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 Sujet du message: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Jeu 19 Juil 2012 11:31 
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Inscription: Mar 4 DĂ©c 2007 01:00
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Bonjour Ă  tous,

Je viens de passer à la Préfecture pour faire immatriculer la 407 SW V6 que l'on a fait équiper au GPL.
Carte grise gratuite : ce n'est pas une surprise
En revanche j'ai du payer 72 euros de taxe pour véhicule polluant. C'est normal ??????
Le rapport de la DRIRE indique un taux de CO2 de 236 gr/km. Est-ce le taux de pollution en fonctionnement essence ou GPL ?

J'ai une 406 coupé V6 également pour laquelle on a payé aucunes taxes. Mais c'était il y a 4 ou 5 ans.

Merci d'avance pour vos réponses ;)

_________________
407 SW V6 - Gris métal - Finition Griffe - 125 000 km
Installation Prins + réservoir 74l

406 coupé V6 pack - BVA - 194ch - Gris métal - Cuir noir - TO - 250 000 km
Installation GPL teleflex GFI + réservoir 74l


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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Jeu 19 Juil 2012 12:03 
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Inscription: Ven 12 Oct 2007 01:00
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Bonjour,

Les véhicules sortis après le 1er juin 2004 ont cette taxe sur les véhicules dit "polluants" ...
Par ailleurs, pour ceux après le 1er janvier 2009 rejetant plus de 250 g (puis 245, puis 190) de CO2, il y en a une à payer annuellement ...

Cf http://www.carte-grise.org/taxe_supplementaire.htm ou http://www.ants.interieur.gouv.fr/ants/Taxe-sur-les-voitures.html et http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000020052412&cidTexte=LEGITEXT000006069577


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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Jeu 19 Juil 2012 12:11 
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Inscription: Mar 4 DĂ©c 2007 01:00
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Je te remercie pour ta réponse.
Je pensais que nous n'étions pas concernés par cette taxe :/

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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Jeu 4 Juil 2013 11:18 
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Inscription: Mer 30 Nov 2011 10:20
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Bonjour,

en fait j'ai eu la MEME surprise que toi pour ma C5 V6 de 28/12/2005.
A peut pret la même mécanique

Y.1 = 0 euro car GPL NON POLLUANT
Y.3 = 76 euro car POLLUANT

Effectivement il y a un 238 en V.7

_________________
Citroen C5 I ph2 V6 bva6 Ă  51000km au 01/01/2012
03/09/2012 => 13.39L/100 soit 11e53 (35556km GPL / 571km SP)


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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Jeu 4 Juil 2013 13:34 
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Inscription: Ven 14 Nov 2008 18:52
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yohannl14 a Ă©crit:
Bonjour,

en fait j'ai eu la MEME surprise que toi pour ma C5 V6 de 28/12/2005.
A peut pret la même mécanique

D'un autre coté si ça deviens comme la vignette, ça permettait d'acheter des grosses essence pour le prix d'une petite.
Genre une mercedes E de 150 000 km pour 1500 euro (et pas pourrie elle a fait 300 000 km).

_________________
Espace 2 4/4 1991 GPL aspiré bloss
Mercedes w202 Prins


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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Ven 5 Juil 2013 10:33 
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Inscription: Dim 2 Nov 2008 19:19
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Roule au GPL: Autrefois
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Le problème avec le GPL installé en seconde monte, c'est qu'il n'y a pas de prise en compte de la réduction de CO2 et des émissions polluantes par un processus simple d'homologation.
C'est aussi le cas pour la fiscalité des véhicules de société où tout est basé sur le CO2.
Et comme il n'y a quasiment pas de véhicules équipés constructeurs première monte en France, c'est makache.

On voudrait couler le GPL que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

_________________
Laguna III Estate 2l 16V "Flex fuel" (Bioéthanol) - 2012
Nissan Micra 1.4 BVA "Lolita Lempicka" - 2008 - 80% E85 sans kit
A abandonné le mazout depuis 2005 - Véhicules antérieurs : Chevrolet Kalos GPLi puis Megane 2 Estate 1.6 16V LPi Vialle / Clio 2 1.2 GPL


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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Ven 5 Juil 2013 10:45 
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Inscription: Dim 13 Mar 2011 21:22
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Localisation: 86
Roule au GPL: Toujours
En fait il y a deux choses, si le véhicule est d'après 2004 et d'après 2009.

Après 2004 :
Si plus de 200g / km alors 2euros par gramme supplémentaire à payer en sus
Si plus de 250g/km alors 4euros par gr Ă  payer en sus.

