucle de régulation fonctionne car le lambda et à 1.008 (parfait).
Le catalyseur a pour role de traiter entre autre les CO qui restent. On voit bien qu'il y arrive en faible quantité (ralenti) mais plus en régime quand il y a plus de débit.
C'est pas plus compliqué.

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Mer 30 Mar 2011 09:33 
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gazgaz a Ă©crit:
C'est pas plus compliqué.


Si il n'y avait que le CO, mais:
Pourquoi les HC (essence non brulée) baisse t'il ?

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Mer 30 Mar 2011 12:18 
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Les HC sont aussi traités par le catalyseur, cela veut dire qu'il arrive encore à les traiter un peu.
Mais l'indication réelle c'est le CO.
Change la sonde si tu veut mais on en reparlera.
Tiens nous au courant.

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Lun 11 Avr 2011 22:22 
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Alors c'Ă©tait quoi ?

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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Mer 13 Avr 2011 17:33 
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sinon moi avant de passer au controle technique, je mets du nettoyant a injecteur dans mon essence, je roule quelques dizaines de kilomètres rien qu'a a l'essence pour tout bien nettoyer, et je depose ma voiture moteur bien chaud au centre de contrôle

et ca passe a chaque coup

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ford Galaxie V6 boite auto injection sequentielle gazeuse PRINZ 123 000 km vendue
renault 21 GTS GPL aspiré BRC 231 000 km fini partie pour pièces
Daewoo LANOS GPL 250 000 km partie en pièce finie
Renault LAGUNA I 2.0 RXE GPL 281500 km casse suite accident


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 Sujet du message: Re: Pollution: teneur excessive en CO (0,5 pour 0,3 Ă  2500tr
MessagePostĂ©: Mer 13 Avr 2011 20:03 
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Messages: 4316
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Et si votre catalyseur était fatigué, comme cela semble être le cas pour jas, cela ne changerait strictement rien au problème. Je me trompe ?

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Certains me trouvent rugueux, d'autres ont lu sans modération: le tuto sécurité, à lire avant de poster et avant de poster dans "le garage". Image


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