Et si en plus le véhicule est d'après 2009 alors :
160euros par an Ă  payer s'il Ă©met plus de 191gr/km.

Flo.

_________________
................... *** Honda Insight HYBRID 2012 Executive *** ..........................
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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Dim 8 DĂ©c 2013 12:20 
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Bonjour,
Désolé de venir si tard : je trouve ce post en rapport avec le CT sur ma Xantia 1999, GPL/Téléflex monté en 2009 à 54000 km.
(je n'ai payé aucune "taxe" sur carte grise en janvier 2009)
C'est la première fois que j'assiste de près au contrôle "pollution", et aussi la première fois qu'un contrôleur me demande comment on passe le véhicule en carburation "essence". C'est là que je reste pantois.
- << Comment donc, la pollution sous GPL ne serait pas prise en compte ? >> -
- << Bin nan, il n'existe aucun contrĂ´le possible sous GPL puisque la machine n'existe pas, en tous les cas pas chez nous >> -
... OUPS :??:
*
Voici les seules mentions au bas du rapport : CO ralenti : 0,02% - CO ralenti accéléré : 0% - Lambda : 1,01
Alors je demande au contrôleur : Mais qu'en est-il du CO2 de mon véhicule ?
Réponse: Bah, ne vous en faites pas, vous êtes très loin des limites acceptables -
Bin-in-in, disons que ça ne répond pas à ma curiosité.

Mes questionnements :
1) Bizarrement, jusqu'Ă  l'an dernier j'avais toujours une indication en "grammage" en face des "CO" ??? (je sais plus mais c'Ă©tait des valeurs infimes)
2) Pourquoi est-il tout le temps question de CO... "2" ? (gaz carbonique), alors qu'il n'en est nulle part mention dans les rapports des CT ? S'agit-il de la pollution qui a été engendrée lors de la fabrication du véhicule ? :??: ... ça m'échappe à donf ! Et d'ailleurs, qu'en est-il du """ CO2""" de ma Xantia alors ?
Car moi aussi j'en rejette toutes les 5 secondes :lol:
*
Je vous remercie d'avance pour vos Ă©claircissements.
Bonne journée à tous.


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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Lun 9 DĂ©c 2013 09:00 
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le CO -> gaz mortel en forte concentration car ça se fixe à la place de l'oxygène dans le sang. Le CO est émis par des chauffe-eau mal réglés, entre autres sources d'intoxications dans l'habitat comme les poeles à pétrole aussi, et il y a environ 200 à 300 morts par an en France à cause de ça.

Le CO2 -> aucun effet sur la santé, mais par contre c'est un gaz qui augmente l'effet de serre.

Les politiques ont tout misé sur le CO2, au mépris des émissions d'autres polluants, comme surtout les (putain de) particules diesel. Encore ce matin, j'entendais à la radio qu'une étude révèle qu'il y a un effet santé même en dessous des seuils de pollution de l'air admis en agglomération...Donc, à ce jour, la fiscalité ne vise que le CO2.

Mais alors pourquoi on ne le mesure pas au CT ? ché pas, ça doit être compliqué, et c'est une donnée constructeur, mais en effet, elle doit qd même varier dans le temps avec l'usure moteur, le manque d'entretien, etc. Je serais preneur d'une réponse aussi.

Pour revenir sur la taxe des véhicules polluants > 1er juin 2004, là aussi, cherchez la logique, même par rapport uniquement au CO2. Si j'achète un gros V8 mais d'avant cette date, je ne paye pas de taxe, ouais, super logique la lutte contre l'effet de serre :top:

Une voiture Ă©met un peu moins de CO2 en GPL qu'en mode essence, mais pas non-plus 2 fois moins.

_________________
ex volvo C70 2.5LPT GPL, en 2008. 70 000 km au GPL, vendue en 2012.
ex Volvo V50 T5 AWD Geartronic - Prins séquentiel gazeux, 26000 km au GPL, vendue en 2014


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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Lun 9 DĂ©c 2013 09:22 
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Les mesures d'émission de CO2 par kilomètre sont réalisées pour un nouveau véhicule produit par un constructeur sur un cycle dit "normalisé" (par l'Europe).
Ainsi, sur ce cycle, chaque véhicule neuf émet une certaine quantité de CO2 par kilomètre exprimée en gramme.
Cette mesure n'est effectuée sur les véhicules neuf qu'à partir d'une certaine date (que je ne connais pas) : les véhicules plus ancien (comme la Xantia) n'ont pas été mesurés.

Ainsi les malus et autres taxes CO2 sont pour les véhicules postérieurs à leur dates d'entrée en vigueur.
La Xantia n'est donc pas concernée au niveau CO2.

Le contrôle technique n'est pas équipé pour réaliser la mesure de CO2 sur le cycle normalisé qui est de toute façon une caractéristique considérée comme constante pour un véhicule donné.

Au contrôle technique sont mesurés d'autres "polluants" (la notion de "polluant" est très relative :D ); par exemple le niveau de CO (monoxyde de carbone, rien à voir avec le dioxyde de carbone) instantané (et pas la quantité sur un cycle) en fait partie : une xantia essence doit être < 0,30.

En résumé :
- le CT contrôle certains polluants émis par le véhicule présenté notamment ceux issus d'un mauvais réglage du véhicule ou d'usure de certaines pièces (catalyseur par exemple)
- les émissions de CO2 sont une caractéristique "intrinsèque" d'un véhicule censé indiquer sa qualité écologique (en oubliant toutes les autres polluants -toxiques ceux là- comme les particules, les NOx, ...)


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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Lun 9 DĂ©c 2013 10:23 
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tchris a Ă©crit:
[...]
- les émissions de CO2 sont une caractéristique "intrinsèque" d'un véhicule [...]

intrinsèque ... je pense qur qd même, entre le véhicule neuf sortant d'usine et le même après 500 000 km, le moteur ne doit plus avoir le même rendement, et une émission de CO2 supérieure à celle prétendue par le constructeur, sans parler du facteur entretien du moteur,échappement etc.

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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Lun 9 DĂ©c 2013 10:53 
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Bien sur que les émissions de CO2 iront en augmentant avec l'usure du véhicule; cependant aujourd'hui c'est considéré comme une caractéristique constante mesurée au départ.

Prendre en compte l'augmentation d'émission avec l'usure revient à taxer de plus en plus un véhicule qui prend de l'age (bizarre d'ailleurs qu'aucun de nos politiques ne l'ai encore fait !).
Par ailleurs la mesure sur le cycle normalisé est loin d'être simple !

L'idée de base de cet indicateur CO2 est juste de faire croire au gens qu'il faut remplacer sa voiture régulièrement par une qui en émet moins ... afin de faire marcher le commerce !
Même si on ne se préoccupe que du CO2, il faudrait compter dans le bilan global la construction du nouveau véhicule et la destruction de l'ancien ... et bizarrement il est très difficile de trouver ce genre d'étude ... (j'en avais trouvé une qui parlait d'une balance CO2 nulle en gardant le nouveau une vingtaine d'années ...)


Dernière édition par tchris le Lun 9 Déc 2013 13:37, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Lun 9 DĂ©c 2013 13:32 
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Pour le CO2, c'est extrêmement facile : il est directement corrélé à la consommation de carburant.

Je vous retrouve les chiffres et vous pourrez calculer votre CO2 directement à partir de votre consommation réelle. :jap:

-- Edit du Lun 09 DĂ©c, 2013 1:32 pm --

Voici les chiffres.
Je vous donne les chiffres "du réservoir à la roue" uniquement, pour 2 raisons : c'est la méthode utilisée pour l'homologation et les chiffres actuels pour la phase amont doivent être réactualisés (la phase amont est donnée pour 11% depuis 2006-2007, aujourd'hui on doit plutôt être au-dessus de 20%. L'Ademe doit donner ses résultats dans les prochains mois).

Essence SP95/SP98 : coefficient multiplicateur de 22,4 (multipliez par des litres/100 kms, cela donne directement un résultat en grCO2/km).

Gazole routier : coefficient multiplicateur de 24,9.

GPL : coefficient multiplicateur de 15,8

Exemple :
Ma Prius 2 est homologuée à 4,3 L/100kms soit 104 gr/km (je sais, le calcul donne 96 gr/km car le calcul a changé depuis 2004, date d'homologation de la Prius 2).
En réel, elle est à 5 L/100kms (d'essence, pour l'instant) : soit 112 gr/km réels.

Au GPL, je table sur moins de 6 L/100kms : soit 95 gr/km. Et peut-ĂŞtre mĂŞme 87 gr/km si j'arrive Ă  descendre Ă  5,5 L/100kms. :la:

Voilà, pour connaître votre CO2, à vos calculettes ! ;)

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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Lun 9 DĂ©c 2013 15:24 
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Intéressant Falcon, je ne connaissais pas cette "table" d'équivalence, et je vois que la baisse de rejets de CO2 grâce au GPL est plus significative que je ne l'imaginais sur mon coupé 406 V6 : 182 gr/km au GPL contre 235 gr/km à l'essence, malgré une surconsommation d'un litre au GPL...

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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Lun 9 DĂ©c 2013 15:29 
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Voici ma source :
Guide_Information_CO2.pdf [6.88 Mio]
Téléchargé 435 fois


Le tableau est page 14.
Je n'ai fait que travailler le coefficient multiplicateur pour passer des litres/100kms en grCO2/km directement. :hello:

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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Lun 9 DĂ©c 2013 15:59 
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Très intéressant ce tableau en effet : je ne pensais pas que le GPL était si bien placé (notamment par rapport au diesel).
A noter que si ces calculs prennent en compte le CO2 généré par la production/transport de l’énergie, les fabrication/destruction/entretien du véhicule lui même y sont complètement absent.


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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Lun 9 DĂ©c 2013 19:15 
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Franck a Ă©crit:
Intéressant Falcon, je ne connaissais pas cette "table" d'équivalence, et je vois que la baisse de rejets de CO2 grâce au GPL est plus significative que je ne l'imaginais sur mon coupé 406 V6 : 182 gr/km au GPL contre 235 gr/km à l'essence, malgré une surconsommation d'un litre au GPL...


Comme je le disais plus haut, ce qui est vraiment injuste c'est que cette baisse du CO2 n'est pas prise en compte lors d'une seconde monte. Seule une monte usine permet de l'homologuer. Un moyen d'encourager le GPL ET l'achat de voitures neuves, ce serait d'obtenir un remboursement partiel du malus payé à l'achat d'une essence neuve après homologation DRIRE de sa monte GPL (dans certaines limites bien sûr).

Un exemple avec le DUSTER GPL motorisé par le 1.6 - 16 V en 2 RM : il passe de 167g à 145g de CO2 (soit 13,2% de réduc du CO2) dans le cas de la monte d'origine Renault (source : configurateur sur le site de Dacia).
Par contre en seconde monte, c'est le taux de base Ă  l'essence qui sera pris en compte. :icon6.gif:

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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Lun 9 DĂ©c 2013 19:26 
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Et s'il devait y avoir des ZAPA ou équivalent, je serais assez intéressé pour refaire homologuer mon véhicule vis-à-vis de ses nouveaux rejets aux GPL (disons pour quelques centaines d'euros).

Avec un peu de chance, une Prius 2 passerait Euro 7 au GPL... :D

Mais comme cela permettrait de faire durer des véhicule de plus de 8 ans d'âge, pas sûr que les constructeurs apprécient... :ouin:

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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Mar 10 DĂ©c 2013 09:23 
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Contrairement aux autres mesures de "vertitude" des véhicules, les ZAPA ne se devraient pas se baser sur le CO2 mais sur les -vraies- émissions polluantes que sont notamment les particules et les NOx (l'objectif affiché des ZAPA est de diminuer la toxicité de l'air en ville).

Ainsi diminuer les émissions de CO2 ne seraient d'aucune utilité pour les ZAPA (je ne pense pas qu'il soit possible de changer la norme "Euro" d'un véhicule).

Là on pourrait se dire que c'est bon puisque les GPL n'émettent pas de particules ... mais non : il ne faudrait quand même pas désavantager les ventes de diesels neufs :D

Ainsi les dernières réglementations envisagées se baseraient sur les normes "Euro" des véhicules -donc exclusivement sur leur âge-; ainsi -au mieux- les véhicules avant fin 1997 seraient tous interdits en ZAPA qu'ils soient GPL/GNV essence ou diesel ...


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 Sujet du message: Re: GPL et taxe sur vĂ©hicules polluants ??
MessagePostĂ©: Mar 10 DĂ©c 2013 09:36 
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C'est justement parce que ce serait basé sur les normes "Euro" que je veux refaire passer ma Prius à l'homologation : elle est en Euro 4, sauf qu'au vu de ses résultats, elle passe Euro 5 haut la main ! Et peut-être même Euro 6... tout ça juste à l'essence. Alors au GPL, ça m'étonnerait pas qu'un kit bien réglé lui fasse passer un éventuel Euro 7. ;)

Ce qui est idiot, c'est qu'elle ne soit donc reconnue qu'Euro 4. Car ma titine de 7 ans d'âge émet moins de polluants que la quasi-totalité des véhicules neufs actuellement vendus. Je veux pas de leurs tacots neufs déjà "has been", quand la mienne fait mieux. :ouin:

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